Définition de « vipéreau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vipereau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vipéreau pour aider à enrichir la compréhension du mot Vipéreau et répondre à la question quelle est la définition de vipereau ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « vipereau »


Wiktionnaire


Nom commun - français

vipereau \vi.p?.?o\ masculin

  1. Petit d'une vipère.
    • J'ai entendu dire que chaque ?uf contenait deux vipereaux ; il est facile de prouver que ceci est faux, qu'il n'y a qu'un seul vipereau dans chaque ?uf. (Étienne Rufz, Enquête sur le serpent de la Martinique [vipère fer de lance, bothrops lancéolé, etc.], Paris : chez Germer Baillière, 1859, p. 8)
    • Les mises bas ont lieu en août-septembre. Les nouveau-nés d'une même femelle peuvent être de plusieurs mâles. Pour expulser son vipereau, la femelle relève la queue et pousse son petit hors de son cloaque. (Françoise Serre Collet, Dans la peau des serpents de France, Éditions Quæ, 2016, p. 56)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIPEREAU. n. m.
Petit d'une vipère.

Littré

VIPEREAU (vi-pe-rô) s. m.
  • Le petit d'une vipère.

    Fig. Il ne veut le voir que pour le faire décrier par les petits vipereaux qu'il élève à la brochette, et par lesquels il répand contre moi son fade poison dans les Mercures de Neuchâtel, Rousseau, Lett. à M. Moultou, Corresp. t. VI, p. 21, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XVIe s. Ce ne sont pas vipereaux furieux, Ne basilics tuant les gens des yeux, Marot, 1, 250.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vipereau »

Dimin. de vipère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de vipère, avec le suffixe -eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Vipe?reau,(Vipereau, Vipéreau) subst. masc.attest. a) 1526 « petit d'une vipère » (Cl. Marot, L'Enfer, 135, éd. C. A. Mayer, t. 2, p. 60), b) 1594 « petit personnage malfaisant » (O. de La Noue, Poés., p. 146); de vipère, suff. -eau*.

vipéreau au Scrabble


Le mot vipéreau vaut 13 points au Scrabble.

vipereau

Informations sur le mot vipereau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vipéreau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vipereau

Les rimes de « vipéreau »


On recherche une rime en RO .

Les rimes de vipéreau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RO

Rimes de navajo      Rimes de boléros      Rimes de lazaro      Rimes de accros      Rimes de unilatéraux      Rimes de blaireaux      Rimes de cérébraux      Rimes de miraud      Rimes de synchro      Rimes de sub-zéro      Rimes de noiraud      Rimes de haro      Rimes de hétéro      Rimes de allegro      Rimes de noiraud      Rimes de immoraux      Rimes de bigarreau      Rimes de barreau      Rimes de impro      Rimes de généraux      Rimes de apéro      Rimes de lérots      Rimes de bordereau      Rimes de passereau      Rimes de minéraux      Rimes de euro      Rimes de taureaux      Rimes de kastros      Rimes de cicero      Rimes de oraux      Rimes de tarauds      Rimes de sarraus      Rimes de libéraux      Rimes de noirauds      Rimes de confédéraux      Rimes de faraud      Rimes de tumoraux      Rimes de antiviraux      Rimes de gastro      Rimes de macro      Rimes de perdreaux      Rimes de brocs      Rimes de in utero      Rimes de romancero      Rimes de muraux      Rimes de héro      Rimes de sarreau      Rimes de nécros      Rimes de maestro      Rimes de poireau     

Mots du jour

navajo     boléros     lazaro     accros     unilatéraux     blaireaux     cérébraux     miraud     synchro     sub-zéro     noiraud     haro     hétéro     allegro     noiraud     immoraux     bigarreau     barreau     impro     généraux     apéro     lérots     bordereau     passereau     minéraux     euro     taureaux     kastros     cicero     oraux     tarauds     sarraus     libéraux     noirauds     confédéraux     faraud     tumoraux     antiviraux     gastro     macro     perdreaux     brocs     in utero     romancero     muraux     héro     sarreau     nécros     maestro     poireau     


Les citations sur « vipéreau »

  1. Le vipereau restera froid jusqu'à la mort nombreuse, car, n'étant d'aucune paroisse, il est meurtrier devant toutes.

    Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


Les citations sur vipéreau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vipereau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vipereau »

VipèreVipereauVipérin, ine

Les mots débutant par vip  Les mots débutant par vi

vipèrevipéreauvipèresvipérinevipérinesViplaix

Les synonymes de « vipereau»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot vipéreau dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vipereau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vipéreau dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vipéreau ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vipéreau     Citation sur vipéreau   Poèmes vipéreau   Proverbes vipéreau   Rime avec vipéreau    Définition de vipéreau  


Définition de vipéreau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vipéreau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot vipéreau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:25:11