Définition de « pêchés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pêchés pour aider à enrichir la compréhension du mot Pêchés et répondre à la question quelle est la définition de peches ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pêché. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe pêcher.

    Pas de définition complémentaire
    PÊCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

    pêchés au Scrabble


    Le mot pêchés vaut 13 points au Scrabble.

    peches

    Informations sur le mot peches - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pêchés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peches

    Les rimes de « pêchés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pêchés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de retranchaient      Rimes de romancé      Rimes de torchée      Rimes de entachées      Rimes de abaissait      Rimes de endossée      Rimes de tissez      Rimes de décochez      Rimes de pêchés      Rimes de financez      Rimes de dispersés      Rimes de rabibochés      Rimes de dénichée      Rimes de adressez      Rimes de polissaient      Rimes de desséchait      Rimes de pinçais      Rimes de épicés      Rimes de crosser      Rimes de méchait      Rimes de soutachées      Rimes de délaissais      Rimes de pourléchaient      Rimes de retrancher      Rimes de fessés      Rimes de agressée      Rimes de enchâssaient      Rimes de dépérissait      Rimes de étourdissaient      Rimes de baissée      Rimes de glacées      Rimes de suçais      Rimes de balancée      Rimes de lassais      Rimes de ravissaient      Rimes de délacé      Rimes de délaissés      Rimes de rapprochés      Rimes de croché      Rimes de remboursait      Rimes de rabibocher      Rimes de détachée      Rimes de déplissaient      Rimes de approfondissaient      Rimes de toucher      Rimes de re-cabossé      Rimes de vagissaient      Rimes de remplaçai      Rimes de débouchées      Rimes de brouillassait     

    Mots du jour

    retranchaient     romancé     torchée     entachées     abaissait     endossée     tissez     décochez     pêchés     financez     dispersés     rabibochés     dénichée     adressez     polissaient     desséchait     pinçais     épicés     crosser     méchait     soutachées     délaissais     pourléchaient     retrancher     fessés     agressée     enchâssaient     dépérissait     étourdissaient     baissée     glacées     suçais     balancée     lassais     ravissaient     délacé     délaissés     rapprochés     croché     remboursait     rabibocher     détachée     déplissaient     approfondissaient     toucher     re-cabossé     vagissaient     remplaçai     débouchées     brouillassait     


    Les citations sur « pêchés »

    1. Il y a des moments de doute affreux, où tu penses qu'en 200 chansons tu as déjà tout dit. A chaque fois, tu crois que la source est tarie, mais en fait c'est toi qui empêches que ça arrive…

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    2. Les péchés contre le Saint-Esprit, que personne ne pardonne, sont ceux contre son propre esprit, c'est-à-dire contre sa vanité; et le flatteur plaît, sinon par sa conviction, du moins par son abaissement.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    3. Nous sommes empêchés de penser par peur de ce que les gens pensent.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Pensées


    4. Que des noeuds mal attachés - Dévoilent pour nos péchés - Tes deux beaux seins, radieux - Comme des yeux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    5. C'était le problème: rester non-distrait - Non-distrait par le souvenir des péchés passés, par le plaisir imaginé, par l'arrière-goût des torts et des humiliations anciennes, par toutes les craintes, les haines et tous les désirs ...

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    6. Encore le Consul prenait-il l'habitude de dicter lui-même, mot pour mot, à son ministre les dépêches importantes, à ce titre que certaines lettres signées de Talleyrand seront, en toute justice, insérées au recueil de la Correspondance de Napoléon.

      Auteur : Louis Madelin - Source : Talleyrand (1944)


    7. La peur de la mort est une peur animale... Il faut la réprimer. Les seuls qui ont consciemment peur de la mort sont ceux qui croient en la vie éternelle, ils craignent à cause de leurs péchés.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Mouette (1896)


    8. Il faudrait distinguer deux sortes de vices: les péchés commis sans plaisir et les vertus pratiquées sans amour.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    9. Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Jours de fête


    10. C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, VII, 47


    11. Pour vous le montrer encore mieux, dit-il, ne pensez-vous pas que la bonne opinion de soi-même et la complaisance qu'on a pour ses ouvrages, est un des péchés les plus dangereux?

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), IX


    12. La douleur du passé
      N'efface que les péchés.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    13. Dans le jardin d'Eden, il y a des pommes superbes, des pêches juteuses, des abricots moelleux... tous les fruits sont à l'avenant sauf les poires qui sont à lavement

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Je m'arrange assez bien du regard de Dieu sur mes péchés, mais je n'y supporte pas le regard des autres.

      Auteur : Françoise Chandernagor - Source : L'Allée du Roi (1981)


    15. Existe-t-il un homme qui n'ait quelques péchés sur la conscience ? Dieu a fait les choses ainsi, et les voltairiens ont beau ergoter...

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836)


    16. Les péchés n'ont peut-être pas de masse, mais ils pèsent une tonne, surtout si tu dois te les traîner tout seul jusqu'à la tombe.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    17. On peut aussi leur dire que Dieu étant tout-puissant et infiniment sage comme ils le supposent, il pourrait, sans ôter la liberté aux hommes, conduire et diriger toujours si bien leurs cœurs et leurs esprits, leurs pensées et leurs désirs, leurs inclinaisons et leurs volontés, qu’ils ne voudraient jamais faire aucun mal, ni aucun péché, et ainsi qu’il pourrait facilement empêcher toutes sortes de vices et de péchés, sans ôter et sans blesser la liberté.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    18. Dès l'enfance, combien de fois sommes-nous empêchés de faire ceci ou cela que nous voudrions faire, simplement parce que nous entendons répéter autour de nous : il ne pourra pas le faire...

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    19. Nous ne saurions nous passer de nos péchés; ils sont la grand-route de la vertu.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)


    20. Ta vie prouve que nous ne sommes pas ce que nous faisons, mais qu'au contraire nous sommes ce que nous n'avons pas fait , parce que le monde, ou la société, nous en a empêchés.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    21. Je reste persuadée que ce qu'on nomme «les péchés de la chair» sont les moins graves aux yeux de Dieu.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Les Confessions d'une religieuse (2008)


    22. Donnez, afin qu'un jour à votre heure dernière,
      Contre tous vos péchés, vous ayez la prière
      D'un mendiant puissant au Ciel!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), XXXII, Pour les pauvres


    23. Le croyant qui ne macère pas sa chair par une abstinence appropriée, qui la nourrit de vices et de concupiscences, assimile la graisse des péchés, et, en face de Dieu, il devient un rebut putride.

      Auteur : Hildegard von Bingen - Source : Le Livre des oeuvres divines


    24. Le glaive qui a tranché les jours de la reine est encore levé sur nos têtes; nos péchés en ont affilé le tranchant fatal.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


    25. Sans le choix, il n'y a ni bien ni mal. Les miens n'ont jamais eu de choix. La soif rouge nous a gouvernés, condamnés, empêchés de mener notre vie à notre guise. Mais vos semblables, Abner - eux ne subissent pas ce joug.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Riverdream (2005)


    Les citations sur pêchés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peches »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « peches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pêchés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pêchés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pêchés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pêchés     Citation sur pêchés   Poèmes pêchés   Proverbes pêchés   Rime avec pêchés    Définition de pêchés  


    Définition de pêchés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pêchés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pêchés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:55:48