Définition de « aviaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aviaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aviaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Aviaire et répondre à la question quelle est la définition de aviaire ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : aviaire

  • Qui se rapporte aux oiseaux.


    Définitions de « aviaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVIAIRE, adj.

    Qui se rapporte aux oiseaux (plus partic. de basse-cour), à leur élevage ou à leur pathologie. Élevage aviaire; bacille, virus aviaire; diphtérie, peste aviaire :
    1. Nous avons vu, par ailleurs, que le virus de la peste aviaire atypique présentait des propriétés osmotiques; là encore, une enveloppe protidique légère apparaît autour des éléments discoïdes, constituant le centre des particules au microscope électronique; ... P. Morand, Aux confins de la vie,1955, p. 94.
    Rem. Cité seulement ds Lar. encyclop., Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.
    ? Emploi subst.
    1. Virus, bacille aviaire :
    2. Josué, (...), constate le même processus et détermine chez cet animal des lésions qui sont circonscrites avec la tuberculose humaine et diffuses avec l'aviaire. G.-H. Roger ds(F. Widal, P.-J. Teissier, Nouv. traité de méd.,fasc. 4, 1920-24, p. 228).
    2. ,,Faune relative aux oiseaux`` (Perraud 1963).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1912, Lar. mens. d'apr. Rob. Suppl. 1970]; 1920-24, supra. Empr. au lat. de même sens aviarius (Varron, Rust., 3, 5, 13 ds TLL s.v., 1420, 80); dér. de avis.
    BBG. ? Fén. 1970. ? Husson 1970. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Perraud 1963.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    aviaire \a.vj??\

    1. (Didactique) Qui se rapporte aux oiseaux.
      • Nous avons vu, par ailleurs, que le virus de la peste aviaire atypique présentait des propriétés osmotiques ; là encore, une enveloppe protidique légère apparaît autour des éléments discoïdes, constituant le centre des particules au microscope électronique. (P. Morand, Aux confins de la vie, 1955)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « aviaire »

    (XXe siècle) Emprunt au latin aviarius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVIAIRE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1912, Lar. mens. d'apr. Rob. Suppl. 1970]; 1920-24, supra. Empr. au lat. de même sens aviarius (Varron, Rust., 3, 5, 13 ds TLL s.v., 1420, 80); dér. de avis.

    aviaire au Scrabble


    Le mot aviaire vaut 10 points au Scrabble.

    aviaire

    Informations sur le mot aviaire - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aviaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aviaire

    Les rimes de « aviaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de aviaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de revolver      Rimes de broutèrent      Rimes de campanaire      Rimes de lacère      Rimes de placèrent      Rimes de péninsulaires      Rimes de grommelèrent      Rimes de volvaires      Rimes de nochère      Rimes de irrégulière      Rimes de ampères      Rimes de vair      Rimes de parlementaires      Rimes de allèrent      Rimes de épinglèrent      Rimes de brouillèrent      Rimes de maser      Rimes de conservèrent      Rimes de horaire      Rimes de ressert      Rimes de dépoussière      Rimes de présidèrent      Rimes de setters      Rimes de bronchèrent      Rimes de maxillaires      Rimes de bihebdomadaire      Rimes de aire      Rimes de mammifère      Rimes de baladèrent      Rimes de meulière      Rimes de douairière      Rimes de négrière      Rimes de causèrent      Rimes de ordinaires      Rimes de faîtière      Rimes de sous-secrétaires      Rimes de outrancières      Rimes de blairs      Rimes de sectaire      Rimes de plénipotentiaires      Rimes de échouèrent      Rimes de valsèrent      Rimes de statufièrent      Rimes de fessières      Rimes de mammifères      Rimes de éventaire      Rimes de avant-guerre      Rimes de rabouillères      Rimes de infligèrent      Rimes de scutigère     

    Mots du jour

    revolver     broutèrent     campanaire     lacère     placèrent     péninsulaires     grommelèrent     volvaires     nochère     irrégulière     ampères     vair     parlementaires     allèrent     épinglèrent     brouillèrent     maser     conservèrent     horaire     ressert     dépoussière     présidèrent     setters     bronchèrent     maxillaires     bihebdomadaire     aire     mammifère     baladèrent     meulière     douairière     négrière     causèrent     ordinaires     faîtière     sous-secrétaires     outrancières     blairs     sectaire     plénipotentiaires     échouèrent     valsèrent     statufièrent     fessières     mammifères     éventaire     avant-guerre     rabouillères     infligèrent     scutigère     


    Les citations sur « aviaire »

    1. Une semaine sans aucune connerie de Donald Trump ne serait pas une bonne semaine ; c'est quand même le seul Donald dont on aimerait qu'il soit abattu pour cause de grippe aviaire.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : France 2, On n'est pas couché, 25 février 2017.


    2. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    3. Durant la grippe aviaire, il n'y a jamais eu autant de poulets dans les rues.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    Les citations sur aviaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aviaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aviaire »

    AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvives

    Les mots débutant par avi  Les mots débutant par av

    aviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées

    Les synonymes de « aviaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aviaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aviaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aviaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aviaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aviaire     Citation sur aviaire   Poèmes aviaire   Proverbes aviaire   Rime avec aviaire    Définition de aviaire  


    Définition de aviaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aviaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aviaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 06:42:54