La définition de Comporter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Comporter
Nature : v. a.
Prononciation : kon-por-té
Etymologie : Bourguig. compotai ; provenç. et espagn. comportar ; ital. comportare ; du latin comportare, de cum, et portare, porter.

Voir les citations du mot ComporterSignification du mot Comporter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de comporter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec comporter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Comporter ?


La définition de Comporter

Permettre d'être avec, d'aller avec, de coexister.


Toutes les définitions de « comporter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPORTER. v. tr.
Rendre nécessaire ou possible, justifier en parlant des Choses. La médiocrité de son revenu ne comporte pas la dépense qu'il fait. Sa situation comporte plus de dépenses. Le sujet ne comportait pas tant d'ornements.

SE COMPORTER signifie Se conduire et en user d'une certaine manière. Il s'est bien comporté. Il s'est mal comporté dans cette affaire. Ils se sont comportés en gens de cœur. Il se dit également des Choses. Ce navire se comporte bien à la mer. En termes de Procédure. Vendre un immeuble ainsi ou tel qu'il se poursuit et comporte, Le vendre dans l'état où il se trouve.

Littré

COMPORTER (kon-por-té) v. a.
  • 1Permettre d'être avec, d'aller avec, de coexister. Cette place comporte plus de dépense que celle de capitaine, Sévigné, 598. Soyez aussi heureux que la pauvre espèce humaine le comporte, Voltaire, Lett. Chabanon, 31 déc. 1774. Mes forces ne comportent plus les travaux d'une pénible guerre, Le P. Catrou, dans DES FONTAINES. Les consuls ne précipitèrent point la vengeance de Rome, le temps ne le comportait pas, ID. ib. Faut-il verser des torrents de sang pour établir la liberté chez un peuple, en tel degré que ce peuple ne la comporte pas?? Chateaubriand, Génie, III, II, 1.
  • 2Se comporter v. réfl. Se conduire, agir d'une certaine manière. Je ne vois point de créature Se comporter modérément?; Il est certain tempérament Que le maître de la nature Veut que l'on garde en tout?; le fait-on?? nullement, La Fontaine, Fabl. IX, 11. Lui qui s'était jusque-là comporté En homme doux, La Fontaine, Court. Le marquis s'est fort bien comporté à Versailles, Sévigné, 498. Dissimulez pourtant, feignez, comportez-vous Comme frère en secret, en public comme époux, La Fontaine, Captivité de St Malc. Si je conçois comment l'on s'y comporte [sur la terre], Béranger, le Bon Dieu.

    Se comporter bien, mal, faire bonne, mauvaise contenance dans un péril. Cet officier, ce régiment s'est très bien comporté dans le grand assaut.

    Terme de marine. Se comporter bien à la mer, se dit d'un bâtiment qui marche bien.

    Terme de jurisprudence. Le tout tel qu'il se comporte, dans l'état où il se trouve.


REMARQUE

Ce sont des plaisirs que comporte la jeunesse, etc. Ces façons de parler sont assez vieilles, mais elles sont de la cour, Bouhours, Remarques sur la langue. Comporter est tout à fait rentré dans l'usage.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se on veut bonner [borner] un cemin, on ne le doit pas fere en un lieu large et en l'autre estroit, ainçois se doit comporter d'une meisme larguece, Beaumanoir, XXVI, 8.

XIVe s. Item une granche [grange] et les mesons si comme elles se comportent, Du Cange, arminium.

XVIe s. Cette vertu de largesse est la seule qui se comporte bien avecques la tyranie mesme, Montaigne, IV, 9. Qui nous est une telle et si grande injure et qui nous revient à si grant ennuy, qu'il n'est possible que nous la puissions comporter, Du Bellay, M. 201. Ils s'estoient tousjours comportez le plus honnestement qu'il estoit possible l'un envers l'autre, Amyot, Rom. 36. Une opinion de soy mesme plus presumptueuse que ne comportoit la civilité d'un magistrat, Amyot, Cam. 14. Les autres Romains qui estoient autour de luy ne pouvoient comporter que l'on acheptast ainsi le secours de ces barbares, Amyot, Caton, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

comporter \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Colporter, transporter.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Supporter, soutenir.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Supporter, endurer.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Comporter.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe - français

comporter \k??.p??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se comporter)

  1. Être muni de, en parlant d'une chose.
    • La salle de réunion du conseil municipal avait autrefois servi de salle de classe pour les enfants du village. Le frontispice de l'édifice public comportait d'ailleurs toujours l'inscription « Ecole-Mairie ». (Bernard Rougier, Des fleurs pour Clémentine, Publibook, 2011, page 33)
  2. Rendre nécessaire ou possible, justifier en parlant des choses.
    • ? et j'en aurais sans doute respecté les mystères si je n'avais surpris sur le visage de la petite fille rêveuse et taciturne les traces d'une pensée plus profonde que ne le comportait son âge. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPORTER, verbe trans.

I.? Emploi trans. dir. [Le suj. désigne une chose, un phénomène]
A.? Vx. [L'accent est mis sur la valeur conditionnelle du verbe; souvent accompagné d'une loc. négative ou restrictive] Rendre possible, permettre quelque chose. La médiocrité de son revenu ne comporte pas la dépense qu'il fait (Ac.1798-1932).Le caractère d'Ambassadeur ne comporte pas qu'il en use autrement (Ac.1835, 1878).La loi du budget déjà retardée outre mesure ne comporte plus de délai (Maine de Biran, Journal,1818, p. 117).L'idée qu'ils [les Grecs anciens] se forment de l'âme et du corps de l'homme fournit matière à des ?uvres que notre civilisation ne comporte plus (Taine, Philos. de l'art,t. 2, 1865, p. 135).Moment d'action vive et directe, qui ne comporte ni hésitation, ni inquiétude, ni pensée (A. Arnoux, Royaume des ombres,1954, p. 46):
1. Dans le nouvel état de choses, le crime politique est un acte de simple révolte, qui ne saurait comporter aucune infamie, et que l'on arrête par des mesures de prudence, mais qui ne mérite plus le nom de crime, car son auteur ne ressemble point aux criminels. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 153.
? [Dans le domaine affectif]Nous sommes aussi libres et heureux que le comporte la nature humaine (Crève-c?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 326).Isabelle, à Thierry. ? Il plaisante, voyons! Thierry. ? Il y a des sujets qui ne comporte pas la plaisanterie (R. Martin du Gard, Un Taciturne,1932, p. 1254).Ne t'y trompe pas, le mot désintéressé ne comporte pas la moindre nuance d'ironie (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 69).Je crains de n'avoir pas su jouer la surprise aussi bien que la décence le comportait (Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 110):
2. ... il est des situations qui ne comportent aucun soulagement, et ta pitié ne peut pas plus m'arracher mes remords, que tes conseils réparer ma faute. MmeCottin, Claire d'Albe,1799, p. 159.
PARAD. a) Admettre, autoriser, commander, justifier, laisser accès à, permettre (d'être, de faire, etc.), souffrir, supporter, tolérer. b) Défendre, exclure, interdire, refuser, repousser.
B.? Usuel. Comprendre, réunir en soi par nature un (ou plusieurs) caractère(s) qualitatif(s) ou quantitatif(s), le plus souvent possible(s) ou virtuel(s). Notre enfance comporte des douzaines de destinées en puissance (Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 172).Le perçu comporte des lacunes qui ne sont pas de simples « imperceptions » (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 18).La solitude et les moments de doute et de détresse qu'elle comporte (N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 142):
3. Il faut, chaque année, remettre les problèmes en discussion, parce que toute diplomatie comporte une souplesse d'allures incompatible avec l'existence de statuts parfaitement clairs. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 105.
4. Par sa nature même, le langage comporte une limitation : la communication ne peut avoir lieu que dans la mesure où les sujets parlants émetteur et récepteur coïncident dans des limites précises d'espace et de temps. Le Langage,1968, p. 515.
PARAD. Avoir, être muni de, offrir la possibilité de, renfermer; entraîner, impliquer, inclure, justifier.
SYNT. et EXPR. (Avec tous) les avantages, les risques, (toutes) les complications, les conséquences, les difficultés, les responsabilités que cela comporte; avec tout ce que cela comporte d'ennuyeux, de fâcheux, de monotone; cela ne comporte aucun engagement de votre part; un sujet comporte un dénouement heureux; un problème (ne) comporte une (pas de) solution; comporter des aspects essentiels, des modalités; comporter une part d'arbitraire, d'utopie.
? P. ext. et plus ou moins fam. [L'obj. est quantifiable et désigne le plus souvent une chose concr.] Se composer de, compter (réellement, effectivement). L'ancien corps de logis ne comportait qu'un étage et des combles mansardés (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 133).Le bourg ne comporte que deux ruelles tortueuses et commerçantes fort longues (R. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 99).Les poèmes soumis au jugement de l'Académie ne devront pas comporter plus de deux cents vers (Le Monde,19 janv. 1952, p. 7, col. 3):
5. La timidité comporte au moins trois aspects : un aspect émotif et physiologique, un aspect social que nous retrouverons plus loin, et une composante d'inactivité. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 404.
SYNT. et EXPR. Un concours, un examen comporte une série d'épreuves; les études comportent différents éléments, différentes sections; un menu comporte différents plats; un dîner comporte deux cents convives.
Rem. Les puristes s'élèvent contre l'emploi de comporter comme synon. de se composer de, contenir, compter (dont l'époque mod. a imposé l'usage) et considèrent que cet emploi est impropre voire un contre-sens (cf. analyse de Dupré 1972). Il ne figure pas ds Ac.
II.? Emploi pronom. Se comporter
A.? [Le suj. désigne une pers.; le point de vue est celui de l'observateur] Agir de telle ou telle manière dans une situation donnée. Se comporter (en, comme ou employé absolument ou suivi d'un adv. de manière) avec, envers, vis-à-vis de qqn.Se comporter en gentilhomme, en honnête homme, en snob; bien se comporter; la façon de se comporter. Synon. se conduire, en user avec qqn.J'ai enfin trouvé une nuit de loisir pour lire ton roman (...). Les personnages se comportent bien d'un bout à l'autre (G. Sand, Correspondance,t. 4, 1812-76, p. 301).Laurent se comporta en bon enfant. Il comprit la situation, il voulut plaire (Zola, Thérèse Raquin,1878, p. 47).? Tu sembles en froid avec Chloé... ? J'en ai marre qu'elle me traite comme un môme... ? C'est peut-être que tu te comportes avec elle comme un môme... (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 81):
6. Une des lois fondamentales de la conduite, selon Janet, c'est que nous nous comportons vis-à-vis de nous-mêmes comme nous nous comportons vis-à-vis des autres. Plus généralement, nous nous conduisons avec nous-mêmes comme nous nous conduisons avec le réel. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 468.
? Spéc. [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.] Avoir une conduite digne d'éloges ou de blâme dans une circonstance exceptionnelle. Bien, mal se comporter. Les cavaliers du roi, au milieu desquels Ph?bus de Châteaupers se comportait vaillamment, ne faisaient aucun quartier (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 520).[Lauriane] ? ... il faut que notre marquis se confesse d'avoir été au siège de Sancerre et de s'y être vaillamment comporté (G. Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 56).
Rem. On rencontre ds la docum. quelques illustrations de l'emploi p. anal. s'appliquant aux végétaux et aux animaux. La clématite, éparse et molle, se comporte Autrement que les lis qui veillent à la porte (A. de Noailles, Les Éblouissements, 1907, p. 54). Les verdiers et les chardonnerets, les passereaux et les pinsons se comportent au matin comme une basse-cour qu'on a gorgée de grain trempé dans l'eau-de-vie (Colette, La Maison de Claudine, 1922, p. 262). Ils s'arrêtèrent au bord du troupeau. Alban resta un peu en retrait. « Vous pouvez avancer, il n'y a pas de danger », dit le duc. ? « Je veux d'abord voir comment se comporte ce bétail » (Montherlant, Les Bestiaires, 1926, p. 406). Le Protozoaire qui s'éloigne d'une zone fortement éclairée se comporte au même titre que le chimpanzé qui fait une pile avec des boîtes pour grimper dessus et attraper une banane (Biol. t. 2, 1970).
B.? [Le suj. désigne une chose concr.] Fonctionner, marcher* dans des conditions données ou p. ext. d'une manière générale. Une voiture se comporte bien sur la route, dans les virages, etc. Des poutres à tuillés (...) exécutées avec le plus grand soin, ne se sont pas bien comportées sous la surcharge (J. Résal, Ponts métalliques, t. 2, 1889, p. 230).Le latté se comporte bien à condition d'être fabriqué avec beaucoup de soin (L'Industr. fr. du bois,1955, p. 30).P. ext. employé impersonnellement. Tout se comporte-t-il là-bas comme il te plaît (Verlaine, Les Fêtes galantes,1869, p. 93).
1. MAR. [En parlant d'un navire] Avoir des mouvements doux, réguliers par gros temps en fatiguant le moins possible la mâture, le gouvernail ou les différentes liaisons. Un navire se comporte bien, mal. Un navire se comporte mieux sous telle voilure ou allure que sous telle autre (Will.1831).On verrait seulement comment se comporterait le brick, en partie déchargé, sous l'action du flot, et à la marée suivante on donnerait le coup de collier (Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 48):
7. D'après les observations, forcément très difficiles, les oscillations verticales des flotteurs n'excédaient pas 0,30 m pour une houle de 2 m de creux, cette valeur était en conformité avec celle trouvée par le calcul pour une houle de même amplitude. L'expérience a montré que l'ensemble se comportait admirablement bien en mer malgré son allure bizarre et très peu marine. V. Romanovsky, La Mer, source d'én.,1950, p. 59.
Rem. Admis ds Ac. 1932.
2. SC. PHYS. Les molécules ou particules à charge invariable se comporteront donc de la même manière que les ions des électrolytes (H. Poincaré, Électr. et opt.,1901, p. 423).Elle [la molécule protéique] se comporte comme un ampholyte ayant une charge électrique globale positive ou négative plus ou moins importante (G. Champetier, Chim. macro-moléculaire,1957, p. 29):
8. La calcite se distingue de l'aragonite par sa densité moindre, son effervescence plus facile aux acides et la manière différente dont elle se comporte au chalumeau. A. de Lapparent, Cours de minér.,1899, p. 520.
3. Dans le domaine de la méd. et de la biol.[En parlant d'un organisme vivant] Or je ne sache pas qu'une inflammation pulmonaire confirmée se soit jamais comportée ainsi (Cadet de Gassicourt, Traité clinique des maladies de l'enfance,t. 1, 1880-84, p. 34).La tuberculine peut se comporter comme un allergène non spécifique et avoir le même effet qu'une injection de sérum (P. Ravault, G. Vignon, Rhumatologie clinique,1956, p. 537).
C.? Spéc., DR. [En parlant d'une propriété, d'un immeuble, d'une terre, etc.] Vendre un immeuble tel qu'il se poursuit et comporte. Dans l'état où il se trouve. M. Desroncerets vend à M. Brenu, qui accepte, le château de Valtaneuse (...) tel au surplus qu'il se poursuit et comporte, sans aucune réserve ni retenue (É. Augier, Maître Guérin,1865, V, p. 195).
Rem. Attesté ds les dict. gén. à partir d'Ac. 1835.
Prononc. et Orth. : [k? ?p? ?te], (je me) comporte [k? ?p? ?t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « porter [dans ses bras] » ([Elioxe] ds Romania, t. 19, p. 338) ? 1611 (Levain du Calvinisme, p. 40 ds Gdf.); 2. ca 1450 « contenir en soi, inclure » (Mistère Viel Testament, éd. Rotschild, 45326); 3. 1remoitié xvies. « supporter » (Colin Bucher, Poésies, 96 ds Hug.); 4. 1579 se comporter envers qqn (Estienne, Precellence, p. 6 ds IGLF). 1 empr. au lat. class. comportare « porter, transporter, réunir dans un lieu, amasser »; 2, 3, 4 p. ext. à partir des emplois fig. de « porter ». Fréq. abs. littér. : 2 033. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 264, b) 2 118; xxes. : a) 1 886, b) 5 295. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 21. ? La landelle (G. de). Le Lang. des mar. Paris, 1859, p. 341.

COMPORTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « porter [dans ses bras] » ([Elioxe] ds Romania, t. 19, p. 338) ? 1611 (Levain du Calvinisme, p. 40 ds Gdf.); 2. ca 1450 « contenir en soi, inclure » (Mistère Viel Testament, éd. Rotschild, 45326); 3. 1remoitié xvies. « supporter » (Colin Bucher, Poésies, 96 ds Hug.); 4. 1579 se comporter envers qqn (Estienne, Precellence, p. 6 ds IGLF). 1 empr. au lat. class. comportare « porter, transporter, réunir dans un lieu, amasser »; 2, 3, 4 p. ext. à partir des emplois fig. de « porter ».

Comporter au Scrabble


Le mot comporter vaut 14 points au Scrabble.

comporter

Informations sur le mot comporter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot comporter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

comporter

Les mots proches de Comporter

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Sommellerie     Inepte     Seuil     Blancheur     Collyre     Dire     Amoureusement     Queue     Adoniser     Fenêtre     

Les citations avec le mot Comporter


  1. Avons-nous atteint un degré de sérénité tel que nous soyons devenus capables de nous comporter dignement devant une invasion?

    Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


  2. L'élégance est de se comporter dans la solitude comme en société.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  3. Si le temps, le sixième jour de la lune, se comporte comme le quatrième jour ou comme le cinquième jour, il se comportera de même, neuf fois sur douze dans le premier cas, et onze fois sur douze dans le second, pendant toute la lune.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  4. L'humanité s'installe dans la mono-culture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  5. Porter soixante ans et se comporter comme si l’on en avait seize, cela relevait, socialement parlant, de la tragédie.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : La dague d'ivoire (1999)


  6. Etre objectif, c'est traiter l'autre comme on traite un objet, un macchabée, c'est se comporter à son égard en croque-mort.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  7. S'habiller propre, correct, en tout lieu et à toute heure, était une question de respect de soi et des autres, bref de dignité. C'est sans doute la raison pour laquelle maman n'avait pas souhaité se présenter à la remise des carnets scolaires. Elle a préféré demander à l'oncle paternel versé dans les bondieuseries de m'accompagner dans sa vieille Renault d'occasion. Lui habitait la ville et devait savoir comment se comporter dans ces circonstances où chacun trônait à la fois sur sont trente et un et son quant-à-soi.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  8. L'humanité s'installe dans la monoculture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  9. Etre mortel est l'expérience humaine la plus élémentaire, et pourtant l'homme n'a jamais été en mesure de l'accepter, de la comprendre, de se comporter en conséquence. L'homme ne sait pas être mortel. Et quand il est mort, il ne sait même pas être mort.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  10. Si tu mettais autant d'énergie à être un bon soldat que tu en déploies à te comporter comme un con, tu irais loin.

    Auteur : Simone Elkeles - Source : Irresistible Attraction (2015)


  11. Il était aussi heureux qu'un homme peut l'être, car un homme n'est jamais aussi heureux que lorsqu'il réussit à se comporter comme il l'avait souhaité dans son adolescence.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  12. Les jeunes d'aujourd'hui sont ainsi, malheureusement. Ce n'est pas parce qu'ils ont l'âge de voter et de boire qu'ils savent se comporter en société.

    Auteur : Donna Leon - Source : Mortes-eaux


  13. A force de se comporter comme une patate, on ne fréquente pas que le gratin.

    Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La Belle de Fontenay (1992)


  14. Je suis non-violent à l'égard de ceux qui pratiquent la non-violence à mon égard. Mais lorsqu'on m'accable de cette violence-là, on me rend fou, et je ne suis pas responsable de mes actes. C'est ainsi que tout noir devrait se comporter.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  15. Tous les malheurs du monde arrivent parce que les gens uniques s'obstinent à se comporter comme tout le monde.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  16. Lorsque dès le berceau les enfants sont traités comme des dieux, il faut s'attendre à les voir se comporter en tyrans devenus adultes.

    Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : Les Fils de l'homme (1992)


  17. L'homme est en droit de vouloir n'importe quoi d'une femme, mais, s'il ne veut pas se comporter en brute, il doit faire en sorte qu'elle puisse agir en harmonie avec ses illusions les plus profondes.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  18. Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  19. Dans la vie, ceux qui ont raison sont le plus souvent incapables de se conduire correctement : ils ont des sautes d'humeur, jurent, se montrent intolérants et dépourvus de tact. Et, d'ordinaire, on les rend responsables de tout ce qui ne va pas dans le travail ou la famille. Ceux qui ont tort, qui vous offensent, savent, eux, se comporter comme il faut, ils sont logiques, font preuve de doigté et ont toujours l'air d'avoir raison.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  20. Le roman est un vaste champ d'essai qui s'ouvre à toutes les formes de génie, à toutes les manières. C'est l'épopée future, la seule probablement que les moeurs modernes comporteront désormais.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 28 février 1860


  21. Les autres Romains qui estoient autour de luy ne pouvoient comporter que l'on acheptast ainsi le secours de ces barbares.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 19


  22. La seule façon de se comporter avec une femme est de faire l'amour avec elle si elle est jolie, et avec une autre si elle ne l'est pas.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  23. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  24. Alcibiades scavoit bien s'entretenir de bonne grace, et se comporter comme il falloit avec toutes gens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 6


  25. Une oeuvre qui aspire, même modestement, au titre d'oeuvre d'art doit à chaque ligne comporter sa justification.

    Auteur : Joseph Conrad - Source : Le Nègre du Narcisse (1897), Préface


Les citations du Littré sur Comporter


  1. Sans négliger l'oeuvre de Dieu, on peut s'y comporter avec plus d'attention à Dieu même, avec plus de récollection, avec moins de dissipation

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 432


  2. Je ne vois point de créature Se comporter modérément ; Il est certain tempérament Que le maître de la nature Veut que l'on garde en tout ; le fait-on ? nullement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 11


  3. Avec quelle exactitude, disons mieux, avec quelle religiosité ne s'y comporterait-on pas ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : 12e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 318


  4. Le jour s'en va paraître et je vais consulter Comment dans ce malheur je dois me comporter

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. v, 1


  5. Qui nous est une telle et si grande injure et qui nous revient à si grant ennuy, qu'il n'est possible que nous la puissions comporter

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 201


  6. Je ne vois point de créature Se comporter modérément

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 11


  7. Se on veut bonner [borner] un cemin, on ne le doit pas fere en un lieu large et en l'autre estroit, ainçois se doit comporter d'une meisme larguece

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXVI, 8


  8. Nous avons assez de travail du mal, sans nous travailler à ces regles superflues [touchant la manière de se comporter dans la douleur]

    Auteur : MONT. - Source : III, 201


  9. Les autres Romains qui estoient autour de luy ne pouvoient comporter que l'on acheptast ainsi le secours de ces barbares

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 19


  10. Trajection des épithètes, se dit, dans Eschyle, du transport de l'épithète à un substantif qui semblerait ne pas la comporter

    Auteur : WEIL - Source : Revue critique, 15 janv. 1876, p. 49


  11. Je ne vois point de créature Se comporter modérément ; Il est certain tempérament Que le maître de la nature Veut que l'on garde en tout

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 11




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Comporter ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h14








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur comporterPoèmes comporterProverbes comporter

La définition du mot Comporter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Comporter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Comporter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.