Définition de « urbanisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot urbanisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urbanisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Urbanisme et répondre à la question quelle est la définition de urbanisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Art de construire, de transformer, d’aménager les villes au mieux de la commodité, suivant les règles de l’esthétique et de l’hygiène.
    Approchant : urbain, urbanisation, urbaniste



    Définitions de « urbanisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    URBANISME, subst. masc.

    A. ?
    1. Ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains, en vue d'assurer le bien-être de l'homme et d'améliorer les rapports sociaux en préservant l'environnement. Études, opération, problèmes, projet, techniques d'urbanisme; urbanisme banal, intelligent, moderne; urbanisme national, régional. Les clefs de l'urbanisme sont dans les quatre fonctions: habiter, travailler, se récréer (dans les heures libres), circuler (Le Corbusier, Charte Ath., 1957, p. 100).
    2. DR. ADMIN. Ensemble des règlements permettant aux pouvoirs publics de contrôler l'utilisation du sol en milieu urbain. Dispositions, plan, procédures, règles d'urbanisme. La comparaison France-étranger révèle un principe commun. Elle corrobore aussi l'uniformité, d'ailleurs regrettable en son expression, du langage architectural mis au service de principes d'urbanisme adoptés partout (Gds ensembles habit., 1963, p. 36).
    ? Certificat d'urbanisme. Certificat délivré par l'Administration à la demande du propriétaire d'un terrain, et stipulant les conditions d'utilisation et de construction de son terrain en fonction de la réglementation en vigueur. L'importance pratique, considérable pour les propriétaires, de la connaissance des servitudes d'urbanisme existantes a provoqué l'institution de mesures de publicité: le certificat d'urbanisme a constitué, chronologiquement, la première de ces mesures (A. de Laubadère, L'Urban., 1980, p. 458).
    ? Code de l'urbanisme. Ensemble des dispositions concernant l'aménagement urbain et notamment les règles concernant la délivrance des permis de construire. Ces droits de préemption et d'expropriation sont exercés en faveur des collectivités publiques et des organismes visés par le code de l'urbanisme et de l'habitation (Gds ensembles habit., 1963, p. 9).
    ? Servitude d'urbanisme. Limitation imposée à la propriété foncière, résultant des règles générales de l'urbanisme et relative à la réserve de certains emplacements dans le but de préserver l'hygiène et l'esthétique, et dans un souci d'écologie. V. supra ex. de A. de Laubadère.
    B. ? LING., rare. ,,Forme caractéristique de l'usage de la ville, par opposition aux rusticismes, provincialismes, pérégrinismes`` (Mar. Lex. 1933, p. 189).
    REM.
    Urbanistique, adj.Qui appartient, qui est propre, qui a trait à l'urbanisme. Synon. urbaniste.Plan, projet, politique urbanistique; conceptions urbanistiques discutables. Sur le plan urbanistique la raison fondamentale des taxes et redevances est de dégager les ressources nécessaires à la voirie automobile (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 365).
    Prononc. et Orth.: [y?banism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. [xviiies. « science de l'urbanité » (Coyer, s. réf. ds Rob.)] 1801 (Mercier Néol.: L'Urbanisme est la science de l'Urbanité); 1842 (Richard: Urbanisme [...] grande, supérieure, urbanité qui se montre continuellement et en tout). B. 1. [1900 « ensemble des arts et des techniques concourant à l'aménagement des espaces urbains » (Lar. mens. 1936, p. 439a: Le mot urbanisme a été employé pour la première fois par Clerget dans la Revue Romande en 1900), mais cette revue ne paraît qu'à partir de 1917]; 1910 (P. Clerget, L'Urbanisme, étude historique, géographique et économique ds B. de la Sté neuchâteloise de géogr., t. 20, p. 213); 2. 1964 dr. admin. (Lar. encyclop.). C. 1933 ling. (Mar. Lex.). Dér. sav. de urbain*; suff. -isme*. Bbg. Fortin (A.). Urbanisme et environnement. Néol. Marche. 1981, no25, pp. 77-78. ? Quem. DDL t. 22 (s.v. urbanistique).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    urbanisme \y?.ba.nism\ masculin

    1. Art de construire, de transformer, d'aménager les villes au mieux de la commodité, suivant les règles de l'esthétique et de l'hygiène.
      • Ainsi, dans la mort même, l'urbanisme ne perdait pas ses droits. Des édiles funèbres avaient parqué les générations par avenues, par ruelles, par places, les avaient soumises à l'alignement, aux servitudes de passage, aux obligations de ravalement décennal et du tout-à-l'égout. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 211)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « urbanisme »

    (1910) Dérivé savant de urbain (latin urbanus) et -isme. Au XVIIIe siècle, on parlait de « science de l'urbanité ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    URBANISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. [xviiies. « science de l'urbanité » (Coyer, s. réf. ds Rob.)] 1801 (Mercier Néol.: L'Urbanisme est la science de l'Urbanité); 1842 (Richard: Urbanisme [...] grande, supérieure, urbanité qui se montre continuellement et en tout). B. 1. [1900 « ensemble des arts et des techniques concourant à l'aménagement des espaces urbains » (Lar. mens. 1936, p. 439a: Le mot urbanisme a été employé pour la première fois par Clerget dans la Revue Romande en 1900), mais cette revue ne paraît qu'à partir de 1917]; 1910 (P. Clerget, L'Urbanisme, étude historique, géographique et économique ds B. de la Sté neuchâteloise de géogr., t. 20, p. 213); 2. 1964 dr. admin. (Lar. encyclop.). C. 1933 ling. (Mar. Lex.). Dér. sav. de urbain*; suff. -isme*.

    urbanisme au Scrabble


    Le mot urbanisme vaut 12 points au Scrabble.

    urbanisme

    Informations sur le mot urbanisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot urbanisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    urbanisme

    Les rimes de « urbanisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de urbanisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de empirismes      Rimes de organisme      Rimes de féodalisme      Rimes de méthodisme      Rimes de national-socialisme      Rimes de syndicalisme      Rimes de sensationnalisme      Rimes de flegmatisme      Rimes de saturnisme      Rimes de idéalismes      Rimes de relativisme      Rimes de proudhonisme      Rimes de égoïsmes      Rimes de illogisme      Rimes de trotskisme      Rimes de symbolisme      Rimes de auto-érotisme      Rimes de graphisme      Rimes de oecuménisme      Rimes de naturalisme      Rimes de anti-communisme      Rimes de mutualisme      Rimes de égalitarisme      Rimes de dichroïsme      Rimes de cataclysme      Rimes de essentialisme      Rimes de wokisme      Rimes de mercantilisme      Rimes de arianisme      Rimes de népotisme      Rimes de antichristianisme      Rimes de académisme      Rimes de maternalisme      Rimes de étatisme      Rimes de moonisme      Rimes de paternalisme      Rimes de dreyfusisme      Rimes de mimétisme      Rimes de luthéranisme      Rimes de anglicismes      Rimes de sophismes      Rimes de altruisme      Rimes de catéchismes      Rimes de tantrisme      Rimes de anticolonialisme      Rimes de esclavagisme      Rimes de centralisme      Rimes de pessimisme      Rimes de néo-colonialisme      Rimes de bilinguisme     

    Mots du jour

    empirismes     organisme     féodalisme     méthodisme     national-socialisme     syndicalisme     sensationnalisme     flegmatisme     saturnisme     idéalismes     relativisme     proudhonisme     égoïsmes     illogisme     trotskisme     symbolisme     auto-érotisme     graphisme     oecuménisme     naturalisme     anti-communisme     mutualisme     égalitarisme     dichroïsme     cataclysme     essentialisme     wokisme     mercantilisme     arianisme     népotisme     antichristianisme     académisme     maternalisme     étatisme     moonisme     paternalisme     dreyfusisme     mimétisme     luthéranisme     anglicismes     sophismes     altruisme     catéchismes     tantrisme     anticolonialisme     esclavagisme     centralisme     pessimisme     néo-colonialisme     bilinguisme     


    Les citations sur « urbanisme »

    1. Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l'acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement.

      Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Le Monde urbain


    2. Ne dites plus: urbanisme, dites: police préventive.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    Les citations sur urbanisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot urbanisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « urbanisme »

    Urbain, aineUrbaniserUrbanité

    Les mots débutant par urb  Les mots débutant par ur

    urbainurbainurbaineurbainesurbainsUrbalaconeUrbalaconeurbanisationurbaniséurbaniséeurbanismeurbanisteurbanisteurbanistesurbanistesurbanitéUrbanyaUrbeisUrbèsurbi et orbiUrbise

    Les synonymes de « urbanisme»

    Les synonymes de urbanisme :

      1. architecture
      2. charpente
      3. logement

    synonymes de urbanisme

    Fréquence et usage du mot urbanisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « urbanisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot urbanisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Urbanisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations urbanisme     Citation sur urbanisme   Poèmes urbanisme   Proverbes urbanisme   Rime avec urbanisme    Définition de urbanisme  


    Définition de urbanisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot urbanisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot urbanisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:30:49