La définition de Nervure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nervure
Nature : s. f.
Prononciation : nèr-vu-r'
Etymologie : Latin fictif, nervatura, de nervare, nerver.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nervure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nervure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nervure ?
La définition de Nervure
Terme de relieur. Nom donné aux petites parties élevées qui divisent le dos des livres, et qui sont formées par les nerfs ou les cordes qu'on emploie pour les relier.
Toutes les définitions de « nervure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Reliure. Réunion des parties saillantes qui sont formées sur le dos d'un livre par les nerfs ou cordelettes qui servent à relier. En termes de Botanique, il se dit des Filets saillants qui parcourent la surface des feuilles de certaines plantes et des pétales de certaines fleurs. Feuille à deux, à trois nervures. En termes d'Architecture, il se dit des Moulures saillantes placées sur les arêtes d'une voûte, sur les côtés des cannelures, sur les arêtes des volutes, sur les angles des pierres, etc. Les nervures d'une voûte gothique.
Littré
- 1 Terme de relieur. Nom donné aux petites parties élevées qui divisent le dos des livres, et qui sont formées par les nerfs ou les cordes qu'on emploie pour les relier.
-
2 Terme d'architecture. Partie saillante d'une moulure.
On le dit aussi des côtes élevées des feuilles, dans les ornements des feuillages.
Terme de menuiserie. Espèce de feuillure triangulaire dans un poteau de remplissage, qu'on nomme aussi arrachement.
-
3 Terme de botanique. Filets saillants qui parcourent la surface des feuilles de certaines plantes et des pétales de certaines fleurs, et qui en forment, pour ainsi dire, le squelette.
Le pétiole est composé de toutes les fibres qui, par leur épanouissement, doivent former la feuille?; ces fibres se divisent d'abord en faisceaux qu'on nomme nervures
, De Candolle, Instit. Mém. des sc. phys. et math. sav. étrang. t. I, p. 354.Terme de zoologie. Les tubes cornés qui se ramifient diversement dans l'aile des insectes.
-
4Se dit aussi des embranchements de chaînes de montagnes.
J'ai été tenté, à plusieurs reprises, de considérer les nervures comme n'étant que les résultantes diagonales des secousses [de soulèvement] dont les traces abondent dans leurs alentours
, Fournet, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 859. - 5Passe-poil sur la couture d'un habit.
HISTORIQUE
XVe s. Il se redressa, et frappa le chevalier amont sur l'escu si rudement, qu'il luy alla fendre d'oultre en oultre, si que il fust cheu en deux pieces, si ne fust la nerveure dont il estoit nervé
, Perceforest, t. II, f° 126.
XVIe s. Jésus-Christ, auquel tout le corps estant conjoinct par ses nerveures et liaisons, prend accroissement en charité
, Calvin, Instit. 846.
Wiktionnaire
Nom commun - français
nervure \n??.vy??\ féminin
-
(Botanique) Ensemble des vaisseaux conducteurs de la sève formant un réseau à la surface d'une feuille, d'un sépale ou d'un pétale.
- La principale nervure de la feuille, généralement plus épaisse que les autres, est appelée nervure médiane.
-
(Entomologie) Sorte de structure qui renforce la membrane de l'aile des insectes.
- Ce sont les larves des pucerons [?]. Complètement développées, ces larves deviennent de jolis insectes, pourvus de quatre ailes diaphanes, presque deux fois plus longues et plus larges que le corps entier, et soutenues par quelques rares nervures. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, pages 496-519)
- (Reliure) Réunion des parties saillantes qui sont formées sur le dos d'un livre par les nerfs ou cordelettes qui servent à relier.
-
(Architecture) Moulure saillante placée sur les arêtes d'une voûte, sur les côtés des cannelures, sur les arêtes des volutes, sur les angles des pierres, etc.
- Chaque nervure, chaque arête sculptée, le moindre trait s'argenta. ? (Honoré de Balzac, Jésus-Christ en Flandre, 1846)
- (Aviation) Armature interne rigidifiant la voilure ou le fuselage tout en structurant la forme aérodynamique de l'aile.
- (Technique) Pliures ou ondulation sur une tôle permettant de la rigidifier en augmentant son moment quadratique.
-
(Minéralogie) Marques sinueuses de certaines pierres.
- Partout le marbre blanc régnait. De la pierre marmoréenne émanait une douce clarté que les délicates nervures noires qui la parcouraient ne suffisaient pas à affaiblir. ? (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 365.)
Trésor de la Langue Française informatisé
NERVURE, subst. fém.
Ligne, cordon apparaissant sur une surface, ayant l'aspect d'un nerf (v. ce mot B).Nervure au Scrabble
Le mot nervure vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot nervure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nervure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Nervure
Néréide Néréocyste Nerf Néronien, ienne Nerval, ale Nerver Nerveusement Nerveux, euse Nervien, ienne Nervosité Nervure Nervuré, ée Nérac Nerbis Nercillac Néré néréide néréides Nerem Néret nerf nerfs Nérigean Nérignac Néris-les-Bains Nermier Nernier néroli Néron Néronde Néronde-sur-Dore Nérondes nerprun nerpruns Ners Nersac nerva nervé nerver nerveuse nerveuse nerveuse nerveusement nerveuses nerveuses nerveux nerveux Nervezain nervi Nervieux Nerville-la-Forêt Nerville-la-Forêt nervis nervosité nervosités nervure nervuré nervurée nervurées nervures NéryMots du jour
-
infamies flottes dénouée brûlés présidents-directeurs majestés sentisse débectent favorisant signent
Les citations avec le mot Nervure
- Au contact de la quatrième révolution industrielle, la phallocratie devient soluble : tous égaux devant le chômage et les applications de rencontre. Des corps usés, nervures dissoutes, de la viande au rabais qui à force de râteaux s'est tellement attendrie, c'est dur de distinguer l'identité sexuelle de la chair à pâtée, quel que soit le marché sur lequel elle évolue.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Comme la nervure porte la feuille du dedans, du fond de sa chair, les idées sont la texture de l'expérience ...Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Le Visible et l'Invisible (1964)
- C'est Matisse qui nous a appris à voir les contours, non pas à la manière «psycho-optique», mais comme des nervures, comme les axes d'un système d'activités et de passivités charnelles.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Sans référence
- Le style flamboyant tire son nom de certains effets particulièrement remarquables dans les remplages et qui donnent au réseau des nervures l'apparence onduleuse de la flamme.Auteur : Henri Focillon - Source : L'Art d'Occident (1938)
- Les souvenirs sont comme des feuilles au vent, si on les laisse suffisamment voler, elles finissent par se poser et on peut alors découvrir leurs nervures secrètes.Auteur : Eric Giacometti - Source : Le Septième Templier (2011)
- Il portait haut sur son encolure musculeuse un buisson de vingt-quatre andouillers distribués aussi régulièrement que les nervures d'un cristal de glace.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Il faudrait un jour qu'elle sache dans quel sens s'écoule le temps, s'il est linéaire ou trace les cerceaux rapides d'un hula-hoop, s'il forme des boucles, s'enroule comme la nervure d'une coquille, s'il peut prendre la forme de ce tube qui replie la vague, aspire la mer et l'univers entier dans son revers sombre, oui il faudrait qu'elle comprenne de quoi est fait le temps qui passe. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
Les citations du Littré sur Nervure
- J'ai coupé à des feuilles de vigne quelques-unes des principales nervures, elles n'ont pas laissé de se retournerAuteur : BONNET - Source : Us. feuilles, 2e mém.
- Dans l'architecture gothique, nom donné à ces courbures saillantes qu'on appelle nervures, qui, dans les travées ou croisées des voûtes, se croisent diagonalement au sommet, en allant d'un angle à l'autre, et produisent dans les voûtes ces compartiments angulaires qu'on y remarqueAuteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Dict. d'arch.
- La grandeur, les découpures, les nervures des feuillesAuteur : BERN. DE S.-P. - Source : Étude première.
- J'ai été tenté, à plusieurs reprises, de considérer les nervures comme n'étant que les résultantes diagonales des secousses [de soulèvement] dont les traces abondent dans leurs alentoursAuteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 859
- Le pétiole est composé de toutes les fibres qui, par leur épanouissement, doivent former la feuille ; ces fibres se divisent d'abord en faisceaux qu'on nomme nervuresAuteur : DE CANDOLLE - Source : Instit. Mém. des sc. phys. et math. sav. étrang. t. I, p. 354
- Les acacias de la Nouvelle-Hollande ont des feuilles à nervures parallèles, pétioles élargis appelés phyllodes, analogues aux feuilles rubanaires des monocotylédonesAuteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 févr. 1876, p. 755
Les mots débutant par Ner Les mots débutant par Ne
Une suggestion ou précision pour la définition de Nervure ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h20

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nervure
Poèmes nervure
Proverbes nervure
La définition du mot Nervure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nervure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nervure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
