La définition de Comporter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Comporter
Nature : v. a.
Prononciation : kon-por-té
Etymologie : Bourguig. compotai ; provenç. et espagn. comportar ; ital. comportare ; du latin comportare, de cum, et portare, porter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de comporter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec comporter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Comporter ?
La définition de Comporter
Permettre d'être avec, d'aller avec, de coexister.
Toutes les définitions de « comporter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre nécessaire ou possible, justifier en parlant des Choses. La médiocrité de son revenu ne comporte pas la dépense qu'il fait. Sa situation comporte plus de dépenses. Le sujet ne comportait pas tant d'ornements.
SE COMPORTER signifie Se conduire et en user d'une certaine manière. Il s'est bien comporté. Il s'est mal comporté dans cette affaire. Ils se sont comportés en gens de cœur. Il se dit également des Choses. Ce navire se comporte bien à la mer. En termes de Procédure. Vendre un immeuble ainsi ou tel qu'il se poursuit et comporte, Le vendre dans l'état où il se trouve.
Littré
-
1Permettre d'être avec, d'aller avec, de coexister.
Cette place comporte plus de dépense que celle de capitaine
, Sévigné, 598.Soyez aussi heureux que la pauvre espèce humaine le comporte
, Voltaire, Lett. Chabanon, 31 déc. 1774.Mes forces ne comportent plus les travaux d'une pénible guerre
, Le P. Catrou, dans DES FONTAINES.Les consuls ne précipitèrent point la vengeance de Rome, le temps ne le comportait pas
, ID. ib.Faut-il verser des torrents de sang pour établir la liberté chez un peuple, en tel degré que ce peuple ne la comporte pas??
Chateaubriand, Génie, III, II, 1. -
2Se comporter v. réfl. Se conduire, agir d'une certaine manière.
Je ne vois point de créature Se comporter modérément?; Il est certain tempérament Que le maître de la nature Veut que l'on garde en tout?; le fait-on?? nullement
, La Fontaine, Fabl. IX, 11.Lui qui s'était jusque-là comporté En homme doux
, La Fontaine, Court.Le marquis s'est fort bien comporté à Versailles
, Sévigné, 498.Dissimulez pourtant, feignez, comportez-vous Comme frère en secret, en public comme époux
, La Fontaine, Captivité de St Malc.Si je conçois comment l'on s'y comporte [sur la terre]
, Béranger, le Bon Dieu.Se comporter bien, mal, faire bonne, mauvaise contenance dans un péril. Cet officier, ce régiment s'est très bien comporté dans le grand assaut.
Terme de marine. Se comporter bien à la mer, se dit d'un bâtiment qui marche bien.
Terme de jurisprudence. Le tout tel qu'il se comporte, dans l'état où il se trouve.
REMARQUE
Ce sont des plaisirs que comporte la jeunesse, etc. Ces façons de parler sont assez vieilles, mais elles sont de la cour, Bouhours, Remarques sur la langue. Comporter est tout à fait rentré dans l'usage.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se on veut bonner [borner] un cemin, on ne le doit pas fere en un lieu large et en l'autre estroit, ainçois se doit comporter d'une meisme larguece
, Beaumanoir, XXVI, 8.
XIVe s. Item une granche [grange] et les mesons si comme elles se comportent
, Du Cange, arminium.
XVIe s. Cette vertu de largesse est la seule qui se comporte bien avecques la tyranie mesme
, Montaigne, IV, 9. Qui nous est une telle et si grande injure et qui nous revient à si grant ennuy, qu'il n'est possible que nous la puissions comporter
, Du Bellay, M. 201. Ils s'estoient tousjours comportez le plus honnestement qu'il estoit possible l'un envers l'autre
, Amyot, Rom. 36. Une opinion de soy mesme plus presumptueuse que ne comportoit la civilité d'un magistrat
, Amyot, Cam. 14. Les autres Romains qui estoient autour de luy ne pouvoient comporter que l'on acheptast ainsi le secours de ces barbares
, Amyot, Caton, 19.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
comporter \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Colporter, transporter.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Supporter, soutenir.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Supporter, endurer.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Comporter.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Verbe - français
comporter \k??.p??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se comporter)
- Être muni de, en parlant d'une chose.
- La salle de réunion du conseil municipal avait autrefois servi de salle de classe pour les enfants du village. Le frontispice de l'édifice public comportait d'ailleurs toujours l'inscription « Ecole-Mairie ». ? (Bernard Rougier, Des fleurs pour Clémentine, Publibook, 2011, page 33)
-
Rendre nécessaire ou possible, justifier en parlant des choses.
- ? et j'en aurais sans doute respecté les mystères si je n'avais surpris sur le visage de la petite fille rêveuse et taciturne les traces d'une pensée plus profonde que ne le comportait son âge. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Trésor de la Langue Française informatisé
COMPORTER, verbe trans.
Comporter au Scrabble
Le mot comporter vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot comporter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot comporter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Comporter
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
Pubescent, ente Prosternation Larronner Étanchéité Suborneur, euse Hyalite Apaiser Désouci Prostituteur Typographe
Les citations avec le mot Comporter
- L'amour du prochain est peut-être la spiritualité que j'ai développée depuis mon accident. Dans un sens, même si je ne crois pas en Dieu, l'essaie de me comporter comme s'il regardait.Auteur : Christopher Reeve - Source : Interview Paris Match n°2555, 14 mai 1998
- L'on inculque au peuple non point la véritable vertu, mais une manière de se comporter convenablement.Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)
- Porter soixante ans et se comporter comme si l’on en avait seize, cela relevait, socialement parlant, de la tragédie. Auteur : Patricia Wentworth - Source : La dague d'ivoire (1999)
- L'homme est en droit de vouloir n'importe quoi d'une femme, mais, s'il ne veut pas se comporter en brute, il doit faire en sorte qu'elle puisse agir en harmonie avec ses illusions les plus profondes.Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)
- La recherche comporte et comportera toujours une part importante d'activité créatrice.Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)
- Lorsque la bêtise gifle l'intelligence alors, l'intelligence a le droit de se comporter bêtement.Auteur : Gilbert Sinoué - Source : Avicenne ou la route d'Ispahan (1989)
- Il était aussi heureux qu'un homme peut l'être, car un homme n'est jamais aussi heureux que lorsqu'il réussit à se comporter comme il l'avait souhaité dans son adolescence.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Le roman est un vaste champ d'essai qui s'ouvre à toutes les formes de génie, à toutes les manières. C'est l'épopée future, la seule probablement que les moeurs modernes comporteront désormais.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 28 février 1860
- Lorsque dès le berceau les enfants sont traités comme des dieux, il faut s'attendre à les voir se comporter en tyrans devenus adultes.Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : Les Fils de l'homme (1992)
- A force de se comporter comme une patate, on ne fréquente pas que le gratin.Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La Belle de Fontenay (1992)
- Si le temps, le sixième jour de la lune, se comporte comme le quatrième jour ou comme le cinquième jour, il se comportera de même, neuf fois sur douze dans le premier cas, et onze fois sur douze dans le second, pendant toute la lune.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- La guerre ne dispense pas de se comporter décemment. Elle l'exige même, encore plus qu'en temps de paix. Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- Le niveau moral de notre vie n'a rien de commun avec la gravité ou la nature de nos fautes. C'est la manière de se comporter bien ou mal dans le mal aussi bien que dans le bien qui nous classe.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Réflexions sur la vieillesse et la mort (1956)
- Tu es une épouse, à présent, tu devrais te comporter comme une dame devant les serviteurs. On n'apprend pas à quelqu'un à devenir esclave, c'est inné. Comme le buffle est né pour labourer ou le chien pour garder la maison.Auteur : Kien Nguyen - Source : Le Brodeur de Huê (2002)
- Alcibiades scavoit bien s'entretenir de bonne grace, et se comporter comme il falloit avec toutes gens.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 6
- Tous les malheurs du monde arrivent parce que les gens uniques s'obstinent à se comporter comme tout le monde. Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- Quelle signification peut comporter une persécution des Chrétiens, sinon que l'immolation du Christ, qui fut librement acceptée, se renouvelle dans les membres de son corps mystique ? Dans ce sens-là, aucun martyr chrétien ne meurt par violence.Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)
- L'humanité s'installe dans la monoculture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- L'humanité s'installe dans la mono-culture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- Les autres Romains qui estoient autour de luy ne pouvoient comporter que l'on acheptast ainsi le secours de ces barbares.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 19
- Ce n'était pas parce qu'on s'apprêtait à tuer quelqu'un qu'on devait se comporter comme un voyou.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- Etre objectif, c'est traiter l'autre comme on traite un objet, un macchabée, c'est se comporter à son égard en croque-mort.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- La seule façon de se comporter avec une femme est de faire l'amour avec elle si elle est jolie, et avec une autre si elle ne l'est pas.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- L'élégance est de se comporter dans la solitude comme en société.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)
Les citations du Littré sur Comporter
- Sans négliger l'oeuvre de Dieu, on peut s'y comporter avec plus d'attention à Dieu même, avec plus de récollection, avec moins de dissipationAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 432
- Nous avons assez de travail du mal, sans nous travailler à ces regles superflues [touchant la manière de se comporter dans la douleur]Auteur : MONT. - Source : III, 201
- Avec quelle exactitude, disons mieux, avec quelle religiosité ne s'y comporterait-on pas ?Auteur : BOURDAL. - Source : 12e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 318
- Le jour s'en va paraître et je vais consulter Comment dans ce malheur je dois me comporterAuteur : Molière - Source : Éc. des f. v, 1
- Qui nous est une telle et si grande injure et qui nous revient à si grant ennuy, qu'il n'est possible que nous la puissions comporterAuteur : M. DU BELL. - Source : 201
- Je ne vois point de créature Se comporter modérément ; Il est certain tempérament Que le maître de la nature Veut que l'on garde en tout ; le fait-on ? nullementAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 11
- Se on veut bonner [borner] un cemin, on ne le doit pas fere en un lieu large et en l'autre estroit, ainçois se doit comporter d'une meisme largueceAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXVI, 8
- Je ne vois point de créature Se comporter modérémentAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 11
- Les autres Romains qui estoient autour de luy ne pouvoient comporter que l'on acheptast ainsi le secours de ces barbaresAuteur : AMYOT - Source : Caton, 19
- Je ne vois point de créature Se comporter modérément ; Il est certain tempérament Que le maître de la nature Veut que l'on garde en toutAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 11
- Trajection des épithètes, se dit, dans Eschyle, du transport de l'épithète à un substantif qui semblerait ne pas la comporterAuteur : WEIL - Source : Revue critique, 15 janv. 1876, p. 49
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Comporter ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h32
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur comporter
Poèmes comporter
Proverbes comporter
La définition du mot Comporter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Comporter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Comporter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
