La définition de Heurtoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Heurtoir
Nature : s. m.
Prononciation : heur-toir
Etymologie : Heurter.

Voir les citations du mot HeurtoirSignification du mot Heurtoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de heurtoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec heurtoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Heurtoir ?


La définition de Heurtoir

Le marteau d'une porte. Vieux en ce sens. On dit marteau.


Toutes les définitions de « heurtoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HEURTOIR. (H est aspirée.) n. m.
Marteau attaché, attenant à une porte et dont on se sert pour y frapper.

Littré

HEURTOIR (heur-toir) s. m.
  • 1Le marteau d'une porte. Vieux en ce sens. On dit marteau.
  • 2Anciennement, figure hideuse à laquelle on attachait le marteau d'une porte. J'en fais un heurtoir de grand'porte, Vadé, la Pipe cassée, p. 30.
  • 3Pièce mobile qui vient frapper sur une autre.
  • 4 Terme d'artillerie. Pièce de bois qui empêche que les roues de l'affût n'endommagent le revêtement de gabions d'une batterie.

    Coin de bois pour arrêter le recul, ou pour empêcher la pièce de revenir en batterie après le recul.

  • 5 Terme de construction. Pièce de fer scellée dans le seuil d'une porte, pour arrêter les battants d'une porte cochère.
  • 6 Terme de ponts et chaussées. Face verticale d'une écluse, contre laquelle les portes viennent s'appuyer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HEURTOIR, s. m. (Serrurrerie.) piece de menu ouvrage de serrurerie de fer forgé ou fondu en forme de gros anneau avec platine & battant, servant à frapper à une porte cochere.

Mais plus généralement dans les Arts, on appelle du nom de heurtoir, toute piece mobile qui vient frapper sur une autre. Voyez les articles suivans.

Heurtoir, (Hydr.) est une piece de bois longue, grosse, & presque quarrée qui se place au pié de l'épaulement de la plate-forme d'une écluse. (K)

Heurtoir, dans l'Artillerie, est une piece de bois de neuf piés de longueur sur neuf à dix pouces en quarré, qui se place au pié de l'épaulement d'une batterie au-devant des plate-formes. Voyez Plate-forme & Batterie.

C'est aussi un morceau de fer battu fait comme une très-grosse cheville qui s'enfonce dans l'épaisseur du flaque de bois d'un affut à canon, & qui soutient la surbande de fer qui couvre le tourillon de la piece. Il y a des contre-heurtoirs & des sous-contre-heurtoirs qui sont des morceaux ou bandes de fer qui accompagnent le heurtoir. (Q)

Heurtoir, Fondeur de caractere d'Imprimerie, est une petite piece de fer qui s'ajoute au moule à fondre les caracteres d'Imprimerie. Cette partie est le point d'appui à la matrice qui est postée audit moule, & sert à la faire monter ou descendre vers l'ouverture intérieure du moule par où elle reçoit la matiere qui vient prendre la figure de l'objet représenté dans la matrice. Voyez Moule.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

heurtoir (h aspiré) \??.twa?\ masculin

  1. Marteau attaché, fixé à une porte et dont on se sert pour la frapper.
    • Entrons maintenant, si vous le voulez bien, mais remarquez d'abord le heurtoir de la porte d'entrée, intéressant spécimen de la serrurerie d'art au XVIe siècle ; [?] (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
  2. (Chemin de fer) Obstacle artificiel posé sur à la fin des voies de chemin de fer dans le but d'arrêter les trains.
    • Zarzavadjian avait appris à aimer l'univers enchevêtré des arrière-gares et des voies de triage. Tous les poteaux, les potences et les portiques et leurs signalisations suspendues. [?]. Les sémaphores et les feux de heurtoirs. Et bien entendu l'infinie arborescence des rails. (Ian Manook, Les Temps sauvages, Éditions Albin Michel, Paris, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HEURTOIR, subst. masc.

A. ? Marteau fixé à une porte et servant à frapper. Heurtoir de cuivre, en fer; heurtoir en forme d'anneau, de main. On cogna du heurtoir à la porte (Pourrat, Gaspard,1931, p. 28).Antique heurtoir de bronze, représentant une grimaçante figure de vieille (Béguin, Âme romant.,1939, p. 152).Certaines portes extérieures possédaient (...) un marteau servant à la fois de poignée et de heurtoir (Fillon, Serrurier,1942, p. 23) :
... la porte, de bois massif, et dont le parement était découpé en losanges, était ornée et consolidée par de larges clous rivés à tête ronde comme une cuirasse de Milan. Un marmouset, de cuivre ciselé, pendait sur le milieu et servait de heurtoir... Borel, Champavert,1833, p. 132.
B. ? TECHNOL. Pièce de bois, de métal, ou d'autre matériau servant de butée à un objet mobile. Synon. butoir.Bien que considéré comme synonyme de butoir, il semble plus judicieux d'employer le terme heurtoir pour un dispositif absorbant en douceur, donc avec une course notable, une grande énergie (Constr. métall.,1975).
? CH. DE FER. Butoir placé sur la voie pour arrêter les wagons. Les heurtoirs contre lesquels viennent buter les tampons des wagons à l'extrémité des voies en cul-de-sac sont formés de traverses hors de service (Bricka, Cours chem. de fer, t. 1, 1894, p. 431).
Prononc. et Orth. : [? ?twa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Techn. a) ca 1280-90 hurteuer (et non hurtever comme le propose l'éd. A. Owen, v. Romania t. 55, p. 578) « pièce de fer placé entre l'essieu et le moyeu » (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 852); b) 1302 pic. hurtoir « partie de l'arbre d'un moulin » (Compte de Beuvry ds Gdf.); 2. a) 1345 hortoir « marteau de la porte extérieure d'une maison » (Arch. du Pas-de-Calais ds Gay); b) 1429 hurtoir « id. » (Comptes de Cambrai, ibid.); c) 1676 heurtoir « id. » (Félibien). Dér. de heurter*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 17.

HEURTOIR, subst. masc.

Heurtoir au Scrabble


Le mot heurtoir vaut 11 points au Scrabble.

heurtoir

Informations sur le mot heurtoir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot heurtoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

heurtoir

Les mots proches de Heurtoir

HeurHeureHeuretteHeureusementHeureusetéHeureux, euseHeurtHeurteHeurté, éeHeurtementHeurte-potHeurterHeurtoirheuHeubécourt-HaricourtHeuchinHeucourt-CroquoisonHeudebouvilleHeudicourtHeudicourtHeudicourt-sous-les-CôtesHeudreville-en-LieuvinHeudreville-sur-EureHeugasHeugleville-sur-ScieHeugnesHeugonHeugueville-sur-SienneHeuilley-CottonHeuilley-le-GrandHeuilley-sur-SaôneHeulandHeuleHeume-l'ÉgliseHeunièreHeuquevilleHeuquevilleheurheureHeure-le-RomainheuresheureuseheureuseheureusementheureusesheureusesheureusesheureuxheureuxHeuringhemheuristiqueheuristiqueHeurneheursheurtheurtaheurtaiheurtaientheurtaisheurtaitheurtantheurtâtheurte


Mots du jour


Friesie     Reverdie     Lapidé, ée     Musculaire     Verticalité     Strabisme     Renforcé, ée     Retranchement     Vibrateur     Salvatelle     

Les citations avec le mot Heurtoir


  1. La peur frappait maintenant comme un heurtoir hésitant contre chaque petit souvenir, pour trouver l'entrée des chambres secrètes de son coeur.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)


  2. La Porte s'ouvre d'or et d'airain, mon Espoir,
    Entreras-tu parmi ceux-là qu'un doute ronge
    Dans la maison de ton Destin où se prolonge
    L'intérieur écho provoqué du heurtoir.


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VI. — La Porte s’ouvre


  3. Des hommes surgissent qui se mettent à sonner à toute volée, en maniant les battants comme des heurtoirs. Ding, ding, ding, ding, ils frappent l'airain avec une rapidité frénétique.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


Les citations du Littré sur Heurtoir


  1. J'en fais un heurtoir de grand'porte

    Auteur : VADÉ - Source : la Pipe cassée, p. 30




Les mots débutant par Heu  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Heurtoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h01










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur heurtoirPoèmes heurtoirProverbes heurtoir

La définition du mot Heurtoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Heurtoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Heurtoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.