La définition de Maniement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maniement
Nature : s. m.
Prononciation : ma-ni-man ; l'Académie dit qu'on prononc
Etymologie : Manier 1.

Voir les citations du mot ManiementSignification du mot Maniement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maniement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maniement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maniement ?


La définition de Maniement

Action de manier. On pourra bien juger à l'oeil et au maniement de l'étoffe, si le noir a été bien donné, Instr. gén. p. la teinture, 18 mars 1671, art. 229.


Toutes les définitions de « maniement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANIEMENT. n. m.
Action de manier. Le maniement d'un marteau, d'une pompe. Le maniement des armes, d'armes, L'exercice de pied ferme qu'on fait faire aux soldats, pour leur apprendre à bien manier l'arme.

MANIEMENT se dit figurément pour Administration, gestion. Le maniement des deniers publics, des finances. Ce trésorier a un grand maniement d'argent. Ceux qui ont le maniement des affaires ont une grande responsabilité.

Littré

MANIEMENT (ma-ni-man?; l'Académie dit qu'on prononce manîment?; mais l'usage n'allonge aucunement cet i) s. m.
  • 1Action de manier. On pourra bien juger à l'?il et au maniement de l'étoffe, si le noir a été bien donné, Instr. gén. p. la teinture, 18 mars 1671, art. 229.

    Le maniement des armes, l'exercice de pied ferme qu'on fait faire aux soldats, pour leur apprendre à bien manier l'arme.

    Maniement de la soie, dit aussi cri, qualité qu'on donne à la soie, et qu'on reconnaît à ce que, maniée entre les doigts, elle fait entendre une espèce de petit cri.

    Fréquent passage des choses, par les mains, qui leur apporte quelque dommage.

  • 2Mouvement facile des parties du corps. Il commence à recouvrer le maniement de ses membres.
  • 3 Terme de peinture. Le maniement du pinceau, des couleurs, la manière de conduire le pinceau, d'employer les couleurs.
  • 4Action de diriger, de conduire. Toutes choses [les muscles et les esprits] qu'on voit bien qui sont, mais dont le secret principe et le maniement n'est pas connu, Bossuet, Conn. IV, 2. Le maniement des chevaux est, par exemple, un exercice très convenable aux Polonais, Rousseau, Pologne, III.

    Fig. Le maniement des esprits, des volontés.

  • 5Administration, gestion. Les affaires publiques sont souvent sales et pleines d'ordures?; on se gâte pour peu qu'on les touche?; mais la spéculation en est plus honnête que le maniement, Guez de Balzac, à la reine de Suède. Je ne saurais aucunement approuver ces humeurs brouillonnes et inquiètes qui, n'étant appelées ni par leur naissance ni par leur fortune au maniement des affaires publiques, ne laissent pas d'y faire toujours en idée quelque nouvelle réformation, Descartes, Méth. II, 3. Puisque le maniement des revenus ecclésiastiques n'est qu'une simple dispensation?, Massillon, Conf. Revenus eccl. Comme chacun ne perdrait jamais de vue le recouvrement ni l'emploi des deniers, il ne pourrait se glisser ni fraude ni abus dans leur maniement, Rousseau, Écon. polit.
  • 6Argent que reçoivent les caissiers, les trésoriers et dont ils sont comptables. Il a un maniement considérable, beaucoup de maniement.
  • 7 Terme de boucherie. On désigne sous le nom de maniements ou de manets les saillies plus ou moins accusées que forment, sur différents points du corps, les dépôts de graisse chez l'animal en voie d'engraissement et présenté sur le marché pour être abattu?; comme le nom l'indique, ces signes particuliers de l'état de graisse s'explorent avec la main, qui en constate la situation, le développement, la résistance, etc. D'une manière générale, on pourrait appeler maniements tout renseignement qu'on peut obtenir par le tact sur la nature et la condition de l'animal? mais on réserve spécialement le nom de maniements à certaines protubérances, déterminées par l'accumulation de la graisse, qui sont en rapport avec l'état général de la bête de boucherie et qui ont un siége constant, Baudement, dans Livre de la Ferme (Paris, V. Masson, I, 913)

    Maniements principaux, ceux qui ont pour centre un ou plusieurs ganglions lymphatiques. Maniements accessoires, ceux qui ne répondent pas à des ganglions lymphatiques.


HISTORIQUE

XIIIe s. Se il truevent ke li maniemens le [du] segneur d'Oisy et ses ancisseurs [ancêtres] valle mieus que li maniement l'evesque?, Du Cange, maniamentum.

XVe s. Je ne me connois mie en si grands affaires comme en faits et en maniements d'armes, Froissart, I, I, 145. Surtout quant ils veullent avoir les offices et benefices et les grans manimens du pays, Commines, VI, 3.

XVIe s. Des suffisants hommes aux maniements des choses publiques, Montaigne, I, 139. Nous corrompons par nostre maniement les choses qui d'elles-mesmes sont belles et bonnes, Montaigne, I, 223. On est capable du maniement de ses biens à 25 ans, Montaigne, I, 407. Je desirerois qu'on laissast à la jeunesse et aux pauvres soldats le maniement de l'arquebuse, Lanoue, 317. Les simples ont accoustumé d'approuver ou reprouver les causes des guerres par les bons ou mauvais maniemens d'icellès, Lanoue, 347. Le roi accompagna de ses vallets de chambre les passeports donnez pour le maniement de la paix, D'Aubigné, Hist. II, 144.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MANIEMENT, s. m. (Gramm.) l'action de toucher avec attention. Il y a plusieurs substances naturelles ou artificielles, dont la bonne ou mauvaise qualité se reconnoît au maniement.

Maniment, s. m. (Hist. mod.) terme dont les Anglois se servent en parlant de leur combat de coq : il signifie l'action de mesurer la grosseur de cet animal, en prenant son corps entre les mains & les doigts.

Maniement, (Commerce.) en termes de finances & de banque, signifie l'argent que les caissiers & autres employés dans les fermes du roi, dans le commerce & dans les affaires des particuliers, reçoivent, & dont ils sont comptables. On dit qu'un caissier, un receveur a un grand maniement, quand il a en caisse des sommes considérables. Dictionn. de commerce.

Maniement d'épée, en fait d'escrime. On dit d'un escrimeur qu'il manie bien l'épée, lorsqu'il la tient de façon qu'il puisse faire tous les mouvemens de l'escrime sans être gêné, & sans que l'épée change de place dans sa main.

Pour bien tenir l'épée, il faut ; 1°. placer le pommeau à la naissance de la main, entre le ténar & l'hypoténar ; 2°. allonger le pouce & les muscles ténar sur le plat de la poignée, ou ce qui est le même alignés sur le plat de la lame ; 3°. mettre le milieu de l'index dessous l'extrémité de la poignée, qui est du côté de la garde ; 4°. placer les bouts du petit doigt & du doigt annulaire, sur le côté & à l'extrémité de la poignée qui est du côté du pommeau ; 5°. presser avec ces deux doigts l'extrémité de la poignée, contre le ténar ; 6°. observer de laisser un intervalle d'un travers de doigt au moins, entre la garde & l'extrémité du pouce, & qu'il ne faut serrer la poignée avec les doigts collatéraux, que dans l'instant d'une action, parce que les muscles ténar sont d'abord engourdis, & que le petit doigt & l'annulaire ne s'engourdissent jamais.

L'épée ainsi placée dans la main, elle ne doit jamais y changer de position ; & lorsqu'on est obligé de faire un mouvement, soit pour attaquer ou pour se défendre, la main doit tourner & mettre l'épée où elle doit être.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

maniement \ma.ni.m??\ masculin

  1. Action de manier.
    • Enguerrand Lorien, l'ami intime de mon défunt mari, Perrot Travigny, et l'ancien écuyer des comtes de Vimoutiers, nos voisins, vous instruisirent aux armes, au maniement de la lance et de l'épée, à l'équitation, enfin à toutes les choses de la chevalerie, [?]. (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chap.1)
    • Le maniement des ophidiens est plus délicat : ne s'improvise pas charmeur de serpents qui veut! Les Indiens et les Marocains excellent dans cet exercice délicat qui impressionne les touristes. (L'élevage en France 10 000 ans d'histoire, page 70, Éducagri, 1999)
    • Ce soudain branle-bas de combat gagna jusqu'à l'intendance. On vit des secrétaires, cuisiniers et autres non-combattants entourer les instructeurs pour s'initier rapidement au maniement du bazooka et du mortier de tranchée, et apprendre l'art de poser une mine. (Peter Elstob, Bastogne : la bataille des Ardennes, traduit par André Comhaire, Verviers : Gérard & cie (collecion Marabout), 1970, page 51)
  2. (Figuré) Administration, gestion.
    • Le maniement des deniers publics, des finances.
    • Ce trésorier a un grand maniement d'argent.
    • Ceux qui ont le maniement des affaires ont une grande responsabilité.
  3. (Boucherie) (Vieilli) Palpation manuelle des animaux destinés à la boucherie, pour évaluer la qualité de la future carcasse, et déterminer le prix de vente de l'animal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANIEMENT, subst. masc.

A. ? [Correspond à manier A]
1. Action d'avoir en main quelque chose que l'on déplace, que l'on remue. On avait relégué au second étage la literie, les tapis, les étoffes d'ameublement, tous les articles encombrants et d'un maniement difficile (Zola,Bonh. dames,1883, p. 612).La microphotographie sera partout adoptée le jour où on pourra se procurer des appareils de lecture peu coûteux et d'un maniement facile (Civilis. écr.,1939, p. 54-3).
2. Action de façonner, de modeler quelque chose avec la main:
1. La terre argileuse, pétrissable, susceptible d'absorber dans sa pâte des ingrédients qui la consolident, séchée au soleil ou cuite au feu, est la matière de maniement facile qui se prête à de multiples usages. Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p. 150.
3. Action d'utiliser, d'employer une arme, un outil, un instrument. Le jeune garçon (...) avait acquis une adresse remarquable dans le maniement de l'arc ou de l'épieu (Verne,Île myst.,1874, p. 213).Le maniement des haltères donnait aux sauteurs une musculature plus forte des bras, des épaules et de la poitrine (Jeux et sports,1967, p. 1279).
? En partic.
a) Maniement des armes. Exercices que les soldats exécutent avec leurs armes. On passait au maniement des armes, coups et parades étant rythmés; les mouvements du lancer alternaient avec ceux de l'esquive (Arts et litt.,t. 1, 1935, p. 44-7):
2. En ma qualité de voltigeur, j'avais sans doute appris le maniement des armes, et j'exécutais avec assez de précision les trois ou quatre mouvements principaux de l'exercice à feu. Reybaud, J. Paturot,1842, p. 169.
b) Action de manoeuvrer, de faire évoluer un bateau, un véhicule, etc. Je connais le maniement d'un navire aussi bien que le premier capitaine au long cours venu (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 58).Un ballon atterrissait, avec une nacelle de onze passagers, mais pas un, cette fois, qui ne fût indispensable non au maniement du ballon mais à la vie des dix autres (Giraudoux,Suzanne,1921, p. 71).
? P. ext. Façon d'utiliser quelque chose, de s'en servir. Se faire expliquer le maniement du fusil. Voici un Colt automatique américain. Paulina apprit le maniement et acheta le plus petit modèle (Jouve,Paulina,1925, p. 236).En cas de grève, la difficulté était de trouver des ouvriers connaissant le maniement des machines (Aragon,Beaux quart.,1936, p. 43):
3. La fermeture automatique me surprend et coince un pan de ma pèlerine. Comme j'ignore le maniement de la fermeture, j'attends dignement que quelqu'un monte pour me libérer.H. Bazin, Vipère,1948, p. 206.
B. ? Au fig. [Correspond à manier B]
1. Action de diriger, de faire agir quelqu'un comme on le désire. Lucie était devenue très habile dans le maniement des hommes. À quel attrait cédai-je en acceptant? (Abellio, Pacifiques,1946, p. 330).Le jeune homme avait dix-neuf ans et était de maniement difficile (Guéhenno,Jean-Jacques,1948, p. 265).
2. Action de diriger, de conduire, de mener un animal. Voir ces larges mains, durcies par le maniement du cheval et la pratique des armes (Fromentin,Été Sahara,1857, p. 22).
3. [En parlant d'une chose abstr.] Emploi, utilisation. Maniement des idées, du paradoxe; maniement délicat. Le mathématicien «s'oblige» à respecter certaines règles déterminées dans le maniement de signes conventionnels (Ruyer,Esq. philos. struct.,1930, p. 252).J'ai surtout tout appris dans la fréquentation de ses propres ouvrages l'usage des mots et le maniement de la langue (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 318).L'introduction du sinus, d'un maniement plus commode, est due aux mathématiciens hindous du moyen âge (Bourbaki,Hist. math.,1960, p. 131).
4. Action de gérer, d'administrer. Il sauta hors de son lit, alla dans ses bureaux et reprit le maniement de ses immenses affaires, le coeur gai (Balzac,Splend. et mis.,1844, p. 242).S'ils viennent jamais à avoir le maniement des affaires de leur pays, ils verront que c'est un étau et qu'il n'est possible à personne de faire des nouveautés sans argent (Gobineau,Corresp.[avec Tocqueville], 1850, p. 110).Barras était totalement incapable de rien comprendre au maniement des affaires et s'en souciait peu (Barrès,Cahiers,t. 9, 1911, p. 37).
? En partic. Action de gérer, de s'occuper de sommes d'argent. Ne pas abandonner sans contrôle le maniement de sommes d'argent si considérables à des mains criminelles (Zola,Argent,1891, p. 257):
4. ... il engage, liquide et ordonnance les dépenses. Sans intervenir dans le maniement des deniers et matières, qui est strictement réservé à l'intendant, il tient une comptabilité administrative des titres de perception et des mandats, vérifie chaque mois la caisse... Encyclop. éduc.1960, p. 114.
5. Action de changer, de modifier quelque chose. Si rien n'est encore composé, prier Natanson de faire passer ce placard à l'imprimeur de la revue (...). S'il est trop tard pour ce maniement ou ce remaniement, tant pis, mais je regretterai (Gide,Corresp.[avec Valéry], 1894, p. 226).
Prononc. et Orth.: [manim? ?]. Ac. 1694-1835: maniement; 1878: maniement et manîment; 1935: maniement. Cf. gaiement. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. «action de tenir, d'utiliser avec les mains» (Jacques de Baisieux, Dis de l'Espée ds Trouvères Belges, éd. A. Scheler, t. 1, p. 178, 88); p. ext. 2. xiiies. maniemens «administration» (Ch. de juill. 1241, N.-D. de Cambrai, Arch. Nord ds Gdf.); 1690 fig. «action de diriger, conduire» (Fur.). Dér. de manier*; suff. -ment1*; cf. l'a. et m. fr. maniement au sens de «possession» dans le Nord (1237 ds Du Cange, s.v. maniamentum 1 ? 1500 ds Gdf.). Fréq. abs. littér.: 218. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 204, b) 317; xxes.: a) 282, b) 412.

MANIEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. «action de tenir, d'utiliser avec les mains» (Jacques de Baisieux, Dis de l'Espée ds Trouvères Belges, éd. A. Scheler, t. 1, p. 178, 88); p. ext. 2. xiiies. maniemens «administration» (Ch. de juill. 1241, N.-D. de Cambrai, Arch. Nord ds Gdf.); 1690 fig. «action de diriger, conduire» (Fur.). Dér. de manier*; suff. -ment1*; cf. l'a. et m. fr. maniement au sens de «possession» dans le Nord (1237 ds Du Cange, s.v. maniamentum 1 ? 1500 ds Gdf.).

Maniement au Scrabble


Le mot maniement vaut 11 points au Scrabble.

maniement

Informations sur le mot maniement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maniement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maniement

Les mots proches de Maniement

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Usine     Politique     Bourbillon     Représentation     Empeigne     Gai, gaie     Cabale     Paysan, sanne     Dessiccation     Incirconscrit, ite     

Les citations avec le mot Maniement


  1. Les bonnes choses sont d'un maniement difficile ; il n'est rien de plus difficile à manier que la morale, surtout depuis qu'elle est devenue kantienne... et qu'elle s'est séparée de la nature.

    Auteur : Jacques Maritain - Source : Humanisme intégral (1935), De l'usage de la morale


  2. Le maniement des grandes affaires vous fait voir la puissance des actions infâmes : il suffit de limer la dent d'un engrenage pour arrêter tout un mouvement. Les forgerons le cèdent aux horlogers.

    Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)


  3. Dans toute oeuvre d'imagination, il y a un récit de soi. Dans toute autobiographie, il y a un remaniement imaginaire.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


  4. Remaniement: Si Jean-Pierre Chevènement n'a plus de portefeuille, c'est drôle, il va devenir sans-papiers! Va falloir l'expulser...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. Le passé devient cohérent grâce à nos oublis et à nos remaniements affectifs.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


  6. Ilz se sentoient coulpables de telz attentats, et pretendoient à faire de telles choses au maniement des affaires, qu'ilz avoient craint que Caton ne fust eleu praeteur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 55


  7. Entre Elisabeth, Martine, Jack, Laurent, Claude, Marylise, Jean-Claude, Christian... et avec huit remaniements ministériels en trois ans, l'ambition de Jospin, c'est peut-être de nous faire défiler tout le calendrier des Postes d'ici à 2002!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  8. La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 2


  9. Jospin a dit qu'«un remaniement c'était comme une dévaluation; ça ne s'annonçait pas avant»... Ce qu'il veut dire, c'est que virer Allègre et Sautter, c'est comme quand la France était passée des anciens aux nouveaux francs: faut supprimer deux zéros!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  10. Vous aimez la cuisine asiatique mais ne maîtrisez pas le maniement des baguettes? Habituez-vous progressivement en commençant avec une seule.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Je veux bien qu'on fasse un remaniement, mais on manque de stock.

    Auteur : Claude Guéant - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.


  12. Plus sublimes sont les vérités, plus leur maniement demande de prudence; sinon, du jour au lendemain, elles se changent en lieux communs, le public n'y croit plus.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Passages choisis d'une correspondance avec des amis (1846)


  13. Baguettes: Ustensiles d'un maniement difficile pour les occidentaux, et dont l'apprentissage doit être progressif, à savoir qu'il est recommandé de commencer avec une seule.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Visage d'ange mais c'est un diable. Princesse redoutable. Préfère le maniement du sabre à l'apprentissage du piano, les courses à cheval aux ragots. Déteste les jérémiades.

    Auteur : Rébecca Dautremer - Source : Princesses oubliées ou inconnues... (2004)


  15. Grâce aux incessants changements d'intitulé des ministères, un remaniement gouvernemental qui attriste souvent quelques politiciens fait toujours le bonheur des imprimeurs.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. En se retirant de tout poinct du maniement des affaires, et en se tissant un beau chappellet de tranquillité à mettre sur sa teste, comme disent aucuns rhetoriciens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus et Nicias, 4


  17. L'arsenal psychologique contient des armes qui, bien maniées, peuvent dépasser le pouvoir des canons. Ce maniement, que n'enseignent pas les livres, exige une longue expérience.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


Les citations du Littré sur Maniement


  1. Je ne saurais aucunement approuver ces humeurs inquiètes et brouillonnes, qui, n'étant appelées ni par leur naissance ni par leur fortune au maniement des affaires publiques, ne laissent pas d'y faire toujours en idée quelque réformation

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 3


  2. Il y avoit eu entre eulx [César et Pompée] une si longue intelligence et société au maniement des affaires publicques, tant de communauté de fortunes, tant d'offices reciproques et d'alliances

    Auteur : MONT. - Source : I, 268


  3. Le maniement de ce bestail [les abeilles]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 435


  4. Aimant fort le petit tripotage du jardin et des fruits dont elle avait le maniement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.


  5. Les loix ne veulent pas qu'un homme soit capable du maniement de ses biens, qu'il n'ait vingt-cinq ans

    Auteur : MONT. - Source : I, 407


  6. Se il truevent ke li maniemens le [du] segneur d'Oisy et ses ancisseurs [ancêtres] valle mieus que li maniement l'evesque....

    Auteur : DU CANGE - Source : maniamentum.


  7. Nous corrompons par nostre maniement les choses qui d'elles-mesmes sont belles et bonnes

    Auteur : MONT. - Source : I, 223


  8. Je ne saurais aucunement approuver ces humeurs brouillonnes et inquiètes qui, n'étant appelées ni par leur naissance ni par leur fortune au maniement des affaires publiques, ne laissent pas d'y faire toujours en idée quelque nouvelle réformation

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 3


  9. L'opiniâtreté, directement opposée à la flexibilité, qui de toutes les qualités est la plus nécessaire pour le maniement des grandes affaires

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 200, dans POUGENS


  10. La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterie

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 2


  11. Comme chacun ne perdrait jamais de vue le recouvrement ni l'emploi des deniers, il ne pourrait se glisser ni fraude ni abus dans leur maniement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Écon. polit.


  12. Toutes choses [les muscles et les esprits] qu'on voit bien qui sont, mais dont le secret principe et le maniement n'est pas connu

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. IV, 2


  13. S'il a malversé dans le maniement des deniers du roi....

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 88


  14. Je desirerois qu'on laissast à la jeunesse et aux pauvres soldats le maniement de l'arquebuse

    Auteur : LANOUE - Source : 317


  15. En mon enfance, le prince de Sulmone à Naples, maniant un rude cheval de toute sorte de maniements, tenoit, soubs ses genouils et soubs ses orteils, des reales, comme si elles y eussent esté clouées, pour monstrer la fermeté de son assiette

    Auteur : MONT. - Source : I, 369


  16. En se retirant de tout poinct du maniement des affaires, et en se tissant un beau chappellet de tranquillité à mettre sur sa teste, comme disent aucuns rhetoriciens

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. et Nic. 4


  17. Le maniement et employte des beaux esprits donne prix à la langue

    Auteur : MONT. - Source : III, 353


  18. Ils estoient fort experimentez au maniement des finances, et fideles comptables

    Auteur : CARL. - Source : VI, 41


  19. Il authorisa le prince d'Hespaigne son fils de la surintendance du conseil et maniement de toutes charges

    Auteur : CARL. - Source : V, 22


  20. Caton le censeur enseignait à son fils les éléments des belles-lettres, les lois et la gymnastique, c'est-à-dire l'équitation, la voltige, le maniement de toute espèce d'armes, la lutte, la natation

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 423


  21. Cheval aiant le pas, le trot, le galop et la carriere, eslevé, libre, vigoureux et viste, seur, prompt et ferme le maniement et les bonds, avec facile et leger arrest

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 303


  22. Le maniement des chevaux est, par exemple, un exercice très convenable aux Polonais

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, III


  23. Je ne saurais aucunement approuver ces humeurs brouillonnes et inquiètes qui, n'étant appelées ni par leur naissance ni par leur fortune au maniement des affaires politiques, ne laissent pas d'y faire toujours en idée quelque réformation

    Auteur : DESC. - Source : Méth. 2, 3


  24. Le prince de Sulmone, à Naples, maniant un rude cheval de toute sorte de maniements

    Auteur : MONT. - Source : I, 369


  25. J'avois assez disertement publié au monde mon insuffisance en tels maniements publicques

    Auteur : MONT. - Source : IV, 176




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maniement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 17h34










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maniementPoèmes maniementProverbes maniement

La définition du mot Maniement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maniement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maniement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.