La définition de Urbanité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Urbanité
Nature : s. f.
Prononciation : ur-ba-ni-té
Etymologie : Lat. urbanitatem, de urbanus, voy. .

Voir les citations du mot UrbanitéSignification du mot Urbanité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de urbanité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec urbanité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Urbanité ?


La définition de Urbanité

La politesse des anciens Romains.


Toutes les définitions de « urbanité »


Trésor de la Langue Française informatisé


URBANITÉ, subst. fém.

A. ?
1. Manière civile des anciens Romains. Atticisme grec et urbanité romaine. En lui commence cette urbanité romaine. Ornement du génie de Cicéron, de Pompée, de César, et qui remplace chez ces citoyens illustres la rusticité de Caton et de Fabricius (Chateaubr., Itinér. Paris Jérus., t. 3, 1811, pp. 118-119).Selon l'abbé Gédoyn, l'urbanité, ce mot tout romain, qui dans l'origine ne signifiait que la douceur et la pureté du langage de la ville par excellence (Urbs), par opposition au langage des provinces, (...) en vint à exprimer bientôt un caractère de politesse qui n'était pas seulement dans le parler et dans l'accent, mais dans l'esprit, dans la manière et dans tout l'air des personnes (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 3, 1850, p. 68).V. atticisme ex. 3.
2. P. ext. Politesse fine et délicate, manières dans lesquelles entrent beaucoup d'affabilité naturelle et d'usage du monde. Synon. civilité, courtoisie, politesse; anton. grossièreté, rusticité, vulgarité.Urbanité élégante, naturelle, parisienne; pure, vraie urbanité; règle, ton d'urbanité. Et ce nouvel état, pays si attrayant par son climat, par la fertilité de son sol et l'urbanité de ses habitans (Crèvec?ur, Voyage, t. 1, 1801, p. 174).Un vieux bonhomme exquis, d'une urbanité intelligente, vieillotte et charmante (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1911, p. 275).
B. ? Caractère de ce qui fait une ville. Synon. urbanisation.Degré d'urbanité des auditeurs. Il dépend de l'emplacement de l'antenne émettrice, des saisons, des jours de la semaine, des heures dans la journée et enfin de la nature des émissions (Weinand, Public. radioph., 1964, p. 12).
Prononc. et Orth.: [y?banite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1370 « relations sociales entre habitants d'une ville » (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, p. 437: selon chascune urbanité ou communicacion civile), attest. isolée; 2. 1454 « civilité, politesse, courtoisie » (P. Chastellain, Le Temps recouvré, 228 ds ?uvres, éd. R. Deschaux, p. 51); 1482 (Guillaume Flamang, Vie de Saint Didier, éd. J. Carnandet, p. 378: en toute urbanité); 2emoit. xves. (Parnasse satyrique du XVes., éd. M. Schwob, noLXXVI [d'apr. ms. Paris B.N. fr. 2375, du xvies., fo133], p. 154: Prince par vostre urbanité Faite que j'aie fruicion). Empr. au lat.urbanitas « qualité de ce qui est de la ville; urbanité, bon ton, politesse de m?urs; langage spirituel, esprit », dér. de urbanus (urbain*). Fréq. abs. littér.: 81. Bbg. Le Guern (M.). Urbanité. Mél. Antoine (G.). Au bonheur des mots. Nancy, 1984, pp. 107-114.

URBANITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1370 « relations sociales entre habitants d'une ville » (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, p. 437: selon chascune urbanité ou communicacion civile), attest. isolée; 2. 1454 « civilité, politesse, courtoisie » (P. Chastellain, Le Temps recouvré, 228 ds ?uvres, éd. R. Deschaux, p. 51); 1482 (Guillaume Flamang, Vie de Saint Didier, éd. J. Carnandet, p. 378: en toute urbanité); 2emoit. xves. (Parnasse satyrique du XVes., éd. M. Schwob, noLXXVI [d'apr. ms. Paris B.N. fr. 2375, du xvies., fo133], p. 154: Prince par vostre urbanité Faite que j'aie fruicion). Empr. au lat.urbanitas « qualité de ce qui est de la ville; urbanité, bon ton, politesse de m?urs; langage spirituel, esprit », dér. de urbanus (urbain*).

Urbanité au Scrabble


Le mot urbanité vaut 10 points au Scrabble.

urbanite

Informations sur le mot urbanite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot urbanité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

urbanite

Les mots proches de Urbanité

Urbain, aineUrbaniserUrbanitéurbainurbainurbaineurbainesurbainsUrbalaconeUrbalaconeurbanisationurbaniséurbaniséeurbanismeurbanisteurbanisteurbanistesurbanistesurbanitéUrbanyaUrbeisUrbèsurbi et orbiUrbise


Mots du jour


Préoccupation     Indestituable     Sape     Piétinement     Déconnaïtre     Panacher     Fiole     Alcali     Acrochordon     Serpentineux, euse     

Les citations avec le mot Urbanité


  1. Plusieurs célèbres écrivains, à la tête desquels étaient Fontenelle et Lamotte, et qui unissaient la philosophie aux charmes de la littérature, l'urbanité aux talents, l'estime réciproque à la rivalité.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


  2. Le vrai caractère du style épistolaire littéraire est l'enjouement, l'urbanité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  3. Etre à la merci de quelqu'un, voilà qui enlève au mot toute son urbanité et ramène le corps social dans la féodalité, où nous nous voyons malgré nous taillables et corvéables à merci.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Le Grain des mots (2003)


  4. Dans les monarchies, l'éducation doit avoir pour objet l'urbanité et les égards réciproques.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  5. On se disait enfin, raison suprême tirée de l'urbanité française, qu'il demeurait bien permis d'être poli dans son intérieur pourvu qu'on ne se montrât pas familier en public.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif


Les citations du Littré sur Urbanité


  1. Les lettres de Voiture ont je ne sais quoi d'ingénieux et de poli qui surpasse les urbanités romaines

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET


  2. Plusieurs célèbres écrivains, à la tête desquels étaient Fontenelle et Lamotte, et qui unissaient la philosophie aux charmes de la littérature, l'urbanité aux talents, l'estime réciproque à la rivalité

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Saci.


  3. Romans [le Cyrus et autres] qui ne sont que des reflets affaiblis de l'élégante urbanité de la cour de Louis XIV

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt franç. XVIIIe siècle, 2e part. 1re leç.


  4. C'est elle [Mme de Stael] qui a risqué ce mot pour la première fois ; il devenait indispensable pour désigner l'habitude sociale nouvelle... le mot urbanité avait été mis en circulation, et était entré dans la langue au commencement du XVIIe siècle ; il était juste que le mot vulgarité y entrât à la fin du XVIIIe

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Chateaubriand, 2e leçon.


  5. Dans les monarchies, l'éducation doit avoir pour objet l'urbanité et les égards réciproques

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. VI, p. 305


  6. Ils [les Romains] ont laissé leur atticisme [des Grecs] bien loin derrière leur urbanité ; c'est ainsi qu'ils appelèrent cette aimable vertu du commerce, après l'avoir pratiquée plusieurs années sans lui avoir donné de nom assuré ; et, quand l'usage aura mûri parmi nous un mot de si mauvais goût et corrigé l'amertume de la nouveauté qui s'y peut trouver, nous nous y accoutumerons comme aux autres que nous avons empruntés de cette même langue

    Auteur : BALZ. - Source : 2e dissert. politique.


  7. L'élégance attique dont vous me parlez fut-elle jamais plus pure à Athènes, ni l'urbanité plus agréable et mieux entendue à Rome ?

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 176


  8. [Ils] Préféraient de nos moeurs la grossière âpreté Aux attentats commis avec urbanité

    Auteur : Voltaire - Source : ib. I, 5


  9. Urbanité est une elegance, une courtoisie ou une gaillardise de deviser plaisamment, en resjouissant les assistans sans les fascher

    Auteur : JEAN LEMAIRE - Source : Couronne Margaritique, dans PEETERMANS, Annuaire de la société libre d'émulation de Liége pour 1859


  10. Il semble que selon chescune urbanité ou communicacion civile soit aucune espece d'amisté

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 248


  11. Ils [les Anglais] ont un terme pour signifier cette plaisanterie, ce vrai comique, cette gaieté, cette urbanité, ces saillies qui échappent à un homme sans qu'il s'en doute ; et ils rendent cette idée par le mot humeur, humour, qu'ils prononcent yumor, et ils croient qu'ils ont seuls cette humeur, que les autres nations n'ont point de terme pour exprimer ce caractère d'esprit ; cependant c'est un ancien mot de notre langue, employé en ce sens dans plusieurs comédies de Corneille

    Auteur : Voltaire - Source : Mélanges littér. Lettre à l'abbé d'Olivet, 21 avril 1762


  12. Un homme instruit, qui sait que nous avons mal appliqué le mot d'urbanité à la politesse

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à l'abbé d'Olivet.


  13. C'est le fleuve d'amenité, Le torrent de toute lyesse, La source de felicité, Le cours d'extreme urbanité, La mer de fleurie jeunesse, C'est la riviere de promesse

    Auteur : OCTAVIEN DE SAINT-GELAIS - Source : Sejour d'honneur dans CHEVRAEANA (Paris 1697), p. 58 et 59, Rev. de l'Instr. publique, 6 avr. 1865, p. 3




Les mots débutant par Urb  Les mots débutant par Ur

Une suggestion ou précision pour la définition de Urbanité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h14










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur urbanitéPoèmes urbanitéProverbes urbanité

La définition du mot Urbanité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Urbanité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Urbanité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.