La définition de Refus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Refus
Nature : s. m.
Prononciation : re-fû
Etymologie : Voy. ; provenç. refut, refui ; catal. refus ; ital. rifiuto.

Voir les citations du mot RefusSignification du mot Refus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de refus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec refus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Refus ?


La définition de Refus

Action de refuser.


Toutes les définitions de « refus »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REFUS. n. m.
Action de ne pas accorder ce qui est demandé. Opposer un refus. S'attirer un refus. Essuyer des refus. Ce qu'il vous a dit est un refus poli. Il a pris pour un refus la réponse qu'on lui a faite. Sur son refus de payer, il fut procédé à la saisie. Il se dit aussi de l'Action de rejeter, de ne pas accepter ce qui est offert. Il lui aurait bien fait cette offre, mais il n'a pas voulu s'exposer à un refus. Avoir une chose au refus de quelqu'un, Ne l'avoir qu'après qu'un autre l'a refusée. Faire une chose au refus de quelqu'un, La faire après qu'un autre a refusé de s'en charger. Fam., Cela n'est pas de refus, Je ne refuse pas, j'accepte volontiers ce que vous m'offrez. Enfoncer, battre un pieu jusqu'à refus de mouton, Jusqu'à ce que le mouton ne puisse l'enfoncer davantage. On dit de même : Ce pieu est au refus. En termes de Chasse, Un cerf de refus, Un cerf de trois ans.

Littré

REFUS (re-fû) s. m.
  • 1Action de refuser. Mais s'il faisait refus d'abandonner la tente?? Mairet, Soliman, II, 18. S'exposer au refus, c'est hasarder sa gloire, Corneille, Pulchér. I, 5. Le refus bizarre qu'on fait de les montrer [les propositions de Jansénius], Pascal, Prov. I. Industrieux à se cacher dans les actions d'éclat, il en renvoyait la gloire au ministre [Mazarin], sans craindre, dans le même temps, de se charger des refus que l'intérêt de l'État rendait nécessaires, Bossuet, le Tellier. La chose la plus prompte et qui se présente d'abord, c'est le refus, et l'on n'accorde que par réflexion, La Bruyère, XI. Il [M. du Fay] savait se conduire avec les ministres, préparer de loin ses demandes, ne les faire qu'à propos, et, lorsqu'elles étaient presque déjà faites, essuyer de bonne grâce les premiers refus, toujours à peu près infaillibles, ne revenir à la charge que dans des moments bien sereins, Fontenelle, du Fay. Catherine [la czarine] s'immortalise par sa lettre [appelant d'Alembert auprès d'elle]?; et frère d'Alembert, par ses refus, Voltaire, Lett. Damilaville, 1er févr. 1763. Le privilége d'un ancien ami n'est guère que d'être refusé de préférence, et obligé d'approuver le refus, trop heureux si, par un excès de confiance, on lui fait part des motifs, Duclos, Consid. m?urs, 7. C'étaient les refus sérieux d'une volonté décidée, qui s'indigne qu'on puisse douter d'elle, Rousseau, Ém. v. Je n'ai pas le cour rage de décider de ta destinée?; voici le premier refus que tu reçus jamais de ton amie, et je sens bien par ce qu'il me coûte que ce sera le dernier, Rousseau, Hél. II, 5.

    Au refus de telle personne, telle personne refusant, quand telle personne refuse. Mais je ne réponds pas que ce c?ur inhumain [Cléopatre] Ne veuille, à leur refus [de ses fils], s'armer d'une autre main, Corneille, Rodog. III, 1. Et le courroux du ciel, pour en purger la terre, Nous doit un parricide au refus du tonnerre, Corneille, Héracl. II, 3.

    Avoir une chose au refus d'un autre, ne l'avoir qu'après qu'un autre l'a refusée.

    Faire une chose au refus de quelqu'un, la faire après qu'un autre a refusé de s'en charger.

    Familièrement. Cela n'est pas à votre refus, ce n'est pas une chose qu'on vous offre, et qu'il dépende de vous d'accepter ou de refuser.

    Cela n'est pas de refus, cela n'est pas à refuser. Cela n'est pas de refus, Molière, Préc. 10.

  • 2Ce qu'un autre a refusé. Elle a trop d'un amant, et, si sa flamme heureuse Me renvoyait celui dont elle ne veut plus, Je ne suis point d'humeur fâcheuse, Et m'accommoderais bientôt de ses refus, Corneille, Agés. IV, 3. Est-ce vous offenser que m'offrir vos refus, Et vous doit-il un c?ur dont vous ne voulez plus?? Corneille, Tite et Bérén. III, 2.
  • 3Refus de lait, se dit d'une mère, d'une nourrice dont le sein ne donne pas de lait. Ces refus de lait sont assez communs, mais ils ne sont pas tous sur le compte de la nature?: les mères pour l'ordinaire y ont bonne part, Rousseau, Corresp. t. VI, p. 124, dans POUGENS.
  • 4Droit de refus, privilége qu'avait chacun des trois ordres, dans l'organisation des états généraux, de refuser son adhésion aux résolutions prises.
  • 5 Terme de chasse. Un cerf de refus, un cerf de trois ans.
  • 6 Terme de métier. Jusqu'à refus de mouton, jusqu'au moment où le mouton n'exerce plus d'action sur les pieux qu'il frappe. On a enfoncé ces pieux jusqu'à refus de mouton. Savoir si les pieux ont été chassés au refus du mouton, Lett. etc. de Colbert, V, 25.

    On dit de même?: Le pieu est au refus.


HISTORIQUE

XIIe s. Obedience offristes ainz e subjectiun?; En refui de ço faites puis appellatiun, Th. le mart. 85.

XIVe s. Enquerir se il fesoient cest refus de certaine science, Bercheure, f. 63, verso.

XVe s. Le duc de Bourgogne venu en Piquardie, lui ouvrirent ceux du païs cités et villes sans nul reffus, Geste des nobles, Viriville, p. 123.

XVIe s. En un mesme jour il souffrit deux refus, ce que jamais homme n'avoit fait au paravant, Amyot, Marius, 5.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REFUS.
6Ajoutez?:

Pressé jusqu'à refus, se dit des substances qui, soumises au pressoir, ne donnent plus de liquide. On admettait alors que les amurcas pressés jusqu'à refus retenaient encore 6 pour 100 d'huile, Teisserenc de Bort, Rapport n° 3203 à l'Assemblée nationale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REFUS, s. m. (Morale.) dénégation de quelque chose qu'on demande. Les refus peuvent être offensans, fâcheux, injurieux, civils, honnêtes, & même obligeans ; leur différence provient de l'assaisonnement qu'on y met. La pensée de Pline le jeune n'est que trop souvent vraie. « Telle est, dit-il, la disposition du c?ur humain ; vous détruisez vos premiers bienfaits, si vous ne les soutenez par de seconds : obligez cent fois, refusez une, le refus seul restera dans l'esprit ». Cependant un refus tempéré par toutes sortes d'adoucissemens, ne choque point les personnes raisonnables ; & l'on ne s'offense point d'un refus de vertu, dit Montagne. (D. J.)

Refus, (Architect. hydraul.) On dit qu'un pieu ou un pilot est enfoncé au refus du mouton, lorsqu'il ne peut entrer plus avant, & qu'on est obligé d'en couper la couronne. Daviler. (D. J.)

Refus ; on appelle cerf de refus un cerf de trois ans.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

refus \??.fy\ masculin

  1. Action de ne pas accorder ce qui est demandé.
    • Depuis une dizaine d'années, à mesure que je les reçois par la poste, j'ai pour habitude de compiler les lettres de refus des maisons d'édition dans un élégant classeur couleur banane. (Fabrice Lehman, La pétulante ascension de Benjamin Fabre, éd. J.-C. Lattès, 2014)
    • Opposer un refus.
    • S'attirer un refus.
    • Essuyer des refus.
  2. Action de rejeter, de ne pas accepter ce qui est offert.
    • Il lui aurait bien fait cette offre, mais il n'a pas voulu s'exposer à un refus.
  3. Ensemble des éléments qui sont retenus par le tamisage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REFUS, subst. masc.

A. ? Fait de refuser quelque chose.
1. Refus (de qqc. à qqn)
a) Action de refuser ce qui est demandé. Refus absolu, brutal, catégorique, définitif, formel, net, obstiné, péremptoire; crier, essuyer, opposer, prononcer, recevoir un refus. Songez, mademoiselle, qu'un refus réduira au désespoir, mon malheureux cousin, et que sa vie tient, peut-être, à quelques mots d'indulgence (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1735):
Je t'ai demandé une mission secrète en Marsouinie; tu n'as pas voulu. Et, non content de m'opposer un invariable refus, tu m'as signalé à tes collègues du gouvernement comme un individu dangereux qu'il faut surveiller... A. France, Île ping.,1908, p. 254.
? Spécialement
? ARM. Refus d'obéissance. Insubordination, rébellion à l'autorité militaire. Si vous ne vous y mettez pas immédiatement, je vous porte quarante-huit heures de salle de police en plus, motivées sur un refus d'obéissance (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., vi, p. 73).
? DR. ,,Position prise par certains fabricants envers des détaillants pratiquant des prix inférieurs à ceux qu'ils préconisent`` (Barr. 1974).
? HIPP. Arrêt du cheval qui refuse de sauter un obstacle. Une recrudescence de ce refus du cheval devant l'obstacle qui me paralysa jusqu'en 1919 (Du Bos, Journal,1924, p. 178).
? RELIG. Refus de sacrements, refus de sépulture. Privation du droit de recevoir les sacrements (en particulier la communion et la sépulture) qui frappait les fidèles accusés de jansénisme. On n'a pas oublié avec quel froid et barbare acharnement on tourmentoit, il y a peu d'années, la conscience des prêtres, à l'occasion des refus de sépulture (Lamennais, Religion,1826, p. 19).Le grand refus. Rejet de Dieu, fait de repousser l'amour divin. Sans doute, il y a tous ceux qu'on avait conviés au festin et qui languiront dans les ténèbres à cause de leur « grand refus », mais il y a aussi les clochards qu'on fait entrer de force dans la salle du banquet (Green, Journal,1939, p. 179).
? TECHNOL. Refus d'un pieu. Arrêt de l'enfoncement d'un pieu sous l'effet des coups de mouton. Enfoncer, battre un pieu jusqu'à refus de mouton (Ac.).
? [À propos d'une attitude, d'une expression] De refus.Qui exprime le refus. Attitude, formule, geste, mouvement, parole de refus. Voulez-vous un peu de feu? Elle secoua la tête en signe de refus (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 261).
? Refus de + inf.Quant à cette prétendue sévérité de son père, à son refus de le laisser me fréquenter, il n'en reparla plus que pour en rire (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1112).
? Au refus de qqn.À cause du refus de quelqu'un. C'est au refus de M. Viennet que Louis XVIII a pris le trône (Mussetds R. des Deux Mondes,1832, p. 737).
b) En partic.
? Fait de refuser ce qui semble s'imposer à quelqu'un, qui le contraint d'une manière ou de l'autre. Refus de la gloire, du monde, du réel; refus d'une condition, d'une situation. Il y a un état qui permet le refus à la vie, voire une espèce de défaitisme (Barrès, Cahiers,t. 14, 1923, p. 224).
? PSYCHOL. (Conduite de) refus. Conduite englobant ,,dans la perspective ethno-sociologique, toutes les réactions normales et pathologiques qui tendent à exclure de la conscience toutes les situations, les représentations, les actes vécus comme des transgressions`` (Porot 1975). Refus de l'échec, de l'effort, de la vieillesse. Une description pathologique (...) met dans une évidence parfaite la limite où tend une conduite de refus du temps et de la vie. À un certain degré, ce refus est mortel (Mounier, Traité caract.,1946, p. 313).
? ARTS. Fait de refuser une ?uvre d'art qui n'est pas conforme aux canons en vigueur. C'était cette impuissance qui l'exaspérait plus encore que les refus du jury (Zola, L'?uvre,1886, p. 225).
c) [En parlant d'une femme] Fait de se refuser. Comme le blé léger rompu par la faucille, Mes refus, dans tes bras, se défont un à un (Noailles, Forces étern.,1920, p. 320).
2. Refus de qqc. (de qqn).Fait de ne pas accepter ce qui est offert. Refus d'une aide, d'une invitation, d'un cadeau, d'un poste. Mon refus de la pairie pensionnée, humiliant marché en échange d'un éloge que je n'ai pas fait dans mon discours (Vigny, Journal poète,1846, p. 1239).
? Fam. C'est pas d'refus, ce n'est pas de refus. J'accepte volontiers, avec plaisir. ? (...) Quand vous viendrez à Paris, je vous rendrai tout cela. ? Ce n'est pas de refus; je compte y aller quelque jour (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 501).
B. ?
1. Vieilli. Ce qui a été refusé. Je ne veux point du refus d'un autre. Avoir le refus d'un autre (Ac. 1798-1878).
2. Spécialement
a) AGRIC. ,,Touffes de graminées souvent un peu dures délaissées par les bovins lors du pâturage`` (Agric. 1977).
b) CONSTR. ,,Partie du granulat restant sur le tamis après tamisage`` (Béton 1976). [Dans certaines usines à plâtre] du séchoir les roches arrivent à un trommel (...) les refus se dirigent sur les trémies des moulins à meules (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, pp. 210-211).
c) INDUSTR. ,,Défaut de fonderie`` (Bader-Th. 1962).
Prononc. et Orth.: [? ?fy]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 « action de refuser ce qui est demandé, exigé » faire refu (Auberée, 158 ds T.-L.); 2. a) ca 1210 de refus « sans valeur, sans importance » ici, en parlant d'une pers. (Herbert de Dammartin, Fouque de Candie, 13521, ibid.); 1260 en parlant d'une chose « rebut » (Etienne Boileau, Livre des métiers, 16, ibid.); b) av. 1350 « action de refuser ce qui est offert, proposé » a refus « au point d'en refuser, à l'excès » (Isopet I, XXXVI, De la mouche et du fremi ds Isopets, éd. J. Bastin, t. 2, p. 262); 1659 cela n'est pas de refus (Molière, Précieuses ridicules, IX). B. 1676 techn. [enfoncer un pieu jusqu'à] refus de mouton (Félibien, p. 719). Déverbal de refuser*. Fréq. abs. littér.: 1 976. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 441, b) 1 802; xxes.: a) 2 226, b) 4 016. Bbg. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1977, n o3, p. 113. ? Quem. DDL t. 22.

REFUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 « action de refuser ce qui est demandé, exigé » faire refu (Auberée, 158 ds T.-L.); 2. a) ca 1210 de refus « sans valeur, sans importance » ici, en parlant d'une pers. (Herbert de Dammartin, Fouque de Candie, 13521, ibid.); 1260 en parlant d'une chose « rebut » (Etienne Boileau, Livre des métiers, 16, ibid.); b) av. 1350 « action de refuser ce qui est offert, proposé » a refus « au point d'en refuser, à l'excès » (Isopet I, XXXVI, De la mouche et du fremi ds Isopets, éd. J. Bastin, t. 2, p. 262); 1659 cela n'est pas de refus (Molière, Précieuses ridicules, IX). B. 1676 techn. [enfoncer un pieu jusqu'à] refus de mouton (Félibien, p. 719). Déverbal de refuser*.

Refus au Scrabble


Le mot refus vaut 8 points au Scrabble.

refus

Informations sur le mot refus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot refus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

refus

Les mots proches de Refus

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Mordienne     Impudicité     Violable     Paléolithique     Fâcheux, euse     Silencieux, euse     Morguienne     Murmurant, ante     Apathique     Inassouvissement     

Les citations avec le mot Refus


  1. Le plan de cinq ans: refusant d'importer les bretelles américaines, les Urssiens soutiennent leur pantalon avec une main. Tous les cinq ans, ils changent de mains.

    Auteur : François Cavanna - Source : La Grande Encyclopédie bête et méchante


  2. Ils refusaient les yeux ouverts ce que d'autres acceptent les yeux fermés.

    Auteur : René Char - Source : Sans référence


  3. Le bonheur est beau à voir ; c'est le plus beau spectacle. Quoi de plus beau qu'un enfant ? Mais aussi il se met tout à ses jeux ; il n'attend pas que l'on joue pour lui. Il est vrai que l'enfant boudeur nous offre aussi l'autre visage, celui qui refuse toute joie ; et heureusement l'enfance oublie vite ; mais chacun a pu connaître de grands enfants qui n'ont point cessé de bouder.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  4. On se refuse longuement
    De n'être rien pour qui l'on aime
    Pour autrui rien rien par soi-même
    Ca vous prend on ne sait comment.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Les mots qui ne sont pas d'amour


  5. Il ne faut point refuser pour refuser, mais pour faire valoir ce qu'on accorde.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  6. Pourquoi les mêmes égards que l'on se croit dus lorsqu'un grand les refuse, semblent-ils une grâce lorsqu'il les accorde?

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 290


  7. La démagogie s'introduit quand, faute de commune mesure, le principe d'égalité s'abâtardit en principe d'identité. Alors le soldat refuse le salut au capitaine, car le soldat, en saluant le capitaine, honorerait un individu, et non la nation.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  8. Ne devrions-nous pas simplement être reconnaissants pour ce qu'on nous a accordé, au lieu de nous lamenter sur ce qui selon nous nous a été refusé ?

    Auteur : Dominic Cooper - Source : Nuage de cendre : Un roman sur l'affaire de Sunnefa Jonsdottir (2012)


  9. Il est des circonstances où, si vous prêtez votre argent, vous vous faites un ennemi secret ; refusez-le, vous avez un ennemi ouvert.

    Auteur : Voltaire - Source : Fragments historiques sur l'Inde et sur le général Lally (1773), XIV


  10. Je ne puis trop conjurer Votre Majesté de faire rendre aux mânes de Voltaire, dans l'église catholique de Berlin, les honneurs funèbres que les Velches s'obstinent à lui refuser.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 avril 1781


  11. La civilisation française, héritière de la civilisation hellénique, a travaillé pendant des siècles pour former des hommes libres, c'est-à-dire pleinement responsables de leurs actes : la France refuse d'entrer dans le Paradis des Robots.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)


  12. Je ne suis pas une aventurière. Je n’aime pas les surprises, j’ai besoin de tout anticiper, de tout organiser. L’inconnu m’angoisse, le manque de contrôle me tétanise. Je me suis enfermée dans une bulle rassurante, les mêmes lieux, les mêmes personnes, les mêmes trajets. Je refuse systématiquement tout ce qui se trouve à l’extérieur de ce périmètre.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  13. On perd plus d'amis par ses demandes que par ses refus.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Refuser la rencontre avec autrui, c'est s'appauvrir.

    Auteur : Léonor de Récondo - Source : Pietra viva (2013)


  15. Dans chaque révolution, il y a un moment décisif : l’instant où la troupe se rebelle contre le régime et refuse de tirer. C’est le cauchemar de Poutine, comme de tous les tsars qui l’ont précédé. Le risque que la troupe, au lieu de tirer sur la foule, se solidarise avec elle est l’éternelle menace qui pèse sur tout pouvoir.

    Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


  16. Cookie : Anciennement petit gâteau sucré, qu'on acceptait avec plaisir. Aujourd'hui : petit fichier informatique drôlement salé, qu'il faut refuser avec véhémence.

    Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


  17. Qui ne dit mot, refuse.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  18. Connaître le passé est une manière de s'en libérer puisque seule la vérité permet de donner assentiment ou refus en toute lucidité

    Auteur : Raymond Aron - Source : Dimensions de la conscience historique


  19. La chair fraîche provenait en majorité des pays de l'Est, enfin libérés du joug communiste qui, comme chacun sait, refusait toute dignité à la personne humaine : entre les buissons et le terrain vague du Bercail, la nuit, cette reconquête de la dignité humaine atteignait des sommets resplendissants.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


  20. La volonté de l'homme ne peut rien sur la mort. Le malheureux l'appelle et elle se refuse à ses voeux; mais qu'elle soit un supplice, et elle accourt à pas précipités.

    Auteur : Caius Cornelius Gallus - Source : Elégies, I


  21. Nous ne sommes point redevables à celui de qui nous recevons un bienfait par contrainte, et on ne nous donne point ce qu'on ne saurait nous refuser.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La Place Royale, A Monsieur


  22. La querelle des sacrements refusés aux jansénistes a été la première étincelle de l'embrasement.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  23. Dans la nuit épaisse qui nous entoure, est-il une lueur que nous puissions repousser ? Au milieu du torrent qui nous entraîne, est-il une branche à laquelle nous osions refuser de nous retenir ?

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  24. Qui refuse d'accepter la mort refuse aussi d'accepter la vie.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  25. La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n'est pas possible de refuser son attention.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


Les citations du Littré sur Refus


  1. Le parlement eut alors liberté tout entière d'instrumenter contre les habitués, vicaires, curés, porte-Dieu, qui refusaient d'administrer les mourants

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 66


  2. Au lieu de ces moeurs mondaines qui aussi bien vous damneront, refusez...

    Auteur : MASS. - Source : Salut.


  3. L'honneur d'un gentilhomme me paraît quelque chose de si délicat que je n'ai pu refuser ma protection à celui-ci

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au maréchal de Château-Renaud, t. V, p. 258, dans POUGENS.


  4. On [Hambourg] refusa de les recevoir [des fugitifs d'Altona], parce qu'il régnait dans Altona quelques maladies contagieuses

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7


  5. Le refus des frelons fit voir Que cet art passait leur savoir, Et la guêpe adjugea le miel à leurs parties

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 21


  6. Et présentant la foudre à mon esprit confus, Le bras déjà levé, [les dieux] menaçaient mes refus

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  7. Au milieu des douleurs les plus aiguës, il refuse même à ses souffrances ces plaintes innocentes qui semblent les soulager

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Conti.


  8. Au premier plus effronté qui dict son chois, voilà un consentement de voix encores plus grand à refuser celuy-là

    Auteur : MONT. - Source : IV, 83


  9. Ne refusa-t-il pas une grande abbaye qu'on lui offrit pour un de ses fils, parce qu'il n'était pas encore capable de se déterminer par son propre choix, et que la jouissance d'un grand revenu lui pouvait être dans la suite un engagement à demeurer sans vocation dans l'état ecclésiastique ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  10. Que dirai-je des difficultés qu'on suscite dans l'exécution, lorsqu'on n'a pu refuser la justice à un droit trop clair ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  11. Et lui fut offert de le passer docteur pour rien, ce que toutefois il refusa

    Auteur : BÈZE - Source : Vie de Calvin, p. 13


  12. Et quelle contrarieté peult estre plus grande que celle-cy, quant aux choses choisissables ou refusables ?

    Auteur : AMYOT - Source : Plut. Oeuvr. mor. t. XX, p. 287


  13. Il accepta à prendre du vin qu'il avoit refusé

    Auteur : MONT. - Source : II, 129


  14. [Il] refusé a lor povreté, Si qu'il n'en a de rien gusté [des mets offerts] ; Abaissement li fust e laiz [ce lui eût été abaissement et honte]

    Auteur : BENOIT - Source : II, 10937


  15. Seigneur, vous ne pouvez refuser de l'entendre ; Quoique trop convaincu de son inimitié, Vous devez à ses pleurs quelque ombre de pitié

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 3


  16. Le régent ne savait rien refuser ; et ce qu'il ne donnait pas, on le lui arrachait

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 372


  17. Faites-moi, je vous prie, un mot de réponse ostensible, soit pour accepter ce que je vous propose, soit pour le refuser honnêtement

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 5 avr. 1768


  18. Oh ! je n'ai jamais refusé de trinquer avec personne

    Auteur : MARIV. - Source : Jeux de l'amour et du has. I, 10


  19. Je ne veulx pas qu'on refuse, aux charges qu'on prend, l'attention.... et le sang au besoing

    Auteur : MONT. - Source : IV, 152


  20. Et Pégase pour eux refuse de voler

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  21. Pour me donner un nom qui me soit convenable, Chloris, ton jugement est plus que raisonnable, Quand tu viens m'appeler un miroir à putains ; Je n'en refuse point le titre ni l'usage : Il est vrai, je le suis ; tes propos sont certains ; Car tu t'es bien souvent mirée en mon visage

    Auteur : ST-AMANT. - Source : Oeuvres, Sonnet.


  22. On dit qu'il [Scipion Émilien] ne put refuser des larmes à la malheureuse destinée de Carthage

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 557, dans POUGENS


  23. ....D'un refus cruel l'insupportable injure N'était qu'un faible essai des tourments que j'endure

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 6


  24. Plus que jamais, non obstant ton refus, Je t'aimerai

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 270


  25. Ne me refusez pas ce bonheur souverain

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 4




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Refus ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h18










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur refusPoèmes refusProverbes refus

La définition du mot Refus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Refus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Refus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.