La définition de Frisson du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frisson
Nature : s. m.
Prononciation : fri-son
Etymologie : Wallon, fruzion ; namur. frûjon, frîjon ; du bas-latin frictionem qui a eu ce sens (illas quas vulgo frictiones vocant, GREG., TURON. De vitis patrum, cap. 6). Du Cange regarde, avec raison, frictio en ce sens comme l'équivalent de frigitio, mot fictif tiré de frigere, avoir froid. C'est pour cela que frisson, dans l'ancienne langue, est féminin.

Voir les citations du mot FrissonSignification du mot Frisson


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frisson de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frisson pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frisson ?


La définition de Frisson

Contraction subite et passagère de la peau et des fibres superficielles des plans musculaires, accompagnée d'un sentiment plus ou moins marqué de froid. Être dans le frisson de la fièvre.


Toutes les définitions de « frisson »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRISSON. n. m.
Tremblement causé par le froid ou la fièvre. Le frisson de la fièvre. Grand frisson. La fièvre est ordinairement précédée par le frisson, d'un frisson. Être pris de frisson. Il se dit, au figuré, du Saisissement qui naît de la peur, de la répulsion, de l'horreur, ou au contraire de l'admiration, de l'enthousiasme. Un frisson de terreur, d'épouvante. Cela donne le frisson. Cette lecture fit courir un frisson dans l'auditoire. Il se dit quelquefois en parlant d'Émotions légères et même agréables. Sentir un doux frisson, de doux frissons.

Littré

FRISSON (fri-son) s. m.
  • 1Contraction subite et passagère de la peau et des fibres superficielles des plans musculaires, accompagnée d'un sentiment plus ou moins marqué de froid. Être dans le frisson de la fièvre.

    Par extension, léger mouvement d'une chose qui tremble. Le sismographe a signalé un frisson continuel du sol avec des secousses de tremblement de terre. Au frisson d'une feuille il est prêt à s'enfuir, Andrieux, dans le Dict. de POITEVIN.

  • 2 Fig. Vif saisissement de terreur, d'horreur. Rien que d'y penser j'en ai le frisson. Et pâle, sans haleine, interdite, éperdue, Un frisson me saisit, je tremble, je me meurs, Boileau, Longin, VIII.

    Il se dit aussi des émotions agréables. Sentir un doux frisson.


HISTORIQUE

XIIe s. Rolant le voit, si fut en grant frison, Ronc. p. 88.

XIIIe s. Si en avoit moult grant friçon, Ren. 1389. À une part iras tous seus [seul], Lors te vendront soupirs et plaintes, Friçons et autres dolors maintes, la Rose, 2286.

XVIe s. Quand je vous touche, ou quand je pense en vous, D'une frisson tout le c?ur me fretille, Ronsard, 53. Les uns [accès] viennent avec frissons, les autres avec horreur, autres avec rigueur?, Paré, XX, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FRISSON, s. m. (Medecine.) c'est un mouvement convulsif très-prompt de la surface du corps, c'est-à-dire des tégumens, qui se fait à l'occasion d'un sentiment de froid externe, causé par l'application subite d'un air, ou de tout autre corps beaucoup plus froid que l'air dont on étoit environné dans l'instant précédent ; ou par un embarras de la circulation du sang dans les vaisseaux cutanés, en conséquence duquel embarras la chaleur de la peau est considérablement diminuée, & les nerfs qui en sont affectés de la même maniere, portent à l'ame la même impression que si le froid étoit de cause externe, absolument étrangere au corps.

Si ces différentes causes sont de nature à se renouveller ou à subsister, & à produire les mêmes effets pendant un tems considérable, sans interruption, ce mouvement extraordinaire de la peau est le frisson proprement dit ; si elles ne sont qu'instantanées, ou qu'elles ne se fassent sentir que par intervalles, la convulsion de la peau est appellée frissonnement comme par diminutif.

L'un & l'autre de ces mouvemens contre nature, constituent un véritable tremblement de la peau, dont les causes occasionnelles prochaines & finales ne different que par le siége & l'intensité de celles du tremblement des membres : celui-là, comme celui-ci, peut être produit par le froid, être un symptome de fievre, ou de différentes affections de l'ame : ainsi voyez Tremblement, (Patholog.) Fievre, Passion, Nature. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

frisson \f?i.s??\ masculin

  1. Tremblement causé par le froid ou la fièvre.
    • "Les sept ou huit premiers jours, nous avions tous des symptômes normaux de la COVID-19, de la fièvre, des douleurs musculaires, des frissons...", raconte-t-il. (Radio-Canada, Atteint par le variant B.1.1.7., il rappelle que les jeunes ne sont pas invincibles, radio-canada.ca, 13 avril 2021)
    • Le frisson de la fièvre. ? Grand frisson.
    • La fièvre est ordinairement précédée par le frisson, d'un frisson. ? Être pris de frisson.
  2. (Figuré) Saisissement qui naît de la peur, de la répulsion, de l'horreur, ou au contraire de l'admiration, de l'enthousiasme.
    • Elles avaient des frissons sur la peau, non de froid, mais des frissons de solitude venus du c?ur inquiet et troublé. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 33.)
    • J'eus un frisson qui me glaça jusqu'au c?ur. Il me semblait que le froid envahissait la cour par les portes. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Cette lecture fit courir un frisson dans l'auditoire.
  3. (Quelquefois) Sensation d'émotions légères et même agréables.
    • Sentir un doux frisson, de doux frissons.
  4. (Par analogie) Léger tremblement, frémissement d'une chose.
    • Le ciel était sans un nuage ; la mer brillait sous le soleil, sans un frisson. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
    • Ses voiles délavées par le soleil et la pluie mais qui paraissaient blanches sur le gris du ciel, essayaient de récupérer les rares frissons de brise pour améliorer la lente progression du bateau. (Jean Petot, Histoire contemporaine de l'or de Guyane (de 1947 à nos jours), Éditions de l'Harmattan, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRISSON, subst. masc.

A.? Tremblement subit, involontaire, convulsif, irrégulier, accompagné d'une sensation de froid plus ou moins intense. Frisson de la fièvre, de la mort; être saisi, secoué d'un frisson. Avoir le frisson. Le sujet (...) se sent mal à l'aise, est pris tout à coup d'un grand frisson. Il grelotte, claque des dents, ressent une impression de froid intense (Menetrier, Stévenin dsNouv. Traité Méd.,fasc. 1, 1926, p. 262):
1. Je pleurais. Mon corps se vidait à grands frissons de sa chaleur, je devenais froide et molle comme un vieux cadavre. Beauvoir, Mandarins,1954, p. 513.
? Expr. Le temps d'un frisson. Le temps d'un éclair. Il y eut, pendant le temps d'un frisson, un léger froissement, comme la fuite rapide d'êtres invisibles (Giono, Hussard,1951, p. 89).
B.? P. ext.
1. Saisissement nerveux, ébranlement psychique dont la cause est une émotion plus ou moins vive.
a) [Sur le mode de la peur, de la colère, de l'inquiétude, etc.] Un frisson d'effroi, de honte, d'horreur, de panique, de rage; cela me donne le frisson; des frissons me courent dans le dos, dans les épaules. Quand je songe à l'instant de mon réveil dans cette misérable chambre d'auberge, ? des frissons me courent dans les os (Feuillet, Scènes et com.,1854, p. 42):
2. À peine avait-elle eu le temps d'espérer qu'un frisson d'épouvante lui courut sur la peau. La bête faramine était à ses talons. Aymé, Vouivre,1943, p. 47.
b) [Sur le mode du plaisir] Le frisson du désir; un frisson d'allégresse, d'espoir; un frisson délicieux. Sentir un doux frisson, de doux frissons (Ac.) :
3. Cette déclaration la toucha jusqu'au fond de l'âme (...). Elle fut parcourue d'un frisson et sentit la coloration de son visage changer, sans savoir s'il rougissait ou devenait pâle. Lacretelle, Hts ponts,t. 1, 1932, p. 68.
2. P. anal. Léger tremblement, frémissement. Le frisson des feuilles, des roseaux. Elle [la chanson] est discrète, elle est légère : Un frisson d'eau sur de la mousse! (Verlaine, ?uvres compl.,t. 1, Sagesse, 1881, p. 212).Une brise, moins qu'un souffle, agitait comme un tremblement ou un frisson passager le rideau des plantes odoriférantes (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 129).
C.? Au fig.
1. Courant d'émotion qui gagne un groupe de personnes, une foule, etc. Un frisson de fête, un frisson d'enthousiasme courut dans l'auditoire. De 1911 à 1913 et aux six premiers mois de 1914, un immense frisson parcourut la jeunesse française (L. Daudet, Vers le roi,1922, pp. 222-223).Toujours passait dans le public un frisson, une onde communicatrice (Arnoux, Zulma,1960, p. 299):
4. ... un grand frisson avait traversé Paris, il revoyait la soirée ardente, les boulevards charriant la foule, les bandes qui secouaient des torches, en criant : À Berlin! À Berlin! Zola, Débâcle,1892, p. 10.
2. [Dans les créations artistiques] Vibration originale, nouvelle manière de sentir. Le frisson romantique; le frisson poétique d'un peintre. Ce que Hugo a dit de Baudelaire, qu'il avait créé un frisson nouveau (Saint-Saëns, Portr. et souv.,1909, p. 111).Ils [les Parnassiens] n'introduisent aucune fulguration, aucun frisson nouveau (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 329).
Prononc. et Orth. : [f?is? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xies. friçons « tremblements qui précèdent les menstrues » (Gloses fr. de Raschi, 522, p. 73 ds T.-L.); ca 1170 « tremblement précédant un accès de fièvre » (Marie de France, Lais, Equitan, éd. J. Rychner, 109); 2. ca 1135 « émoi, angoisse, crainte » (Couronnement de Louis, 1061 ds T.-L.). Du b. lat. frictio, -onis « frisson » (Grégoire de Tours), gén. considéré comme dér. de frige?re « avoir froid » (Ern.-Meillet). Fréq. abs. littér. : 2 141. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 161, b) 4 691; xxes. : a) 6 241, b) 1 846. Bbg. Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 252.

FRISSON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xies. friçons « tremblements qui précèdent les menstrues » (Gloses fr. de Raschi, 522, p. 73 ds T.-L.); ca 1170 « tremblement précédant un accès de fièvre » (Marie de France, Lais, Equitan, éd. J. Rychner, 109); 2. ca 1135 « émoi, angoisse, crainte » (Couronnement de Louis, 1061 ds T.-L.). Du b. lat. frictio, -onis « frisson » (Grégoire de Tours), gén. considéré comme dér. de frige?re « avoir froid » (Ern.-Meillet).

Frisson au Scrabble


Le mot frisson vaut 10 points au Scrabble.

frisson

Informations sur le mot frisson - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frisson au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frisson

Les mots proches de Frisson

FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteaufriabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur


Mots du jour


Apoplexie     Mosaïque     Carvi     Herbageux, euse     Smalte     Retombement     Venger     Alkermès     Pratiqué, ée     Scolié, ée     

Les citations avec le mot Frisson


  1. C'est au son des hymnes nationaux qui donnent des frissons dans le dos que des dynasties et autres trusts se hissent à la tête des arsenaux, et que le gogo se laisse conduire à l'abattoir, un anneau dans les naseaux.

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


  2. Salut; c'est le printemps! c'est l'ange de tendresse!
    Ne devinez-vous pas pourquoi je bous d'ivresse?
    Ange de ma grand-mère, ange de mon berceau,
    Ne devinez-vous pas que je deviens oiseau,
    Que ma lyre frissonne.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1924)


  3. Mon âme romanesque devenait moite et frissonnante à l'idée que je puisse être mêlé à quelque avanie scandaleuse.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


  4. La plaine où frissonnaient les drapeaux déchirés
    Ne fut plus, dans les cris des mourants qu'on égorge,
    Qu'un gouffre flamboyant, rouge comme une forge.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


  5. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
    — Un corbeau! s'écria ma mère.
    — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
    — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
    Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  6. Mais ta chevelure est une rivière tiède, - Où noyer sans frissons l'âme qui nous obsède - Et trouver ce néant que tu ne connais pas!

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


  7. Octobre a toutes les colères,
    Novembre a toutes les chansons
    Des ruisseaux débordant d'eau claire,
    Et Décembre a tous les frissons.


    Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois


  8. Est-ce que l’amour heureux est sans talent ? Ce que faut-il de malheur pour la moindre chanson, ce que faut-il de regrets pour payer un frisson, ce que faut-il de sanglots pour un air de guitare. Il n’y a pas d’amour heureux.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : La tendresse du crawl (2019)


  9. L'art de faire cette tresse de 2 êtres qui finit par haleter et se tordre comme le feu - que parcourent des frissons immenses - qui se détord dans un calme suprême.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  10. L'amour, panique de la raison, - Se communique par le frisson.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), A la belle impérieuse


  11. L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  12. Par la couleur du ciel et les plaintes du vent, - O volupté de vivre, ô charme alanguissant! - Par mon désir de rêve et mon coeur qui frissonne, - J'ai senti de là-bas venir vers nous l'automne.

    Auteur : Albert Lozeau - Source : Le Miroir des jours (1912)


  13. Il traversa à nouveau toute la ville, tout ce dédale sonore plein de coups de douleurs et de frissons, cette espèce de blockhaus asphyxiant et sale où les couloirs partaient dans toutes les directions, pour mieux vous tromper.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  14. En tout abus d'espace
    Un peu de mort frissonne.


    Auteur : Guénane Cade - Source : Ile (1999)


  15. Ce qu'on aime chez Gréco, c'est la voix qui murmure, le souffle qui frissonne, et ses mains qui écrivent sur la page imaginaire de notre mémoire les mots de l'émotion.

    Auteur : François Morel - Source : Les compliments (2003)


  16. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  17. Le moindre bruit qui m'arrive du dehors me fait frissonner; un charretier qui passe en chantant, un orgue de barbarie qui jette au vent sa kyrielle d'airs connus, dont les notes affaiblies viennent jusqu'à mon oreille troublée.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  18. Tiens, vois-tu, c'est charmant de songer à toi, mais j'aime encore mieux te tenir, te parler, te prendre sur mes genoux, t'entourer de mes bras, te couvrir et te brûler de mes caresses. Te voir pâlir et rougir sous mes baisers, te sentir frissonner dans mes embrassements, c'est la vie, la vie pleine, entière, vraie, c'est le rayon de soleil, c'est le rayon du paradis ! Je t'aime.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


  19. Si le geste baroque se déploie en s'éloignant du corps, celui de Latour est dirigé vers le corps, comme ceux qui expriment le recueillement ou le frisson.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  20. La rivière avait des frissons de lumière qui la blanchissaient.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  21. Elle vient et se livre à mes bras, toute fraîche - D'avoir senti passer l'air solennel du soir - Sur son corps opulent, sous les plis du peignoir. - A bas peignoir! le lit embaume. O fleur de pêche - Des épaules, des seins frissonnants et peureux!...

    Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


  22. Ecoutez la chanson bien douce - Qui ne pleure que pour vous plaire, - Elle est discrète, elle est légère: - Un frisson d'eau sur la mousse!

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), I, 16


  23. La peur (et les hommes les plus hardis peuvent avoir peur), c'est quelque chose d'effroyable, une sensation atroce, comme une décomposition de l'âme, un spasme affreux de la pensée et du coeur, dont le souvenir seul donne des frissons d'angoisse.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


  24. La mer, c'est de l'eau qui frissonne. C'est de l'eau qui inspire et expire.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)


  25. La guillotine est la concrétion de la loi; elle se nomme vindicte; elle n'est pas neutre et ne vous permet pas de rester neutre. Qui l'aperçoit frissonne du plus mystérieux des frissons.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations du Littré sur Frisson


  1. Je marche en frissonnant, mon coeur est éperdu....

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, v, 9


  2. Elle sent un petit frisson et horripilation, ou herissonnement en tout le corps

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 5


  3. Nous restions un instant au bord de ces petits lacs [les flaques d'eau] frissonnant sous la brise, à voir flotter les feuilles gondolées

    Auteur : G. DROZ - Source : M. Mme et Bébé, l'automne.


  4. Les suites de ce mot [mariage], quand je les envisage, Me font voir un mari, des enfants, un ménage ; Et je ne vois rien là, si j'en puis raisonner, Qui blesse la pensée et fasse frissonner

    Auteur : Molière - Source : F. sav. I, 1


  5. J'aime.... à ce nom fatal, je tremble, je frissonne

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 3


  6. Et les roulements sourds des tambours résonnants Font errer à longs flots sur nos places émues Tous les citoyens frissonnants

    Auteur : GILB. - Source : Sur la mort de Louis XV


  7. Il frissonne, il chancelle, il trébuche, il expire

    Auteur : Corneille - Source : Attila, 7, 6


  8. Je frissonne ; Ce lutin qui tantôt a pensé m'étouffer, N'a pas besoin de voir pour me venir griffer

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Espr. foll. IV, 2


  9. Mes esprits éperdus frissonnent de terreur

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sonn. rel. I


  10. Un frissonnement inexprimable s'empara d'Oswald à ce spectacle

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 4


  11. Mais d'un si grand dessein tout mon coeur qui frissonne....

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 3


  12. Mon âme cependant de colère frissonne

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  13. Ou un frisson ou un tremblement, avec des pandiculations, baaillemens....

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 17


  14. Hélas ! sans frissonner, quel coeur audacieux Soutiendrait les éclairs qui partaient de vos yeux ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7


  15. D'une secrète horreur je me sens frissonner

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 3


  16. Lui [cet abbé], dont l'oeil louche et le mufle effronté Font frissonner la tendre volupté

    Auteur : Voltaire - Source : Antigiton.


  17. La frissonnante libellule Mire les globes de ses yeux Dans l'étang splendide, où pullule Tout un monde mystérieux

    Auteur : Victor Hugo - Source : les Rayons et les Ombres, XVII


  18. Entre les signes des fievres intermittentes, l'horreur, la rigueur ou le frissonnement, avec la froideur ou refroidissement tiennent le premier lieu

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 20


  19. Mon poil au chef se frissonne et se dresse

    Auteur : RONS. - Source : 156


  20. Un inconnu frisson dans mon corps épandu

    Auteur : Corneille - Source : Mél. II, 1


  21. Les chevaux blanchissants frissonnent, Et les masses d'armes résonnent Sur leurs caparaçons d'acier

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 7


  22. Nul d'entre nous ne se peult vanter, quelque voyage qu'il face à son souhait, qu'encore, au despartir de sa famille et de ses amis, il ne se sente frissonner le courage

    Auteur : MONT. - Source : I, 269


  23. Le frisson lui prit à Versailles ; c'est demain le quatrième jour

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 313


  24. La rigueur [frisson intense] n'est autre chose qu'une concussion ou esbranlement inegal de tout le corps, et principalement de tous les muscles, avec un ressentiment de froid douloureux.... l'horreur est moindre que la rigueur....

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 20


  25. Hélas ! sans frissonner, quel coeur audacieux Soutiendrait les éclairs qui partaient de vos yeux ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7




Les mots débutant par Fri  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frisson ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h04










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frissonPoèmes frissonProverbes frisson

La définition du mot Frisson est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frisson sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frisson présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.