La définition de Nécessairement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nécessairement
Nature : adv.
Prononciation : né-sè-sê-re-man
Etymologie : Nécessaire, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nécessairement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nécessairement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nécessairement ?
La définition de Nécessairement
D'une façon nécessaire, par un besoin absolu. Il faut nécessairement manger pour vivre.
Toutes les définitions de « nécessairement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Par un besoin absolu. Je devrai nécessairement partir cette semaine. Il signifie aussi Inévitablement. La nuit succède nécessairement au jour. Les causes étant ainsi disposées, il faut nécessairement que tel effet ait lieu. En termes de Philosophie, il est opposé à Librement.
Littré
- 1D'une façon nécessaire, par un besoin absolu. Il faut nécessairement manger pour vivre.
-
2Infailliblement. L'effet suit nécessairement la cause.
Si je ne suis le temps, je me perds, parce que ma vie demeure arrêtée?; et d'autre part, si je suis le temps, qui se perd et coule toujours, je me perds nécessairement avec lui
, Bossuet, Yolande de Monterby.Ce secret principe de toutes nos actions qui, étant capable de s'unir à Dieu, doit nécessairement y retourner
, Bossuet, Duch. d'Orl.Je m'en vais voir si je serai éternellement ou parmi les dons ou sous les coups de ses mains puissantes [de Dieu]?; voilà ce qu'il faudra dire nécessairement avec la princesse Anne
, Bossuet, Anne de Gonz. - 3En théologie et en philosophie, il s'emploie par opposition à librement.
HISTORIQUE
XVIe s. Le priant de luy donner quelque argent dont il avoit necessairement affaire
, Amyot, Anton. 1. Ce sont deux choses relatives, necessairement enchainées l'une avec l'autre
, Amyot, Arist. et Caton, 6.
Wiktionnaire
Adverbe - français
nécessairement \ne.se.s??.m??\
- D'une façon nécessaire ; par un besoin absolu.
- Il faut nécessairement manger pour vivre.
-
Infailliblement ; forcément ; inévitablement.
- Sur une exoplanète, même avec les mêmes éléments de base, l'environnement (atmosphère, eau, température, etc.) diffère nécessairement de celui de notre planète. ? (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n° 70, page 33, automne 2009)
- Si je ne suis le temps, je me perds, parce que ma vie demeure arrêtée ; et d'autre part, si je suis le temps, qui se perd et coule toujours, je me perds nécessairement avec lui. ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Yolande de Monterby. ? cité par Littré)
- A mesure que l'élasticité des vapeurs diminue, les matières sont projetées à une moindre distance, et les rapilli noirs qui sortent les premiers, lorsque la lave a cessé de couler, doivent nécessairement parvenir plus loin que les rapilli blancs. ? (Alexander von Humboldt, Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent, F. Schoell, 1814, volume 1, page 165)
- Mais il y a une grande différence entre se représenter une chose comme existant nécessairement, et se la représenter nécessairement comme existante. ? (Louis Auguste Gruyer, Métaphysique de Descartes, 1829)
- (Philosophie, Théologie) Il s'emploie par opposition à librement.
Trésor de la Langue Française informatisé
NÉCESSAIREMENT, adv.
Nécessairement au Scrabble
Le mot nécessairement vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot necessairement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nécessairement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Nécessairement
Nécessaire Nécessairement Nécessitante Nécessité Nécessité, ée Nécessiter Nécessiteux, euse Nécrologe Nécromance ou nécromancie Nécromancien, enne ou négroman Nécromant ou négromant Nécromètre Nectaire Nectar Nectaré, ée ou nectaréen, enn nec nécessaire nécessaire nécessairement nécessaires nécessaires nécessita nécessitaient nécessitait nécessitant nécessite nécessité nécessité nécessitée nécessitées nécessitent nécessiter nécessitera nécessiterait nécessités nécessités nécessiteuse nécessiteuses nécessiteux nécessiteux Néchin neck nécro nécrobioses nécrologe nécrologie nécrologies nécrologique nécrologiques nécrologue nécromancie nécromancien nécromancienne nécromanciens nécromant nécrophage nécrophage nécrophagie nécrophile nécrophile nécrophiles nécrophiles nécrophilie nécropole nécropolesMots du jour
-
magnétisait attractions concouru créerait reprisse raisonnablement élargissaient taillandier ringardes déréglée
Les citations avec le mot Nécessairement
- Une autobiographie n'est qu'une sorte de vie - il se peut quelle contienne moins de faits erronés qu'une biographie, mais elle est nécessairement encore plus sélective: l'autobiographie commence plus tard et se termine prématurément.Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)
- A un petit nombre d'exceptions près, celui qui occupe une grande place, sans y avoir été porté par l'opinion publique, son droit, ou son mérite, est nécessairement un intrigant.Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)
- Les chemins de la liberté passent nécessairement par le refus de la soumission, la remise en cause de l'ordre établi et la critique du pouvoir.Auteur : Vincent de Gaulejac - Source : Sans référence
- N'est-ce pas une immense conquête pour un homme que d'occuper une femme? Chez elle , il doit nécessairement se faire un progrès dans un sens ou dans l'autre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Celui qui commande bien, a nécessairement obéi quelque temps, et celui qui a la sagesse de l'obéissance paraît digne de commander un jour.Auteur : Cicéron - Source : Des lois, III
- Face à la barbarie qui menace, les écrivains, même s'ils n'en sont pas nécessairement conscients, sont toujours les gardiens du Feu.Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)
- ... ceux qui sont capables de faire la démonstration d'un savoir particulier seraient beaucoup plus nombreux si nous faisions confiance à des êtres qui ne soient pas nécessairement des enseignants de métier.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- La vie de chaque homme est un roman — pas nécessairement un roman pour telle série, blême ou noire. Un grand critique a écrit : chacun porte un roman en lui. Seulement, il n'en porte pas forcément d'autre. Il n'y a qu'un romancier qui en porte d'autres. Mais chacun est capable en effet de décrire sa jeunesse, sa rencontre avec sa femme, leur premier mois de cohabitation et d'en faire un vrai roman. Après, quand il ne s'agit plus de lui-même, mais d'autres personnages, ça devient différent. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- Librement esclaves, ils opèrent tout à la fois volontairement et nécessairement : ils font réellement ce qu'il veulent, mais sans pouvoir déranger les plans généraux.Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)
- Tout bon mariage est un territoire secret, un espace nécessairement laissé en blanc sur la carte de la société. Ce que les autres en ignorent est précisément ce qui en fait le vôtre.Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)
- Quiconque progresse sur la route de la réalisation de son Soi, inconscient, rendra nécessairement conscients les contenus de l'inconscient personnel, ce qui élargira considérablement l'étendue, les horizons et la richesse de la personnalité. Soulignons tout de suite que cet « élargissement » concerne au premier chef la conscience morale et la connaissance de soi-même ; car les contenus de l'inconscient que l'analyse libère et qui passent dans le conscient sont, en règle générale, tout d'abord des contenus désagréables, qui comme tels ont été refoulés : souvenirs, désirs, tendances, projets, etc.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Sans ignorance, point d'amabilité. Quelque ignorance doit entrer nécessairement dans le système d'une excellente éducation.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 6 novembre 1814
- Évoquer le souvenir d'une chose qui n'est plus ne signifie pas nécessairement que l'on regrette, ou que l'on déplore, sa disparition, ni que l'on voudrait à toute force qu'elle revienne. Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)
- Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de footballAuteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- La sagesse ne vient pas nécessairement avec l'âge; il arrive que l'âge vienne tout seul.Auteur : Tom Wilson - Source : Sans référence
- Auteur dramatique par nature, l'homme monte nécessairement sa pièce, qui prolonge peut-être celle qui se jouait avant sa naissance.Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)
- Tout monopole s’appuie nécessairement sur la force.Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- On devient nécessairement l'ennemi des hommes lorsqu'on ne peut être heureux que par leur infortune.Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : De l'esprit (1758), III, 16
- Il est démontré, disait-il que les choses ne peuvent être autrement; car tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin.Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759), I
- La ville estoit contaminée de quelques cas abominables, qui avoient necessairement affaire de purgation.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 19
- Une chose n'est pas nécessairement vraie parce qu'un homme meurt pour elle.Auteur : Oscar Wilde - Source : Portrait of Mr. W. H.
- C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram
- Là où il y a de la lumière, il y a nécessairement de l'ombre, là où il y a de l'ombre, il y a nécessairement de la lumière.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)
- La culture historique est une manière de naître avec les cheveux gris, et ceux qui portent ce signe dès l'enfance en viennent nécessairement à croire à la vieillesse de l'humanité.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- L'incrédule intelligent tient nécessairement le prêtre pour une énigme.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
Les citations du Littré sur Nécessairement
- Nos yeux voient nécessairement tout ce qui fait impression sur nous ; mais, parce qu'il ne suffit pas de voir pour se faire des idées, je dirai qu'ils ont besoin d'apprendre à regarderAuteur : CONDIL. - Source : Traité des sensat. III, 3
- Tant qu'on ne voudra point fonder sur une promesse certaine une autorité infaillible qui arrête la pente des esprits.... la religion où il y aura le moins de mystères sera nécessairement la plus suivieAuteur : BOSSUET - Source : 6e avertissement, III, 32
- Elles [les compagnies de chemins de fer] auraient été nécessairement obligées de recourir à ce procédé très légal, et de repousser à coups de tarif l'encombrement des marchandisesAuteur : C. LAVOLLÉE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1872, p. 854
- Ce sont deux choses relatives, necessairement enchainées l'une avec l'autreAuteur : AMYOT - Source : Arist. et Caton, 6
- Plus on diminue le nombre des principes d'une science, plus on leur donne d'étendue, puisque, l'objet d'une science étant nécessairement déterminé, les principes appliqués à cet objet seront d'autant plus féconds qu'ils seront en plus petit nombreAuteur : D'ALEMB. - Source : Disc. Encycl Oeuv. t. I, p. 202, dans POUGENS
- Leibnitz disait que les véritables substances étaient nécessairement activesAuteur : BONNET - Source : Oeuvr. mêlées, t. XVIII, p. 78, dans POUGENS
- Aux ulceres qui ont un an ou davantage, l'os necessairement se pourrit et dechetAuteur : PARÉ - Source : t. III, p. 645
- Dans la logique du peuple, un homme fortuné est nécessairement un homme riche ; c'est un barbarisme très commun dans la langue, et qui provient d'une erreur très commune dans la moraleAuteur : CH. NODIER - Source : dans le Dict. de POITEVIN.
- Le paganisme a dû nécessairement envelopper les oracles dans sa ruine, lorsqu'il a été aboli par le christianismeAuteur : FONTEN. - Source : Oracl. II, 5
- Voilà la guerre ouverte entre les hommes, où il faut que chacun prenne parti, et se range nécessairement ou au dogmatisme ou au pyrrhonisme ; car qui pensera demeurer neutre, sera pyrrhonien par excellenceAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VIII, 1, édit. HAVET.
- Le corps avait necessairement part à cette perfection de l'ame, par le droit de leur colliganceAuteur : MONT. - Source : III, 381
- L'Église enseigne que tout culte religieux se doit terminer à Dieu comme à sa fin nécessaire ; et, si l'honneur qu'elle rend à la sainte Vierge et aux saints peut être appelé religieux, c'est à cause qu'il se rapporte nécessairement à DieuAuteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cath. 3
- Telle est, ce me semble, la raison métaphysique pour laquelle, la construction et la syntaxe des langues étant supposées, le nominatif doit être placé avant le verbe, et le verbe avant son régime ; les mots doivent être placés dans un tel ordre, qu'en finissant la phrase où l'on voudra, elle présente autant qu'il est possible un sens ou du moins une idée complète qui n'en suppose point nécessairement d'autreAuteur : D'ALEMB. - Source : Élém. de philos. Oeuv. t. II, p. 276, dans POUGENS
- Il lui falloit adviser necessairement comment il pourroit mieulx boire ce qu'il avoit brassé, car boire le luy falloitAuteur : G. CHASTEL. - Source : Chron. du duc Philippe, Introd.
- Ce secret principe de toutes nos actions qui, étant capable de s'unir à Dieu, doit nécessairement y retournerAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- La ville estoit contaminée de quelques cas abominables, qui avoient necessairement affaire de purgationAuteur : AMYOT - Source : Solon, 19
- Quand, après ces fermetures successives [d'un courant électrique], on vient à renverser le sens du courant, les polarités remanentes opposent nécessairement une certaine résistance à l'action électro-statique inverse qui est alors produiteAuteur : TH. DU MONCEL - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 428
- Je m'en vais voir si je serai éternellement ou parmi les dons ou sous les coups de ses mains puissantes [de Dieu] ; voilà ce qu'il faudra dire nécessairement avec la princesse AnneAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Celle gravité, celle froideur et doulceur tempérée par le jugement de bonne doctrine et de raison, qui est necessairement requise à un gouverneur d'estat politiqueAuteur : AMYOT - Source : Cor. 20
- Où le compas, l'esquarre et la regle sont gauches, les bastimens qui se dressent à leur mesure sont aussi necessairement manques et defaillantsAuteur : MONT. - Source : II, 374
- Ce qui répugne à notre raison s'accorde nécessairement à une raison plus haute que nous devons adorer et non tenter vainement de la comprendreAuteur : BOSSUET - Source : Serm. pour le vendr. de la 3e sem. de car. 1
- Tous les hommes seraient nécessairement égaux, s'ils étaient sans besoins ; la misère attachée à notre espèce subordonne un homme à un autre hommeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Égalité.
- Ceux qui... aiment parfaitement et librement ce qu'ils sont obligés d'aimer nécessairementAuteur : Blaise Pascal - Source : Prière pour le bon usage, etc.
- Conséquences nécessaires de l'opinion des matérialistes : il faut qu'ils disent que le monde existe nécessairement et par lui-même.... il faut qu'ils disent que le monde matériel a en soi essentiellement la pensée et le sentiment, car il ne peut les acquérir, puisqu'en ce cas ils lui viendraient de rien.... les matérialistes doivent encore soutenir que le mouvement est essentiel à la matière ; ils sont par là réduits à dire que le mouvement n'a jamais pu ni ne pourra jamais augmenter ni diminuerAuteur : Voltaire - Source : Philos. Traité de métaph. II
- Que la volonté de Dieu ne peut manquer d'être accomplie ; et qu'ainsi, quand il veut qu'un homme consente à la grâce, il consent infailliblement, et même nécessairement, non pas d'une nécessité absolue, mais d'une nécessité d'infaillibilitéAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII
Les mots débutant par Nec Les mots débutant par Ne
Une suggestion ou précision pour la définition de Nécessairement ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 21h14

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nécessairement
Poèmes nécessairement
Proverbes nécessairement
La définition du mot Nécessairement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nécessairement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nécessairement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
