Définition de « graves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur graves pour aider à enrichir la compréhension du mot Graves et répondre à la question quelle est la définition de graves ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de grave.

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif grave. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui )

  • Du verbe graver.

    Pas de définition complémentaire
    GRAVE1, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Début xives. « qui a de l'importance » (Aimé de Mont-Cassin, Yst. de li Normant, éd. V. de Bartholomaeis, p. 40, 2); 2. xves. acoust. (Fauconnerie d'Albert le Grand ds Delb. Rec. d'apr. DG); 3. 1533 gramm. (Montflory, Briefve doctrine pour deuement escripre ds Beaul. t. 2, p. 117); 4. 1542 fig. « lourd, pesant » (Deroziers, trad. de Dion Cassius, Hist. rom., L. LII, ch. 86-194-rods Hug.); 1690 phys. (Fur.); 5. 1542 « sévère, sombre » (Deroziers, op. cit., L. XLV, ch. 59-109 ro? ds Hug.); 1549 « sévère, austère » (Est.). Empr. au lat.gravis « bas (d'un son) », « sérieux, digne » « puissant », attesté également comme terme de gramm.; a éliminé l'adj. grief*.

    graves au Scrabble


    Le mot graves vaut 10 points au Scrabble.

    graves

    Informations sur le mot graves - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot graves au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    graves

    Les rimes de « graves »


    On recherche une rime en AV .

    Les rimes de graves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en av

    Rimes de slaves      Rimes de relave      Rimes de batave      Rimes de flave      Rimes de entraves      Rimes de bravent      Rimes de yougoslaves      Rimes de délave      Rimes de enclave      Rimes de laves      Rimes de Modave      Rimes de grave      Rimes de autoclave      Rimes de aggrave      Rimes de bave      Rimes de lave      Rimes de suaves      Rimes de have      Rimes de bave      Rimes de trave      Rimes de délavent      Rimes de doivent      Rimes de yougoslave      Rimes de lavent      Rimes de Stave      Rimes de bavent      Rimes de scandinaves      Rimes de entrave      Rimes de braves      Rimes de conçoivent      Rimes de octaves      Rimes de Dave      Rimes de pave      Rimes de graves      Rimes de moldaves      Rimes de déçoive      Rimes de grave      Rimes de cave      Rimes de raves      Rimes de brave      Rimes de chourave      Rimes de aperçoive      Rimes de doives      Rimes de vellave      Rimes de rave      Rimes de enclaves      Rimes de baves      Rimes de reçoive      Rimes de aperçoives      Rimes de gavent     

    Mots du jour

    slaves     relave     batave     flave     entraves     bravent     yougoslaves     délave     enclave     laves     Modave     grave     autoclave     aggrave     bave     lave     suaves     have     bave     trave     délavent     doivent     yougoslave     lavent     Stave     bavent     scandinaves     entrave     braves     conçoivent     octaves     Dave     pave     graves     moldaves     déçoive     grave     cave     raves     brave     chourave     aperçoive     doives     vellave     rave     enclaves     baves     reçoive     aperçoives     gavent     


    Les citations sur « graves »

    1. O convoi solennel des soleils magnifiques, - Nouez et dénouez vos vastes masses d'or, - Doucement, tristement, sur de graves musiques, - Menez le deuil très lent de votre soeur qui dort.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Poèmes posthumes, Marche funèbre pour la mort de la Terre


    2. Les personnes âgées doivent pouvoir participer sans réserve aux décisions qui touchent leur vie. Et tous, nous devons prendre conscience de l'incidence sur la place occupée par les personnes âgées dans la société, de phénomènes tels que la mondialisation, l'urbanisation et la migration, ou encore de graves problèmes de santé tels que l'épidémie du VIH / sida

      Auteur : Kofi Annan - Source : Assemblée mondiale sur le vieillissement - 27 Septembre 2001


    3. Il y a toute une gamme de silences : des graves, des aigus, des intenses. Il y a le silence qui cache l'absence et le vide; il y a le silence parce qu'on n'ose pas; il y a le silence parce qu'on ne veut rien dire, ou qu'on s'en fiche; il y a le silence parce qu'on ferme les yeux et qu'on ne veut pas s'occuper de ce qui vous regarde pas : tout ça c'est pas des beaux silences.

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    4. Une des graves difficultés de la politique est l'obligation de gouverner avec des idées tenues pour vraies par les multitudes alors que ces idées sont erronées.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    5. Madame,
      C'est sûr, ma fille n'était pas à l'école hier. Mais, quand on y réfléchit, qu'est ce que 6 heures dans toute une vie? N'y a-t-il pas des choses autrement plus graves en ce monde?...
      Sincèrement vôtre.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


    6. Le moment de la disparition - celui entre le juste avant et le juste après - faisait partie de ceux définitivement gravés dans l'esprit des proches. Le dernier sourire, le dernier geste, le dernier mot devenaient les ultimes souvenirs.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


    7. L'hypothèse selon laquelle corrélation équivaut à cause est probablement l'une des deux ou trois erreurs les plus répandues et les plus graves du raisonnement humain.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La Mal-mesure de l'homme : l'intelligence sous la toise des savants (1981)


    8. Les blessures les plus graves sont celles qu'on ne verbalise jamais, celles qu'on garde inscrites au fond de son âme pendant toute son existence.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer


    9. Nous ne reprochons pas aux maris graves d'être généralement cocus, nous leur reprochons d'être à la fois graves et cocus.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Enfants humiliés (1940)


    10. La peur est une hésitation, une incertitude, qui est le plus souvent corporelle. Le bien-portant est toujours calme, même au milieu des circonstances les plus graves.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Journal intime, 1 septembre 1800


    11. Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.

      Auteur : Marcel Mariën - Source : Sans référence


    12. Les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    13. Derrière le gars robuste, j'aperçus Thaler. Il avait un profil jeune, la peau mate, des traits agréables aussi réguliers que s'ils avaient été gravés au burin.

      Auteur : Dashiell Hammett - Source : La Moisson rouge (1932)


    14. L'infection légère nous immunise contre de plus graves, en favorisant la multiplication des anticorps, si précieux.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)


    15. Il faut avoir pour contrarier et persécuter quelqu'un dans l'exercice de ses goûts des motifs plus graves que l'exercice des siens propres.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    16. Les conséquences de la colère sont beaucoup plus graves que ses causes.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    17. C'est quand les accents graves tournent à l'aigu que les sourcils sont en accents circonflexes.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    18. Ils ont des affaires très graves, paraît-il, à discuter ensemble; toujours ces questions d'intérêt et de partage qui, à la campagne, tiennent une si grande place dans la vie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    19. Je suppose que vous êtes toujours apatride, ce qui présente de graves inconvénients «par les temps qui courent»

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


    20. Les personnes vaccinées sont aussi celles qui sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d’inefficacité initiale du vaccin ou de réinfection post-vaccinale ou de la virulence d’un variant.

      Auteur : Olivier Véran - Source : « Mémoire de réponse » du ministre révélé par Europe 1 le 30 mars 2021


    21. Il y a un certain solipsisme, dans les maladies graves, qui accapare toute l'attention d'un homme aussi sûrement qu'un trou noir attire tout ce qui a la malchance de passer dans son champ d'action.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    22. Un écrivain véritable c'est quelqu'un ou quelqu'une dont l'écriture est un cocktail explosif, dont chaque mot est un siège éjectable pour le regard, et qui respire avec des accents graves, aigus ou circonflexes.

      Auteur : Emmanuel Cocke - Source : L'Emmanuscrit de la mère morte (1972)


    23. Mes sujets sont plus graves qu'une basse. Ma musique les élève, mes lèvre célèbre celle qui n'est qu'une longue... trêve de plaisanterie, la vie est courte et cette salope est unique, ironique son mérite d'être vécu.

      Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : J'ai mal au mic (2004)


    24. L'esclavage prend de graves proportions lorsqu'on lui accorde de ressembler à la liberté.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Dans La Délirante n° 7, automne 1979.


    25. Nous faisons tous des erreurs, parce que nous sommes humains. Certaines ont des conséquences plus graves que d'autres, certaines ont des répercussions sur autrui.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


    Les citations sur graves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « graves »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « graves»

    Les synonymes de graves :

      1. bordeaux
      2. amarante
      3. grenat
      4. pourpre
      5. médoc
      6. saint

    synonymes de graves

    Fréquence et usage du mot graves dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « graves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot graves dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Graves ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations graves     Citation sur graves   Poèmes graves   Proverbes graves   Rime avec graves    Définition de graves  


    Définition de graves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot graves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot graves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 06:45:28