Définition de « utérus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot uterus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur utérus pour aider à enrichir la compréhension du mot Utérus et répondre à la question quelle est la définition de uterus ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : utérus (m)

  • (anat) Organe de la gestation chez la femme et les femelles des autres mammifères. Synonyme : matrice


    Approchant : extra-utérin, utérin



    Définitions de « utérus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UTÉRUS, subst. masc.

    A. ? ANAT. Organe creux, musculeux, situé dans la cavité pelvienne de la femme, entre la vessie et le rectum et au-dessus du vagin, et où s'effectue la gestation. Synon. matrice, sein (littér.), ventre.Col, corps, isthme de l'utérus; orifice vaginal de l'utérus; trompes de l'utérus; utérus bicorne; cancer, kyste, polype, tumeur de l'utérus; inflammation de l'utérus; ablation chirurgicale de l'utérus. La grand'mère parla de son utérus avec beaucoup de sentiment et réussite à lui donner certaine présence (Aymé, B?uf cland., 1939, p. 58).Les spermatozoïdes ont [parfois] une mobilité insuffisante ou nulle. Ils ne pourront se diriger vers l'utérus après leur émission pour aller au devant de l'ovule (Quillet Méd.1965, p. 484).
    B. ? ANAT. ANIM. Organe de gestation de la femelle chez les animaux supérieurs vivipares. (Dict. xixeet xxes.). Synon. matrice.Ensemble des conduits génitaux emmagasinant les ?ufs mûrs chez la femelle des Cestodes (d'apr. Lend.-Delav. Biol. 1979).
    Prononc. et Orth.: [yte?ys]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1573 (Paré, ?uvres, XVIII, 15, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 672 a). Empr. au lat.uterus « sein, ventre de la mère; ventre, flanc d'un animal ». Fréq. abs. littér.: 53.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    utérus \y.te.?ys\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Anatomie) Organe de la gestation chez les femmes et les femelles des autres mammifères.
      • C'est le typique bon époux, bon père, bon chrétien à bons revenus, encore arrondis par ceux de sa femme qui, pour compenser, dans la pure tradition de l'utérus héroïque, s'arrondit elle-même en moyenne une fois tous les deux ans. Ce n'est plus une maison, c'est une garenne ! se serait écrié Madame Mère après l'arrivée d'un petit neuvième. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 25)
      • L'utérus est doté de parois épaisses composées de muscles qui se détendent considérablement pour contenir l'embryon puis le f?tus pendant la gestation. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 38)
      • Le gène modifié est alors injecté dans un ovule animal fécondé, qui est ensuite implanté dans l'utérus d'une femelle porteuse. Si tout se passe bien, on obtiendra une vache, une chèvre, une brebis ou même une lapine transgénique, ayant intégré le gène dans son ADN, [?]. (Bertrand Jordan, Les Marchands de clones, Éditions du Seuil, 2014, chapitre 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    UTÉRUS (u-té-rus') s. m.
    • Terme d'anatomie. La matrice.

      Utérus mâle, voy. UTRICULE PROSTATIQUE.

      Terme de médecine. Utérus irritable, condition inflammatoire et névralgique de l'utérus, dans laquelle il y a beaucoup de souffrances, surtout dans la station et la progression, ainsi qu'aux époques menstruelles.


    HISTORIQUE

    XVIe s. L'enfant a besoin quasi d'estre comme recuit et retenu dans l'uterus jusques à deux ou trois mois après, Paré, XVIII, 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « utérus »

    Prov. esp. et it. utero, du latin uterus, matrice?; comparez le sanscr. udara, ventre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin uterus (« ventre, matrice »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UTÉRUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1573 (Paré, ?uvres, XVIII, 15, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 672 a). Empr. au lat.uterus « sein, ventre de la mère; ventre, flanc d'un animal ».

    utérus au Scrabble


    Le mot utérus vaut 6 points au Scrabble.

    uterus

    Informations sur le mot uterus - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot utérus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    uterus

    Les rimes de « utérus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de utérus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de urus      Rimes de cytomégalovirus      Rimes de trolleybus      Rimes de bûches      Rimes de terminus      Rimes de solidus      Rimes de airbus      Rimes de connusses      Rimes de carolus      Rimes de olibrius      Rimes de consensus      Rimes de connussent      Rimes de fanfreluche      Rimes de aperçussent      Rimes de reconnusse      Rimes de sus      Rimes de phallus      Rimes de vulgum pecus      Rimes de socius      Rimes de nimbus      Rimes de virus      Rimes de luce      Rimes de humus      Rimes de eusses      Rimes de greluches      Rimes de américano-russe      Rimes de anglo-russes      Rimes de utérus      Rimes de sixtus      Rimes de risorius      Rimes de argus      Rimes de mucus      Rimes de asparagus      Rimes de rhésus      Rimes de coqueluche      Rimes de cirrus      Rimes de thésaurus      Rimes de numerus clausus      Rimes de sinus      Rimes de nunuche      Rimes de capuches      Rimes de prolapsus      Rimes de cumulus      Rimes de autruches      Rimes de malus      Rimes de dusses      Rimes de habitus      Rimes de nucléus      Rimes de cruche      Rimes de crussent     

    Mots du jour

    urus     cytomégalovirus     trolleybus     bûches     terminus     solidus     airbus     connusses     carolus     olibrius     consensus     connussent     fanfreluche     aperçussent     reconnusse     sus     phallus     vulgum pecus     socius     nimbus     virus     luce     humus     eusses     greluches     américano-russe     anglo-russes     utérus     sixtus     risorius     argus     mucus     asparagus     rhésus     coqueluche     cirrus     thésaurus     numerus clausus     sinus     nunuche     capuches     prolapsus     cumulus     autruches     malus     dusses     habitus     nucléus     cruche     crussent     


    Les citations sur « utérus »

    1. Tout l'monde sait qu'un foetus - C'est le truc qui crèch' dans l'utérus.

      Auteur : Pierre Perret - Source : Papa Maman


    2. Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    3. Ce puits est un utérus. Nous allons bientôt naître, toi et moi. Nos cris sont la douleur du monde qui accouche.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    4. L'effroyable translation de l'utérus au sépulcre qu'on est convenu d'appeler cette vie.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Belluaires et Porchers (1905)


    5. Ces parois sont des membranes entre lesquelles nous flottons et nous nous retournons dans l’attente de notre tardive mise au monde. Ce puits est un utérus. Nous allons bientôt naître, toi et moi. Nos cris sont la douleur du monde qui accouche.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    6. Les os du bras sont: l'humérus, le radius, l'utérus et l'orémus. Les os de la jambe sont le tibia et les Pyrénées.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    7. Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    8. La grossesse n'est qu'une tuméfaction de l'utérus.

      Auteur : Saint Jérôme - Source : Sans référence


    9. Il en est tant qui ne sont pas - - femmes, hommes - - Complètement sortis - De l'utérus de leur mère. - Voudraient forcer les autres - A s'y fourrer aussi.

      Auteur : Jeanne Chardon - Source : Piquants, duvets et graines folles (1976)


    Les citations sur utérus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot uterus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « uterus »

    Utérin, ineUtérus

    Les mots débutant par ute  Les mots débutant par ut

    Utelleutérinutérineutérinesutérinsutérus

    Les synonymes de « uterus»

    Les synonymes de utérus :

      1. matrice
      2. moule

    synonymes de utérus

    Fréquence et usage du mot utérus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « uterus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot utérus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Utérus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations utérus     Citation sur utérus   Poèmes utérus   Proverbes utérus   Rime avec utérus    Définition de utérus  


    Définition de utérus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot utérus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot utérus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 22:48:19