Définition de « urbanité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot urbanite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urbanité pour aider à enrichir la compréhension du mot Urbanité et répondre à la question quelle est la définition de urbanite ?
Une définition simple : (fr-rég) urbanité (f)
Approchant : urbanisation, urbaniste, urbain, urbaniser,,
Définitions de « urbanité »
Trésor de la Langue Française informatisé
URBANITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
urbanité \y?.ba.ni.te\ féminin
-
Politesse, affabilité que donne l'usage du monde.
- Tout en étant familiers, les gens du peuple eux-mêmes, les paysans et les gredins sans aveu sont entre eux d'une urbanité exquise bien différente de la grossièreté de notre canaille ; il est vrai qu'un coup de couteau pourrait suivre un mot blessant, ce qui donne beaucoup de circonspection aux interlocuteurs. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- L'urbanité, l'esprit chrétien et un je ne sais quoi d'antique et de chevaleresque qui régnait à sa cour, m'avaient fait désirer de la mieux connaître; [?]. ? (Arnauld d'Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
- Et allez-y sans esprit critique, avec un parti pris de bonne humeur, d'urbanité et de sympathie communiquante. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Je n'avais pas réfléchi davantage quand j'avais inventé que je m'appelais Urbain, ce nom collait parfaitement à l'assassin des villes que son absence de sentiment autorise à liquider des inconnus en toute urbanité. ? (Amélie Nothomb, Journal d'Hirondelle, Éditions Albin Michel, Paris, 2006, page 80)
- C'est bien fait, beau travail, fit-il, je vois que vous avez sacrifié au rite de la petite communauté qui veut que l'intégration ici passe par la production jardinière, une sorte d'urbanité légumière, le raffinement horticole, [?]. ? (Fabrice Lomon, Pendant que les champs brûlent, Éditions Le Manuscrit, 2012, page 27)
- Fait de vivre en ville.
- Rap visionnaire, trad symphonique, rencontres inédites, héritages revisités ou fidèlement préservés, paroles métisses ou nouvelles urbanités, rythmes, modes, instruments et matériaux tous azimuts. ? (Les cinq meilleurs disques de musique du monde en 2010 - Biodiversité musicale, Le Devoir.com, 29 décembre 2010)
Littré
-
1La politesse des anciens Romains.
Ils [les Romains] ont laissé leur atticisme [des Grecs] bien loin derrière leur urbanité?; c'est ainsi qu'ils appelèrent cette aimable vertu du commerce, après l'avoir pratiquée plusieurs années sans lui avoir donné de nom assuré?; et, quand l'usage aura mûri parmi nous un mot de si mauvais goût et corrigé l'amertume de la nouveauté qui s'y peut trouver, nous nous y accoutumerons comme aux autres que nous avons empruntés de cette même langue
, Guez de Balzac, 2e dissert. politique.L'élégance attique dont vous me parlez fut-elle jamais plus pure à Athènes, ni l'urbanité plus agréable et mieux entendue à Rome??
Voiture, Lett. 176.Les lettres de Voiture ont je ne sais quoi d'ingénieux et de poli qui surpasse les urbanités romaines
, Saint-Évremond, dans RICHELET.Par extension.
On ne peut nier que ce ne soit [Lucien] un des plus beaux esprits de son siècle, qui a partout de la mignardise et de l'agrément, avec une humeur gaie et cette urbanité attique que nous appellerions en notre langue une raillerie fine et délicate
, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Épître. -
2En général, politesse que donne l'usage du monde.
Un homme instruit, qui sait que nous avons mal appliqué le mot d'urbanité à la politesse
, Voltaire, Mél. litt. à l'abbé d'Olivet.Dans les monarchies, l'éducation doit avoir pour objet l'urbanité et les égards réciproques
, D'Alembert, ?uv. t. VI, p. 305.Romans [le Cyrus et autres] qui ne sont que des reflets affaiblis de l'élégante urbanité de la cour de Louis XIV
, Villemain, Litt franç. XVIIIe siècle, 2e part. 1re leç.
REMARQUE
On a attribué ce mot à Balzac?; mais il est beaucoup plus ancien?; seulement, c'est Balzac qui l'a introduit définitivement et autorisé.
HISTORIQUE
XIVe s. Il semble que selon chescune urbanité ou communicacion civile soit aucune espece d'amisté
, Oresme, Éth. 248.
XVe s. C'est le fleuve d'amenité, Le torrent de toute lyesse, La source de felicité, Le cours d'extreme urbanité, La mer de fleurie jeunesse, C'est la riviere de promesse
, Octavien de Saint-Gelais, Sejour d'honneur dans CHEVRAEANA (Paris 1697), p. 58 et 59, Rev. de l'Instr. publique, 6 avr. 1865, p. 3.
XVIe s. Urbanité est une elegance, une courtoisie ou une gaillardise de deviser plaisamment, en resjouissant les assistans sans les fascher
, Jean Lemaire, Couronne Margaritique, dans PEETERMANS, Annuaire de la société libre d'émulation de Liége pour 1859.
Encyclopédie, 1re édition
URBANITÉ romaine, (Hist. rom.) ce mot désignoit la politesse de langage, de l'esprit & des manieres, attachée singulierement à la ville de Rome.
Il paroît d'abord étrange que le mot urbanité ait eu tant de peine à s'établir dans notre langue ; car quoique d'excellens écrivains s'en soient servi, & que le dictionnaire de l'académie françoise l'autorise, on ne peut pas dire qu'il soit fort en usage, même aujourd'hui. En examinant quelle en pourroit être la raison, il est vraissemblable que les François qui examinent rarement les choses à fond, n'ont pas jugé ce mot fort nécessaire, ils ont cru que leurs termes politesse & galanterie renfermoient tout ce que l'on entend par urbanité ; en quoi ils se sont fort trompés, le terme d'urbanité désignant non seulement beaucoup plus, mais quelquefois toute autre chose, D'ailleurs urbanitas chez les Romains étoit un mot propre, qui signifioit, comme nous l'avons dit, cette politesse d'esprit, de langage & de manieres, attachée spécialement à la ville de Rome ; & parmi nous, la politesse n'est le privilege d'aucune ville en particulier, pas même de la capitale, mais uniquement de la cour. Enfin l'idée que le mot urbanité présente à l'esprit, n'étant pas bien nette, c'est une raison de son peu d'usage.
Cicéron faisoit consister l'urbanité romaine dans la pureté du langage, jointe à la douceur & à l'agrément de la prononciation ; Domitius Marsus donne à l'urbanité beaucoup plus d'étendue, & lui assigne pour objet non-seulement les mots comme fait Cicéron, mais encore les personnes & les choses. Quintilien & Horace en donnent l'idée juste, lorsqu'ils la définissent un goût délicat pris dans le commerce des gens de lettres, & qui n'a rien dans le geste, dans la prononciation, dans les termes de choquant, d'affecté, de bas & de provincial. Ainsi le mot urbanité qui d'abord n'étoit affecte qu'au langage poli, a passé au caractere de politesse qui se fait remarquer dans l'esprit, dans l'air, & dans toutes les manieres d'une personne, & il a répondu à ce que les Grecs appelloient ???, mores.
Homere, Pindare, Eurypide & Sophocle, ont mis tant de graces & de m?urs dans leurs ouvrages, que l'on peut dire que l'urbanité leur étoit naturelle ; on peut sur-tout donner cette louange au poëte Anacréon. Nous ne la refuserons certainement pas à Isocrate, encore moins à Démosthene, après le témoignage que Quintilien lui rend, Demosthenem urbanum fuisse dicunt, dicacem negant ; mais il faut avouer que cette qualité se fait particulierement remarquer dans Platon. Jamais homme n'a si-bien manié l'ironie, qui n'a rien d'aimable, jusques-là qu'au sentiment de Cicéron, il s'est immortalisé pour avoir transmis à la postérité le caractere de Socrate, qui en cachant la vertu la plus constante sous les apparences d'une vie commune, & un esprit orné de toutes sortes de connoissances sous les dehors de la plus grande simplicité, a joué en effet un rôle singulier & digne d'admiration.
Les auteurs latins étant plus connus, il ne seroit presque pas besoin d'en parler : car qui ne sait, par exemple, que Térence est si rempli d'urbanité, que de son tems ses pieces étoient attribuées à Scipion & à Lelius, les deux plus honnêtes hommes & les plus polis qu'il y eût à Rome ? & qui ne sent que la beauté des poésies de Virgile, la finesse d'esprit & d'expression d'Horace, la tendresse de Tibulle, la merveilleuse éloquence de Cicéron, la douce abondance de Tite-Live, l'heureuse briéveté de Salluste, l'élégante simplicité de Phedre, le prodigieux savoir de Pline le naturaliste, le grand sens de Quintilien, la profonde politique de Tacite : qui ne sent, dis-je, que ces qualités qui sont répandues dans ces différens auteurs, & qui font le caractere particulier de chacun d'eux, sont toutes assaisonnées de l'urbanité romaine ?
Il en est de cette urbanité comme de toutes les autres qualités ; pour être éminentes, elles veulent du naturel & de l'acquis. Cette qualité prise dans le sens de politesse & de m?urs, d'esprit & de manieres, ne peut, de même que celle du langage, être inspirée que par une bonne éducation, & dans le soin qui y succede. Horace la reçut cette éducation ; il la cultiva par l'étude & par les voyages. Enhardi par d'heureux talens, il fréquenta les grands & sut leur plaire. D'un côté, admis à la familiarité de Pollion, de Messala, de Lollius, de Mécénas, d'Auguste même : de l'autre, lié d'amitié avec Virgile, avec Varius, avec Tibulle, avec Plotius, avec Valgius ; en un mot, avec tout ce que Rome avoit d'esprits fins & délicats ; il n'est pas étonnant qu'il eût pris dans le commerce de ces hommes aimables, cette politesse, ce goût fin & délicat qui se fait sentir dans ses écrits. Voilà ce qu'on peut appeller une culture suivie, & telle qu'il la faut pour acquérir le caractere d'urbanité. Quelque bonne éducation que l'on ait eue, pour peu que l'on cesse de cultiver son esprit & ses m?urs par des réflexions & par le commerce des honnêtes gens de la ville & de la cour, on retombe bientôt dans la grossiereté.
Il y a une espece d'urbanité qui est affectée à la raillerie ; elle n'est guere susceptible de préceptes : c'est un talent qui naît avec nous, & il faut y être formé par la nature même. Parmi les romains on ne cite qu'un Crassus, qui avec un talent singulier pour la fine plaisanterie, ait su garder toutes les bienséances qui doivent l'accompagner.
L'urbanité, outre les perfections dont on a parlé, demande encore un fond d'honnêteté qui ne se trouve que dans les personnes heureusement nées. Entre les défauts qui lui sont opposés, le principal est une envie marquée de faire paroître ce caractere d'urbanité, parce que cette affectation même la détruit.
Pour me recueillir en peu de paroles, je crois que la bonne éducation perfectionnée par l'usage du grand monde, un goût fin, une érudition fleurie, le commerce des savans, l'étude des lettres, la pureté du langage, une prononciation délicate, un raisonnement exact, des manieres nobles, un air honnête, & un geste propre, constituoient tous les caracteres de l'urbanité romaine. (D. J.)
Étymologie de « urbanité »
Lat. urbanitatem, de urbanus, voy. URBAIN.
- (1370) Emprunté au latin urbanitas, dérivé de urbanus (« urbain »), car ce sont les qualités qu'est censé posséder un homme de la ville par opposition aux habitants de la campagne, jugés plus rustres.
urbanité au Scrabble
Le mot urbanité vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot urbanite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot urbanité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « urbanité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de urbanité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de rachetait Rimes de booster Rimes de mijotez Rimes de désappointée Rimes de effritaient Rimes de avortées Rimes de portabilité Rimes de pugnacité Rimes de hyperréactivité Rimes de incontesté Rimes de persécuté Rimes de limpidité Rimes de attentez Rimes de discutées Rimes de gaîtés Rimes de patentée Rimes de confortée Rimes de colportées Rimes de argumentez Rimes de quêtées Rimes de contrastée Rimes de récitez Rimes de péter Rimes de députée Rimes de caillouté Rimes de réciter Rimes de radoter Rimes de curriculum vitae Rimes de alertées Rimes de emmaillotaient Rimes de énormité Rimes de réputées Rimes de veloutait Rimes de monté Rimes de listez Rimes de décompté Rimes de fiertés Rimes de nantais Rimes de ensanglantés Rimes de tâter Rimes de grignotais Rimes de goûtés Rimes de escortais Rimes de orientaient Rimes de déconcertait Rimes de empoté Rimes de lamenté Rimes de sculpté Rimes de ligotée Rimes de assistésMots du jour
rachetait booster mijotez désappointée effritaient avortées portabilité pugnacité hyperréactivité incontesté persécuté limpidité attentez discutées gaîtés patentée confortée colportées argumentez quêtées contrastée récitez péter députée caillouté réciter radoter curriculum vitae alertées emmaillotaient énormité réputées veloutait monté listez décompté fiertés nantais ensanglantés tâter grignotais goûtés escortais orientaient déconcertait empoté lamenté sculpté ligotée assistés
Les citations sur « urbanité »
- Plusieurs célèbres écrivains, à la tête desquels étaient Fontenelle et Lamotte, et qui unissaient la philosophie aux charmes de la littérature, l'urbanité aux talents, l'estime réciproque à la rivalité.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci
- Le vrai caractère du style épistolaire littéraire est l'enjouement, l'urbanité.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- On se disait enfin, raison suprême tirée de l'urbanité française, qu'il demeurait bien permis d'être poli dans son intérieur pourvu qu'on ne se montrât pas familier en public.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif
- Etre à la merci de quelqu'un, voilà qui enlève au mot toute son urbanité et ramène le corps social dans la féodalité, où nous nous voyons malgré nous taillables et corvéables à merci.Auteur : Camille Laurens - Source : Le Grain des mots (2003)
- Dans les monarchies, l'éducation doit avoir pour objet l'urbanité et les égards réciproques.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
Les mots proches de « urbanite »
Urbain, aine Urbaniser UrbanitéLes mots débutant par urb Les mots débutant par ur
urbain urbain urbaine urbaines urbains Urbalacone Urbalacone urbanisation urbanisé urbanisée urbanisme urbaniste urbaniste urbanistes urbanistes urbanité Urbanya Urbeis Urbès urbi et orbi Urbise
Les synonymes de « urbanite»
Les synonymes de urbanité :- 1. atticisme
2. élégance
synonymes de urbanité
Fréquence et usage du mot urbanité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « urbanite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot urbanité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Urbanité ?
Citations urbanité Citation sur urbanité Poèmes urbanité Proverbes urbanité Rime avec urbanité Définition de urbanité
Définition de urbanité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot urbanité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot urbanité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.