La définition de Immodestie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Immodestie
Nature : s. f.
Prononciation : i-mmo-dè-stie
Etymologie : Lat. immodestia, de in négatif, et modestia, modestie.

Voir les citations du mot ImmodestieSignification du mot Immodestie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immodestie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immodestie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immodestie ?


La définition de Immodestie

Manque de modestie, de bienséance.


Toutes les définitions de « immodestie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMODESTIE. n. f.
Manque de modestie, de bienséance. C'est une chose honteuse que l'immodestie de la plupart des chrétiens à l'église. Il signifie aussi Manque de pudeur. L'immodestie des regards. L'immodestie dans la manière de s'habiller.

Littré

IMMODESTIE (i-mmo-dè-stie) s. f.
  • 1Manque de modestie, de bienséance. C'est une chose honteuse que l'immodestie de la plupart des chrétiens à l'église, Dict. de l'Acad.
  • 2Manque de pudeur. Ces femmes de l'île de Cypre dont la beauté était choquante à cause de leur immodestie, Fénelon, Tél. VII. Mme Deshoulières déplora, dans une de ses poésies, le peu de respect que l'on porte aujourd'hui aux dames, et elle en attribua la cause à l'immodestie de leurs discours et de leurs actions, Bayle, Lett. à l'abbé Duclos, 3 janv. 1697.
  • 3Action, parole qui blesse les convenances, la pudeur. Vous ne me persuaderez point de souffrir les immodesties de cette pièce, Molière, Critique, 7. Ayez horreur des nudités de gorge et de toutes les autres immodesties, Fénelon, t. XVII, p. 87. Faut-il que le temple soit souillé par vos immodesties?! Massillon, Carême Temples.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

immodestie \i.m?.d?s.ti\ féminin

  1. Manque de modestie, de bienséance.
    • Plus grand et plus large d'épaules que mon moi européen, l'Américain pèse 6 kilos de plus, vit au grand air, ne craignant pas l'alcool et plein d'immodestie. (Jules Supervielle, Le Voleur d'enfants, 1926, p. 143)
    • C'est une chose honteuse que l'immodestie de la plupart des chrétiens à l'église.
  2. Manque de pudeur.
    • L'immodestie des regards.
    • L'immodestie dans la manière de s'habiller.
    • Aujourd'hui, en pays de nègres, une figure nue, noire s'entend, n'effarouche point la pudeur. En Italie, de chaque tas de décombres sortaient des dieux et des déesses qu'il fallait admirer malgré leur immodestie. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 156)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMODESTIE, subst. fém.

A. ? Vieilli. Manque de pudeur. L'immodestie dans la manière de s'habiller (Ac.).
B. ? Manque de modestie, de simplicité et de réserve. Synon. prétention, vanité.Celui-ci est un imbécile à idées, tranchant, coupant la parole à tous, ayant en un mot toutes les immodesties et toutes les suffisances insupportables, qu'ignore d'ordinaire l'homme qui a fait la preuve de sa valeur (Goncourt, Journal,1860, p. 789).
Prononc. et Orth. : [im(m)?d?sti]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1543 « manque de modération » (Amadis, IV, 6 ds Hug.); 2. 1582 « manque de modestie » (E. de La Planche, trad. des cinq prem. liv. des Annales de Tacite, L. IV, 139 rods Hug.); 3. 1611 « manque de retenue, de pudeur » (Cotgr.) Empr. au lat.immodestia « manque de retenue, excès, dérèglement ». Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 173.

IMMODESTIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1543 « manque de modération » (Amadis, IV, 6 ds Hug.); 2. 1582 « manque de modestie » (E. de La Planche, trad. des cinq prem. liv. des Annales de Tacite, L. IV, 139 rods Hug.); 3. 1611 « manque de retenue, de pudeur » (Cotgr.) Empr. au lat.immodestia « manque de retenue, excès, dérèglement ».

Immodestie au Scrabble


Le mot immodestie vaut 13 points au Scrabble.

immodestie

Informations sur le mot immodestie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immodestie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immodestie

Les mots proches de Immodestie

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Meringué, ée     Tributaire     Boutis     Déconforter     Récréer     Jeu     Inceste     Taraud     Gabord     Sauveur     

Les citations avec le mot Immodestie


  1. J'ai parfois des bouffées d'immodestie que, par modestie, je me dois de signaler.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. La louange fait rougir mais ne forge pas. Tout éloge nous surprend en flagrant délit d'immodestie car ce que nous en retenons est encore trop.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  3. Il ya autant d'immodestie à écrire pour les autres que l'illogisme à n'écrire que pour soi.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Immodestie


  1. Vous ne me persuaderez point de souffrir les immodesties de cette pièce

    Auteur : Molière - Source : Critique, 7


  2. Mme Deshoulières déplora, dans une de ses poésies, le peu de respect que l'on porte aujourd'hui aux dames, et elle en attribua la cause à l'immodestie de leurs discours et de leurs actions

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Duclos, 3 janv. 1697


  3. Vous ne me persuaderez pas de souffrir les immodesties de cette pièce, non plus que les satires désobligeantes qu'on y voit contre les femmes

    Auteur : Molière - Source : Critique, 7


  4. Ayez horreur des nudités de gorge et de toutes les autres immodesties

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 87


  5. Faut-il que le temple soit souillé par vos immodesties !

    Auteur : MASS. - Source : Carême Temples.


  6. À quoi bon tout cet appareil, je ne dis pas seulement de faste et de vanité, mais d'immodestie et d'impudence avec lequel vous venez paraître dans cette maison de larmes et de prières ?

    Auteur : MASSILLON - Source : Carême, Temple.


  7. Ces femmes de l'île de Cypre dont la beauté était choquante à cause de leur immodestie

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VII


  8. Ayez horreur des nudités de gorge et de toutes les autres immodesties

    Auteur : FÉNEL. - Source : Éduc. des filles, 10




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Immodestie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur immodestiePoèmes immodestieProverbes immodestie

La définition du mot Immodestie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immodestie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immodestie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.