La définition de Plaisanter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Plaisanter
Nature :
Prononciation : plè-zan-té
Etymologie : Plaisant. Le substantif plaisanteur était très usité dans le XVIe siècle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plaisanter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plaisanter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plaisanter ?
La définition de Plaisanter
V. n. Dire ou faire quelque chose pour amuser, pour faire rire les autres ; railler, badiner.
Toutes les définitions de « plaisanter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Railler, badiner, dire ou faire quelque chose pour amuser, pour faire rire les autres. Parlez-vous sérieusement ou plaisantez-vous? Ce que j'en dis n'est que pour plaisanter. Fam., C'est un homme qui ne plaisante pas, avec qui il ne faut pas plaisanter, C'est un homme exact, rigoureux, sévère. Fam., Il ne plaisante pas là-dessus, Il ne fait aucune concession sur cet article. On le dit aussi dans le sens de : Il prend cette chose, ce discours au sérieux. Il s'emploie quelquefois transitivement. Ils l'ont tant plaisanté qu'il a fini par se fâcher.
Littré
-
1 V. n. Dire ou faire quelque chose pour amuser, pour faire rire les autres?; railler, badiner.
Aux dépens du bon sens gardez de plaisanter
, Boileau, Art p. III.Socrate plaisantait souvent de la ressemblance de ses traits avec ceux auxquels on reconnaît le dieu Silène
, Barthélemy, Anach. ch. 67.Familièrement. C'est un homme qui ne plaisante pas, avec qui il ne faut pas plaisanter, c'est-à-dire il est susceptible ou sévère.
Il ne plaisante pas là-dessus, c'est-à-dire il est sévère sur cela, il veut qu'on soit exact, et aussi il prend cette chose, ce discours au sérieux.
Vous plaisantez?! par exclamation, c'est-à-dire vous me surprenez?! dites-vous vrai??
Je ne plaisante pas, je parle sérieusement.
Ah çà?! plaisantez-vous?? c'est-à-dire songez que vous dites ou faites quelque chose d'absurde ou d'inconvenant.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
-
2 V. a. Faire de quelqu'un un objet de plaisanterie.
Comment pouvez-vous être assez tranquille pour me plaisanter dans l'état où nous nous trouvons??
Destouches, Fausse Agnès, I, 5.Qu'il m'en plaisante ou non, ma tendresse l'emporte
, Gresset, Méch. III, 12. - 3Se plaisanter, v. réfl. Exercer la plaisanterie l'un sur l'autre. Ils se sont plaisantés avec beaucoup d'esprit.
HISTORIQUE
XVIe s. Qui captivent les grands pour se plaisanter d'eux
, Nuits de Straparole, t. II, p. 255.
Wiktionnaire
Verbe - français
plaisanter \pl?.z??.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Badiner, dire ou faire quelque chose pour amuser, pour faire rire les autres.
- Parlez-vous sérieusement ou plaisantez-vous ? - Ce que j'en dis n'est que pour plaisanter.
-
(Par extension) (Dans une négative) Accepter les concessions, le compromis.
- Il ne plaisante pas là-dessus, il ne fait aucune concession sur cette affaire.
-
(Par extension) (Dans une négative) Manquer de sérieux ou de rigueur.
- C'est un homme qui ne plaisante pas, c'est un homme exact, rigoureux, sévère.
- C'est un homme avec qui il ne faut pas plaisanter, c'est un homme qui ne tolère pas le manque de sérieux, de rigueur.
-
Parler (de quelque chose) de manière humoristique, ironique, plaisante sans volonté de blesser.
- Lui-même, à son dernier congé, en plaisantait devant moi, d'être un gradé de la marine qui, comme le petit navire de la chanson, n'avait ja-ja-jamais navigué. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.151)
- Accompagnez vos traits d'humour ou d'ironie d'une binette (smiley) : ":?)", qui indiquera au lecteur que vous plaisantez ou que vous désirez qu'on ne prenne pas mal votre boutade, votre allusion, etc. ? (Patrick Rebollar, Les salons littéraires sont dans l'internet, Presses universitaires de France, 2002, page 176)
-
Se moquer (de quelque chose), railler (quelque chose), de manière plus ou moins blessante.
- Vous plaisantez trop sur sa manière de parler, ne vous étonnez pas qu'ils vous évite.
-
(Par extension) Prendre à la légère, négliger (quelque chose).
- Il ne plaisante pas là-dessus, il prend cette chose, ce discours au sérieux.
-
(Par extension) Manquer de respect (vis-à-vis de quelque chose)
- On ne plaisante pas avec la religion. - Comment peux-tu plaisanter avec son honneur ?
-
(Transitif) (Rare) Se moquer, railler
- Quoique petit, [?,] ce Breton, ancien lieutenant de la Garde, offre la résolution, le sang-froid si bien gravés sur son visage, que personne, en vingt ans, à l'armée, ne l'avait plaisanté. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Il me plaisanta pour ce que je n'avais pas su poser mon dernier mot, comme il disait, émettant en axiome qu'il ne faut jamais laisser une femme se ressaisir. ? (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, pages 50-51)
- Et chacun de me plaisanter ; ma jeunesse à son lever, mon parfum de fille fraîche, ma chair toute neuve en son premier éclat éveillaient chez les hommes de sournoises concupiscences, aiguisaient leur regard. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
- Il avait eu, le premier, l'idée de me confier à son ami l'abbé, mais il dévisageait avec inquiétude le petit catholique qu'on lui ramenait le jeudi soir, il cherchait dans mes yeux le progrès du papisme et ne se privait pas de me plaisanter. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 88)
- La semaine suivante, avec ma mère, nous avions rendez-vous, en vue du grand jour, chez la couturière. Épingles aux lèvres celle-ci me plaisantait, me rappelait que cela portait malheur si l'heureux élu voyait la robe de la mariée avant la cérémonie. ? (Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 33)
Trésor de la Langue Française informatisé
PLAISANTER, verbe
Plaisanter au Scrabble
Le mot plaisanter vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot plaisanter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plaisanter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Plaisanter
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie Plaisir Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placeronsMots du jour
Divinement Fécond, onde Tête Fourgon Authentiquement Onze Décrédité, ée Écueil Cabussière Oeuvre
Les citations avec le mot Plaisanter
- La douleur, ça ne s'exprime pas toujours avec des mots nobles. Ca peut sortir par de petites plaisanteries tristes, petites vieilles grimaçant aux fenêtres mortes de mes yeux.Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)
- La douleur, ça ne s'exprime pas toujours avec des mots nobles. Ça peut sortir par de petites plaisanteries tristes, petites vieilles grimaçant aux fenêtres mortes de nos yeux.Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)
- Sera-t-il confortable aux gens de vivre sur une planète semée de rangées d'éoliennes et couverte de plusieurs couches de panneaux solaires ? [...] L'énergie éolienne est une bonne chose, mais est-ce que l'on tient compte des oiseaux, dans cette affaire ? Combien d'oiseaux meurent. Elles [les éoliennes] tremblent tellement que les vers sortent du sol. Ce n'est pas une plaisanterie, c'est une réelle conséquence de l'application des méthodes modernes de production d'énergie.Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors d'un discours prononcé le 9 juillet 2019 au 2e Sommet mondial sur la production et l'industrialisation à Ekaterinbourg, en Russie
- Oui, bien entendu, je sais que les plaisanteries sont une forme déguisée d'agression...Auteur : David Lodge - Source : Thérapie (1998)
- Il ne faut pas plaisanter des dangers: cela les excite.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)
- La conversation dura encore quelque temps, la plus folle et la plus dévergondée du monde; mais, à travers toutes les exagérations bouffonnes, les plaisanteries souvent ordurières, perçait un sentiment vrai et profond de parfait mépris pour la femme.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Si quinze hommes de talent se coalisaient en France, et avaient un chef qui pût valoir Voltaire, la plaisanterie qu'on nomme le gouvernement constitutionnel, et qui a pour base la perpétuelle intronisation de la médiocrité, cesserait bientôt.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries, de serments de fidélité, de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)
- Les meilleures plaisanteries sont les plus courtes, comme disait ce renard qui avait la queue coupée.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- J'imagine une accueillante maîtresse de maison qui tient tête à ses hôtes dans le boire et le manger, et s'égaie de leurs plaisanteries risquées.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- Je ne ris pas de la plaisanterie que vous faites, mais de celle que je vais faire.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 octobre 1891
- Un repas en commun dans une gare est prétexte seulement à vacarme, à plaisanteries usagées, quand cette excitation ne fait pas place à une gloutonnerie maussade et silencieuse.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons
- Les Anglais adorent se moquer des étrangers, dont ils considèrent la simple existence comme une énorme plaisanterie.Auteur : Iain Pears - Source : Le Cercle de la croix (1998)
- Toute plaisanterie dans un homme mourant est hors de sa place; si elle roule sur de certains chapitres, elle est funeste. C'est une extrême misère que de donner à ses dépens à ceux que l'on laisse le plaisir d'un bon mot.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XVII, 8
- Peut-être suis-je même jaloux de Stendhal ? Il m’a enlevé l’une des meilleures plaisanteries d’athée que j’aurais pu faire : « La seule excuse de Dieu, c’est qu’il n’existe pas »Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Pourquoi je suis si malin, Ecce Homo (1888)
- La plaisanterie est inépuisable, le sérieux ne l'est pas.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- L'éternité n'est qu'un instant, juste assez long pour faire une plaisanterie.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- Si vous me demandez de faire mon éloge, ce qui est ridicule, je dirais cela : je sais faire des grosses plaisanteries et parler de choses qui sont difficiles. Je ne laisse pas l’un manger l’autre. J’ai ce plaisir-là. Il n’y a pas de raison que ça s’arrête un jour, c’est mon plaisir. C’est assez paradoxal et je m’y trouve bien.Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé
- La conversation est un jeu de sécateur, où chacun taille la voix du voisin aussitôt qu'elle pousse. Je ne ris pas de la plaisanterie que vous faites, mais de celle que je vais faire.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 janvier 1893
- Je me suis souvent demandé ce qu'il y avait d'impoli à rire de ses propres plaisanteries car c'est un des plus grands plaisirs de la vie.Auteur : John Kenneth Galbraith - Source : Chroniques d'un libéral impénitent (1981)
- Il y a deux choses avec lesquelles il ne faut pas plaisanter dans la vie, c'est l'argent et les dollars.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Je n'aime pas qu'on ajoute de mauvaises plaisanteries à de mauvais procédés; ce n'est pas plus ma manière que mon goût.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- En définissant l'homme, on l'appelle par excellence, et pour le distinguer des bêtes, un animal risible plutôt qu'un animal sérieux; cela prouve comiquement que le sérieux convient mieux à une bête que la plaisanterie.Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)
- Vous en parlez fort a votre aise ; et le métier de plaisant n'est pas comme celui d'astrologue. Bien mentir et bien plaisanter sont deux choses fort différentes, et il est bien plus facile de tromper les gens que de les faire rire.Auteur : Molière - Source : Les Amants magnifiques (1670), I, 2, Clitidas
- Toute plaisanterie a son envers, le côté de la victime.Auteur : Graham Greene - Source : Notre agent à La Havane (1958)
Les citations du Littré sur Plaisanter
- Le duc de Coislin avait la fantaisie de ne pouvoir souffrir qu'on lui donnât le dernier, plaisanterie qui fait courre après celui qui l'a donné, et qui ne passe pas la première jeunesseAuteur : SAINT-SIMON - Source : 110, 185
- L'esprit se lasse de plaisanteries, et le coeur est inépuisableAuteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.
- Nous avons un peu répandu.... les méchantes plaisanteries [touchant le siége d'Orange par M. de Grignan]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 nov. 1673
- Il [d'Aubigné] se tirait des réprimandes qu'elle lui faisait, par des plaisanteries qui réussissaient presque toujours avec Mme de Maintenon, quand elles étaient faites avec espritAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souven. p. 253, dans POUGENS
- Pour une plaisanterie, en vérité, ce n'est pas la peine de me charger du rôle infâme de délateurAuteur : MARMONT. - Source : Mém. VI
- Elle [Anne d'Autriche] entendait de tous côtés ces chansons et ces vaudevilles, monuments de plaisanterie et de malignité, qui semblaient devoir éterniser le doute où l'on affectait d'être de sa vertuAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4
- Fontenelle avait consenti sans peine à conserver cette réputation d'insensibilité ; il avait souffert les plaisanteries de ses sociétés sur sa froideur, sans chercher à les détromperAuteur : CONDORCET - Source : Malouin.
- De dire si la compagnie Prit goût à la plaisanterie, J'en douteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 8
- La plaisanterie roule presque toujours sur des rapports faux, sur des équivoques ; de là vient que les plaisants de profession ont presque tous l'esprit faux autant que superficielAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Style, 2
- En attendant, je me meurs, malgré toutes vos plaisanteries, je ne sors point de mon lit, et je vous demande un requiemAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 22 sept. 1777
- Il ne faut jamais hasarder la plaisanterie même la plus douce et la plus permise qu'avec des gens polis ou qui ont de l'espritAuteur : LA BRUY. - Source : V
- J'avais été prévenu de ne me laisser jamais plaisanter par un Turc, si je ne voulais m'exposer à mille avaniesAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. 57
- Plusieurs philosophes, rigides partisans de la morale sévère, me blâmaient hautement ; je [Aristippe] ne leur répondais que par des plaisanteriesAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 32
- Il n'est sorte de calembours et de mauvaises plaisanteries qu'on n'ait faits là-dessusAuteur : P. L. COUR. - Source : Lettr. I, 142
- Si M. le maréchal de Richelieu était à Versailles, il pourrait lui en dire quelques mots, c'est-à-dire, en faire quelques plaisanteries, tourner mon entreprise en ridicule, se bien moquer de moi et de ma colonieAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 11 oct. 1771
- Le style grave évite les saillies, les plaisanteries ; s'il s'élève quelquefois au sublime, si, dans l'occasion, il est touchant, il rentre bientôt dans cette sagesse, dans cette simplicité noble qui fait son caractère ; il a de la force, mais peu de hardiesseAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Quolibets de noces, plates plaisanteries, contes lubriques, qui font rougir la mariée et pincer les lèvres aux bégueulesAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 54
- Comment pouvez-vous être assez tranquille pour me plaisanter dans l'état où nous nous trouvons ?Auteur : DESTOUCHES - Source : Fausse Agnès, I, 5
- Ne trouvez-vous pas cette plaisanterie d'un esprit morfondu ?Auteur : Mme DU DEFFANT - Source : Corresp. t. II, p. 47, dans POUGENS
- Que nous n'affections point une plaisanterie d'honnesteté, et une grace de brocarder et mordre en riant les uns et les autresAuteur : CALV. - Source : Instit. 309
- Il trouvera à Paris des soupers, des plaisanteries, des amis intimes d'un quart d'heure, des espérances trompeuses et du temps perduAuteur : Voltaire - Source : Lett. Tressan, 4 août 1777
- 30 août 1685 : le roi fit une petite loterie pour la maison royale ; Mlle de Blois eut le gros lot ; il y avoit de l'argent et des bijoux dans la loterie, et même quelques billets noirs qui n'étaient que de plaisanterieAuteur : DANGEAU - Source : I, 214
- Cette folie [plaisanterie au sujet de Mme de Grignan] n'est point encore usée, et nous a fait rire deux ou trois foisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 30 juill. 1689
- Comme il était contrefait, cette partie du public qui ne laisse jamais échapper l'occasion d'une plaisanterie bonne ou mauvaise dit que l'académie avait choisi Ésope pour remplacer La FontaineAuteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Clérembault.
- Il faut s'appliquer avec soin dans les grandes affaires, encore plus que dans les autres, à se défendre du goût que l'on trouve à la plaisanterieAuteur : RETZ - Source : Mém. t. IV, liv. V, p. 77, dans POUGENS
Les mots débutant par Pla Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Plaisanter ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h20
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur plaisanter
Poèmes plaisanter
Proverbes plaisanter
La définition du mot Plaisanter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plaisanter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plaisanter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
