La définition de Plaisanter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plaisanter
Nature :
Prononciation : plè-zan-té
Etymologie : Plaisant. Le substantif plaisanteur était très usité dans le XVIe siècle.

Voir les citations du mot PlaisanterSignification du mot Plaisanter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plaisanter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plaisanter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plaisanter ?


La définition de Plaisanter

V. n. Dire ou faire quelque chose pour amuser, pour faire rire les autres ; railler, badiner.


Toutes les définitions de « plaisanter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLAISANTER. v. intr.
Railler, badiner, dire ou faire quelque chose pour amuser, pour faire rire les autres. Parlez-vous sérieusement ou plaisantez-vous? Ce que j'en dis n'est que pour plaisanter. Fam., C'est un homme qui ne plaisante pas, avec qui il ne faut pas plaisanter, C'est un homme exact, rigoureux, sévère. Fam., Il ne plaisante pas là-dessus, Il ne fait aucune concession sur cet article. On le dit aussi dans le sens de : Il prend cette chose, ce discours au sérieux. Il s'emploie quelquefois transitivement. Ils l'ont tant plaisanté qu'il a fini par se fâcher.

Littré

PLAISANTER (plè-zan-té)
  • 1 V. n. Dire ou faire quelque chose pour amuser, pour faire rire les autres?; railler, badiner. Aux dépens du bon sens gardez de plaisanter, Boileau, Art p. III. Socrate plaisantait souvent de la ressemblance de ses traits avec ceux auxquels on reconnaît le dieu Silène, Barthélemy, Anach. ch. 67.

    Familièrement. C'est un homme qui ne plaisante pas, avec qui il ne faut pas plaisanter, c'est-à-dire il est susceptible ou sévère.

    Il ne plaisante pas là-dessus, c'est-à-dire il est sévère sur cela, il veut qu'on soit exact, et aussi il prend cette chose, ce discours au sérieux.

    Vous plaisantez?! par exclamation, c'est-à-dire vous me surprenez?! dites-vous vrai??

    Je ne plaisante pas, je parle sérieusement.

    Ah çà?! plaisantez-vous?? c'est-à-dire songez que vous dites ou faites quelque chose d'absurde ou d'inconvenant.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 2 V. a. Faire de quelqu'un un objet de plaisanterie. Comment pouvez-vous être assez tranquille pour me plaisanter dans l'état où nous nous trouvons?? Destouches, Fausse Agnès, I, 5. Qu'il m'en plaisante ou non, ma tendresse l'emporte, Gresset, Méch. III, 12.
  • 3Se plaisanter, v. réfl. Exercer la plaisanterie l'un sur l'autre. Ils se sont plaisantés avec beaucoup d'esprit.

HISTORIQUE

XVIe s. Qui captivent les grands pour se plaisanter d'eux, Nuits de Straparole, t. II, p. 255.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

plaisanter \pl?.z??.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Badiner, dire ou faire quelque chose pour amuser, pour faire rire les autres.
    • Parlez-vous sérieusement ou plaisantez-vous ? - Ce que j'en dis n'est que pour plaisanter.
  2. (Par extension) (Dans une négative) Accepter les concessions, le compromis.
    • Il ne plaisante pas là-dessus, il ne fait aucune concession sur cette affaire.
  3. (Par extension) (Dans une négative) Manquer de sérieux ou de rigueur.
    • C'est un homme qui ne plaisante pas, c'est un homme exact, rigoureux, sévère.
    • C'est un homme avec qui il ne faut pas plaisanter, c'est un homme qui ne tolère pas le manque de sérieux, de rigueur.
  4. Parler (de quelque chose) de manière humoristique, ironique, plaisante sans volonté de blesser.
    • Lui-même, à son dernier congé, en plaisantait devant moi, d'être un gradé de la marine qui, comme le petit navire de la chanson, n'avait ja-ja-jamais navigué. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.151)
    • Accompagnez vos traits d'humour ou d'ironie d'une binette (smiley) : ":?)", qui indiquera au lecteur que vous plaisantez ou que vous désirez qu'on ne prenne pas mal votre boutade, votre allusion, etc. (Patrick Rebollar, Les salons littéraires sont dans l'internet, Presses universitaires de France, 2002, page 176)
  5. Se moquer (de quelque chose), railler (quelque chose), de manière plus ou moins blessante.
    • Vous plaisantez trop sur sa manière de parler, ne vous étonnez pas qu'ils vous évite.
  6. (Par extension) Prendre à la légère, négliger (quelque chose).
    • Il ne plaisante pas là-dessus, il prend cette chose, ce discours au sérieux.
  7. (Par extension) Manquer de respect (vis-à-vis de quelque chose)
    • On ne plaisante pas avec la religion. - Comment peux-tu plaisanter avec son honneur ?
  8. (Transitif) (Rare) Se moquer, railler
    • Quoique petit, [?,] ce Breton, ancien lieutenant de la Garde, offre la résolution, le sang-froid si bien gravés sur son visage, que personne, en vingt ans, à l'armée, ne l'avait plaisanté. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Il me plaisanta pour ce que je n'avais pas su poser mon dernier mot, comme il disait, émettant en axiome qu'il ne faut jamais laisser une femme se ressaisir. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, pages 50-51)
    • Et chacun de me plaisanter ; ma jeunesse à son lever, mon parfum de fille fraîche, ma chair toute neuve en son premier éclat éveillaient chez les hommes de sournoises concupiscences, aiguisaient leur regard. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
    • Il avait eu, le premier, l'idée de me confier à son ami l'abbé, mais il dévisageait avec inquiétude le petit catholique qu'on lui ramenait le jeudi soir, il cherchait dans mes yeux le progrès du papisme et ne se privait pas de me plaisanter. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 88)
    • La semaine suivante, avec ma mère, nous avions rendez-vous, en vue du grand jour, chez la couturière. Épingles aux lèvres celle-ci me plaisantait, me rappelait que cela portait malheur si l'heureux élu voyait la robe de la mariée avant la cérémonie. (Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLAISANTER, verbe

A. ? Empl. intrans.
1. [L'idée dominante est celle d'amusement d'autrui]
a) Parler sur un ton badin d'ironie spirituelle, d'humour, ou en montrant de l'enjouement, généralement dans l'intention d'amuser. Synon. badiner.Il me semblait d'être très bien reçu dans le salon de MmeCardon (...) on y jouait des charades avec déguisements, on y plaisantait sans cesse (Stendhal, H. Brulard, t.1, 1836, p.435).M. de Marsy sortait du petit salon, l'air très gai; il plaisanta un moment avec le chevalier Rusconi (Zola, E. Rougon, 1876, p.166):
1. ... [il] accepta une tasse de thé, plaisanta agréablement, à propos de boisson émit l'opinion que le vin dont mention est faite dans la Bible n'était pas une boisson alcoolisée, fit quelques citations, raconta une anecdote... Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p.1389.
? [Fréq. empl. en incise ou pour introd. un discours rapporté] Je croyais pourtant, plaisante Gilbert, que vous aviez une amie. Philippe se mit à rire. ?Une amie? oui. Pourquoi pas?... (Arland, Ordre, 1929, p.137).
b) Faire et/ou dire une plaisanterie, des plaisanteries. Le gros Cavrois plaisantait salement, encore qu'il demeurât vierge, car il savait les phases des maladies honteuses, les saletés de l'obstétrique (Adam, Enf. Aust., 1902, p.296).Il fit en plaisantant le geste de porter le flacon à sa bouche; vraiment, il n'avait pas envie de mourir (Arland, Ordre, 1929, p.15).
2. [Plaisanter exprimer un jugement de locuteur portant sur le sérieux des paroles prononcées]. Ne pas parler sérieusement. Ne plaisanter qu'à demi. C'est sous le règne de Louis Le Hutin qu'il eût voulu vivre: il en jurait tous les saints. Mon parrain croyait qu'il plaisantait; c'était une grande erreur. (...) ce sérieux qu'il gardait dans la folie lui donnait une grande autorité sur l'esprit d'un enfant comme moi (A. France, Vie fleur, 1922, p.377):
2. Il écrit à Dumas en 1853: «Du moment que j'avais cru saisir la série de toutes mes existences antérieures, il ne m'en coûtait pas plus d'avoir été prince, roi, mage, génie et même dieu». Il ne plaisante pas: bientôt c'est à son médecin qu'il dit: «Je m'étais cru un demi-dieu.» Durry, Nerval, 1956, p.155.
? [Fréq. dans le dialogue] [Empl. pour engager l'interlocuteur à ne pas prendre au sérieux ou littéralement ce qui vient d'être dit] Est-ce que je fais un mauvais usage des rentes, aujourd'hui? MmeHennebeau, alarmée en voyant la mère et la fille blanches de peur, elle aussi, se hâta d'intervenir, en disant: ?Paul plaisante, cher monsieur (Zola, Germinal, 1885, p.1314).Elle me rejoindra dans la tombe... piètre rendez-vous! J'aimerais mieux une chambre en ville... Je plaisante: c'est verbal. Je n'ai pas le coeur à rire... (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p.88).
[Empl., gén. dans une interr. ou à l'impér., pour marquer que l'on n'accepte pas les paroles de l'interlocuteur] Ne plaisantons pas, ma fille, et mettons les points sur les i (Bernanos,Soleil Satan,1926,p.78).... je ne prendrai pas ta succession à Sérianne... ?Hein? «Le docteur s'était redressé de toute sa paternité (...)» il prit le bras de son fils et l'entraîna à l'écart. «Tu plaisantes? Qu'est-ce que c'est que cette histoire? (...)» (Aragon, Beaux quart., 1936, p.226).
? P. ext., fam. Ne pas plaisanter. [Gén. dans une rel.] Faire preuve d'un grand sérieux, de sévérité. Synon. être sérieux, strict; ne pas rigoler (fam.).Que chaque voltigeur se dise, en voyant Paturot sous les armes: «En voilà un qui ne plaisante pas; en voilà un de dur à cuire.» Et il est capitaine à perpétuité (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.169).
? Au fig. Je vois que vos ornières ne plaisantent pas, et qu'il sera prudent de suivre votre conseil. Vous êtes sûr qu'avec une patache je ne verserai pas? (Sand, Meunier d'Angib., 1845, p.27).Rues étroites (...) parcourues, huit mois de l'année, par un vent froid qui ne plaisante pas (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.223).
B. ? Empl. trans. indir.
1. Plaisanter de, sur qqc.
a) Parler de quelque chose de manière badine, en montrant de l'ironie, de l'humour ou de l'enjouement, dans l'intention d'amuser, de distraire. Le duc de L (...) plaisanta sur la délivrance de Madame de Nevers, enfermée dans ce donjon gothique comme une princesse du temps de la chevalerie. Il lui demanda si elle ne s'était pas bien ennuyée depuis six mois (Duras, Édouard, 1825, p.184).Le roi faillit (...) périr en 1606, quand le carrosse où il se trouvait avec la reine (...) tomba dans la Seine. Henry IV était bon nageur, et il se tira très convenablement d'affaire; il en plaisanta même, se félicitant d'avoir bu un bon coup parce qu'il avait mangé trop salé à déjeuner (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.174).
? P. ext. Ne pas plaisanter sur qqc.Être strict sur quelque chose. Ma position (...) eût été dangereusement ébranlée par un procès entre nous: à cette époque, et en province, la société ne plaisantait pas sur ce sujet (Mauriac, Noeud vip., 1932, p.105).Militaire de carrière, La Fayette ne plaisantait pas sur la discipline (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.162).
b) Parler de quelque chose de façon moqueuse. Les anciennes familles nobles (...) qui plaisantèrent beaucoup sur l'institution de la légion d'honneur, ne rient point aujourd'hui de l'établissement des titres (B. du Ministère de la Police Gén., 1808ds Rec. textes hist., p.136).Leurs petites économies sont l'objet des risées de leurs collègues; l'entourage en plaisante (...) et une certaine déconsidération personnelle est la suite de cette chasse aux centimes (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.379).
2. Plaisanter avec qqc.Traiter quelque chose sans respect. Comment peux-tu, ma chère enfant, plaisanter avec ces choses sacrées [le mariage]? Tu as donc perdu toute vergogne? (Zola, Dr Pascal, 1893, p.183).Le comte: (...) je suis ravi que vous soyez l'amant de ma femme (...) Villebosse, bondit: Sachez, monsieur, que je vous interdis de plaisanter avec l'honneur de la comtesse! rentrez le mot, monsieur! rentrez! ou vous m'en rendrez raison! (Anouilh, Répét., 1950, v, p.112).
? P. ext. Prendre quelque chose à la légère. Vous devriez voir le médecin. ?Oh non! ?Voyez-vous, vous avez tort, il ne faut pas plaisanter avec ces maladies-là (Goncourt, Journal, 1858, p.565).Personne ne plaisante avec le mauvais temps du Matterhorn (Peyré, Matterhorn, 1939, p.223).
C. ? Empl. trans. Plaisanter qqn, qqc. (sur qqc., de qqc., de + inf.).
1. Se moquer sans méchanceté, sans intention de blesser. Synon. blaguer (fam.), mettre en boîte (fam.), taquiner.Monseigneur voulut plaisanter son hôte, qui ne se laissa pas faire. «Vous avez quatre-vingt-deux ans, monsieur le curé, lui dit-il, c'est un bel âge!...» (Sand, Hist. vie, t.2, 1855, p.355).Buré (...) plaisantait ma mère sur son dévouement aux fêtes des curés (Guéhenno, Journal «Révol.», 1937, p.30):
3. Gertrude a pris ses manières, sa façon de parler, une sorte d'intonation, non point seulement de la voix, mais de la pensée, de tout l'être ?ressemblance dont je plaisante l'une et l'autre, mais, dont aucune des deux ne consent à s'apercevoir. Gide, Symph. pastor., 1919, p.919.
? Empl. pronom.
? réfl. Dès le second service, Gambara déjà ivre se plaisanta lui-même avec beaucoup de grâce (Balzac, Gambara, 1837, p.85).Elle avait (...) roulé de nouveau dans la boue, ne pouvant prendre longtemps sa maternité au sérieux, se plaisantant elle-même d'avoir cru à ces bêtises-là pendant quelques mois (Zola, M. Férat, 1868, p.210).
? réciproque. J'ai bien observé des réfugiés berbères qu'ils ne savaient se plaisanter l'un l'autre ni ne s'infligeaient des bourrades (Saint-Exup., Citad., 1944, p.942).
2. Se moquer. Synon. railler.Il s'agit bien de mon orgueil! Vous croyez donc l'avoir blessé? Vous croyez donc que ce qui m'afflige, c'est d'avoir été pris pour dupe et plaisanté à ce dîner? (Musset, Chandelier, 1840, iii, 3, p.84).On plaisante beaucoup la manière dont Swann parle de sa femme, on en fait même des gorges chaudes (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.467):
4. ... il se mit à ricaner, à la plaisanter grossièrement. La jeune fille, saisie à sa vue, ne trouva pas une parole. Elle sanglotait sous les injures. Zola, Fortune Rougon, 1871, p.159.
REM.
Plaisanté, -ée, part. passé empl. subst.Une plaisanterie douce fait rire aux dépens du plaisanté; une plaisanterie trop bonne ne fait plus rire, on frémit en songeant à l'affreux malheur du plaisanté (Stendhal, Racine et Shakspeare, t.1, 1823, p.27).
Prononc. et Orth.: [pl?z? ?te], (il) plaisante [pl?z? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1531 «badiner, faire quelque chose pour amuser» (Le Doyen, Ann. de Laval, 250 ds Fonds Barbier); 2. 1690 «ne pas parler sérieusement» (Fur.); 3. 1718 plaisanter qqn «railler sans méchanceté» (Ac.); 4. 1842 en voilà un qui ne plaisante pas (Reybaud, loc. cit.); 1869 Vous plaisantez! «vous ne parlez pas sérieusement» (Littré). Dér. de plaisant*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 1569. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1628, b) 2086; xxes.: a) 3667, b) 1960.

PLAISANTER, verbe
Étymol. et Hist.1. 1531 «badiner, faire quelque chose pour amuser» (Le Doyen, Ann. de Laval, 250 ds Fonds Barbier); 2. 1690 «ne pas parler sérieusement» (Fur.); 3. 1718 plaisanter qqn «railler sans méchanceté» (Ac.); 4. 1842 en voilà un qui ne plaisante pas (Reybaud, loc. cit.); 1869 Vous plaisantez! «vous ne parlez pas sérieusement» (Littré). Dér. de plaisant*; dés. -er.

Plaisanter au Scrabble


Le mot plaisanter vaut 12 points au Scrabble.

plaisanter

Informations sur le mot plaisanter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plaisanter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plaisanter

Les mots proches de Plaisanter

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisirPlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons


Mots du jour


Ouarine     Adultérin, ine     Petitissime     Miquelet     Pinnule     Haïe     Plateur     Disproportionner     Plumage     Stalagmitide     

Les citations avec le mot Plaisanter


  1. Ah! que cette philosophie qui nous refuse la joie et l'efface des desseins de la Providence, nous dise donc de quel droit les plaisanteries animées entrèrent dans notre vie fragile!

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  2. Lorsqu'on a rien à dire aux êtres, la plaisanterie occupe et déguise l'indifférence.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Fils de personne (1943)


  3. Jamais nous ne sommes plus heureux que quand nos plaisanteries font rire la bonne.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  4. Si vous regardez vraiment au fond des choses, dans quelque domaine que ce soit, vous ne trouverez jamais qu'une bonne plaisanterie.

    Auteur : Andrew Coburn - Source : Sans retour (2002)


  5. Mettre du sérieux ou du grave dans la plaisanterie. C'est toujours le sérieux ou le grave qui attache l'âme tandis que la plaisanterie amuse l'esprit.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 23 mai 1814


  6. Un repas en commun dans une gare est prétexte seulement à vacarme, à plaisanteries usagées, quand cette excitation ne fait pas place à une gloutonnerie maussade et silencieuse.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  7. Il ne faut pas plaisanter des dangers: cela les excite.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  8. La plaisanterie est inépuisable, le sérieux ne l'est pas.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  9. Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries, de serments de fidélité, de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  10. Est sacré l'être, la chose ou l'idée à quoi l'homme suspend toute sa conduite, ce qu'il n'accepte pas de mettre en discussion, de voir bafouer ou plaisanter, ce qu'il ne renierait ni ne trahirait à aucun prix.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  11. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  12. La souveraineté du peuple est une plaisanterie prise au sérieux par ceux qui n'en profitent pas.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  13. Les cigarettes restent en vente mais, au prétexte qu'on met pas de marques, on va moins en vendre ? C'est une plaisanterie ! De mauvais goût de surcroît. Ça peut tuer les voitures. Je propose à madame Touraine de supprimer les marques des voitures.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : France 2, Des Paroles et des Actes, 4 février 2016.


  14. Mes sujets sont plus graves qu'une basse. Ma musique les élève, mes lèvre célèbre celle qui n'est qu'une longue... trêve de plaisanterie, la vie est courte et cette salope est unique, ironique son mérite d'être vécu.

    Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : J'ai mal au mic (2004)


  15. Autant l'aider à vider son tonneau, expliquait Pejat, sans ça le vin serait perdu. -Très juste, Auguste, approuva Talon qui avait l'esprit à la plaisanterie.

    Auteur : René Fallet - Source : Les Vieux de la vieille (1958)


  16. Règle générale : l'homme qui comprend une plaisanterie a de l'esprit. Entend-il la plaisanterie ? il en a encore davantage.

    Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


  17. ... la plaisanterie expliquée cesse d'être plaisanterie: tout commentateur de bons mots est un sot.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  18. Pas de plaisanterie plus blessante que celle qui s'appuie sur une vérité.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  19. Si quinze hommes de talent se coalisaient en France, et avaient un chef qui pût valoir Voltaire, la plaisanterie qu'on nomme le gouvernement constitutionnel, et qui a pour base la perpétuelle intronisation de la médiocrité, cesserait bientôt.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  20. Quand une plaisanterie de vous fait rire votre femme, c'est qu'elle est bonne... ou la plaisanterie, ou votre femme.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  21. L'éternité n'est qu'un instant, juste assez long pour faire une plaisanterie.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  22. Il y a deux choses avec lesquelles il ne faut pas plaisanter dans la vie, c'est l'argent et les dollars.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  23. Les meilleures plaisanteries sont les plus courtes, comme disait ce renard qui avait la queue coupée.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  24. L'amour est aveugle? Quelle plaisanterie! Dans un domaine où tout est regard!

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Le Défi


  25. Aux dépens du bon sens gardez de plaisanter.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant III


Les citations du Littré sur Plaisanter


  1. Il faut avouer en général que le ton de la plaisanterie est, de toutes les clefs de la musique française, celle qui se chante le plus aisément

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 21 nov. 1766


  2. Faux-fuyants pour éluder, détours pour donner le change, bons mots pour déconcerter le sérieux par la plaisanterie

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII


  3. Elle [ma santé] n'est pas en état de faire envie ; et cet heureux vermillon, tant célébré par les mauvaises plaisanteries de M. de Vendôme, est bien terni

    Auteur : CHAULIEU - Source : à Mme de Bouillon, Si l'on m'écrivait.... t. II, p. 216


  4. Contraste et ressemblance, voilà les sources de la bonne plaisanterie, et c'est par là que la parodie est ingénieuse et piquante

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 172


  5. Vous êtes grand railleur, milord ; mais je parie Que vous ne rirez pas de ma plaisanterie

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Enfants d'Édouard, II, 1


  6. Le Tout est bien de Shaftesbury, de Bolingbroke et de Pope n'est qu'un paradoxe de bel esprit, une mauvaise plaisanterie

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Puissance.


  7. Cet endroit [une plaisanterie d'une lettre] fera un bel effet dans les retenues de vos lectures

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 janv. 1690


  8. La plaisanterie expliquée cesse d'être plaisanterie ; et un commentateur de bons mots n'est guère capable d'en dire

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionn. philosophique, Prior.


  9. Il [d'Aubigné] se tirait des réprimandes qu'elle lui faisait, par des plaisanteries qui réussissaient presque toujours avec Mme de Maintenon, quand elles étaient faites avec esprit

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souven. p. 253, dans POUGENS


  10. Comme il était contrefait, cette partie du public qui ne laisse jamais échapper l'occasion d'une plaisanterie bonne ou mauvaise dit que l'académie avait choisi Ésope pour remplacer La Fontaine

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Clérembault.


  11. La postérité saura peut-être la fin de ce poëte comédien [Molière], qui, en jouant son Malade imaginaire, reçut la dernière atteinte de la maladie dont il mourut peu d'heures après, et passa des plaisanteries du théâtre, parmi lesquelles il rendit presque le dernier soupir, au tribunal de celui qui dit : malheur à vous qui riez, car vous pleurerez

    Auteur : BOSSUET - Source : Comédie, 5


  12. Ne trouvez-vous pas cette plaisanterie d'un esprit morfondu ?

    Auteur : Mme DU DEFFANT - Source : Corresp. t. II, p. 47, dans POUGENS


  13. Il n'est sorte de calembours et de mauvaises plaisanteries qu'on n'ait faits là-dessus

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettr. I, 142


  14. Ce n'est point du tout pour faire une mauvaise plaisanterie qu'on a remarqué qu'idiot signifiait autrefois isolé, retiré du monde, et ne signifie aujourd'hui que sot

    Auteur : Voltaire - Source : Quelq. niais, ch. XXI


  15. Pour une plaisanterie, en vérité, ce n'est pas la peine de me charger du rôle infâme de délateur

    Auteur : MARMONT. - Source : Mém. VI


  16. J'aurais autant aimé ne pas voir mes chers compatriotes mêlés dans cette plaisanterie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. roi de Prusse, 9 oct. 1772


  17. Ton se dit aussi des autres caractères que l'expression reçoit de la pensée, de l'image, du sentiment : le ton triste de l'élégie, le ton galant du madrigal, le ton léger de la plaisanterie, le ton pathétique, le ton sérieux

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. X, p. 254


  18. [Villeroy] Nulle lecture, nulle instruction, ignorance crasse sur tout, plates plaisanteries, force vent et parfait vide

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 392, 64


  19. Le prologue de la Nuit et de Mercure dans l'Amphitryon de Molière réussit autant que la pièce même ; mais c'est qu'il est plein d'esprit, de grâces et de bonne plaisanterie

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. sur le 1er discours.


  20. Fontenelle avait consenti sans peine à conserver cette réputation d'insensibilité ; il avait souffert les plaisanteries de ses sociétés sur sa froideur, sans chercher à les détromper

    Auteur : CONDORCET - Source : Malouin.


  21. Il [Marivaux] fit, sur une jeune actrice qui n'avait ni talent ni figure, une plaisanterie qu'il se reprocha, et dont même il se punit, si c'est se punir que de réparer une faute par une action généreuse

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Mariv.


  22. Que nous n'affections point une plaisanterie d'honnesteté, et une grace de brocarder et mordre en riant les uns et les autres

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 309


  23. Oh ! je vois bien que vous n'avez pas compris les perfections de la plaisanterie, toute sagesse y est renfermée ; on peut tirer du ridicule de tout

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. 1, Morts anc. mod.


  24. Ne lui fais pas de plaisanterie à deux sens, puisqu'il les prend à mal

    Auteur : MIRABEAU - Source : Lett. orig. t. III, p. 545


  25. Plaisanteries.... qui font retomber le théâtre dans la turpitude d'où quelques auteurs plus modestes l'avaient tiré

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. Préface




Les mots débutant par Pla  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plaisanter ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h26











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plaisanterPoèmes plaisanterProverbes plaisanter

La définition du mot Plaisanter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plaisanter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plaisanter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.