La définition de Fabrique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fabrique
Nature : s. f.
Prononciation : fa-bri-k'
Etymologie : Provenç. fabriga ; espagn. et ital. fabrica ; du latin fabrica, de faber, forgeron, charpentier, fevre dans l'ancien français, qu'on retrouve dans or-févre. Faber vient de facere, faire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fabrique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fabrique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fabrique ?
La définition de Fabrique
Construction d'un édifice ; il ne se dit guère qu'en parlant d'une église. Un fonds destiné pour la fabrique d'une église paroissiale.
Toutes les définitions de « fabrique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bâtiment où l'on fabrique des objets destinés aux différents usages de la vie. Fabrique d'étoffes, de draps, de tuiles, de produits chimiques. Fabrique de chapeaux, de bas, d'armes, de canons. Monter une fabrique. Il a vendu, cédé sa fabrique. Ces objets sortent de la même fabrique. Des draps des fabriques d'Elbeuf. Des armes de la fabrique de Saint-Étienne. Marque de fabrique, Signe apposé sur un objet et qui indique de quelle fabrique il sort. Il est interdit de contrefaire une marque de fabrique. Prix de fabrique, Prix que coûte un objet acheté directement chez le fabricant, sans passer par un intermédiaire. Je vous vends cette étoffe au prix de fabrique. On dit dans le même sens Prendre un objet en fabrique. Ces objets, pris en fabrique, ne coûtent que tant. Fig. et fam., Cela est de sa fabrique, Il a imaginé cela, c'est une invention de lui. Il a désigné autrefois, en termes de Beaux-Arts, les constructions, par opposition aux Figures et au paysage. Il se dit encore, en parlant d'une Église paroissiale, de l'Entretien et de la réparation de l'édifice. Conseil de fabrique. Le conseil de fabrique s'occupe de tout ce qui concerne le mobilier, l'éclairage, etc., de l'église. Par extension, La fabrique, Le conseil de fabrique. Cela ne concerne pas le curé, mais la fabrique. Adressez votre réclamation à la fabrique.
Littré
-
1Construction d'un édifice?; il ne se dit guère qu'en parlant d'une église. Un fonds destiné pour la fabrique d'une église paroissiale.
Par analogie.
Une fabrique si immense [l'univers], un mouvement si rapide et si uniforme, une communication de lumière si constante entre des globes si prodigieusement éloignés, tout cela paraît ne pouvoir être établi que par la même Providence
, Voltaire, Dial. XXIX. -
2 Terme d'architecture. Construction dont la principale décoration consiste dans l'arrangement et l'appareil des matériaux. Ce bâtiment présente de belles fabriques.
La grande fabrique des tours de Notre-Dame, malgré la multitude infinie des petits repos qui en divisent la hauteur et aident l'?il à les mesurer?
, Diderot, Salon de 1765, ?uvres, t. XIII, p. 234, dans POUGENS.Par extension, toutes constructions qui servent à l'ornement des parcs, des jardins. Une belle fabrique rustique.
Il me semble que, le temple n'étant pas ici un pur accessoire, une simple décoration de fond, il fallait le montrer davantage et n'en pas faire une fabrique pauvre et mesquine
, Diderot, Salon de 1765, p. 13, dans POUGENS.Terme de peinture. Se dit de tous les bâtiments en général que les peintres représentent, mais plus particulièrement de ceux qui ont plus d'apparence. Les fabriques sont d'un grand ornement dans les paysages.
-
3Fabrication. Ce drap est de bonne fabrique. La fabrique des étoffes de soie, des draps.
Je ne suis point marquis, mais j'ai bâti des maisons pour toutes mes fabriques, et je leur ai avancé des sommes considérables, sans être secouru d'un denier par le ministère
, Voltaire, Lett. d'Argental, 28 juin 1773.Prix de fabrique, prix qu'une marchandise coûte, lorsqu'on l'achète à la fabrique même.
De fabrique, se dit de certaines marchandises de médiocre qualité, ainsi dites parce qu'elles sont fabriquées en grande quantité, avec une certaine négligence, et non exprès et avec soin. Couteaux, bas, montres de fabrique.
Louis de fabrique, louis qui n'est ni au titre ni au poids.
Par extension.
J'y avais montré quelle doit être la fabrique des nerfs et des muscles du corps humain
, Descartes, Méth. v, 9.Les animaux reptiles sont d'une autre fabrique [que le renard, le castor]
, Fénelon, Exist. 19.Fig. et familièrement. Ces deux hommes sont de même fabrique, ils ne valent pas mieux l'un que l'autre.
-
4Établissement où l'on fabrique. Monter une fabrique.
Il se dit aussi du lieu où l'on fabrique les articles dont on parle. Cette étoffe est de la fabrique de Lyon.
Collectivement. Les ouvriers d'une fabrique. Toute la fabrique est en émoi.
Fig. Cela sort de sa fabrique. c'est pure invention de sa part.
Fig.
Le Goth Jornandez a appelé le Nord la fabrique du genre humain
, Montesquieu, Esp. XVII, 5. -
5Tout ce qui appartient à une église paroissiale, les fonds et revenus affectés à l'entretien de l'église, l'argenterie, le luminaire, les ornements, etc.
Il fit la division des dîmes en quatre parties pour la fabrique des églises, pour les pauvres?
, Montesquieu, Esp. XXXI, 12.J'ai vu Mme la duchesse, marraine de nos cloches, donner à la fabrique cinquante louis en or, et dix écus aux pauvres
, Courier, I, 184.Collectivement. Les marguilliers chargés de l'administration des revenus et dépenses d'une église. Adressez votre réclamation à la fabrique.
Place, banc que les marguilliers occupent dans l'église.
HISTORIQUE
XVe s. En ton dixiesme tu prens toute l'universe fabrique de Dieu, tout ce qui est dedens regnant et logeant
, Chastelain, Expos. sur verit. Je vous commande à payer vingt lions d'amende à la fabrique de ceans, et autant à monseigneur
, Louis XI, Nouv. XCIV.
XVIe s. Timoleon n'espargna pas le chasteau de Syracuse pour la beaulté et magnificence de la fabrique
, Amyot, Timol. 32.
Encyclopédie, 1re édition
Fabrique, s. f. (Archit.) maniere de construire quelqu'ouvrage, mais il ne se dit guere qu'en parlant d'un édifice. Ce mot vient du latin fabrica, qui signifie proprement forge. Il désigne en Italie tout bâtiment considérable : il signifie aussi en françois la maniere de construire, ou une belle construction ; ainsi on dit que l'observatoire, le pont royal à Paris, &c. sont d'une belle fabrique. (P)
Fabrique des Vaisseaux, (Marine.) se dit de la maniere dont un vaisseau est construit, propre à chaque nation ; desorte qu'on dit un vaisseau de fabrique hollandoise, de fabrique angloise, &c. (Z)
Fabrique signifie, dans le langage de la Peinture, tous les bâtimens dont cet art offre la représentation : ce mot réunit donc par sa signification, les palais ainsi que les cabanes. Le tems qui exerce également ses droits sur ces différens édifices, ne les rend que plus favorables à la Peinture ; & les débris qu'il occasionne sont aux yeux des Peintres des accidens si séduisans, qu'une classe d'artistes s'est de tout tems consacrée à peindre des ruines. Il s'est aussi toûjours trouvé des amateurs qui ont senti du penchant pour ce genre de tableaux. Lorsqu'il est bien traité, indépendamment de l'imitation de la nature, il donne à penser : est-il rien de si séduisant pour l'esprit ? Un palais construit dans un goût sage, où les parties conviennent si bien qu'il en résulte un tout parfait, ce palais si bien conservé que rien n'en est altéré, nous plaira sans doute ; mais nous appercevons presqu'en un même instant ces beautés symmétriques, il ne nous laisse rien à desirer. Est-il à moitié renversé, les parties qui subsistent nous présentent des perfections qui nous font penser à celles qui sont déjà détruites. Nous les rebâtissons, pour ainsi dire, nous cherchons à en concevoir l'effet général. Nous nous trouvons attachés par plusieurs motifs de réflexion ; jusqu'à la variété que des plantes crûes au hasard, ajoûtent aux couleurs dont les pierres se trouvent nuancées par les influences de l'air, tout attache les regards & l'attention.
Indépendamment de cette classe d'artistes qui choisit pour principal sujet de ses ouvrages des édifices à moitié détruits, tous les Peintres ont droit de faire entrer des fabriques dans la composition de leurs tableaux, & souvent les fonds des sujets historiques peuvent ou doivent en être enrichis. Sur cette partie les regles se réduisent à quelques principes généraux, dont l'intelligence & le goût des Artistes doivent faire une application convenable. Celui qui me paroît de la plus grande importance, est l'obligation d'avoir une connoissance approfondie des regles de l'Architecture : l'habitude réitérée de former des plans géométraux, & d'élever ensuite sur ces plans les représentations perspectives de différens édifices, est une des sources principales de la vérité & de la richesse de la composition. Il résulte de cette habitude éclairée, que les édifices dont une partie intérieure est souvent le lieu choisi d'une scene pittoresque, s'offrent aux spectateurs dans la juste apparence qu'ils doivent avoir. Combien de ces péristiles, de ces sallons, de ces temples, vains fantômes de solidité & de magnificence, s'évanoüiroient avec la réputation des artistes, si d'après leurs tableaux on en faisoit l'examen en les réduisant à leurs plans géométraux ? Combien d'effets de perspectives trouverions-nous ridicules & faux, si on les soûmettoit à cette épreuve ? L'exécution sévere des regles, je ne puis trop le répeter, est le soûtien des Beaux arts, comme les licences en sont la ruine. Dans celui de la Peinture, la perspective linéale est un des plus fermes appuis de l'illusion qu'elle produit : cette perspective donne les regles des rapports des objets ; & puisque nous ne jugeons des objets réels que par les rapports qu'ils ont entr'eux, comment espere-t-on tromper les regards, si l'on n'imite précisément ces rapports de proportions par lesquels nos sens perçoivent & nous excitent à juger ? Les grands peintres ont étudié avec soin l'Architecture indépendamment de la Perspective, & ils ont trouvé dans cette étude les moyens de rendre leurs compositions variées, riches & vraissemblables. Il seroit à souhaiter que les Architectes pussent s'enrichir aussi des connoissances & du goût qu'inspire l'art de la Peinture, en le pratiquant ; ils y puiseroient à leur tour des beautés & des graces qu'on voit souvent manquer dans l'exécution de leur composition. Les Arts ne doivent-ils pas briller d'un plus vif éclat, lorsqu'ils réünissent leurs lumieres ? Voyez Perspective, Ruines, &c. Cet article est de M. Watelet.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fabrique \fa.b?ik\ féminin
-
(Industrie) Bâtiment où l'on fabrique des objets destinés aux différents usages de la vie ; usine.
- À la vérité, Plassans est loin d'être un centre de commerce ; on y trafique juste assez pour se débarrasser des productions du pays, les huiles, les vins, les amandes. Quant à l'industrie, elle n'y est guère représentée que par trois ou quatre tanneries qui empestent une des rues du vieux quartier, des manufactures de chapeaux de feutre et une fabrique de savon reléguée dans un coin du faubourg. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II ; réédition 1879, page 46)
- Les obus sont envoyés indistinctement sur les maisons privées, sur les bâtiments d'État et sur les fabriques. ? (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
- C'est une erreur, les statistiques du XIXe siècle démontrent que les misérables des fabriques cotonnières ou sidérurgiques se suicidaient très peu, et n'étaient absolument pas éthyliques, au contraire de leur bourgeois et petits commerçants. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 78)
- À partir d'un échantillon du sol prélevé là où s'écoulaient des ruissellements émanant d'une fabrique de molinate, près d'Estoril, l'équipe a identifié un groupe de bactéries très intéressantes car dégradant totalement le molinate en résidus non toxiques. ? (Portugal : Procédé de bioélimination de l'herbicide molinate, www.mediaterre.org, avril 2008)
-
(Figuré) (Familier) Création ; invention.
- Cela est de sa fabrique.
- il tenait à la main un beau fusil à deux coups, de fabrique anglaise. ? (Prosper Mérimée, Tamango, 1829)
-
(Peinture) Constructions, par opposition aux figures et au paysage.
- Elle passait d'abord non loin de la tour en ruine, vestige du pigeonnier seigneurial, qui faisait fabrique dans la verdure, puis devant la chapelle dont la crypte renfermait les tombeaux de sa famille et que cachaient des cyprès. ? (Roger Peyrefitte, Mademoiselle de Murville ; Éditions J'ai Lu [© Jean Vigneau, 1947], Paris, 1973, page 13)
- (Vieilli) Construction (d'une église).
-
(Architecture, Religion) Activité d'entretien et de réparation de l'édifice, en parlant d'une église paroissiale.
- Il y avoit jadis à Marqueny une chapelle dédiée à S.-Martin dont les biens ont été réunis à la fabrique de S.-Pierre de Coulommes, par Mgr. Le Tellier, archevêque de Rheims. ? (Abbé Henri-Louis Hulot, Attigny : avec ses dépendances, son palais, ses conciles, et autres évèmemens qui ont contribué à son illustration et à sa décadence, Attigny : chez J.-V.-B. Hulot, 1826, page 156)
- Le geste était mesquin. D'autant qu'on supprimait les fabriques instituées par Napoléon Ier auprès de chaque paroisse, sorte de corps intermédiaires entre les établissements publics et les groupements libres. On remplaçait ces organismes par des associations cultuelles auxquelles on refusait ce qui appartenait aux fabriques : le droit de recevoir, sous réserve de l'approbation administrative, des dons et des legs. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
-
(Architecture) Kiosque ou petit édifice ornemental construit dans un parc.
- Il s ' agissait, le plus souvent, de rémanences imprécises, dans l'atmosphère d'un parc, le détail d'une fabrique, ou d'un sculpture ornementale... souvenirs de jardins plutôt que modèles impératifs. ? (Mohammed Habib Samrakandi, Paysages et jardins des méditerranéens, Éditions Presses universitaires du Mirail, 2005)
Trésor de la Langue Française informatisé
FABRIQUE, subst. fém.
Fabrique au Scrabble
Le mot fabrique vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot fabrique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fabrique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fabrique
Fable Fabliau Fablier Fabricateur, trice Fabrication Fabrique Fabriquer Fabuleusement Fabuleux, euse Fabuliste Fabulosité Fabas Fabas Fabas fabien fabienne fabiens fabiola fable fables fabliau fabliaux Fabras Fabrègues Fabrezan fabricant fabricante fabricantes fabricants fabrication fabrications fabrice fabriqua fabriquai fabriquaient fabriquais fabriquait fabriquant fabrique fabrique fabriqué fabriquée fabriquées fabriquent fabriquer fabriquera fabriquerai fabriquerais fabriquerait fabriquèrent fabriquerez fabriquerons fabriqueront fabriques fabriques fabriqués fabriquez fabriquiez fabriquions fabriquons fabulateurMots du jour
Entortillement Emberlucoquer (s') Perron Entre-luire Fourré Veiller Jointe Spéculative Dénouable Gabatine
Les citations avec le mot Fabrique
- La mort se débite dans le monde à la machine. On fabrique des cadavres comme on fabrique des boulons.Auteur : Louis Guilloux - Source : Carnets
- Avec cent lapins on ne fabriquera jamais un cheval, avec cent soupçons on ne fabriquera jamais une preuve.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)
- Tout ce qui a été fabriqué passe par le port de Naples.Auteur : Roberto Saviano - Source : Gomorra : Dans l'empire de la camorra (2007)
- Les poètes n'aiment pas le bonheur. Ils se fabriquent de tristes cathédrales dans leur caboche, et s'y enferment avec leurs muses. Chez un poète, ça sent toujours le renfermé.Auteur : Damien Luce - Source : Cyrano de Boudou (2012)
- L'écrivain ne se retire pas dans une tour d'ivoire, mais dans une fabrique de dynamite.Auteur : Max Frisch - Source : Le Monde, 23 mars 1979.
- La fonction sociale des vieux, c'est peut-être de fabriquer du récit.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)
- Ce sont les petites gens qui fabriquent les grands hommes.Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Pensées (1991)
- A Paris, il y a des impôts sur tout, on y vend tout, on y fabrique tout, même le succès!Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- La musique est déjà la meilleure des consolations parce qu'elle ne fabrique pas de mots nouveaux.Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)
- Alors qu'on me présente une petite saucisse dont j'ai découvert qu'elle est loin d'être fabriquée selon le code des usages de la charcuterie, la moutarde me monte au nez. Ca, de la saucisse ? Cet amalgame de saindoux et de mauvaise tripaille ? Sûrement pas.Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Une vie de Coffe (2015)
- Il a été souvent remarqué, je crois, qu'une poule n'était seulement que le moyen qu'avait un oeuf de fabriquer un autre oeuf.Auteur : Samuel Butler - Source : Life and Habit (1877)
- En vérité, lorsque je lis l'histoire des papes qui fabriquent les saints, je suis presque tenté de me rendre de l'autre côté pour ne pas me trouver avec eux.
Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984
- L'inaccessible, on le fabrique souvent soi-même.Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)
- Avec la quantité énorme d'habits fabriqués au pays de Mao, on peut dire qu'un Chinois dans un magasin de fringues, c'est un retour à l'envoyeur Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Les présomptions ne vont jamais toutes dans un seul sens, pas dans une affaire aussi compliquée que celle-là. C'est d'ailleurs le problème. On n'a pas assez d'informations, le dossier est incomplet. Il n'y a pas de schéma clair, de réponse évidente. Alors les inspecteurs font ce que tout le monde fait : ils se fabriquent une histoire dans leur tête, une théorie, et ensuite ils vont consulter le dossier pour trouver des preuves de ce qu'ils avancent. Ils arrêtent d'abord un suspect et ensuite ils cherchent un élément pour l'inculper. Du coup, ils se désintéressent des éléments qui en désignent d'autres. Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- C'est une erreur de croire, comme je l'ai cru longtemps moi-même, que les usines d'Essen ne fabriquent que des canons, des obus, des cuirassés et tous autres engins de guerre.Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)
- Le cinéma construit notre mémoire, la télé ne fabrique que de l'oubli.Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)
- La créativité de l'erreur, le défaut contourné, sont des mouvements qui permettent de trouver quelque chose que l'on ne cherchait pas tout simplement parce qu'on n'imaginait pas que cela puisse exister. Le vin de champagne est né d'un défaut de conservation des bouteilles de verre. Le chewing-gum devait être à l'origine un latex pour fabriquer des pneus. Les corn flakes , inventés par M Kellogg, un aliment pour calmer les ardeurs sexuelles de ses patients.Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Le «laguiole», couteau à tout faire, avec lequel on fend les branches de noisetier pour la vannerie, ou sculpte les cannes d'alisier, ou fabrique des rateaux, des fourches et autres ustensiles agricoles.Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)
- De nos jours, les gens qui fabriquent de nouveaux produits ou en inventent gagnent rarement autant d’argent que ceux qui les vendent ! Auteur : Belva Plain - Source : Promesse (1997)
- Avec quoi fabrique-t-on le papier ? Le plus souvent avec du bois.Auteur : Odile Limousin - Source : L'histoire de la feuille de papier (1984)
- Elle ne ramassait plus les coquilles porte-soie dont le byssus fin, brillant et moelleux, pouvait devenir une fibre textile qu'elle peignait et filait les nuits où elle ne dormait pas, afin d'en fabriquer des sacs pour ranger sa nourriture.Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)
- La douleur, c'est comme un corps étranger. On finit par fabriquer une coque, pour ne plus la sentir. Mais on ne peut pas guérir de ce qu'on ne sent pas.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)
- L'être humain est décidement masochiste: à peine a-t-il éliminé son premier chagrin d'amour qu'il n'a de cesse d'en fabriquer un autre.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Je reconnaissais que ma démarche était dangereuse. Les larmes m'ont fabriqué des yeux différents, des yeux qui ne voient plus rien.Auteur : Christophe Paviot - Source : Devenir mort (2007)
Les citations du Littré sur Fabrique
- L'Élévation et la Descente de croix sont la propriété de la fabrique, propriété vinculée en ce sens que la fabrique ne peut pas vendre sans le consentement du gouvernementAuteur : M. DE DECKER - Source : à la chambre belge, dans Journ. offic. 16 fév. p. 1291, 3e col.
- Il fit la division des dîmes en quatre parties pour la fabrique des églises, pour les pauvres....Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 12
- Faire maison de nouvelle fabrique, Thesauriser, estre praticienAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 244
- Les Tusques mains ingenieuses Jà de trop velouter [fabriquer du velours] s'usoient Pour nos femmes delicieusesAuteur : RONS. - Source : 515
- On peut séparer en deux classes les objets fabriqués avec des pâtes argileuses : la première renferme ceux qui sont faits avec des terres non lavées ; et la seconde ceux qui sont faits avec des terres lavées, et qui portent le nom général de poterieAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 533, dans POUGENS
- Dans le moyen âge, plaques de métal rondes, plus souvent oblongues, et quelquefois carrées, sur lesquelles l'écuyer tranchant, armé des couteaux à couper devant le roi, coupait les viandes ; il plaçait sur un second tranchoir de métal trois ou quatre tranchoirs faits de minces tranches d'un pain bis, fabriqué exprès à Corbeil, et sur cette sorte de coussin il déposait les morceaux de viandes bouillies ou rôties, d'abord pour le prince, ensuite pour ses convivesAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 521
- Étoffes à poils ou peluchées : les anciens en ont fabriqué pour leurs vêtements, pour leurs couvertures de lit, pour les serviettes de table et de bainAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et littér. anc. t. IV, p. 275
- J'en conclus que ces nids seraient admirables pour la fabrique des ouatesAuteur : BONNET - Source : Observ. 6e, Insectes.
- Non loin des coucous les orchestrions résonnent.... c'est la Forêt-Noire qui fabrique tant de coucous et d'orchestrionsAuteur : CATULLE MENDÈS - Source : Monit. univ. 4 janv. 1868, p. 20, 5e col.
- Celui qui fabrique de l'amadouAuteur : BELMONDI - Source : Code des contrib. direct. Paris 1818, p. 114
- J'ai supprimé le lavage dans ma fabrique [de sucre], et je me borne à faire couper les collets et les radicules, et à faire ratisser ou nettoyer la surface des betteraves avec un couteauAuteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. acad. scienc. t. I, p. 362
- Dans le nombre des bois de construction, on distingue le canelo, dont on fabrique des embarcations ; ce bois peut rester dans l'eau plus de trente ans sans se pourrirAuteur : OCT. SACHOT - Source : Rev. Britann. sept. 1874, p. 265
- Je ne suis point marquis, mais j'ai bâti des maisons pour toutes mes fabriques, et je leur ai avancé des sommes considérables, sans être secouru d'un denier par le ministèreAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 28 juin 1773
- Les chalets ou les granges dans lesquels on fabrique le fromage de Gruyère.... chacune d'elles [montagnes à fromages de la Savoie] possède un chalet et une ou plusieurs granges, qui servent d'habitation pour le bétailAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 8
- Le fromage de roche ou fourme de roche est fabriqué dans les jasseries de Pierre-sur-Haute, qui sont situées dans le Puy-de-DômeAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 44
- De temps immémorial, les peuples asiatiques placés en deçà du Gange ont fabriqué du papier avec les vieux haillons du coton qui les habille ; mais il est lourd et grossierAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 471
- Le fromage reblochon, ou rebléchon, ou rebrochon, est fabriqué dans la vallée de Thônes et la vallée du Grand Bornand (Haute-Savoie) ; il pèse de 400 à 500 grammesAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 44
- Le fromage brézegaud a du rapport avec le fromage reblochon, mais il est plus délicat ; on le fabrique dans la vallée de Beaufort (Savoie)Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 44
- La meschanceté fabrique des torments contre soyAuteur : MONT. - Source : II, 45
- Les monnaies, qui ne doivent ni se plier, ni s'effacer, ni s'étendre, auraient tous ces inconvénients si elles étaient fabriquées d'or purAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 264
- Le ciel, dont nous voyons que l'ordre est tout-puissant, Pour différents emplois nous fabrique en naissantAuteur : Molière - Source : Femm. sav. I, 1
- J'ai sans doute reçu du ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberiesAuteur : Molière - Source : Scapin, I, 2
- La vulcanisation du caoutchouc consiste à en immerger les feuilles dans un bain de soufre fondu, qui, se combinant en petites portions avec la substance résineuse, la rend aussi insensible aux chaleurs tropicales qu'aux hivers les plus rigoureux, et permet d'en fabriquer avantageusement des tuyaux de toutes dimensions, des robinets, des fils, des ressortsAuteur : LEGOARANT - Source :
- Le fromage tignard, qu'on appelle aussi fromage persillé, est fabriqué dans les montagnes de la Tarantaise (Savoie) ; il pèse de 1 à 2 kilogrammesAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 44
- Les fontes d'artillerie et fabriques de monnoieAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 150
Les mots débutant par Fab Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Fabrique ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 17h17

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fabrique
Poèmes fabrique
Proverbes fabrique
La définition du mot Fabrique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fabrique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fabrique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
