La définition de Balai du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Balai
Nature : s. m.
Prononciation : ba-lè
Etymologie : Berry, balai, genêt ; provenç. balay ; du celtique : bas-breton, balan, genêt (sens conservé dans le Berry), balaen, balai ; kymri, bala, au pluriel balaon, brout des arbres. La filiation est probablement celle-ci : balaen, d'où balain dans l'ancien français, d'où, par atténuation, balai.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de balai de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec balai pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Balai ?
La définition de Balai
Ustensile de ménage, fait de menues tiges ou de crins et servant à nettoyer. Balai de bouleau, de crin. Donnez un coup de balai dans cette pièce.
Toutes les définitions de « balai »
Trésor de la Langue Française informatisé
BALAI, subst. masc.
Balai au Scrabble
Le mot balai vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot balai - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot balai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Balai
Bal Baladin, ine Baladinage Balafre Balafrer Balai Balais Balance Balancé, ée Balancement Balancer Balancier Balançoire Balandran ou balandras Balandre Balantine Balata Balauste Balayer Balayeur, euse Balayure Balbutie Balbutiement Balbutier Balbutieur Balcon Balconier Baleine Baleinier Balénide Balèvre Baline Balique Balise Balisement Baliser Baliveau Baliverne Baliverner Ballade Ballant, ante Balle Balle Balle ou bale ou bâle Baller Baller Ballet Balletant Ballon Ballon bal Balacet balada baladai baladaient baladais baladait baladant balade balade baladé baladée baladées baladent balader baladera baladerai baladerais baladerait baladèrent baladerez balades balades baladés baladeur baladeur baladeurs baladeurs baladeuse baladeuse baladeuses baladez baladiez baladin baladins Baladou balafon balafons balafra balafraient balafrait balafrât balafre balafre balafré balafré balafrée balafrée balafrée balafréesMots du jour
Nuancé, ée Indéfendable Obus Hoche Patté, ée Convivialité Dictionnaire Guimbarde Unone Étoffe
Les citations avec le mot Balai
- Les mille belles, pressées dans la forêt contre l'amant merveilleux et la vieille aux seins pendants, chevauchant son balai, sont deux expressions à peu près contemporaines du désir.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Préface au Gita Govinda de Shri Jayadeva.
- Parfois, le charisme d'une personne est tel qu'il balaie nos défenses, nos préjugés et nos inhibitions et nous atteint droit aux tripes.Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)
- La main qui samedi tient un balai, est celle qui dimanche vous caresse le mieux.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- On ne peut pas balayer les souvenirs d'un simple coup de balai. Ils restent en nous, tapis dans l'ombre, guettant le moment où l'on baissera la garde pour ressurgir avec une force décuplée.Auteur : Guillaume Musso - Source : Demain (2013)
- Quand à Dieu il plaît,
On voit reverdir le balai.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Que chacun balaie la neige qui est devant sa porte et ne s'embarrasse pas de la gelée blanche qui est sur le toit de son voisin.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Le Voile du Bonheur (1901)
- Il est utile, quand la femme de ménage entre dans le salon avec le balai, de tenir aussi quelque chose. Ou, à défaut, d'avoir l'air occupé en ne tenant rien.Auteur : Christian Oster - Source : Une femme de ménage
- Une tête de vierge sur le corps d'un balai.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : A propos de Sarah Bernhardt.
- Notre hôtesse elle-même avait rôti le balai: il n'y avait là que moi seul qui parlât et se comportât décemment.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- L'histoire ne retiendra de Pompidou que ses gros sourcils, de Léon Blum la figure de balai chaussé de lunettes, Giscard ne sera plus que le grand maigre avec des cheveux collés et Mitterrand l'homme aux dents limées.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Tout escouvillon trouve son brayon. - - (Tout balai trouve son torchon)Auteur : Antonine Maillet - Source : Pélagie la Charette (1979)
- A quatre vingt balais peuchère - Je me dis putain bonne mère - Que j'ai bien fait d'en profiter.Auteur : Pierre Perret - Source : Le vieux marin
- Cette phrase balaie toute ma solitude. J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ?Auteur : Samantha Bailly - Source : Ce qui nous lie (2013)
- Ces moments ont existé. Ce bonheur qui a été vécu, rien ne peut faire qu'il ne l'ait pas été. Même la mort. La mort ne balaie rien. Le chagrin peut tout brouiller. Un temps. Comme à chaque fois que l'on est séparé de ceux qu'on aime.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)
- Aujourd'hui encore, quand on fait l'inventaire des ustensiles de cuisine que les balaises du Jésus'fan Club n'hésitaient pas à enfoncer sous les ongles des hérétiques, ce n'est pas sans une légitime appréhension qu'on va chez sa manucure.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis
- Que chacun balaie devant sa porte, et les rues seront nettes.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- On peut être fort comme un turc et con comme un balai, il n’y a pas de contradiction. Auteur : Jean Van Hamme - Source : Largo Winch, Tome 1 : L'héritier (1990)
- Elle raconte comment, dans l'état voisin du Kerala, les gens de sa condition devaient jadis marcher à reculons munis d'un balai pour effacer les traces de leurs pas, afin de ne pas souiller les pieds des autres habitants qui empruntaient le même chemin. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)
- En politique, une vérité en chasse une autre, une certitude en balaie une seconde des dogmes anciens, il pleut un jour, on étouffe le lendemain. Rien de stable, rien de pérenne, rien de clair ni de tranché, sauf un soir de mai, le résultat de l'élection.Auteur : Bruno Le Maire - Source : Jours de pouvoir (2013)
- Marseille est ville de lumière. Et de vent. Ce fameux mistral qui s'engouffre dans le haut de ses ruelles et balaie tout jusqu'à la mer.Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Solea (1998)
- Le temps balaie ces vies non vécues comme les marées poussent leurs débris sur les rives de la décomposition.Auteur : Stephen Spender - Source : Sans référence
- Pour Halloween, ma femme s'est déguisée en sorcière : je l'ai surprise en train d'essayer de s'envoyer en l'air avec un manche à balai entre les jambes...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Que l'hiver vienne ! Que les esprits polaires balaient
Le monde qui s'assombrit, et les profondeurs troublées par la tempête !Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799) - Le livre de Fabius ne s'est pas vendu aussi bien que celui de Harry Potter. Pourtant, lui aussi, il donne l'impression de s'être assis sur un balai quand il était jeune!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)
- Coude-balai : Balai dont le manche a un angle droit, afin de faire place netteAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Balai
- Et pour une douzaine de balloiz [balais] à nectoyer les fons, tillacz et chambres d'icelle galleace [la Reale, en armement en 1538], dans JAL. Panurge.... restoyt acropy sus le tillacAuteur : François Rabelais - Source : IV, 18
- Tu iez saluz de nostre essence, Balaiz de nostre vanité, Cribles de nostre concienceAuteur : RUTEB. - Source : II, 14
- Elle la prend au mot, se glisse en la cabane : Point de coup de balai qui l'oblige à changerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 8
- Amonition comme molue, merlus, saulmons, balaines, anchoisAuteur : PARÉ - Source : III, 704
- Mon balai je nomme ma langue, Et mon fourchon et ma palangue, Dont toute ordure je baloieAuteur : DU CANGE - Source : palanga ou palanque.
- Il [le chaudron, maladie du sapin] résulte d'un arrêt de séve qui se manifeste à l'origine par un rameau déformé qu'on appelle, dans les Vosges, balai de sorcierAuteur : H. FLICHE - Source : Man. de Botan. forest. p. 281, Nancy, 1873
- Une chambriere, qui se disoit Picarde (combien qu'elle fust Normande), de laquelle il avoit prins un peu auparavant que ramon estoit un balai, et ramonner, balier, en la chansonnette : Ramonnez-moi ma cheminéeAuteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, XCVIII
- Point de coup de balai qui l'oblige [l'araignée] à changerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 8
- Où serait l'homme qui osât dire qu'une servante barbouillant au hasard cette toile avec un balai, les couleurs se seraient rangées d'elles-mêmes ?Auteur : FÉN. - Source : Exist. VIII
- Une jartiere, sur un tissu de soye inde, garny d'or, de perles, de diamans et de balaizAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 348
- Tu iez saluz de nostre essence, Balaiz de nostre vanitei, Cribles de nostre concienceAuteur : RUTEB. - Source : II, 14
- Et est la pippe des dites heures garnie de deux balaiz et un saphir, Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 370 Jehan de Montauban vendit au dit exposant une pipe de vin à la mesure du dit païs ; la quelle mesure est telle que la pipe de vin tient quatre chevaux ou sommiers chargiés de vinAuteur : DU CANGE - Source : pipa.
- À Jehan du Vivier, orfevre et varlet de chambre du roy, pour avoir rappareillié et mis à point un petit moulinet d'or, garni de perles et de balais petis, pour l'esbatement de madame Ysabel de FranceAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 395
- Jehan dist qu'il vouloit aler cueillir des balaiz ou genestres en un boisAuteur : DU CANGE - Source : genestrium.
- Tu iez saluz de nostre essence, Balais de nostre vanitei, Cribles de nostre conscienceAuteur : RUTEB. - Source : II, 14
- Nous y perdimes, par le feu, ce monstrueux carragon qui menaçait le ciel, et faisoit fuir, par son horrible grandeur, les balainesAuteur : CARLOIX - Source : V, 27
- Sachez que la nuit dernière Sur un vieux balai rôti, Avec certaine sorcière, Pour l'enfer je suis partiAuteur : BÉRANG. - Source : Desc. aux enf.
- Balais yssus de douze chastons d'orAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Un balai pour brûler en allant au sabbatAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Où maints rubis balais tous rougissants de vin....Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X
- Les plumes subalairesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 211
- Tous les sorciers du siècle passé croyaient aller au sabbat sur une verge magique ou sur un manche à balai qui en tenait lieu ; et les juges, qui n'étaient pas sorciers, les brûlaientAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Verge.
- Un fermail d'or, garni d'un fin saphir taillié et de trois gros balais cabochons et de trois grosses perlesAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Je cabalai, je fis tant qu'à la fin Je comparus au tripot d'Arlequin [la comédie italienne]Auteur : Voltaire - Source : le Pauvre diable.
- Autre toile tissue [par l'araignée], autre coup de balaiAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 8
Les mots débutant par Bal Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Balai ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 22h44
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur balai
Poèmes balai
Proverbes balai
La définition du mot Balai est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Balai sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Balai présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
