La définition de Écusson du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écusson
Nature : s. m.
Prononciation : é-ku-son
Etymologie : Diminutif de écu, que l'on représentera par le latin fictif scutionem. Anglais, scutcheon.

Voir les citations du mot ÉcussonSignification du mot Écusson


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écusson de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écusson pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écusson ?


La définition de Écusson

Écu d'armoiries. L'écusson de France.


Toutes les définitions de « Écusson »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCUSSON. n. m.
Écu d'armoiries. Il se dit surtout en termes de Blason. L'écusson de France, d'Autriche. Par extension, il a de nombreux emplois : en termes d'Architecture, il se dit d'une Tablette ou Cartouche portant des figures, des inscriptions, des pièces héraldiques. Par analogie, il se dit des Plaques blasonnées qui indiquent l'office d'un notaire, d'un huissier, etc.; en termes de Serrurerie, d'une Petite plaque de fer ou de cuivre qui est appliquée sur une serrure pour le passage de la clef ou qui sert simplement d'ornement; en termes de Jardinage, d'un Morceau d'écorce portant un œil ou un bouton, qu'on enlève au moment de la sève à une jeune branche d'arbre pour l'insérer entre le bois et l'écorce d'un autre arbre; en termes d'Entomologie, de la Partie postérieure du corselet chez certains insectes.

Littré

ÉCUSSON (é-ku-son) s. m.
  • 1Écu d'armoiries. L'écusson de France. L'outrage qu'on fait à l'écusson de la princesse de Tarente, Sévigné, 421. ?que l'un des Capets? Ait de trois fleurs de lis doté leur écusson, Boileau, Sat. v. L'un sur son écusson porte un casque sans grille, Dont le père autrefois a porté la mandrille, Boursault, Ésope, III, 4.

    Plus particulièrement, petit écu qui en charge un plus grand.

  • 2Ancien terme de chirurgie. Sachet piqué, taillé en écusson, dans lequel on renferme des poudres cordiales et que l'on applique sur la région du c?ur et de l'estomac.
  • 3 Terme d'horticulture. Morceau d'écorce taillé plus ou moins en écusson, et portant un ?il ou bouton qu'on détache au moment de la séve pour l'insérer entre le bois et l'écorce d'un autre pied. Greffer en écusson.
  • 4 Terme de zoologie. Lame cornée du pied d'un oiseau.

    Plaque calcaire dans la peau de certains poissons.

    Pièce triangulaire sur le dos de la plupart des insectes à élytres.

    Écusson ou gravure, surface de forme variable ayant sa base sur les mamelles de la vache, s'élevant plus ou moins haut dans la région périnéale, distincte par la direction particulière des poils et signalée comme pouvant faire apprécier les facultés lactifères des vaches.

  • 5 Terme d'architecture. Tablette ou cartouche représentant des pièces héraldiques, des inscriptions, des figures, etc.

    Terme de serrurerie. Nom de petites plaques de fer qu'on met sur les serrures pour le passage de la clef, et de toutes sortes de platines qui servent à l'ornement.

  • 6 Terme de marine. Partie inférieure de l'arcasse d'un grand bâtiment. Sorte d'ornement.

HISTORIQUE

XIVe s. Ou quel osteau [portail latéral] seront faiz les quatre esvangelistres en quatre rons qui seront ou dict osteau, avec huit escuçons qui seront en huit autres rons, Bible des Ch. 5e série, t. III, p. 237.

XVIe s. Ils ne voudroyent pas aussi aider à la ruine de la France, laquelle ils sçavent estre pour le dedans de la chrestienté un bon contre-poids, et pour le dehors un très ferme escusson, Lanoue, 380. Appliquer emplastres, linimens, cataplasmes, epithemes, fomentations, escussons et autres remedes, Paré, I, Préf. Un brayer duquel l'escusson doit avoir trois éminences, Paré, VI, 15. L'enter à escusson, appellé aussi emplastration, morceau et bouton, De Serres, 666. Tel ?illet choisi comme dessus sera enlevé avec un morceau d'escorce, taillée à la figure d'un simple et commun escusson à armoiries (dont aussi ceste façon d'enter porte le nom), De Serres, 667. L'escusson de trois fleurs de lis est celui que les sergents du roi doivent porter pour estre connus et obéis en l'exercice de leurs estats et charges, selon l'ordonnance du roi Charles IX de l'an 1560, Laurière, Gloss. du droit fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écusson \e.ky.s??\ masculin

  1. Petite pièce de tissu cousue sur un vêtement et servant d'insigne ou de décoration ;
  2. (Héraldique) Écu d'armoiries ; blason.
    • Leurs écussons ont dépéri sur les murs de leurs châteaux, qui, eux-mêmes, ne sont plus qu'un amas de gazon et de ruines poudreuses. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les armes d'Arcueil-Cachan se composent de deux écussons accolés : [?]. Les deux écussons accolés par la pointe et sommés d'une couronne murale de cinq tours. (État des communes à la fin du XIXe siècle : Arcueil-Cachan, notice historique & renseignements administratifs, Paris, Montévrain, 1901)
  3. (Architecture) Tablette ou cartouche portant des figures, des inscriptions, des pièces héraldiques.
    • Une atmosphère pesante et troublante régnait encore entre les murs aux boiseries sévères, sous le plafond à écussons [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  4. (Par analogie) Plaque blasonnée qui indique l'office d'un notaire, d'un huissier, etc.
  5. (Serrurerie) Petite plaque de fer ou de cuivre qui est appliquée sur une serrure pour le passage de la clef ou qui sert simplement d'ornement.
  6. (Jardinage) Morceau d'écorce portant un ?il ou un bouton, que l'on enlève au moment de la sève à une jeune branche d'arbre pour le greffer entre le bois et l'écorce d'un autre arbre
  7. (Zoologie) Partie postérieure du corselet chez certains insectes.
  8. (Zoologie) Partie cornée sur le pied des oiseaux.
  9. (Zoologie) Chez la vache, surface de forme variable à la base des mamelles , et qui s'étend vers la région périnéale, cette zone se distingue par la direction particulière du pelage.
    • Guénon proposa une classification des vaches laitières en fonction de leur écusson, cette classification devait permettre d'évaluer les qualité laitières des animaux, elle a toutefois été contredite par les statistiques.
  10. (Marine) Ancien ornement de la partie inférieure de l'arcasse sur les navires de grande taille.
  11. (Médecine ancienne) Petit sachet de toile taillé en écusson dans lequel on mettait des poudres cordiales, et que l'on portait au niveau du c?ur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCUSSON, subst. masc.

A.? HÉRALD. Petit écu pointu par le bas. Synon. écu d'armoiries.[Il avait] imaginé de publier les écussons des blasons prussiens (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 205).Celle-ci [devise], enfin, au bas d'un immense écusson à huit quartiers, chargés de figures, sommé d'un heaume à lambrequins, avec des tenants de sauvages indiens (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 307):
1. ... toute l'écurie (...) montrait au milieu du sol, également dessinées en sable coloré, les armoiries de l'antique famille, ou plutôt (...) des armoiries plus modestes et d'intérieur, et dépouillées de leurs lambrequins de leurs manteaux de pair (...) et réduites à l'écusson et à la devise. E. de Goncourt, La Faustin,1882, p. 258.
? En partic. Petit écu qui en charge un plus grand. « Malberg » ? écartelé, aux 1 et 4 de gueules à un écusson d'argent, et aux 2 et 3 de gueules à une croix ancrée de même. Lorraine (Grandm.1852).
? Écusson en abîme. Celui qui est au c?ur* ou en abîme* de l'écu (cf. abîme ex. 26).« Du Bois » ? d'or, à l'écusson de gueules en abîme, à l'orle de cinq coquilles de sable. Picardie (Grandm.1852).
? Au fig. Ce qui symbolise l'honneur d'une famille, d'un nom, d'une race. Cet homme devenu fou, ce gentilhomme qui déshonorait son écusson, ce misérable (...), c'était moi (Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 209):
2. Imprudente s?ur, qui (...) a compromis sa noble famille en signant d'un nom de race des lettres qui peuvent... comment appelez-vous cela, vous autres nobles?... tacher son écusson, n'est-ce pas? Dumas père, Paul Jones,1838, I, 4, p. 135.
B.? P. ext.
1. ARCHIT. Cartouche [ou tablette] destiné à recevoir des emblèmes héraldiques, des inscriptions ou de simples motifs d'ornementation. Écussons, où l'on était tout surpris de lire des devises, telles que : La science est folle parole; Ne suivons que d'amour l'école. Ou bien : Amour abat orgueil des braves. Ou bien : Tout pour les dames (Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 252).Le long des murs, s'alignaient des écussons dorés, portant des noms de saints (Zola, Germinal,1885, p. 1268):
3. Sous le balcon, un grand écusson de pierre chargé d'armoiries avec ce mot en grosses lettres saillantes de cuivre doré au-dessous : Borgia. Hugo, Lucrèce Borgia,1833, I, 2epart., 1, p. 49.
2. HABILL. Petit morceau de drap cousu sur un uniforme et dont la couleur et le numéro varient selon le régiment. Un autre officier SS pénétra dans l'établissement et reconnut à l'écusson de V. le numéro de sa brigade (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 209).
3. TECHNOL. Plaque de métal que les officiers ministériels apposent à leur façade. Deux larges écussons de cuivre doré, insignes du notariat, flanquaient la porte (Sue, Myst. Paris,t. 4, 1842-43, p. 283).
C.? [P. anal. de forme]
1. ENTOMOL. Pièce, plus ou moins petite, située sur le dos des coléoptères à la base des élytres :
4. La face dorsale de la poitrine porte souvent, dans sa partie moyenne, une apophyse, ou appendice corné, dont la figure varie, et qu'on nomme l'écusson. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 449.
2. HISTOL. Écusson embryonnaire. Synon. de blastoderme*.Cf. Caullery, Embryol., 1942, p. 43.
3. HORTIC. Morceau d'écorce portant un ?il ou un bouton, que l'on détache d'une branche et que l'on insère sous l'écorce d'un arbre que l'on veut greffer. Greffe en écusson. Quelques pépiniéristes (...) posent des écussons sur les jeunes plants, l'année qui suit celle du repiquage (Du Breuil, Cult. arbres,1876, p. 11).
4. ICHTYOL. Plaques osseuses ou écailles en forme de plaques, sur le corps de certains poissons :
5. On pourroit nommer écussons osseux des plaques de substance calcaire, qui sont retenues dans l'épaisseur de la peau. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 622.
5. ZOOL. Disposition variée des poils à l'arrière du pis de la vache, et donnant selon sa forme, des indications sur la valeur laitière de celle qui les porte.
Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Guérin 1892, DG, Rob., Quillet 1965. 2. On rencontre ds la docum. le néol. écussonnet, subst. masc. Petit écusson. Attesté isolément ds Sand., Corresp., t. 6, 1812-76, p. 93.
Prononc. et Orth. : [ekys? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1274 escuchon « écu armorial » (Chret. Dehaisnes, Documents et extraits divers concernant l'histoire de l'art dans les Flandres, t. 1, p. 67); 2. 1538 arboric. escusson (Est., s.v. scutula); 1549 (Est.); 3. 1660 (Oudin Esp.-Fr., s.v. escudete : escusson ou targette, en matière de serrure ou autre feraille); 4. 1760 coléoptères écusson « pièce dorsale de certains insectes » (Brisson, Ornithologie ds Brunot t. 6, p. 595). Dér. de écu*; suff. -on1*, avec -ss- consonnes d'appui d'apr. des mots en -sson tels que caisson, chausson. Fréq. abs. littér. : 288. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 652, b) 468; xxes. : a) 303, b) 233.

ÉCUSSON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1274 escuchon « écu armorial » (Chret. Dehaisnes, Documents et extraits divers concernant l'histoire de l'art dans les Flandres, t. 1, p. 67); 2. 1538 arboric. escusson (Est., s.v. scutula); 1549 (Est.); 3. 1660 (Oudin Esp.-Fr., s.v. escudete : escusson ou targette, en matière de serrure ou autre feraille); 4. 1760 coléoptères écusson « pièce dorsale de certains insectes » (Brisson, Ornithologie ds Brunot t. 6, p. 595). Dér. de écu*; suff. -on1*, avec -ss- consonnes d'appui d'apr. des mots en -sson tels que caisson, chausson.

Écusson au Scrabble


Le mot Écusson vaut 9 points au Scrabble.

ecusson

Informations sur le mot ecusson - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écusson au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecusson

Les mots proches de Écusson

ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyerécuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent


Mots du jour


Summum     Pureté     Polyphonique     Observance     Maraudage     Débile     Goberge     Version     Défibrage     Symétriser     

Les citations avec le mot Écusson


  1. Il jeta sur son lit son grand manteau réglementaire, moitié djellaba, moitié manteau de paysan andalou écussonné sur la poitrine aux armes de la Légion.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  2. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  3. Il nous fut difficile de distinguer les détails de l'écusson écartelé, qui avait été peint postérieurement en bleu et en blanc.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854)


  4. Se conduire en chevalier, c'est l'être. Telle a été la source des maisons nobles. Et vous, mon fils, si vos habitudes vous rendent infâme, vous n'êtes plus noble. Ecussons paternels, antiques aïeux, qu'importe? vous noble! vous n'êtes rien!

    Auteur : Juan Ruiz de Alarcón y Mendoza - Source : La Vérité suspecte


Les citations du Littré sur Écusson


  1. Vous verrez ces gens-là [les parvenus] armorier leurs équipages, écarteler leurs écussons

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 308


  2. L'un sur son écusson porte un casque sans grille, Dont le père autrefois a porté la mandrille

    Auteur : BOURSAUT - Source : Ésope, III, 4


  3. Foulant créneaux, ogive, écussons, astragales, M'attachant comme un lierre aux pierres inégales

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 18


  4. Si, pour votre noblesse, il vous manque des titres, Il faudra recourir à quelques vieilles vitres, Où nous ferons entrer d'une adroite façon Une devise antique avec votre écusson

    Auteur : BOURS. - Source : F. d'Ésope, III, 4


  5. L'outrage qu'on fait à l'écusson de la princesse de Tarente

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 421


  6. L'un sur son écusson porte un casque sans grille, Dont le père autrefois a porté la mandrille

    Auteur : BOURSAULT - Source : Fabl. d'Ésope, III, 4


  7. ....que l'un des Capets.... Ait de trois fleurs de lis doté leur écusson

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. v.


  8. Je veux que la valeur de ses aïeux antiques Ait fourni de matière aux plus vieilles chroniques, Et que l'un des Capets, pour honorer leur nom, Ait de trois fleurs de lis doté (quelques éditions lisent doré) leur écusson

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V




Les mots débutant par Ecu  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écusson ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h00








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcussonPoèmes ÉcussonProverbes Écusson

La définition du mot Écusson est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écusson sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écusson présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.