La définition de Refus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Refus
Nature : s. m.
Prononciation : re-fû
Etymologie : Voy. ; provenç. refut, refui ; catal. refus ; ital. rifiuto.

Voir les citations du mot RefusSignification du mot Refus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de refus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec refus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Refus ?


La définition de Refus

Action de refuser.


Toutes les définitions de « refus »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REFUS. n. m.
Action de ne pas accorder ce qui est demandé. Opposer un refus. S'attirer un refus. Essuyer des refus. Ce qu'il vous a dit est un refus poli. Il a pris pour un refus la réponse qu'on lui a faite. Sur son refus de payer, il fut procédé à la saisie. Il se dit aussi de l'Action de rejeter, de ne pas accepter ce qui est offert. Il lui aurait bien fait cette offre, mais il n'a pas voulu s'exposer à un refus. Avoir une chose au refus de quelqu'un, Ne l'avoir qu'après qu'un autre l'a refusée. Faire une chose au refus de quelqu'un, La faire après qu'un autre a refusé de s'en charger. Fam., Cela n'est pas de refus, Je ne refuse pas, j'accepte volontiers ce que vous m'offrez. Enfoncer, battre un pieu jusqu'à refus de mouton, Jusqu'à ce que le mouton ne puisse l'enfoncer davantage. On dit de même : Ce pieu est au refus. En termes de Chasse, Un cerf de refus, Un cerf de trois ans.

Littré

REFUS (re-fû) s. m.
  • 1Action de refuser. Mais s'il faisait refus d'abandonner la tente?? Mairet, Soliman, II, 18. S'exposer au refus, c'est hasarder sa gloire, Corneille, Pulchér. I, 5. Le refus bizarre qu'on fait de les montrer [les propositions de Jansénius], Pascal, Prov. I. Industrieux à se cacher dans les actions d'éclat, il en renvoyait la gloire au ministre [Mazarin], sans craindre, dans le même temps, de se charger des refus que l'intérêt de l'État rendait nécessaires, Bossuet, le Tellier. La chose la plus prompte et qui se présente d'abord, c'est le refus, et l'on n'accorde que par réflexion, La Bruyère, XI. Il [M. du Fay] savait se conduire avec les ministres, préparer de loin ses demandes, ne les faire qu'à propos, et, lorsqu'elles étaient presque déjà faites, essuyer de bonne grâce les premiers refus, toujours à peu près infaillibles, ne revenir à la charge que dans des moments bien sereins, Fontenelle, du Fay. Catherine [la czarine] s'immortalise par sa lettre [appelant d'Alembert auprès d'elle]?; et frère d'Alembert, par ses refus, Voltaire, Lett. Damilaville, 1er févr. 1763. Le privilége d'un ancien ami n'est guère que d'être refusé de préférence, et obligé d'approuver le refus, trop heureux si, par un excès de confiance, on lui fait part des motifs, Duclos, Consid. m?urs, 7. C'étaient les refus sérieux d'une volonté décidée, qui s'indigne qu'on puisse douter d'elle, Rousseau, Ém. v. Je n'ai pas le cour rage de décider de ta destinée?; voici le premier refus que tu reçus jamais de ton amie, et je sens bien par ce qu'il me coûte que ce sera le dernier, Rousseau, Hél. II, 5.

    Au refus de telle personne, telle personne refusant, quand telle personne refuse. Mais je ne réponds pas que ce c?ur inhumain [Cléopatre] Ne veuille, à leur refus [de ses fils], s'armer d'une autre main, Corneille, Rodog. III, 1. Et le courroux du ciel, pour en purger la terre, Nous doit un parricide au refus du tonnerre, Corneille, Héracl. II, 3.

    Avoir une chose au refus d'un autre, ne l'avoir qu'après qu'un autre l'a refusée.

    Faire une chose au refus de quelqu'un, la faire après qu'un autre a refusé de s'en charger.

    Familièrement. Cela n'est pas à votre refus, ce n'est pas une chose qu'on vous offre, et qu'il dépende de vous d'accepter ou de refuser.

    Cela n'est pas de refus, cela n'est pas à refuser. Cela n'est pas de refus, Molière, Préc. 10.

  • 2Ce qu'un autre a refusé. Elle a trop d'un amant, et, si sa flamme heureuse Me renvoyait celui dont elle ne veut plus, Je ne suis point d'humeur fâcheuse, Et m'accommoderais bientôt de ses refus, Corneille, Agés. IV, 3. Est-ce vous offenser que m'offrir vos refus, Et vous doit-il un c?ur dont vous ne voulez plus?? Corneille, Tite et Bérén. III, 2.
  • 3Refus de lait, se dit d'une mère, d'une nourrice dont le sein ne donne pas de lait. Ces refus de lait sont assez communs, mais ils ne sont pas tous sur le compte de la nature?: les mères pour l'ordinaire y ont bonne part, Rousseau, Corresp. t. VI, p. 124, dans POUGENS.
  • 4Droit de refus, privilége qu'avait chacun des trois ordres, dans l'organisation des états généraux, de refuser son adhésion aux résolutions prises.
  • 5 Terme de chasse. Un cerf de refus, un cerf de trois ans.
  • 6 Terme de métier. Jusqu'à refus de mouton, jusqu'au moment où le mouton n'exerce plus d'action sur les pieux qu'il frappe. On a enfoncé ces pieux jusqu'à refus de mouton. Savoir si les pieux ont été chassés au refus du mouton, Lett. etc. de Colbert, V, 25.

    On dit de même?: Le pieu est au refus.


HISTORIQUE

XIIe s. Obedience offristes ainz e subjectiun?; En refui de ço faites puis appellatiun, Th. le mart. 85.

XIVe s. Enquerir se il fesoient cest refus de certaine science, Bercheure, f. 63, verso.

XVe s. Le duc de Bourgogne venu en Piquardie, lui ouvrirent ceux du païs cités et villes sans nul reffus, Geste des nobles, Viriville, p. 123.

XVIe s. En un mesme jour il souffrit deux refus, ce que jamais homme n'avoit fait au paravant, Amyot, Marius, 5.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REFUS.
6Ajoutez?:

Pressé jusqu'à refus, se dit des substances qui, soumises au pressoir, ne donnent plus de liquide. On admettait alors que les amurcas pressés jusqu'à refus retenaient encore 6 pour 100 d'huile, Teisserenc de Bort, Rapport n° 3203 à l'Assemblée nationale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REFUS, s. m. (Morale.) dénégation de quelque chose qu'on demande. Les refus peuvent être offensans, fâcheux, injurieux, civils, honnêtes, & même obligeans ; leur différence provient de l'assaisonnement qu'on y met. La pensée de Pline le jeune n'est que trop souvent vraie. « Telle est, dit-il, la disposition du c?ur humain ; vous détruisez vos premiers bienfaits, si vous ne les soutenez par de seconds : obligez cent fois, refusez une, le refus seul restera dans l'esprit ». Cependant un refus tempéré par toutes sortes d'adoucissemens, ne choque point les personnes raisonnables ; & l'on ne s'offense point d'un refus de vertu, dit Montagne. (D. J.)

Refus, (Architect. hydraul.) On dit qu'un pieu ou un pilot est enfoncé au refus du mouton, lorsqu'il ne peut entrer plus avant, & qu'on est obligé d'en couper la couronne. Daviler. (D. J.)

Refus ; on appelle cerf de refus un cerf de trois ans.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

refus \??.fy\ masculin

  1. Action de ne pas accorder ce qui est demandé.
    • Depuis une dizaine d'années, à mesure que je les reçois par la poste, j'ai pour habitude de compiler les lettres de refus des maisons d'édition dans un élégant classeur couleur banane. (Fabrice Lehman, La pétulante ascension de Benjamin Fabre, éd. J.-C. Lattès, 2014)
    • Opposer un refus.
    • S'attirer un refus.
    • Essuyer des refus.
  2. Action de rejeter, de ne pas accepter ce qui est offert.
    • Il lui aurait bien fait cette offre, mais il n'a pas voulu s'exposer à un refus.
  3. Ensemble des éléments qui sont retenus par le tamisage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REFUS, subst. masc.

A. ? Fait de refuser quelque chose.
1. Refus (de qqc. à qqn)
a) Action de refuser ce qui est demandé. Refus absolu, brutal, catégorique, définitif, formel, net, obstiné, péremptoire; crier, essuyer, opposer, prononcer, recevoir un refus. Songez, mademoiselle, qu'un refus réduira au désespoir, mon malheureux cousin, et que sa vie tient, peut-être, à quelques mots d'indulgence (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1735):
Je t'ai demandé une mission secrète en Marsouinie; tu n'as pas voulu. Et, non content de m'opposer un invariable refus, tu m'as signalé à tes collègues du gouvernement comme un individu dangereux qu'il faut surveiller... A. France, Île ping.,1908, p. 254.
? Spécialement
? ARM. Refus d'obéissance. Insubordination, rébellion à l'autorité militaire. Si vous ne vous y mettez pas immédiatement, je vous porte quarante-huit heures de salle de police en plus, motivées sur un refus d'obéissance (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., vi, p. 73).
? DR. ,,Position prise par certains fabricants envers des détaillants pratiquant des prix inférieurs à ceux qu'ils préconisent`` (Barr. 1974).
? HIPP. Arrêt du cheval qui refuse de sauter un obstacle. Une recrudescence de ce refus du cheval devant l'obstacle qui me paralysa jusqu'en 1919 (Du Bos, Journal,1924, p. 178).
? RELIG. Refus de sacrements, refus de sépulture. Privation du droit de recevoir les sacrements (en particulier la communion et la sépulture) qui frappait les fidèles accusés de jansénisme. On n'a pas oublié avec quel froid et barbare acharnement on tourmentoit, il y a peu d'années, la conscience des prêtres, à l'occasion des refus de sépulture (Lamennais, Religion,1826, p. 19).Le grand refus. Rejet de Dieu, fait de repousser l'amour divin. Sans doute, il y a tous ceux qu'on avait conviés au festin et qui languiront dans les ténèbres à cause de leur « grand refus », mais il y a aussi les clochards qu'on fait entrer de force dans la salle du banquet (Green, Journal,1939, p. 179).
? TECHNOL. Refus d'un pieu. Arrêt de l'enfoncement d'un pieu sous l'effet des coups de mouton. Enfoncer, battre un pieu jusqu'à refus de mouton (Ac.).
? [À propos d'une attitude, d'une expression] De refus.Qui exprime le refus. Attitude, formule, geste, mouvement, parole de refus. Voulez-vous un peu de feu? Elle secoua la tête en signe de refus (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 261).
? Refus de + inf.Quant à cette prétendue sévérité de son père, à son refus de le laisser me fréquenter, il n'en reparla plus que pour en rire (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1112).
? Au refus de qqn.À cause du refus de quelqu'un. C'est au refus de M. Viennet que Louis XVIII a pris le trône (Mussetds R. des Deux Mondes,1832, p. 737).
b) En partic.
? Fait de refuser ce qui semble s'imposer à quelqu'un, qui le contraint d'une manière ou de l'autre. Refus de la gloire, du monde, du réel; refus d'une condition, d'une situation. Il y a un état qui permet le refus à la vie, voire une espèce de défaitisme (Barrès, Cahiers,t. 14, 1923, p. 224).
? PSYCHOL. (Conduite de) refus. Conduite englobant ,,dans la perspective ethno-sociologique, toutes les réactions normales et pathologiques qui tendent à exclure de la conscience toutes les situations, les représentations, les actes vécus comme des transgressions`` (Porot 1975). Refus de l'échec, de l'effort, de la vieillesse. Une description pathologique (...) met dans une évidence parfaite la limite où tend une conduite de refus du temps et de la vie. À un certain degré, ce refus est mortel (Mounier, Traité caract.,1946, p. 313).
? ARTS. Fait de refuser une ?uvre d'art qui n'est pas conforme aux canons en vigueur. C'était cette impuissance qui l'exaspérait plus encore que les refus du jury (Zola, L'?uvre,1886, p. 225).
c) [En parlant d'une femme] Fait de se refuser. Comme le blé léger rompu par la faucille, Mes refus, dans tes bras, se défont un à un (Noailles, Forces étern.,1920, p. 320).
2. Refus de qqc. (de qqn).Fait de ne pas accepter ce qui est offert. Refus d'une aide, d'une invitation, d'un cadeau, d'un poste. Mon refus de la pairie pensionnée, humiliant marché en échange d'un éloge que je n'ai pas fait dans mon discours (Vigny, Journal poète,1846, p. 1239).
? Fam. C'est pas d'refus, ce n'est pas de refus. J'accepte volontiers, avec plaisir. ? (...) Quand vous viendrez à Paris, je vous rendrai tout cela. ? Ce n'est pas de refus; je compte y aller quelque jour (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 501).
B. ?
1. Vieilli. Ce qui a été refusé. Je ne veux point du refus d'un autre. Avoir le refus d'un autre (Ac. 1798-1878).
2. Spécialement
a) AGRIC. ,,Touffes de graminées souvent un peu dures délaissées par les bovins lors du pâturage`` (Agric. 1977).
b) CONSTR. ,,Partie du granulat restant sur le tamis après tamisage`` (Béton 1976). [Dans certaines usines à plâtre] du séchoir les roches arrivent à un trommel (...) les refus se dirigent sur les trémies des moulins à meules (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, pp. 210-211).
c) INDUSTR. ,,Défaut de fonderie`` (Bader-Th. 1962).
Prononc. et Orth.: [? ?fy]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 « action de refuser ce qui est demandé, exigé » faire refu (Auberée, 158 ds T.-L.); 2. a) ca 1210 de refus « sans valeur, sans importance » ici, en parlant d'une pers. (Herbert de Dammartin, Fouque de Candie, 13521, ibid.); 1260 en parlant d'une chose « rebut » (Etienne Boileau, Livre des métiers, 16, ibid.); b) av. 1350 « action de refuser ce qui est offert, proposé » a refus « au point d'en refuser, à l'excès » (Isopet I, XXXVI, De la mouche et du fremi ds Isopets, éd. J. Bastin, t. 2, p. 262); 1659 cela n'est pas de refus (Molière, Précieuses ridicules, IX). B. 1676 techn. [enfoncer un pieu jusqu'à] refus de mouton (Félibien, p. 719). Déverbal de refuser*. Fréq. abs. littér.: 1 976. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 441, b) 1 802; xxes.: a) 2 226, b) 4 016. Bbg. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1977, n o3, p. 113. ? Quem. DDL t. 22.

REFUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 « action de refuser ce qui est demandé, exigé » faire refu (Auberée, 158 ds T.-L.); 2. a) ca 1210 de refus « sans valeur, sans importance » ici, en parlant d'une pers. (Herbert de Dammartin, Fouque de Candie, 13521, ibid.); 1260 en parlant d'une chose « rebut » (Etienne Boileau, Livre des métiers, 16, ibid.); b) av. 1350 « action de refuser ce qui est offert, proposé » a refus « au point d'en refuser, à l'excès » (Isopet I, XXXVI, De la mouche et du fremi ds Isopets, éd. J. Bastin, t. 2, p. 262); 1659 cela n'est pas de refus (Molière, Précieuses ridicules, IX). B. 1676 techn. [enfoncer un pieu jusqu'à] refus de mouton (Félibien, p. 719). Déverbal de refuser*.

Refus au Scrabble


Le mot refus vaut 8 points au Scrabble.

refus

Informations sur le mot refus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot refus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

refus

Les mots proches de Refus

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Désaguerrir     Poudrer     Castreur     Prévôt     Dissous, oute     Satirique     Vulgaire     Juveigneur     Peiné, ée     Aspiration     

Les citations avec le mot Refus


  1. La souveraineté est révolte, ce n'est pas l'exercice du pouvoir. L'authentique souveraineté refuse...

    Auteur : Georges Bataille - Source : Méthode de méditation


  2. Nous avons beaucoup d'écrits au style mordant, où l'on se refuse à convenir qu'il existe un dieu. Mais nul athée, autant que je sache, n'a réfuté de façon probante l'existence du diable.

    Auteur : Heinrich von Kleist - Source : La Cruche cassée (1808)


  3. Fabrice: Et à ne pas faire souffrir les autres, vous me l'apprendrez aussi? - Ornifle: C'est une science inutile. Les autres meurent de souffrir. Pourquoi se compliquer la vie et leur refuser ce plaisir?

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


  4. Notre crise est d'abord ce moment où nous renouons avec la sensibilité, où nous réapprenons les vertus de l'empathie, où nous refusons de rompre le fil iridescent qui nous relie aux merveilles de l'enfance.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  5. La statistique : une personne complaisante qui ne refuse rien de ce qu'on lui demande habilement.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes (1961)


  6. Les acteurs ont trop souvent des plans de carrière. Mon agent m’avait poussé à refuser Un éléphant ça trompe énormément . Il pensait que cela allait déplaire à ma clientèle car c’était un homosexuel ! Je lui ai dit qu’il me confondait avec un épicier et je l’ai viré. Il y a trop peu de films qui font du bien pour les manquer.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


  7. Les preuves que la raison troublée vous refuse, cherchez-les dans le sentiment et dans l'impression.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  8. Par Dignité toute naturelle, l'être humain doit refuser, dénoncer et combattre toute forme de mort ou de destruction, lente ou rapide, en lui et autour de lui.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  9. C'est l'essence de la nature de se séparer de soi, comme l'essence du désir est de refuser le réel.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Désir et le temps (1971)


  10. Il existait encore en France des personnes sans Internet, qu'on obligeait désormais à déclarer leurs revenus en ligne. Moïra considérait cela comme une atteinte à leur liberté: c'était la marche forcée du progrès - et ceux qui le refusait se voyaient toujours contraints de ployer l'échine.

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  11. Les défauts de notre bienfaiteur nous servent plus souvent de prétexte pour lui refuser notre reconnaissance que de motif pour repousser ses bienfaits.

    Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888)


  12. La chair fraîche provenait en majorité des pays de l'Est, enfin libérés du joug communiste qui, comme chacun sait, refusait toute dignité à la personne humaine : entre les buissons et le terrain vague du Bercail, la nuit, cette reconquête de la dignité humaine atteignait des sommets resplendissants.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


  13. L’État, les autorités policières et les responsables du journal refusaient l’idée que nous étions déjà en guerre. Une guerre de l’ignorance contre la culture. De la liberté tant chérie par Georges contre l’obscurantisme.

    Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


  14. Contre l'inconfort de la vérité, il n'y a qu'un seul refuge, celui de l'ignorance. Je n'ai pas besoin de confort, je refuse de me réfugier. J'exige de savoir.

    Auteur : Richard Kingsley Morgan - Source : Black Man (2008)


  15. Vers le commencement de décembre, un membre de l’assemblée constituante[…] me fit demander l’honneur de me voir en particulier. […] Le comte Boissy-d’Anglas […] venait de loin en loin me rendre ses devoirs, et je ne crus pas qu’il fût juste de lui refuser l’audience particulière qu’il sollicitait. Lui ayant désigné une heure qui m’arrangeait, je le reçus dès qu’il arriva, car je n’ai jamais eu l’habitude de me faire attendre. Je crois avoir avancé une maxime qui restera, en disant que l’exactitude est la politesse des rois.

    Auteur : Louis XVIII - Source : Mémoires de Louis XVIII (1832)


  16. Récalcitron : Citron qui refuse de se laisser cueillir

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. L’adolescence sonne le glas de l’enfance. La difficulté, c’est de refuser les schémas promis, tout en sachant qu’on n’y échappera pas. Cet aveu d’impuissance-là, cette défaite-là, cette lucidité-là. Alors à quoi bon passer à l’âge adulte et constater son échec ?

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Oxymort (2014)


  18. Refuser d'aimer, c'est déjà aimer dans une certaine mesure.

    Auteur : Claire Martin - Source : Moi, je n'étais qu'espoir (1972)


  19. Toute abstraction est si dure à accepter que notre premier réflexe est de la refuser, d'autant plus si elle s'inscrit à contre-courant de ce que nous avons toujours pensé.

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  20. La poésie a toujours été pour moi une leçon d'humanité. Sa beauté réside dans sa générosité, dans son refus de la laideur, de la haine, de la raison arbitraire. Comment un coeur de poète peut-il accepter tant de violence, tant d'injustice ?

    Auteur : Tahar Bekri - Source : Salam Gaza (2010)


  21. L'homme blanc a exclu les Noirs de leur propre société et de leur propre système économique tandis qu'il forçait les Indiens à ingurgiter ce qu'il refusait aux Noirs.

    Auteur : Vine Deloria - Source : Cité dans Voix Indiennes, voix américaines.


  22. Le duc d'Orléans ayant commandé à un officier de faire marcher un escadron, il le refusa, sur quoi le prince lui balafra le visage.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  23. Je suis la somme des livres que j'ai lus. Ce n'est pas si simple: je suis aussi la somme des livres que j'ai refusé de lire.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


  24. On en a profité ensemble, on ne s'est rien refusé, tu sais ! Nous avons eu tout ce qu'on peut rêver d'avoir : l'amour, l'aisance et même l'impression d'être utiles... Mais le temps semble toujours manquer quand on est heureux...

    Auteur : Sophie Avon - Source : Les Amoureux (2012)


  25. Une vie de bonheur, n'est-ce pas la chose que tout le monde veut et que personne au monde ne refuse? Mais où l'a-t-on connue pour la vouloir tant? Où l'a-t-on vue pour en être si épris?

    Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions


Les citations du Littré sur Refus


  1. À cet éclat [refus de prêter foi et hommage], le duc de Rohan saisit féodalement la terre de Guéméné, qui est de 15000 livres de rente

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 166, 217


  2. Par signe de desobeïssance [on avait refusé d'ouvrir], le prevost geta par dessus la porte en laditte basse court une verge de l'un des sergens qui estoient avec lui, et s'en parti

    Auteur : DU CANGE - Source : virga.


  3. En outre, à Moïse fut donné le libelle de repudiation ou refus de mariage, lequel maintenant est defendu

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 47


  4. Cestuy-ci [le vicomte d'Orthez] ne la fit pas longue après ce refus [de massacrer les protestants] ... avec soupçon... d'un morceau mal digeré

    Auteur : D'AUBIGNÉ - Source : Hist. II, 29


  5. Le refus que luy feirent les Macedoniens de passer outre à la conqueste des Indes

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 21


  6. Le bourreau refuse [de tuer des protestants] disant que ses mains ne travailloient que juridiquement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 26


  7. Et qui plus est, quand il cuida entrer au logis de Caton, on luy refusa la porte, à cause que...

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Ut. 49


  8. Dans le temps que ce monstre impénitent [un assassin de Henri IV] refusait de demander pardon au roi et à la justice

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Relat. apparit. jés. Bertier.


  9. Vous serez révolté de voir subir des refus, parce qu'on essuye un refus, et qu'on subit une peine ; subir un refus est un barbarisme

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vers et poésie.


  10. L'injurieux et querelleux refus que Bajazet feit des presents que Temir luy envoyoit

    Auteur : MONT. - Source : IV, 97


  11. Par condescendance pour la délicatesse timorée du roi, il fut ordonné qu'en cas de refus de sa part, on suppléerait à sa signature par une estampille qui l'imiterait

    Auteur : CONDILLAC - Source : Étud. hist. II, 6


  12. Et j'en ai refusé cent pistoles, crois-moi, Au retour d'un cheval acheté pour le roi

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  13. Il y avait à Orléans un vieux chanoine janséniste qui se mourait, et à qui ses confrères refusaient la communion ....les chanoines firent tant que leur confrère mourut sans sacrements, et ils l'enterrèrent le plus mesquinement qu'ils purent

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 36


  14. Refuser ce qu'on donne est bon à faire aux fous

    Auteur : Molière - Source : Dép. am. 1, 2


  15. Au lieu de ces moeurs mondaines qui aussi bien vous damneront, refusez...

    Auteur : MASS. - Source : Salut.


  16. Il [M. du Fay] savait se conduire avec les ministres, préparer de loin ses demandes, ne les faire qu'à propos, et, lorsqu'elles étaient presque déjà faites, essuyer de bonne grâce les premiers refus, toujours à peu près infaillibles, ne revenir à la charge que dans des moments bien sereins

    Auteur : FONTEN. - Source : Du Fay.


  17. J'ai rencontré Mme de Schomberg, qui m'a dit très sérieusement qu'elle [Mme de Marans] était du premier ordre, et pour la retraite, et pour la pénitence, n'étant d'aucune sorte de société et refusant même les amusements de la dévotion

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 janv. 1674


  18. Il n'était pas homme à se rebuter pour un refus

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  19. Je n'ai pas le cour rage de décider de ta destinée ; voici le premier refus que tu reçus jamais de ton amie, et je sens bien par ce qu'il me coûte que ce sera le dernier

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 5


  20. Je vous demanderai [aux jansénistes de Port-Royal] si la chasse, la musique, le plaisir de faire des sabots et quelques autres plaisirs que vous ne refusez pas à vous-mêmes, sont fort propres à faire mourir le vieil homme

    Auteur : Jean Racine - Source : 2e lett. à l'aut. des Imag.


  21. L'honneur d'un gentilhomme me paraît quelque chose de si délicat que je n'ai pu refuser ma protection à celui-ci

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au maréchal de Château-Renaud, t. V, p. 258, dans POUGENS.


  22. Qui ne les refuse [les juges] avant que jugement soit fes, il ne les pot refuser fors par apel

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXVI, 1


  23. e suis émerveillé qu'un pareil petit gredin, qui n'a jamais rien fait qu'une détestable tragédie, refusée par les comédiens, se soit avisé d'insulter MM. de Saint-Lambert, Watelet, Delille, et tutti quanti, avec autant de suffisance que d'insuffisance

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 9 mars 1772


  24. Je suis obligé de m'excuser de mon voyage à Berlin auprès d'un coeur comme le vôtre....j'ai refusé au roi de Prusse deux jours de plus qu'il me demandait

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 6 janv. 1741


  25. Plus que jamais, non obstant ton refus, Je t'aimerai

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 270




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Refus ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h26










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur refusPoèmes refusProverbes refus

La définition du mot Refus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Refus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Refus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.