Définition de « urbaniste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot urbaniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urbaniste pour aider à enrichir la compréhension du mot Urbaniste et répondre à la question quelle est la définition de urbaniste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • architecte ou technicien spécialisé dans les réalisations de l’ urbanisme.

  • (reli) (f) Religieuse cloitrée de l’ordre des Clarisses autorisées par le pape Urbain IV à posséder des biens fonciers.
    Approchant : urbanisation, urbain, urbanisme



    Définitions de « urbaniste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    URBANISTE, subst. et adj.

    I. ? Subst. Technicien spécialisé dans l'ordonnancement des espaces urbains. Diplôme, formation d'urbaniste. Bien des cités, n'ayant pas fait appel à l'urbaniste au jour de leur naissance, doivent recourir à lui quand il s'agit d'adapter à des besoins nouveaux un plan qui s'est révélé trop inadéquat (P. Lavedan, Urban., 1926, p. 25).À l'inverse de l'architecte, il n'y a pas d'appellation contrôlée de la profession d'urbaniste (...). Ainsi tout le monde peut-il se réclamer de la qualité d'urbaniste et choisir l'itinéraire de formation qui lui convient (Tribill.Dr. Urban.1985).
    ? En appos. Architecte urbaniste. (Dict. xxes.).
    II. ? Adj. Relatif à l'aménagement des zones d'habitation. Synon. urbanistique (rem. s.v. urbanisme).Réglementation urbaniste; conceptions urbanistes. [Les Madrilènes] pourraient (...) rivaliser avec Buenos-Aires ou Montevideo, et doivent édifier, dans leurs rêves urbanistes, des monuments semblables aux élucubrations brésiliennes de Rio et de Santos (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 218).
    Prononc.: [y?banist]. Étymol. et Hist. [1911 « spécialiste de l'aménagement des espaces urbains » (date de fondation de la Société Française des Urbanistes)] 1922 architecte urbaniste (J.-G. Lemoine, in La Grande revue, no9, sept., p. 353 ds Quem. DDL t. 21); 1925 urbaniste-décorateur (Le Corbusier, Urbanisme, p. 65, ibid., t. 15); 1920 adj. (Lar. mens., p. 182a: une bibliothèque « urbaniste »). Dér. de urbanisme* par changement de suff. (-iste*). D'apr. G. Bardet, L'Urban., Paris, P.U.F., 1972, p. 19: ,,en 1905, Jaussely disait « l'urbanisateur » pour « l'urbaniste »``. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1983, t. 47, p. 463. ? Quem. DDL t. 22, 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    urbaniste \y?.ba.nist\ masculin et féminin identiques

    1. Architecte ou technicien spécialisé dans les réalisations de l'urbanisme.
      • Nancy est une ville d'ordre et de lumières où dès le XVIIe et le XVIIIe siècle, des ducs intelligents furent, sans le savoir, les précurseurs heureux de nos urbanistes modernes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Toutefois, la dimension des rues n'est pas le seul sujet qui préoccupe les urbanistes réformateurs. Ceux-ci s'intéressent aussi à l'alignement des voies, la hauteur des constructions, les mesures contre les incendies, les noms et numérotation des rues, le lotissement régulier, etc. (Méropi Anastassiadou, Salonique 1830-1912 : Une ville ottomane à l'âge des Réformes, Leiden, New York & Köln : Brill, 1997, chap. 7 (note n° 1/p. 236))
      • Il faudrait aussi une représentation interdisciplinaire avec des spécialistes du développement de l'enfant, des accidentologues, des ingénieurs, des urbanistes, des cliniciens, des sociologues et d'autres encore. (Rapport mondial sur la prévention des traumatismes chez l'enfant, sous la direction de M. Peden, ?K. Oyebite & ?J. Ozanne-Smith, OMS/Unicef, 2009, page 151)
    2. (Religion) (Au féminin) Religieuse cloitrée de l'ordre des Clarisses autorisées par le pape Urbain IV à posséder des biens fonciers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « urbaniste »

    (Siècle à préciser) Composé de urbain et -iste ? voir urbanisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    URBANISTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. [1911 « spécialiste de l'aménagement des espaces urbains » (date de fondation de la Société Française des Urbanistes)] 1922 architecte urbaniste (J.-G. Lemoine, in La Grande revue, no9, sept., p. 353 ds Quem. DDL t. 21); 1925 urbaniste-décorateur (Le Corbusier, Urbanisme, p. 65, ibid., t. 15); 1920 adj. (Lar. mens., p. 182a: une bibliothèque « urbaniste »). Dér. de urbanisme* par changement de suff. (-iste*). D'apr. G. Bardet, L'Urban., Paris, P.U.F., 1972, p. 19: ,,en 1905, Jaussely disait « l'urbanisateur » pour « l'urbaniste »``.

    urbaniste au Scrabble


    Le mot urbaniste vaut 11 points au Scrabble.

    urbaniste

    Informations sur le mot urbaniste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot urbaniste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    urbaniste

    Les rimes de « urbaniste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de urbaniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de illusionnistes      Rimes de kystes      Rimes de loyaliste      Rimes de algébristes      Rimes de fondamentalistes      Rimes de généraliste      Rimes de aquarellistes      Rimes de ex-gauchiste      Rimes de endocrinologiste      Rimes de philatélistes      Rimes de bolcheviste      Rimes de nordistes      Rimes de légitimistes      Rimes de égotistes      Rimes de illégalistes      Rimes de antimilitariste      Rimes de syndicalistes      Rimes de causaliste      Rimes de salutiste      Rimes de pompistes      Rimes de ex-séminariste      Rimes de communiste      Rimes de célestes      Rimes de récidivistes      Rimes de antagonistes      Rimes de anticommunistes      Rimes de thomiste      Rimes de absentéiste      Rimes de ritualiste      Rimes de collectiviste      Rimes de péagiste      Rimes de méthodiste      Rimes de racistes      Rimes de royaliste      Rimes de modernistes      Rimes de salutiste      Rimes de avant-gardiste      Rimes de holocaustes      Rimes de odontologiste      Rimes de droguistes      Rimes de calvinistes      Rimes de ex-artiste      Rimes de monétariste      Rimes de contraste      Rimes de baptistes      Rimes de pongistes      Rimes de Mielen-Boven-Aalst      Rimes de protestes      Rimes de criminaliste      Rimes de loyalistes     

    Mots du jour

    illusionnistes     kystes     loyaliste     algébristes     fondamentalistes     généraliste     aquarellistes     ex-gauchiste     endocrinologiste     philatélistes     bolcheviste     nordistes     légitimistes     égotistes     illégalistes     antimilitariste     syndicalistes     causaliste     salutiste     pompistes     ex-séminariste     communiste     célestes     récidivistes     antagonistes     anticommunistes     thomiste     absentéiste     ritualiste     collectiviste     péagiste     méthodiste     racistes     royaliste     modernistes     salutiste     avant-gardiste     holocaustes     odontologiste     droguistes     calvinistes     ex-artiste     monétariste     contraste     baptistes     pongistes     Mielen-Boven-Aalst     protestes     criminaliste     loyalistes     


    Les citations sur « urbaniste »

    1. Il faut désormais, à l'urbaniste créole, réamorcer d'autres tracées, en sorte de susciter en ville une contre-ville. Et autour de la ville, réinventer la campagne. L'architecte, c'est pourquoi, doit se faire musicien, sculpteur, peintre... - et l'urbaniste, poète.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    2. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. En clair c'est un problème. Mais raser c'est renvoyer le problème ailleurs, ou pire : ne pas l'envisager. Non, il nous faut congédier l'Occident et réapprendre à lire : réapprendre à inventer la ville. L'urbaniste ici-là, doit se penser créole avant même de penser.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    3. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    Les citations sur urbaniste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot urbaniste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « urbaniste »

    Urbain, aineUrbaniserUrbanité

    Les mots débutant par urb  Les mots débutant par ur

    urbainurbainurbaineurbainesurbainsUrbalaconeUrbalaconeurbanisationurbaniséurbaniséeurbanismeurbanisteurbanisteurbanistesurbanistesurbanitéUrbanyaUrbeisUrbèsurbi et orbiUrbise

    Les synonymes de « urbaniste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot urbaniste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « urbaniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot urbaniste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Urbaniste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations urbaniste     Citation sur urbaniste   Poèmes urbaniste   Proverbes urbaniste   Rime avec urbaniste    Définition de urbaniste  


    Définition de urbaniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot urbaniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot urbaniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:58:33