La définition de Péripatéticien, Enne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Péripatéticien, enne
Nature : adj.
Prononciation : pé-ri-pa-té-ti-siin, siè-n'
Etymologie : Du grec, se promener, promenade dans le Lycée, et, de là, leçon philosophique, du grec, autour, et, aller, marcher : Aristote donnait ses leçons en se promenant dans le Lycée.

Voir les citations du mot Péripatéticien, enneSignification du mot Péripatéticien, enne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de péripatéticien, enne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec péripatéticien, enne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Péripatéticien, Enne ?


La définition de Péripatéticien, Enne

Qui suit la doctrine d'Aristote. La philosophie péripatéticienne.


Toutes les définitions de « péripatéticien, enne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉRIPATÉTICIEN, IENNE. adj.
Qui suit la doctrine d'Aristote. Un philosophe péripatéticien. On dit aussi La doctrine, la philosophie péripatéticienne. Il s'emploie également comme nom. Un péripatéticien. Les péripatéticiens.

Littré

PÉRIPATÉTICIEN (pé-ri-pa-té-ti-siin, siè-n') adj.
  • Qui suit la doctrine d'Aristote. La philosophie péripatéticienne.

    Substantivement. Un péripatéticien. Cicéron envoya son fils à Athènes sous le péripatéticien Cratippus, Diderot, Opin. des anc. philos. (Romains).


HISTORIQUE

XIVe s. Et ce fu l'opinion d'Aristote et des perypatheticiens, Oresme, Eth. 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

péripatéticien masculin

  1. (Philosophie) Disciple d'Aristote.
    • Les péripatéticiens, furieux, n'eussent jamais pu se venger des coups qu'on leur portait, s'ils n'avaient eu la pensée funeste d'associer leur cause à celle de l'Écriture sainte; s'ils n'avaient cru et s'ils n'étaient parvenus à faire croire que les enseignements d'Aristote et ceux de la Bible étaient inséparables, et qu'un système qui bouleversait la philosophie d'Aristote était par cela même contraire aux paroles de l'Écriture sainte. (Henri de L'Épinois, « Encore un mot sur Galilée : à propos du livre de M. Th. Henri Martin », dans la Revue des questions historiques, vol. 5, Paris : Librairie Victor Palmé, 1868, page 554)
    • Peut-être y a-t-il lieu ici de rappeler avec Sully que le laid, dans le compartiment duquel Aristote place le risible, constituait, pour les péripatéticiens et leurs successeurs, une espèce de reflet du mal ; [?]. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 22)
  2. (Par analogie) (Ironique) Quelqu'un qui fait les cent pas en long et en large.
    • Ce professeur me traite assez bien. Il compte sur moi pour faire le péripatéticien chez lui, dans son jardin.
      Il avait du monde autrefois, à qui il faisait tirer de l'eau pour arroser son potager ; il n'a plus personne.
      Il pense que moi, fils de collègue ? qui suis d'Éleusis aussi, ? j'ai l'étoffe d'un disciple et d'un tireur d'eau.
      (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
Note : Au féminin, ce terme désigne une prostituée, en raison de la pratique courante dans ce métier de marcher de long en large.

Adjectif - français

péripatéticien \pe.?i.pa.te.ti.sj??\ masculin

  1. (Philosophie) Qui suit la doctrine d'Aristote.
    • Mais enfin la faute a été faite, l'erreur a été commise. Par quelle cause ? parce que le système de Copernic, soutenu par Galilée avec beaucoup de chaleur, ayant choqué les idées péripatéticiennes alors toutes puissantes, il s'éleva contre l'illustre professeur une tempête terrible. (Henri de L'Épinois, « Encore un mot sur Galilée : à propos du livre de M. Th. Henri Martin », dans la Revue des questions historiques, vol. 5, Paris : Librairie Victor Palmé, 1868, p.554)
    • La seconde circonstance fut l'aristotélisation du monde méditerranéen, [?] au cours des années 60 après J.C. On se mit à enseigner la philosophie péripatéticienne dans les grandes villes de l'Empire. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉRIPATÉTICIEN, -IENNE, adj. et subst.

A.? HIST. DE LA PHILOS.
1. [En parlant d'une pers.] Qui est partisan de la doctrine philosophique d'Aristote, de la tradition philosophique qui s'en inspire. Les philosophes péripatéticiens émettaient dans cette discussion l'argument singulier reproduit plus tard par le jésuite Riccioli dans son essai de réfutation des dialogues de Galilée (Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 426):
... Locke n'est pas sceptique sur l'existence des corps; (...), il se rattache à la grande famille péripatéticienne et sensualiste, dans laquelle la théorie des espèces, et des espèces sensibles, avait l'autorité d'un dogme et la fonction de donner et d'expliquer le monde extérieur... Cousin, Hist. philos. XVIIIes.,1829, p. 346.
? Subst. La hiérarchie des genres et des espèces, sur laquelle Aristote a fondé sa théorie du syllogisme, devait, par une corrélation nécessaire, servir de base à une théorie de la définition, dont l'appareil systématique avait la plus grande importance aux yeux des péripatéticiens de l'Antiquité et du Moyen Âge (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 338).
2. Qui est relatif à la doctrine philosophique d'Aristote et de ses disciples, qui la caractérise. Arguments, catégories, concepts, épistémologie, logique, philosophie, principe, termes, théorie, théologie, sens, système, style péripatéticien(s)/ienne(s). Tout se tient dans la doctrine péripatéticienne : du principe de la classification dérivent les règles de la définition, et aux règles de la définition se lie la théorie du syllogisme (Cournot, Fond. connaiss.,1851p. 564).
B.? [P. réf. au fait qu'Aristote enseignait en déambulant dans les allées du Lycée]
1. P. plaisant. Qui s'effectue en déambulant et en échangeant des propos, des réflexions intellectuels. Ménard exposait ces vues à M. Marcelin Berthelot, au cours de longues promenades péripatéticiennes, sous les bois paisibles de Chaville et de Viroflay (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 11).
? Subst. Je faisais partie, avec Mouron et Fontanet, du groupe des péripatéticiens qui, pendant les récréations, en se promenant de long en large dans la cour, dissertaient (A. France, Vie fleur,1922, p. 395).
2. Subst. fém., fam. Prostituée qui sollicite ses clients dans la rue. Raizonville est aimé « comme un empereur » (...) mieux peut-être, car nul soupçon d'égoïsme n'entache les sentiments que lui fait paraître la péripatéticienne dont il vit (Verlaine, ?uvres posth.,t. 3, Prose, 1896, p. 205).
REM.
Péripatéticiennement, adv.,hapax. Rien de physiologique, de psychologique, de transcendant, de péripatéticiennement philosophique (Balzac, Théor. démarche,1833, p. 616).
Prononc. et Orth. : [pe?ipatetisj? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Philos. a) 1370-72 subst. (Oresme, Ethiques, A. D. Menut, p. 135 : et ce fu l'opinion de Aristote et des Perypatheticiens); b) 1662 adj. (Chapelain, Lettres, 25 juill., éd. J. Ph. Tamizey de Larroque, t. 2, p. 248); 2. 1860 subst. fém. « prostituée » (Baudel., Paradis artif., p. 402). Dér. du lat. peripateticus (v. péripatétique); suff. -ien*/-ienne. Sens 2, p. allus. plais. (née dans les milieux estudiantins) au sens du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « se promener » (v. FEW t. 8, p. 245b, note 2). Fréq. abs. littér. : 47.


Péripatéticien, Enne au Scrabble


Le mot péripatéticien, enne vaut 24 points au Scrabble.

peripateticien--enne

Informations sur le mot peripateticien--enne - 18 lettres, 9 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot péripatéticien, enne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peripateticien--enne

Les mots proches de Péripatéticien, Enne

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Cadencé, ée     Fragile     Reluctant, ante     Teinturerie     Impérissable     Souvenir     Ultracisme     Tristement     Nitée     Colifichet     

Les citations avec le mot Péripatéticien, Enne


Les citations du Littré sur Péripatéticien, Enne




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Péripatéticien, Enne ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h59











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur péripatéticien, ennePoèmes péripatéticien, enneProverbes péripatéticien, enne

La définition du mot Péripatéticien, Enne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Péripatéticien, Enne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Péripatéticien, Enne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.