Définition de « coupés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coupes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coupés pour aider à enrichir la compréhension du mot Coupés et répondre à la question quelle est la définition de coupes ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de coupé.

  • Pluriel de coupé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe couper.

    Pas de définition complémentaire
    COUPE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1155 cupe (Wace, Brut, 6949 ds Keller, p. 212 a). II. 1851-95 sp. en réf. à l'Angleterre (ds Quem.); 1863 (Littré). I du b. lat. cuppa « coupe » (Nierm.), class. cupa « grand vase en bois, tonneau »; II calque de l'angl. cup, terme de sp. ca 1640 ds NED.

    coupés au Scrabble


    Le mot coupés vaut 10 points au Scrabble.

    coupes

    Informations sur le mot coupes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coupés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coupes

    Les rimes de « coupés »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de coupés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de réchappais      Rimes de papet      Rimes de jappé      Rimes de handicaper      Rimes de attrapez      Rimes de râpé      Rimes de happée      Rimes de détrompai      Rimes de huppées      Rimes de loupai      Rimes de étripé      Rimes de grimpés      Rimes de handicapées      Rimes de paît      Rimes de enveloppée      Rimes de stoppée      Rimes de handicapées      Rimes de rampée      Rimes de cépées      Rimes de enveloppais      Rimes de rattraper      Rimes de éclopés      Rimes de happai      Rimes de handicapée      Rimes de zappez      Rimes de rompez      Rimes de Ieper      Rimes de inculpée      Rimes de respects      Rimes de rééquipé      Rimes de adp      Rimes de équipés      Rimes de télescopé      Rimes de décrisper      Rimes de lampez      Rimes de prosopopées      Rimes de groupait      Rimes de rescapée      Rimes de rampez      Rimes de handicapée      Rimes de typer      Rimes de louper      Rimes de chipée      Rimes de éclopé      Rimes de participaient      Rimes de loupé      Rimes de anticipés      Rimes de rescapes      Rimes de drapaient      Rimes de handicapée     

    Mots du jour

    réchappais     papet     jappé     handicaper     attrapez     râpé     happée     détrompai     huppées     loupai     étripé     grimpés     handicapées     paît     enveloppée     stoppée     handicapées     rampée     cépées     enveloppais     rattraper     éclopés     happai     handicapée     zappez     rompez     Ieper     inculpée     respects     rééquipé     adp     équipés     télescopé     décrisper     lampez     prosopopées     groupait     rescapée     rampez     handicapée     typer     louper     chipée     éclopé     participaient     loupé     anticipés     rescapes     drapaient     handicapée     


    Les citations sur « coupés »

    1. On commence par voir des soucoupes, et on fini par voir des rats se balader sur l'édredon!

      Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


    2. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    3. O baiser! mystérieux breuvage que les lèvres se versent comme des coupes altérées!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    4. Oui, je suis ivre, je le sais; - Allons, des verres, des coupes, je boirai encore! - Cent ans contiennent trente-six mille cinq cents jours, - Puissé-je vider chaque jour trois cents verres!

      Auteur : Li Po - Source : Chanson de Siang-yang


    5. Nous mourons dans les affres de la naissance. Jamais nous ne fûmes, jamais nous ne sommes. Nous sommes en perpétuel devenir, toujours séparés, coupés. A jamais en dehors.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le sourire au pied de l'échelle (1948)


    6. Alors tout le monde se dressa et on leva les verres. A la plus haute période du banquet, il était de rigueur, chez nous, de brinder en faisant un voeu, puis d'échanger les coupes et de s'embrasser, garçons et filles.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    7. Le long des prés déserts où le sentier dévale
      La pénétrante odeur des foins coupés s'exhale.


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900)


    8. Je pourrais peut-être décrire sa façon de marcher, de rire ou d'éternuer, mais tout cela ne serait pas plus significatif que des bouts divers de film coupés au hasard et sans lien avec le drame essentiel.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La vraie vie de Sebastian Knight (1940)


    9. Les souvenirs sont comme des post-it. On les griffonne dans le désordre, puis ils vont se coller à d'autres pages de la mémoire et ne ressurgissent que par hasard, coupés de leur sens.

      Auteur : Michel Schneider - Source : Comme une ombre (2011)


    10. La tête d'un pauvre buveur tourne après deux coupes; - Un homme vain perd son équilibre avec une petite flatterie.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    11. Seuls restent les bords, comme découpés à l'emporte-pièce dans le velours moelleux de l'ombre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    12. Faire d'une pierre deux coupes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    13. Le bonheur est un excellent breuvage, plus souvent versé dans des vases de fougère que dans des coupes d'or.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    14. Nous n'irons plus aux bois, les lauriers sont coupés.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Les Cariatides (1843), Livre IV, Nous n'irons plus aux bois


    15. Toi qui entres ici oublie le diamètre de l'assiette normale ! Mais aussi celui de l'assiette intermédiaire comme celle dite à dessert pour ne te souvenir que des plus petites, sous-tasses à café et soucoupes. Car c'est ainsi que tout, désormais, te sera servi : dans de la dînette. Avec peu à manger dessus. Et encre, tu es privilégié: le reste de la RPDC crève de la faim.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    16. Les mourants ont les yeux secs; l'orage de la vie se termine par un vent froid. Ils ne savent pas combien leurs accents entrecoupés pénètrent profondément dans les blessures de nos coeurs.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    17. Un pays trop libre c'est comme un pré, tu coupes jamais l'herbe et tu vois plus les serpents.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    18. La femme à qui Satan parla dans le jardin - Sur sa blanche poitrine, hélas, depuis Eden, - Porte la pomme d'Eve en deux morceaux coupés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    19. Il collectionne toutes les chansons antijuives, tous les portraits en couleur des généraux, toutes les caricatures de bouts coupés.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    20. Les buveurs d'Holbein remplissent leurs coupes avec une sorte de fureur pour écarter l'idée de la mort, qui, invisible pour eux, leur sert d'échanson.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    21. L'angélique échanson des couchants violets
      Penchant l'urne du rêve emplit l'or vieux des coupes.


      Auteur : Albert Samain - Source : Elégies, Le Chariot d'Or


    22. On vit une terre toute piétinée, nue, dévastée, tous les arbres coupés à quelques pieds du sol.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    23. Tu dis que tu aimes les fleurs et tu les coupes.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    24. Songez donc que Bertrand a les ongles coupés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 février 1774


    25. A la plus haute période du banquet, il était de rigueur, chez nous ... d'échanger les coupes et de s'embrasser, garçons et filles.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    Les citations sur coupés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coupes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coupes »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coupes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coupés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coupes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coupés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coupés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coupés     Citation sur coupés   Poèmes coupés   Proverbes coupés   Rime avec coupés    Définition de coupés  


    Définition de coupés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coupés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coupés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:05:58