Définition de « physiquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot physiquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur physiquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Physiquement et répondre à la question quelle est la définition de physiquement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière réelle et physique. - Il nest pas physiquement impossible que… Synonyme : charnellement




    Définitions de « physiquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHYSIQUEMENT, adv.

    A. ? D'une manière, d'un point de vue physique.
    1. [Corresp. à physique2I A 1, 2] Pour ce qui est de la constitution matérielle (d'un corps). Ces ciments synthétiques sont physiquement hétérogènes, du seul fait qu'ils sont cristallisés (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p.92).
    ? [Corresp. à physique2I A 2] Du point de vue de la géographie physique. Des pays physiquement comparables ?le Canada par exemple, et la Russie ?ont vu naître des civilisations toutes différentes (L. Febvre, De Spengler à Toynbee, [1936] ds Combats, 1953, p.128).
    2. [Corresp. à physique1B] Du point de vue de la physique. La radiophonie, qui physiquement est aussi merveilleuse que l'avion, propage tant d'insanités et de mensonges qu'elle a écoeuré ses créateurs (Gds cour. pensée math., 1948, p.472).
    ? Du point de vue des méthodes, des raisonnements propres à la physique. L'ébranlement communiqué au liquide se transmet instantanément dans toute la masse: mais il est physiquement évident que l'énergie cinétique de cette masse doit, au bout d'un temps fini, rester finie (Painlevé, Résist. fluides non visqueux, 1930, p.3).L'intensité d'un son se mesure physiquement par l'énergie du mouvement vibratoire qui le constitue (Arts et litt.,1935,p.34-6).La pulvérisation de l'onde en éléments infiniment petits est physiquement irréalisable et ne donnerait rien d'observable (L. de Broglie, Bases interprét. mécan. ondul., 1963, p.18).
    B. ? Corporellement, relativement au corps humain. [Corresp. à physique2I B et II]
    1. [Corresp. à physique2I B 3 a et II]
    ? Du point de vue de l'aspect extérieur d'une personne. Gaulard résolut d'éclaircir par lui-même le mystère dans lequel s'enveloppait l'inconnu, qui, physiquement, était enveloppé dans cette petite redingote en gros drap appelée paletot (Balzac, Député d'Arcis, 1847, p.377).Cette chose [l'uniforme] qui nous rend plus visibles physiquement et qui cache notre personnalité mieux que n'importe quel déguisement (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.235).
    ? Au physique, pour ce qui est de l'aspect physique d'une personne. Comment voulez-vous qu'elle soit, physiquement? (Gyp, Mariage civil, 1892, p.17).Dingley avait l'habitude de peindre ses compatriotes physiquement propres; il se résignait mal à les montrer dans la crasse d'une cale et d'un entrepont, sales, mal nourris, déprimés (Tharaud, Dingley, 1906, p.46).Ils trouvèrent dans la vallée de Mexico les Toltèques qui étaient physiquement et culturellement apparentés aux Maya du Guatemala (Haddon, Races hum.trad. par A. Van Gennep, 1930, p.250).
    ? Physiquement parlant. Ah! mon cher, physiquement parlant, l'inconnue est la personne la plus adorablement femme que j'ai jamais rencontrée (Balzac, Fille yeux d'or, 1835, p.351).
    ? Du point de vue de la présence physique. Il était donc physiquement impossible que les chefs ou les autres employés des départemens (...) s'occupassent du classement et du catalogue de toutes les pièces de géographie (Jomard, Consid. sur coll. cartes géogr., 1831, p.45).Les 49 personnages de La mort de Danton, comblent physiquement la scène (Serrière, T.N.P., 1959, p.162).
    2. [Corresp. à physique2I B 3 b] Du point de vue du développement physique. Physiquement, le sport est un exercice de grande intensité qui, sollicitant toutes les grandes fonctions, favorise le développement général et contribue ainsi à assurer la santé (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p.104).
    3. [Corresp. à physique2I B 3 c] Du point de vue des forces physiques, de la constitution physiologique. Enfants inadaptés physiquement ou intellectuellement. Ce journal de mes souffrances (...) si j'ai la force de le mener jusqu'au moment où il me sera physiquement impossible de continuer (Hugo, Dern. jour condamné, 1829, p.54).Un simple d'esprit, un «innocent», un enfant physiquement ou mentalement anormal (Amadou, Parapsychol., 1954, p.55).
    4. [Corresp. à physique2I B 3 d] D'un point de vue sensuel ou sexuel. Elle était si sérieusement déterminée à rester physiquement vertueuse, qu'elle ne voyait aucun danger pour elle à des préliminaires (Balzac, Langeais, 1834, p.265).Aujourd'hui l'humanité (...) veut jouir physiquement (Rodin, Art, 1911, p.6).
    Prononc. et Orth.: [fizikm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1488 phisiquement «selon les lois de la nature; matériellement, réellement» (La Mer des Histoires, I, 42a, éd. 1491 cité par H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.127); 2. 1794 «corporellement, organiquement» (Staël, Lettres div., p.632); 3. 1820 «d'une manière charnelle, sensuelle» (Michelet, Journal, p.105); 4. 1838 «en ce qui concerne l'aspect physique» (Barb. d'Aurev., Memor. 2, p.304). Dér. de l'adj. physique2*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 471. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 423, b) 857; xxes.: a) 565, b) 842.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    physiquement \fi.zik.m??\

    1. D'une manière réelle et physique.
      • Il n'est pas physiquement impossible que?
      • C'est un homme qui est très bien physiquement.
      • Quelques heures plus tard, vers 17 heures, les deux hommes se retrouvent, physiquement cette fois, dans la salle de la commission des Lois de l'Assemblée, peu avant le début de la réunion sur la Nouvelle-Calédonie. (Mélenchon traite Valls de « nazi », Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PHYSIQUEMENT. adv.
    D'une manière physique. C'est un homme qui est très bien physiquement. Cela est physiquement et moralement impossible.

    Littré

    PHYSIQUEMENT (fi-zi-ke-man) adv.
    • D'une manière réelle et physique. Il n'est pas physiquement impossible que?
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « physiquement »

    Physique, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de physique avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHYSIQUEMENT, adv.
    Étymol. et Hist.1. 1488 phisiquement «selon les lois de la nature; matériellement, réellement» (La Mer des Histoires, I, 42a, éd. 1491 cité par H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.127); 2. 1794 «corporellement, organiquement» (Staël, Lettres div., p.632); 3. 1820 «d'une manière charnelle, sensuelle» (Michelet, Journal, p.105); 4. 1838 «en ce qui concerne l'aspect physique» (Barb. d'Aurev., Memor. 2, p.304). Dér. de l'adj. physique2*; suff. -ment2*.

    physiquement au Scrabble


    Le mot physiquement vaut 34 points au Scrabble.

    physiquement

    Informations sur le mot physiquement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot physiquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    physiquement

    Les rimes de « physiquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de physiquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de doucettement      Rimes de câlinement      Rimes de cinématographiquement      Rimes de innocemment      Rimes de penchement      Rimes de assentiment      Rimes de mandatement      Rimes de tégument      Rimes de illustrement      Rimes de soigneusement      Rimes de assommant      Rimes de nettement      Rimes de agréablement      Rimes de renouvellements      Rimes de pleurnichement      Rimes de avarement      Rimes de endommagements      Rimes de fâcheusement      Rimes de aimant      Rimes de insensiblement      Rimes de purement      Rimes de inhumainement      Rimes de dénouements      Rimes de dormant      Rimes de enrichissement      Rimes de fendillement      Rimes de endormissement      Rimes de loyalement      Rimes de sordidement      Rimes de intéressement      Rimes de vomissement      Rimes de mâchonnements      Rimes de chatoiements      Rimes de engendrement      Rimes de harnachements      Rimes de ment      Rimes de monstrueusement      Rimes de comment      Rimes de soulèvement      Rimes de empilement      Rimes de pépiements      Rimes de perfectionnement      Rimes de refermant      Rimes de traînement      Rimes de dévotieusement      Rimes de postérieurement      Rimes de véridiquement      Rimes de symétriquement      Rimes de ordinairement      Rimes de ataman     

    Mots du jour

    doucettement     câlinement     cinématographiquement     innocemment     penchement     assentiment     mandatement     tégument     illustrement     soigneusement     assommant     nettement     agréablement     renouvellements     pleurnichement     avarement     endommagements     fâcheusement     aimant     insensiblement     purement     inhumainement     dénouements     dormant     enrichissement     fendillement     endormissement     loyalement     sordidement     intéressement     vomissement     mâchonnements     chatoiements     engendrement     harnachements     ment     monstrueusement     comment     soulèvement     empilement     pépiements     perfectionnement     refermant     traînement     dévotieusement     postérieurement     véridiquement     symétriquement     ordinairement     ataman     


    Les citations sur « physiquement »

    1. Le savoir n'est pas comme la monnaie, qui reste physiquement intacte même à travers les plus infâmes échanges : il est plutôt comme un habit superbe qui se râpe à l'usage et par l'ostentation.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    2. L'utile est ce qui répond à la satisfaction des besoins physiologiques des hommes, ce dont la possession affranchit l'homme de quelque sensation de peine, de déficience, de diminution physiquement définie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    3. Les Yékwanas ne pensent pas que le fait qu'un petit soit moins fort physiquement et qu'il soit dépendant autorise à le traiter avec moins de respect qu'un adulte.

      Auteur : Jean Liedloff - Source : Le Concept du continuum : A la recherche du bonheur perdu (1975)


    4. Je ne suis pas un pacifique. Je ne suis pas quelqu'un qui se laisse faire. Je peux être violent, même physiquement.

      Auteur : Guillaume Canet - Source : Interview dans Psychologies, novembre 2007.


    5. Comment sait-on que l'on devient fou ? Est-on différent, physiquement ? Peut-on le voir dans ses propres yeux ?

      Auteur : Rachel Claire Ward - Source : Reviens-moi (2013)


    6. Physiquement, un homme est plus longtemps homme que la femme n'est femme. Moralement, l'homme est plus souvent et plus longtemps homme que la femme n'est femme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    7. Mais à vingt-cinq ans il bande encore, l'homme moderne, physiquement aussi, de temps en temps, c'est le lot de chacun, moi-même je n'y coupais pas, si on peu appeler cela bander.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    8. Quand tu montes dans un ascenseur... tu penses. A des tas de choses; à des créations, à des gens, à des souvenirs... Donc on est jamais seul spirituellement! Mais physiquement, "dans l'enveloppe", si je suis seul... eh bien... je suis là. Et je reste là. Jusqu'à ce que les portes s'ouvrent... Et puis je commence à marcher. Je bouge mon enveloppe. Vers ma mission de tous les jours...

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    9. Le vertige, les pieds gelés, les risques, ça a certainement été créé pour vous donner du goût à la vie. C'est seulement lorsqu'on est mutilé ou appauvri physiquement qu'on se rend compte de la valeur de l'existence.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    10. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    11. Un antisémite est quelqu'un qui reproche aux Juifs d'habiter mentalement dans un ghetto, tout en se proposant de les empêcher physiquement d'en sortir.

      Auteur : Alain de Benoist - Source : Dernière Année. Notes pour conclure le siècle (1999)


    12. C'était typique des femmes. Elles finissaient par vous abandonner. Peut-être pas toujours physiquement, mais affectivement, mentalement. Elles n'étaient jamais là quand on avait besoin d'elles.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


    13. Elle parlait par phrases jumelles, contradictoires, la première commençait par le mot «physiquement», et l'autre par «moralement». - Physiquement, il est très mal, disait-elle. Moralement, il est parfait.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Suzanne et le Pacifique (1921)


    14. La jeune fille avec laquelle il se trouvait avait l'air très intelligente. Surtout physiquement.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : A vos souhaits (2000)


    15. Physiquement, je suis pudique quand même, c'est intellectuellement que je ne le suis pas.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    16. Quand un acteur joue une scène exactement comme le réalisateur le lui demande, il ne joue pas: il suit des instructions. N'importe qui, s'il est apte physiquement, peut faire cela.

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    17. L’usine m’a révélé à moi-même, je me suis découvert une perfection plus grande physiquement -j’ai pris des muscles que je ne connaissais pas- et une force morale inattendue. L’usine a été pour moi la fin de ma psychanalyse parce que, quand se retrouve pendant huit heures à faire la même tache, on a le temps de réfléchir sur soi. Elle m’a permis de découvrir ma propre vérité.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    18. Les hommes et les femmes sont différents. Nous n'avons ni les mêmes hormones, ni les mêmes capacité biologiques -les femmes peuvent avoir des enfants, les hommes non. Les hommes sécrètent de la testostérone et sont en général plus fort physiquement que les femmes. Il y a un peu plus de femmes que d'hommes dans le monde - elles constituent cinquante-deux pour cent de la population mondiale -, pourtant les hommes occupent la plupart des postes importants ou prestigieux.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    19. L'homme qui écrit, ce n'est pas moi. C'est un autre je, c'est le protagoniste de mes livres, une sorte d'invention. Pour exister, il faut qu'il soit physiquement ailleurs, qu'il se sente étranger.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    20. Et puis, physiquement, comme disaient les Inconnus, c'est devenu plus Robert que Redford.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


    21. L'homme vicié par un régime corrompu ne peut être changé, il doit être retranché physiquement de la communauté des purs.

      Auteur : François Ponchaud - Source : Cambodge, année zéro (1977)


    22. Je suis sûr maintenant que parfois mon être se dédouble, cérébralement et physiquement.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes


    23. ... devenir métaphysiquement étrangers.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    24. Il était exaspéré : il souhaitait que son ami eût plus de force, de manière à pouvoir se reposer sur lui de temps à autre, non point physiquement, mais pour qu'il l'encourageât. - ... Allons, Matahachi ! Arrête de pleurnicher.

      Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Pierre et le Sabre (2000)


    25. Les « Charlie » survivants, bien que cassés physiquement et psychologiquement, se sont remis au travail. L'humour, la satire, voire le blasphème, se devaient de l'emporter sur la barbarie. N'oublions jamais que depuis Rabelais, en passant par Voltaire, la France est le pays de l'impertinence.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    Les citations sur physiquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot physiquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « physiquement »

    PhycopsisPhylactèrePhylliePhylloxanthinePhylloxéraPhylloxèrePhylloxéré, éePhylloxérien, iennePhylogéniePhysétèrePhysicienPhysico-mécaniquePhysiognomonistePhysiologiePhysionomiePhysionomiquePhysionomistePhysiquePhysocèlePhytolaccéesPhytostatique

    Les mots débutant par phy  Les mots débutant par ph

    phylactèrephylloxeraphylloxéraphylogenèsephylumphynancesphysicienphysiciennephysiciennesphysiciensphysico-chimiquesphysiophysiologiephysiologiesphysiologiquephysiologiquementphysiologiquesphysiologistephysiologistephysionomiephysionomiesphysionomiquephysionomistephysionomistephysionomistesphysionomistesphysiothérapiephysiquephysiquephysiquementphysiquesphysiquesphytoplancton

    Les synonymes de « physiquement»

    Les synonymes de physiquement :

      1. charnellement
      2. sensuellement
      3. corporellement
      4. matériellement
      5. réellement
      6. effectivement
      7. organiquement
      8. sexuellement
      9. érotiquement

    synonymes de physiquement

    Fréquence et usage du mot physiquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « physiquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot physiquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Physiquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations physiquement     Citation sur physiquement   Poèmes physiquement   Proverbes physiquement   Rime avec physiquement    Définition de physiquement  


    Définition de physiquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot physiquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot physiquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:03:46