La définition de Interpellation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Interpellation
Nature : s. f.
Prononciation : l'Académie dit qu'on prononce les deux l
Etymologie : Lat. interpellationem, de interpellare, interpeller.

Voir les citations du mot InterpellationSignification du mot Interpellation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interpellation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interpellation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interpellation ?


La définition de Interpellation

Action d'interpeller. Cette brusque interpellation me troubla.


Toutes les définitions de « interpellation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTERPELLATION. n. f.
Action d'interpeller. Cette brusque interpellation me troubla. Spécialement, en termes de Droit, il signifie Sommation à un témoin, à une des parties de s'expliquer sur la véracité ou la fausseté d'un fait. Sur l'interpellation de signer, il déclara ne savoir. Il se dit, dans le langage parlementaire, d'Explications réclamées d'un ministre et qui sont généralement suivies d'un ordre du jour. Demande d'interpellation. Droit d'interpellation.

Littré

INTERPELLATION (l'Académie dit qu'on prononce les deux ll?; mais l'usage le plus ordinaire est de n'en faire sentir qu'une?: in-tèr-pè-la-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action d'interpeller. Cette brusque interpellation me troubla.

    S. f. plur. En langage parlementaire, action de demander à un ministère des explications sur ses actes. Un député adressa des interpellations au ministre.

  • 2 Terme de palais. Sommation, demande, interrogation. Sur l'interpellation de signer, il déclara ne savoir.

    Demande d'explications adressées à une partie ou à un témoin.


HISTORIQUE

XIVe s. Que il feissent leurs conseils et besongnes sans interpellacion [sans être troublés], Bercheure, f° 55, verso.

XVIe s. Donner des detorses et interpellations au chemin de vertu, l'Amant ressuscité, p. 281, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INTERPELLATION, s. f. (Jurisprud.) est une sommation & requisition qui est faite à quelqu'un par un juge, sergent, notaire ou autre officier public, de déclarer quelque chose.

Le juge interpelle une partie ou un témoin de déclarer la vérité sur un fait.

Un notaire interpelle ceux qui sont parties dans un acte, de le signer.

Un huissier interpelle ceux auxquels il parle dans son exploit, de déclarer leur nom, & de signer leur réponse. Il fait mention qu'ils ont été de ce interpellés suivant l'ordonnance, c'est-à-dire, suivant l'ordonnance de 1661. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

interpellation \??.t??.p?.la.sj??\ ou \??.t??.pe.la.sj??\ féminin

  1. Action d'interpeller.
    • Les apostrophes injurieuses, les interpellations violentes des réactionnaires, interrompirent cent fois les discours des orateurs des gauches. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
  2. (Droit) Sommation à un témoin, à une des parties de s'expliquer sur la véracité ou la fausseté d'un fait.
    • Sur l'interpellation de signer, il déclara ne savoir.
  3. (Politique) Réclamation d'un parlementaire, à un ministre, de s'expliquer devant une des chambres du parlement, de ses actions, de sa politique.
    • Demande d'interpellation. ? Droit d'interpellation.
    • Elle rappela en souriant le soir où elle était arrivée chez madame Garain à huit heures et demie. Elle craignait de faire scandale. Mais c'était le jour de la grande interpellation. Son mari ne vint de la Chambre qu'à neuf heures, avec Garain. Ils dînèrent tous deux en veston. Ils avaient sauvé le ministère. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 294)
    • Ses bourdes étaient célèbres. Le jour où il monta à la tribune, répondant à une interpellation avec un bout de papier water représentant un « document » qu'il s'apprêtait à citer, toute la Chambre éclata de rire. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Député de Paris, Grasset, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 437)
  4. (Police) Action d'interpeller un suspect.
    • Au c?ur des cités sensibles, je ne peux nier l'existence de « délits de sale gueule », de contrôles au faciès, d'interpellations arbitraires, de vexations et tutoiements inutiles. La bavure existe et les conditions de déroulement des gardes à vue peuvent laisser à désirer. (Michel Delebarre & ?Pierre-Yves Le Priol, Le temps des villes, Éditions du Seuil, 1993, p. 193)
    • Mort par overdose : trois interpellations (Vosges Matin, 13 mai 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTERPELLATION, subst. fém.

A. ? Action d'interpeller quelqu'un et de lui adresser la parole (d'une manière brusque et plus ou moins vive); fait d'être ainsi interpellé. Des rires allaient sur l'eau d'une barque à l'autre, des appels, des interpellations ou des engueulades (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Femme de Paul, 1881, p. 1216):
1. ... gaie, quand le rire de mes compagnes, la brusque interpellation de ma chère Mary, la plaisanterie originale de ma romanesque Isabelle, venaient m'arracher au sentiment de ma propre existence... Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 116.
B. ? Spécialement
1. DR. PÉNAL. Question posée à un individu au cours d'un contrôle de police ou d'un interrogatoire; p. ext. contrôle pouvant impliquer une arrestation. Procéder à des interpellations. Le jeune homme devait vite admettre qu'il avait tenté de se substituer aux véritables ravisseurs. Déjà connu des services de police pour divers méfaits (vols, recels), Jérôme Roche a été placé en garde à vue (...). Cette interpellation démontre d'autre part que les policiers restent décidés à tout mettre en ?uvre pour empêcher toute remise de rançon (Le Monde,27 sept. 1980).
2. DR. CIVIL. Sommation par huissier, notaire ou juge d'avoir à faire ou à dire quelque chose :
2. Dans l'interrogatoire qu'il subit le 8 février, soixante-deux interpellations lui furent faites, (...) et il ne voulut ni répondre, ni prêter serment de dire la vérité. Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 550.
3. DR. CONSTIT. ,,Demande d'explication adressée au Gouvernement par un membre du Sénat ou de la Chambre des Députés en séance publique, et engageant un débat auquel d'autres parlementaires peuvent en principe prendre part et qui se termine normalement par le vote d'un ordre du jour`` (Cap. 1936). Procédure d'interpellation. Un député du centre gauche, M. Chourmouzis (...) avait adressé des interpellations au Ministre de la guerre (About, Grèce,1854, p. 353).Le Président de la Chambre annonçait qu'il était saisi d'une demande d'interpellation « sur les mesures que le Gouvernement comptait prendre pour réprimer certains délits de presse, particulièrement infâmes » (Arland, Ordre,1929, p. 275).
Rem. Avec des modalités diverses, cette procédure a existé en France, sous la IIIeet la IVeRépublique; la constitution française de 1958 ne reconnaît plus ce droit aux parlementaires.
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?p?lasj? ?], [-pe-]. Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1846 [-p?lla-]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1798-1878 : ,,on prononce les deux l``). Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action d'interrompre un discours » (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20312 ter, fo55c ds Gdf. Compl.); 2. 1680 « sommation faite à un témoin, à une partie de s'expliquer sur un fait » (Rich.); 3. 1789, 2 juill. pol. (Bailly, Ass. Nat., Arch. Parl. 1reSér., t. VIII, p. 182, col. 2 ds Brunot t. 9, p. 778 et note 1); 4. 1823 « adresser brutalement la parole à quelqu'un » (Las Cases, Mém. Ste-Hélène, t. 1, p. 519). Empr. au lat. class.interpellatio « interruption, obstacle, interpellation », puis en b. lat. « sommation »; formé sur le supin interpellatum, de interpellare, v. interpeller. Fréq. abs. littér. : 133. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 326.

INTERPELLATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action d'interrompre un discours » (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20312 ter, fo55c ds Gdf. Compl.); 2. 1680 « sommation faite à un témoin, à une partie de s'expliquer sur un fait » (Rich.); 3. 1789, 2 juill. pol. (Bailly, Ass. Nat., Arch. Parl. 1reSér., t. VIII, p. 182, col. 2 ds Brunot t. 9, p. 778 et note 1); 4. 1823 « adresser brutalement la parole à quelqu'un » (Las Cases, Mém. Ste-Hélène, t. 1, p. 519). Empr. au lat. class.interpellatio « interruption, obstacle, interpellation », puis en b. lat. « sommation »; formé sur le supin interpellatum, de interpellare, v. interpeller.

Interpellation au Scrabble


Le mot interpellation vaut 16 points au Scrabble.

interpellation

Informations sur le mot interpellation - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot interpellation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

interpellation

Les mots proches de Interpellation

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Retentir     Tamaris ou tamarisc ou tamarix     Accablé, ée     Subversif, ive     Aronde     Détraction     Coupler     Rebiffer (se)     Marteleur     Coudrier     

Les citations avec le mot Interpellation


  1. Par ce suprême échec que l'art est toujours, l'homme éternel tricheur de lui-même, essaye de faire passer pour une réponse ce qui est condamné à demeurer comme une tragique interpellation.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  2. Je ne sais pas ce que je vois au juste dans les yeux des bêtes, mais leur regard a une sorte d'interpellation muette, d'incompréhension, de question, qui me rappelle quelque chose et me bouleverse complètement.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  3. Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés".

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  4. Certains bavards, et ceux-là sont des bavards de génie, ramassent les interpellations, les objections et les observations en manière de provision, pour alimenter leurs discours, comme si la source en pouvait jamais tarir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


Les citations du Littré sur Interpellation




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Interpellation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur interpellationPoèmes interpellationProverbes interpellation

La définition du mot Interpellation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interpellation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interpellation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.