Définition de « pêchés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pêchés pour aider à enrichir la compréhension du mot Pêchés et répondre à la question quelle est la définition de peches ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pêché. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe pêcher.

    Pas de définition complémentaire
    PÊCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

    pêchés au Scrabble


    Le mot pêchés vaut 13 points au Scrabble.

    peches

    Informations sur le mot peches - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pêchés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peches

    Les rimes de « pêchés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pêchés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de cochait      Rimes de versé      Rimes de accouchais      Rimes de ressassée      Rimes de déchaussées      Rimes de drossait      Rimes de ressassez      Rimes de démolissais      Rimes de repêchés      Rimes de entachés      Rimes de accomplissait      Rimes de cessait      Rimes de masser      Rimes de offensez      Rimes de aicher      Rimes de tranchet      Rimes de ramassé      Rimes de laçais      Rimes de fournissez      Rimes de enchâssés      Rimes de coaché      Rimes de hochais      Rimes de romancer      Rimes de lassait      Rimes de rapprochai      Rimes de rucher      Rimes de esquissai      Rimes de enorgueillissait      Rimes de éclipsai      Rimes de débarrassais      Rimes de forcé      Rimes de trémoussaient      Rimes de cabossées      Rimes de décarcassais      Rimes de laisser      Rimes de effilochée      Rimes de terrassée      Rimes de joncher      Rimes de encaissais      Rimes de replaçais      Rimes de brossée      Rimes de arrière-pensées      Rimes de dédicacé      Rimes de contrebalancer      Rimes de retouchai      Rimes de bâtissez      Rimes de tranchait      Rimes de resurgissait      Rimes de damassée      Rimes de soutachées     

    Mots du jour

    cochait     versé     accouchais     ressassée     déchaussées     drossait     ressassez     démolissais     repêchés     entachés     accomplissait     cessait     masser     offensez     aicher     tranchet     ramassé     laçais     fournissez     enchâssés     coaché     hochais     romancer     lassait     rapprochai     rucher     esquissai     enorgueillissait     éclipsai     débarrassais     forcé     trémoussaient     cabossées     décarcassais     laisser     effilochée     terrassée     joncher     encaissais     replaçais     brossée     arrière-pensées     dédicacé     contrebalancer     retouchai     bâtissez     tranchait     resurgissait     damassée     soutachées     


    Les citations sur « pêchés »

    1. Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Jours de fête


    2. Donnez, afin qu'un jour à votre heure dernière,
      Contre tous vos péchés, vous ayez la prière
      D'un mendiant puissant au Ciel!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), XXXII, Pour les pauvres


    3. Nous sommes empêchés de penser par peur de ce que les gens pensent.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Pensées


    4. Le péché de la chair est le plus abominable de tous les péchés et ce crime est si bien le plus grand de tous les crimes qu'il faut être à deux pour le commettre.

      Auteur : cardinal Le Camus - Source : Sans référence


    5. Le glaive qui a tranché les jours de la reine est encore levé sur nos têtes; nos péchés en ont affilé le tranchant fatal.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


    6. Pêches et figues au mois d'août, - De bons raisins on fait le moût.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. Toutes les dévotes se dédommagent des péchés qu'elles ne font pas par le plaisir de savoir les péchés des autres; c'est toujours autant de pris...

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    8. Mais il (Luther) était persuadé que l'homme n'obtenait pas son pardon et la rémission de ses péchés en observant des rituels religieux.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    9. Déluge: Premier essai remarqué de baptême collectif, qui lessiva tous les péchés (et les pécheurs) de la création.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    10. Un apôtre est venu, vers vous, du milieu de vous, fort pour porter vos péchés, anxieux à votre sujet parmi les croyants, compatissant, miséricordieux.

      Auteur : Coran - Source : Sourate IX, 129


    11. Les pêches, les poires, les pommes, demandent du bon vin.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Persica, pira, poma, requirent vina bona.


    12. Ne désespérez pas de la Clémence divine, c'est peut-être là l'un des plus grands péchés.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    13. J'imagine que ce qui est vraiment tragique pour les pauvres, c'est de ne rien pouvoir s'offrir que de l'abnégation. Les beaux péchés comme les beaux objets sont le privilège des riches.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    14. Pardi! Si les péchés faisaient souffrir quand on les fait, nous serions tous des saints.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


    15. Le péché est chose curieuse, observa Samuel. Si un homme devait se dépouiller de tout ce qu'il possède, je crois qu'il ferait en sorte de conserver quelques petits péchés pour son propre tourment. Ce sont les dernières choses que nous abandonnons.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    16. Dans le jardin d'Eden, il y a des pommes superbes, des pêches juteuses, des abricots moelleux... tous les fruits sont à l'avenant sauf les poires qui sont à lavement

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Pour d'anciens péchés, une pénitence nouvelle.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    18. Si les péchés faisaient souffrir quand on les fait, nous serions tous des saints.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


    19. L'envie est de tous les péchés le plus difficile à avouer, et le plus répandu.

      Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)


    20. Je pleure mes péchés et ceux que j'ai commis - Et ceux que j'eusse aimé commettre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Orages, Délectation


    21. De quatre choses nous avons plus que nous croyons: des péchés, des dettes, des ennemis et des années.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    22. Les gens sérieux et considérés se refusent à croire qu'ils partagent avec la canaille l'usage des sept péchés capitaux.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


    23. Ta vie prouve que nous ne sommes pas ce que nous faisons, mais qu'au contraire nous sommes ce que nous n'avons pas fait, parce que le monde, ou la société, nous en a empêchés. Parce que ce que Didier Eribon appelle des verdicts se sont abattus sur nous, gay, trans, femme, noir, pauvre, et qu'ils nous ont rendu certaines vies, certaines expériences, certains rêves, inaccessibles.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    24. Pourquoi être puni pour ses péchés, puisque tous, même les plus charmants, portent leur punition en eux-mêmes.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 8 septembre 1968


    25. L'origine de tous les péchés est le sentiment d'infériorité autrement dit l'ambition.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    Les citations sur pêchés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peches »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « peches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pêchés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pêchés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pêchés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pêchés     Citation sur pêchés   Poèmes pêchés   Proverbes pêchés   Rime avec pêchés    Définition de pêchés  


    Définition de pêchés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pêchés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pêchés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 09:59:19