La définition de Noise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Noise
Nature : s. f.
Prononciation : noi-z'
Etymologie : Provenç. nosa, noysa, nausa, nauza ; anc. catal. et anc. espagn. noxa ; angl. (tiré du français) noise, bruit. Origine incertaine. Historiquement, la série des sens est bruit, puis querelle. Quant à la forme, le mot s'écrit par o et par au. Aucun mot latin ne satisfait à ces deux conditions. Diez, ne considérant que le sens de fâcherie, querelle, le tire du latin nausea, nausée ; cela est bon pour l'orthographe ; mais le sens de bruit ? Raynouard a proposé noxia, méfait, délit ; ce sens est assez voisin de querelle et de bruit, et la forme noise répond assez bien à noxia, pour qu'on puisse accepter cette étymologie, regardant, en provençal, au comme une variante de o, qui ici prédomine.

Voir les citations du mot NoiseSignification du mot Noise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de noise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec noise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Noise ?


La définition de Noise

Discorde accompagnée de bruit.


Toutes les définitions de « noise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOISE. n. f.
Vieux mot qui signifie Querelle, dispute sur un sujet de peu d'importance et qui ne s'emploie plus que dans l'expression Chercher noise. Chercher noise à quelqu'un.

Littré

NOISE (noi-z') s. f.
  • Discorde accompagnée de bruit. Impudents boute-feux de noise et de querelle, Malherbe, V, 23. Ceux qui se trouvèrent assez loin pour n'être point obligés à se battre, n'estimèrent pas qu'il fût à propos de venir chercher noise, et, sans tirer l'épée, s'en retournèrent de bonne heure en leurs maisons, Malherbe, Le XXXIIIe livre de T. Live, ch. 19. Destin prêta l'oreille quelque temps?; mais le bruit et la noise, au lieu de cesser, augmentèrent, Scarron, Rom. com. I, 12. Sur le que si, que non, tous deux [chat et renard] étant ainsi, Une meute apaisa la noise, La Fontaine, Fabl. IX, 14. Parmi certains coqs incivils, peu galants, Toujours en noise et turbulents, Une perdrix était nourrie, La Fontaine, ib. X, 8. Les si, les car, les contrats sont la porte Par où la noise entra dans l'univers?: N'espérons pas que jamais elle en sorte, La Fontaine, Belph. Nous prendrons la Flandre?; et, quand nous aurons commencé la noise, nous ne l'apaiserons peut-être pas aisément, Sévigné, 22 janv. 1672. Phénix dans le pays des noises, des castilles [Falaise], Où l'on vous constitue arbitre des familles, Dufrény, Réconcil. norm. I, 8. Je doute fort que le roi permette la convocation des pairs au parlement de Paris?; il apaise toutes les noises en temporisant, Voltaire, Lett. Damilaville, 22 déc. 1766.

    Chercher noise à quelqu'un, commencer une querelle avec lui. Il [un sanglier] passait son chemin, et il était bon de ne lui rien dire, de ne point chercher de noise avec lui, Molière, les Am. magn. V, 1.


SYNONYME

NOISE, QUERELLE. Noise est un mot qui tend à sortir de l'usage général, de sorte qu'il est surtout employé dans certaines locutions?: chercher noise, être en noise. Cela le différencie de querelle. Ainsi on ne dit pas?: il y a une noise dans la rue?; mais?: il y a une querelle. De plus noise est plus voisin de discorde que n'en est querelle. Enfin il y a sous noise une idée de bruit qui n'est pas dans querelle?; ainsi on ne dit pas une noise littéraire, mais une querelle littéraire.


HISTORIQUE

XIe s. Seignor, que faites?? ço dist li apostolie, Que valt cist crit, cist dol en ceste noise?? St-Alexis, CI. Granz est la noise, si l'oïrent Franceis, Ch. de Rol. LXXVII. Grant est la noise de mont joie escner, ib. CLVIII.

XIIIe s. Là ot si grant bruit et si grant noise qu'il sembloit vraiement que toute terre tremblast, Villehardouin, XVII. Li rossignos lores s'efforce De chanter et de faire noise, la Rose, 75. Par petis tuiaus? S'en aloit l'iaue aval, fesant Une noise douce et plesant, ib. 1398. Dès or comencerai l'estoire Et de la noise et del content, Ren. 19. Il [le feu grégeois] fesoit tele noise au venir, que il sembloit que ce feust la foudre du ciel, Joinville, 222.

XVe s. Là fit-on un ban de par la bonne ville de Gand? que chascun? se desarmast et ne fist noise ni hutin, sur la teste à perdre, Froissart, II, II, 56. Les ditz privileges ne leur servoient que de noyse avec leur prince, Commines, V, 16.

XVIe s. Ils nous objectent les anciens peres, par l'authorité desquels, si la noise estoit à demesler entre nous, la meilleure partie de la victoire viendroit à nostre part, Calvin, Instit. Dédic. Ilz ont emply par noyses et debatz, le ciel de bruit, et la terre de paz, Rabelais, Garg. I, 58. Chercher noise pour noisettes, Cotgrave ? Qui femme a noise a, Cotgrave ? De petite chose vient souvent grande noise, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 286.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

noise \Prononciation ?\ féminin

  1. Bruit, tumulte, tapage.
    • El bourc oy la noyse grant (Anonyme, Roman d'Énéas , 1160, manuscrit B.N. fr. 60, BnF, f. 171v. c.)
    • Savoir dont celle noise estoit (ibidem)
      Savoir d'où venait ce bruit.

Nom commun 2 - français

noise \n?jz\ féminin au singulier uniquement

  1. (Musique) Style musical qui consiste à ajouter du bruit sur une bande son originale.

Nom commun 1 - français

noise \nwaz\ féminin

  1. (Vieilli) (Littéraire) Querelle, dispute sur un sujet de peu d'importance.
    • Eh bien ! chère belle, j'ai eu noise avec Mahé Fédy. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Le bilan qu'il pouvait établir de sa personne se soldait par des dégâts intérieurs et d'intimes noises ; si l'âme était gourde et contuse, l'esprit n'était, ni moins endolori, ni moins recru. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOISE, subst. fém.

A. ? Vx ou littér. Dispute, querelle. Avoir noise avec qqn; apaiser une noise; être victime de noises; bisbilles et noises. Il (...) ne se mêle d'une affaire que lorsqu'il n'aperçoit au travers ni noise avec l'autorité, ni brouillerie avec ses voisins (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p.371).Entre les pensionnaires, voire entre les religieuses, que de piques, et de jalousies, et de noises, souvent (Pourrat, Gaspard, 1925, p.94).Ma patience n'est pas encore si parfaite qu'elle ne se laisse vaincre. Il en résulte de petites noises où je ne semble pas toujours tenir le beau rôle, car il ne suffit pas d'avoir raison (Duhamel, Journ. Salav., 1927, p.92).
B. ? Loc. cour. Chercher (des) noise(s) à qqn (à propos de qqc.). Chercher querelle à quelqu'un. Synon. quereller.Hardi, querelleur, cherchant noise; c'est un drôle qui n'a pas peur, tout prêt à faire feu sur les bleus (Courier, Pamphlets pol., Au réd. «Censeur», 1819-20, p.26).Si, plus tard, on lui cherchait noise il entraînerait avec lui dans la bagarre pas mal de noms retentissants (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.310):
1. Lorsqu'ils [les habitants de cette île] étaient oiseaux, ils ne se querellaient que dans la saison des amours. Et maintenant ils se disputent en tous les temps; ils se cherchent noise été comme hiver. A. France, Île ping., 1908, p.77.
? Chercheur de noise. Querelleur. C'est moins tapageur, moins élégant, moins beau, Mais non moins agaçant; Ce grand chercheur de noise Se présente aujourd'hui d'une façon bourgeoise (Barbier, Satires, 1865, p.105):
2. Elle avait jusqu'au fond du plus secret hameau La réputation dans toute Seine et Oise Que jamais ni le loup ni le chercheur de noise N'avaient pu lui ravir le plus chétif agneau. Péguy, Tapisserie Ste Geneviève et J. d'Arc, 1913, p.35.
Prononc. et Orth.: [nwa:z]. [-?:-] vieilli et provincial selon Rouss.-Lacl. 1927, p.133. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 «bruit, tumulte» (St Alexis, éd. Chr. Storey, 422; 502); ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1455; 3842); 2. ca 1165 «dispute, querelle» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 17424 ds T.-L.); 1remoitié xiiies. faire noise a «engager une querelle avec (quelqu'un)» (Guillaume de Palerne, 9641, ibid.); 3equart xves. mouvoir noise a «id.» (Georges Chastellain, Chron. ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.3, p.416); 1611 cercher noises pour noisettes «susciter une querelle pour un rien» (Cotgr.). L'étymon communément proposé est le lat. nausea, gr. ? ? ? ? ? ? ?, var. de ? ? ? ? ? ? ? «mal de mer; envie de vomir», v. nausée; cf. le dér. dial. naucheux «qui a la nausée» (Cotgr.). L'a. prov. nauza atteste un 1ersens dér. «chagrin, affliction, ennui» (ca 1160-80, Bernard de Ventadour, éd. C. Appel, 4, 41; 3etiers xiies., Giraut de Bornelh, éd. A. Kolsen, IX, 5; passé en m. fr.: 1544, M. Scève, Délie, CCCLVIII, 6, éd. E. Parturier, p.246), dont est peut-être dér., dans le domaine fr., celui de «querelle» et de «bruit, tumulte» (également att. en a. prov.: 3etiers xiies. «querelle» Giraut de Bornelh, XLIV, 15; ca 1180 «bruit, tapage» Girart de Roussillon, éd. W.M. Hackett, 4581; 1225-28 Jaufré, éd. C. Brunel, 3487). Objectant les difficultés d'ordre sém. présentées par cette hyp., A. Lanly ds Semasia, 1974, pp.129-131, propose le lat. no?xia «délit, faute, crime», devenu no?xia, o se fermant sous l'infl. du yod suivant. Fréq. abs. littér.: 31. Bbg. Brüch (J.). Etymologisches. Z. rom. Philol. 1925, t.45, pp.80-81.

NOISE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 «bruit, tumulte» (St Alexis, éd. Chr. Storey, 422; 502); ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1455; 3842); 2. ca 1165 «dispute, querelle» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 17424 ds T.-L.); 1remoitié xiiies. faire noise a «engager une querelle avec (quelqu'un)» (Guillaume de Palerne, 9641, ibid.); 3equart xves. mouvoir noise a «id.» (Georges Chastellain, Chron. ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.3, p.416); 1611 cercher noises pour noisettes «susciter une querelle pour un rien» (Cotgr.). L'étymon communément proposé est le lat. nausea, gr. ? ? ? ? ? ? ?, var. de ? ? ? ? ? ? ? «mal de mer; envie de vomir», v. nausée; cf. le dér. dial. naucheux «qui a la nausée» (Cotgr.). L'a. prov. nauza atteste un 1ersens dér. «chagrin, affliction, ennui» (ca 1160-80, Bernard de Ventadour, éd. C. Appel, 4, 41; 3etiers xiies., Giraut de Bornelh, éd. A. Kolsen, IX, 5; passé en m. fr.: 1544, M. Scève, Délie, CCCLVIII, 6, éd. E. Parturier, p.246), dont est peut-être dér., dans le domaine fr., celui de «querelle» et de «bruit, tumulte» (également att. en a. prov.: 3etiers xiies. «querelle» Giraut de Bornelh, XLIV, 15; ca 1180 «bruit, tapage» Girart de Roussillon, éd. W.M. Hackett, 4581; 1225-28 Jaufré, éd. C. Brunel, 3487). Objectant les difficultés d'ordre sém. présentées par cette hyp., A. Lanly ds Semasia, 1974, pp.129-131, propose le lat. no?xia «délit, faute, crime», devenu no?xia, o se fermant sous l'infl. du yod suivant.

Noise au Scrabble


Le mot noise vaut 5 points au Scrabble.

noise

Informations sur le mot noise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot noise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

noise

Les mots proches de Noise

Noir, oireNoirâtreNoiraud, audeNoirceurNoirci, ieNoircirNoircissementNoircisseurNoircissureNoireNoireNoirementNoirienNoiseNoisetteNoixNoidanNoidans-le-FerrouxNoidans-lès-VesoulNoidant-ChatenoyNoidant-le-RocheuxnoienoientnoieranoierainoieraientnoieraitnoierasnoiereznoierontnoiesNoilhanNointelNointelNointelNointotnoirnoirnoirâtrenoirâtresnoiraudnoiraudnoiraudenoiraudesnoiraudsnoiraudsnoirceurnoirceursNoirchainnoircinoircinoircienoircienoirciesnoirciesnoircirnoircirainoirciraisnoirciraitnoircirentnoircisnoircisnoircissaientnoircissaisnoircissaitnoircissant


Mots du jour


Subtiliseur     Ligne     Moyeuse     Retable     Intarissable     Feinte     Baillet     Poulard     Irrécupérable     Voluptuaire     

Les citations avec le mot Noise


  1. La concussion démocratique est inexcusable parce qu'elle est hypocrite, sournoise, honteuse. J'aime mieux Vaux-le-Vicomte que les comptes bancaires en Suisse des ministres démocratiques.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  2. Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


  3. A la Saint-Privat, - La noisette est dans les fossés.

    Auteur : Dictons - Source : 26 août


  4. Il est difficile de dater le début du déclin d'un amour. C'est progressif, insidieux, l'aisance sournoise des agonies.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


  5. Il paraît que les anciens chemins débouchaient sournoisement. Mais cela ne va pas sans longueurs, il faut mettre les riverains d'accord. Certains s'en veulent de vieux, c'est-à-dire depuis longtemps, et refusent de s'arranger.

    Auteur : Jean-Loup Trassard - Source : L'Ancolie (1975), Un miroir des ornières


  6. La pensée de Karl Marx et d'Engels exerce déjà son attraction secrète sur toute la jeunesse intellectuelle chinoise, et rien n'arrêtera ... la marche finale de la communauté chinoise vers un collectivisme proche du communisme léniniste le plus orthodoxe.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, 3 janvier 1917


  7. C'est toujours le même remords que l'on traîne toute sa vie qui s'empare de la conscience à la moindre occasion et lui gâte son plaisir. C'est une maladie sournoise qui laisse des répits trompeurs, mais qui ne quitte jamais l'organisme.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  8. C’était une force puissante et sournoise que celle de la solitude. Elle agissait sur moi en utilisant d’agréables atours : la lecture boulimique d’ouvrages littéraires. Elle n’en était pas moins une force de sape et de destruction.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


  9. Nos voisins ont beau, par une contre-propagande sournoise, dénoncer la malhonnêteté de notre procédé, personne ne prête foi à leurs dires.

    Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)


  10. L'odeur des cadavres de la ville chinoise passa, avec le vent qui se levait à nouveau. Clappique dut faire effort pour respirer : l'angoisse revenait. Il supportait plus facilement l'idée de la mort que son odeur.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  11. On voit briller la cité genevoise,
    Noble cité riche, fière et sournoise.
    On y calcule et jamais on n'y rit:
    L'art de Barrême est le seul qui fleurit.


    Auteur : Voltaire - Source : La Guerre civile de Genève ou les amours de Robert Covelle (1768), Chant I


  12. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  13. Saviez-vous que dans la langue chinoise, il n'y a pas de mot pour désigner le bonheur? Il y a une foule d'idéogrammes: chacun représentant une situation heureuse.

    Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


  14. Foi carthaginoise.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  15. Il y a 380 points dans l'acupuncture chinoise, dont 73 principaux et qui servent à la thérapeutique courante.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


  16. Une noisette, j'la casse entre mes fesses tu vois...

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  17. Et pourtant sa pensée, déjà rebelle, opposait une résistance sournoise, biaisait vers les images délirantes.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


  18. L'image est douée d'une force mauvaise. Elle n'est pas la servante dévouée et fidèle que tu voudrais. Elle prend toutes les apparences d'une servante, oui, mais en vérité elle est sournoise, menteuse et impérieuse.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


  19. Dans la «Vue de Delft» de Vermeer ... un petit pan de mur jaune (qu'il ne se rappelait pas) était si bien peint qu'il était, si on le regardait seul, comme une précieuse oeuvre d'art chinoise, d'une beauté qui se suffisait à elle-même.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  20. Chaque jour près d'elle avait été la conquête immense mais sournoise d'un véritable empire du coeur.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  21. La photographie est une falsification sournoise, perverse, toute photographie, peu importe qui photographie, peu importe qui elle représente, est une atteinte absolue à la dignité humaine, une monstrueuse falsification de la nature, une ignoble barbarie.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


  22. Un peu, beaucoup, passionnément. Une femme veut toujours son enfant. Mais elle en a peur quand l'amour rassurant n'est pas là. Cet amour qui pousse les poussettes, qui cueille des noisettes et s'inquiète à la première rougeole.

    Auteur : Malek Haddad - Source : L'Elève et la leçon (1960)


  23. Une petite prairie rousse, portant quelques noisetiers défeuillés et des touffes de buis.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  24. Avant, à la télé, il y avait quelques types qui disaient sournoisement la vérité. Maintenant, ils disent tous sournoisement des mensonges.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  25. Année de noisettes - Année de disette.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations du Littré sur Noise


  1. Pour un mot il ne faudroit point esmouvoir noise, encore qu'il fust mal usurpé [employé]

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 1163


  2. Ses yeux ne s'ouvraient qu'à la chinoise

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  3. Pource que à celle heure, qui estoit bien basse, on veoit très peu, le suppliant, en ferant icelui Boutemie, eust feru de ressort [de contre-coup] ledit Gauteron, qui se mettoit entre deux pour despecier la noise

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  4. Gerard le frappa sur les espaules ou sur les bras un seul petit coup du plat d'une petite hache danoise qu'il portoit

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  5. À l'égard de celles [cargaisons] qui sont moindres et dont les barques anglaises, hollandaises, françaises et danoises sont ordinairement chargées, on les porte dans les estères, c'est-à-dire aux lieux d'embarquement ou embarcadères qui sont éloignés des villes, ou aux embouchures des rivières

    Auteur : LABAT - Source : Voyages, t. VII, p. 224, 1742


  6. Les radicaux y sont [dans les langues tartaro-finnoises] généralement dissyllabiques, avec l'accent sur la première ; mais sous ce dissyllabisme on retrouve la trace incontestable d'un monosyllabisme primitif

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. liv. I, les Temps primitifs.


  7. Cist sont bien mesnie de roi ; Il n'aiment noise ne desroi Ne grant murmure

    Auteur : RUTEB. - Source : 200


  8. À l'égard de celles [cargaisons] qui sont moindres et dont les barques anglaises, hollandaises, françaises et danoises sont ordinairement chargées, on les porte dans les estères, c'est-à-dire aux lieux d'embarquement ou embarcadères qui sont éloignés des villes, ou aux embouchures des rivières

    Auteur : LABAT - Source : Voyag. t. VII, p. 224, 1742


  9. Gars normand, fille champenoise, Dans la maison toujours noise

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 369


  10. Genre d'euphorbiacées dont plusieurs espèces se trouvent en Cochinchine ; mais la nymphante chinoise croît aux environs de Canton

    Auteur : LEGOARANT. - Source :


  11. Je ne quiers point faire de noise, Ventre bieu, et beuvons ensemble

    Auteur : VILLON - Source : Monol de l'arch. de Bagn.


  12. Il avait un air sombre, une mine sournoise

    Auteur : LA CHAUSSÉE - Source : Retour imprévu, II, 13


  13. La seconde espèce de chêne porte ses glands en bouquets ou trochets comme les noisettes

    Auteur : BUFF. - Source : Expos. sur les végét. 2e mém.


  14. Sa nourriture ordinaire sont des fruits, des amandes, des noisettes, de la farine et du gland

    Auteur : BUFFON - Source : écureuil.


  15. Reprimer les seditions des hommes noiseux et ennemis de la paix

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1200


  16. Dissimulation tapinoise, larcin tapinois

    Auteur : LAPORTE - Source : Épithètes.


  17. Ceux qui se trouvèrent assez loin pour n'être point obligés à se battre, n'estimèrent pas qu'il fût à propos de venir chercher noise, et, sans tirer l'épée, s'en retournèrent de bonne heure en leurs maisons

    Auteur : MALH. - Source : Le XXXIIIe livre de T. Live, ch. 19


  18. Le suppliant dit à son nepveu : je vous prie qu'il n'y ait point de noise ni de tabust

    Auteur : DU CANGE - Source : tabussare.


  19. Impudents boute-feux de noise et de querelle

    Auteur : MALH. - Source : V, 23


  20. (Juifs) On ne devrait point dire l'écriture chinoise ; il faudrait dire la langue visuelle des Chinois ; c'est une autre langue que leur langue orale

    Auteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. III, p. 537


  21. Phénix dans le pays des noises, des castilles [Falaise], Où l'on vous constitue arbitre des familles

    Auteur : DUFRÉNY - Source : Réconcil. norm. I, 8


  22. Combien qu'il n'ayme bruyt ne noise, Si luy plaist-il ung tantinet

    Auteur : VILLON - Source : Testa.


  23. Ils nous objectent les anciens peres, par l'authorité desquels, si la noise estoit à demesler entre nous, la meilleure partie de la victoire viendroit à nostre part

    Auteur : CALV. - Source : Instit. Dédic.


  24. Chascuns doit obeir simplement, sans noise et sans question

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 433


  25. Une truquoise d'argent à casser noisette

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 529




Les mots débutant par Noi  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Noise ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 01h48










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur noisePoèmes noiseProverbes noise

La définition du mot Noise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Noise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Noise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.