La définition de Utérin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Utérin, ine
Nature : adj.
Prononciation : u-té-rin, ri-n'
Etymologie : Lat. uterinus, de uterus (voy. ).

Voir les citations du mot Utérin, ineSignification du mot Utérin, ine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de utérin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec utérin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Utérin, Ine ?


La définition de Utérin, Ine

Terme d'anatomie. Qui concerne la matrice.


Toutes les définitions de « utérin, ine »


Trésor de la Langue Française informatisé


UTÉRIN, -INE, adj.

A. ? ANAT. De l'utérus, relatif à l'utérus. Appareil, col, épithélium, mucus, muscle, orifice, plexus utérin; cancer, prolapsus utérin; muqueuse, paroi utérine. L'accouchement est lié à une contractilité utérine sensibilisée par la folliculine (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 652).
? Fureur* utérine.
B. ? DR. [En parlant d'un frère ou d'une s?ur] Qui est né(e) de la même mère mais d'un père différent. Le seigneur d'Albret, frère utérin du sire de la Trémouille, l'envoya loger chez messire Régnier de Bouligny (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 87).V. agnat ex. 1.
? ETHNOL. [Dans un système de parenté unilinéaire] Où l'on ne tient compte que des ascendants maternels. Le monde qui a pratiqué la chasse aux têtes, est aussi celui qui a connu la maison des hommes et qui, d'une façon générale, possède encore cette institution, tant dans les sociétés à descendance utérine que dans les sociétés de type patriarcal (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 75).
? HIST. Noblesse utérine. Noblesse transmise par la mère. La noblesse utérine, provenant seulement de la mère, était admise par certaines coutumes (...), mais était toujours tenue par l'opinion comme une noblesse de rang inférieur (MarionInstit.1923, p. 393).
Prononc. et Orth.: [yte? ? ?], fém. [-in]. Ac. 1694, 1718: uterin, -ine; dep. 1740: utérin, -ine. Étymol. et Hist. A. 1573 (Paré, ?uvres, XVIII, 77, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 782 b: comme raconte Houlier dans son traité de suffocation uterine [Jacques Houllier 1504-1562 aut. de traités de méd. en lat.]); 1581 cavité uterine (Rousset, Hysterotom., p. 187 ds Gdf. Compl.); 1690 fureur utérine (Fur.). B. 1455 « né de la même mère » (Jean Miélot, Advis directif pour faire le voyage d'oultremer trad. du lat. de Bourchard l'Allemand, éd. Reiffenberg ds Chevalier au cygne, I, 265 ds Gdf. Compl.). A dér. de utérus*; suff. -in*. B empr. au b. lat. jur. uterinus « né de la même mère » (Code Justinien). Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Quem. DDL t. 8.


Utérin, Ine au Scrabble


Le mot utérin, ine vaut 9 points au Scrabble.

uterin--ine

Informations sur le mot uterin--ine - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot utérin, ine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

uterin--ine

Les mots proches de Utérin, Ine

Utérin, ineUtérusUtelleutérinutérineutérinesutérinsutérus


Mots du jour


Calotte     Roser     Matines     Détenu, ue     Marneux, euse     Fantastique     Caver     Jouxte     Strideur     Suintement     

Les citations avec le mot Utérin, Ine


Les citations du Littré sur Utérin, Ine




Les mots débutant par Ute  Les mots débutant par Ut

Une suggestion ou précision pour la définition de Utérin, Ine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h55










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur utérin, inePoèmes utérin, ineProverbes utérin, ine

La définition du mot Utérin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Utérin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Utérin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.