Définition de « pêchés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pêchés pour aider à enrichir la compréhension du mot Pêchés et répondre à la question quelle est la définition de peches ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pêché. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe pêcher.

    Pas de définition complémentaire
    PÊCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

    pêchés au Scrabble


    Le mot pêchés vaut 13 points au Scrabble.

    peches

    Informations sur le mot peches - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pêchés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peches

    Les rimes de « pêchés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pêchés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de divorcé      Rimes de condensée      Rimes de remplissez      Rimes de poncées      Rimes de épanouissaient      Rimes de relacer      Rimes de roché      Rimes de roncet      Rimes de intéressaient      Rimes de renaissais      Rimes de frémissais      Rimes de déchait      Rimes de arrachés      Rimes de pochées      Rimes de arraché      Rimes de pêchait      Rimes de enchâssé      Rimes de lancées      Rimes de coucher      Rimes de bouché      Rimes de bavassait      Rimes de accrochaient      Rimes de moucher      Rimes de travestissais      Rimes de désintéressée      Rimes de perchait      Rimes de empressé      Rimes de crachait      Rimes de grandissais      Rimes de assourdissait      Rimes de crachés      Rimes de affaissaient      Rimes de brocher      Rimes de relâchez      Rimes de détachée      Rimes de écorchées      Rimes de dansée      Rimes de chassaient      Rimes de pourchassez      Rimes de romancée      Rimes de agacez      Rimes de rétrécissaient      Rimes de rapetissée      Rimes de mixé      Rimes de embrasser      Rimes de clocher      Rimes de approchez      Rimes de entrelacées      Rimes de blêmissais      Rimes de traversai     

    Mots du jour

    divorcé     condensée     remplissez     poncées     épanouissaient     relacer     roché     roncet     intéressaient     renaissais     frémissais     déchait     arrachés     pochées     arraché     pêchait     enchâssé     lancées     coucher     bouché     bavassait     accrochaient     moucher     travestissais     désintéressée     perchait     empressé     crachait     grandissais     assourdissait     crachés     affaissaient     brocher     relâchez     détachée     écorchées     dansée     chassaient     pourchassez     romancée     agacez     rétrécissaient     rapetissée     mixé     embrasser     clocher     approchez     entrelacées     blêmissais     traversai     


    Les citations sur « pêchés »

    1. Que des noeuds mal attachés - Dévoilent pour nos péchés - Tes deux beaux seins, radieux - Comme des yeux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    2. Je pleure mes péchés et ceux que j'ai commis - Et ceux que j'eusse aimé commettre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Orages, Délectation


    3. Déluge: Premier essai remarqué de baptême collectif, qui lessiva tous les péchés (et les pécheurs) de la création.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    4. Il n'y a qu'un moyen de salut: prends à ta charge tous les péchés des hommes. En effet, mon ami, dès que tu répondras sincèrement pour tous et pour tout, tu verras aussitôt qu'il en est vraiment ainsi, que tu es coupable pour tous et pour tout.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    5. Dans le jardin d'Eden, il y a des pommes superbes, des pêches juteuses, des abricots moelleux... tous les fruits sont à l'avenant sauf les poires qui sont à lavement

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Les fruits de la colère, c'est quand vous récoltez des pêches et des marrons.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    7. Le plus grand des pêchés est d'être né.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Sans référence


    8. Si les péchés faisaient souffrir quand on les fait, nous serions tous des saints.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


    9. Il existe des péchés dont le souvenir, plus que l'accomplissement, fait le charme; d'étranges triomphes qui flattent l'orgueil plus encore que la passion.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    10. Ce sont des péchés qu'on le veuille ou non d'être baiseurs et pauvres.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    11. L'ambition de toute ma vie est de pouvoir, selon les saisons, contempler un beau paysage sentir le passage des saisons. En hiver, je contemple la neige, qui s'accumule ou non, comme nos péchés qui apparaissent et disparaissent.

      Auteur : Kamo no Chômei - Source : Notes de ma cabane de moine


    12. Les gens s'accordent à l'unisson pour voir la raison principale du fléau dans la colère de Dieu, en châtiment de leurs péchés. Tous le pensent, les Juifs, les chrétiens, les Turcs.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


    13. Le glaive qui a tranché les jours de la reine est encore levé sur nos têtes; nos péchés en ont affilé le tranchant fatal.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


    14. Les vieux péchés ont de longues ombres.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    15. Les mystères de cour souvent sont si cachés
      Que les plus clairvoyants y sont bien empêchés.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), III, 4, Laodice


    16. Ta vie prouve que nous ne sommes pas ce que nous faisons, mais qu'au contraire nous sommes ce que nous n'avons pas fait, parce que le monde, ou la société, nous en a empêchés. Parce que ce que Didier Eribon appelle des verdicts se sont abattus sur nous, gay, trans, femme, noir, pauvre, et qu'ils nous ont rendu certaines vies, certaines expériences, certains rêves, inaccessibles.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    17. Le croyant qui ne macère pas sa chair par une abstinence appropriée, qui la nourrit de vices et de concupiscences, assimile la graisse des péchés, et, en face de Dieu, il devient un rebut putride.

      Auteur : Hildegard von Bingen - Source : Le Livre des oeuvres divines


    18. Les péchés que vous faites deux à deux, vous devez les payer un à un.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Tomlinson


    19. Est-ce que je survivrai jusqu'à l'aube, pour voir le soleil ? S'il-te-plaît Seigneur, pardonne-moi mes péchés, car me voilà.

      Auteur : Tupac Shakur - Source : So Many Tears (1995) (sous le pseudonyme de 2Pac)


    20. Il y a des moments de doute affreux, où tu penses qu'en 200 chansons tu as déjà tout dit. A chaque fois, tu crois que la source est tarie, mais en fait c'est toi qui empêches que ça arrive…

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    21. Les chiens jaunes de mes péchés,
      Les hyènes louches de mes haines,
      Et sur l'ennui pâle des plaines,
      Les lions de l'amour couchés.


      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Serres chaudes (1889), Fauves las


    22. C'était le problème: rester non-distrait - Non-distrait par le souvenir des péchés passés, par le plaisir imaginé, par l'arrière-goût des torts et des humiliations anciennes, par toutes les craintes, les haines et tous les désirs ...

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    23. Et pourtant je péchais, Seigneur mon Dieu, toi qui es à la fois l'ordonnateur et le créateur de tout ce qui existe dans la nature, à l'exception des péchés, dont tu es seulement l'ordonnateur.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, I, 16


    24. Les journaux d'aujourd'hui chroniquent avec une avidité dégradante les péchés de personnages de second ordre et nous donnent avec l'application des illettrés des détails précis et prosaïques sur les faits et gestes de personnes absolument sans intérêt.

      Auteur : Gyles Brandreth - Source : Oscar Wilde et le mystère de Reading (2013)


    25. Il n'existe personne au monde qui n'ait quelques péchés sur la conscience. Les voltairiens ont beau dire, c'est Dieu lui-même qui a voulu cela.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836), I, 1, Le gouverneur


    Les citations sur pêchés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peches »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « peches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pêchés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pêchés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pêchés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pêchés     Citation sur pêchés   Poèmes pêchés   Proverbes pêchés   Rime avec pêchés    Définition de pêchés  


    Définition de pêchés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pêchés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pêchés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:42:34