La définition de Vogue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vogue
Nature : s. f.
Prononciation : vo-gh'
Etymologie : Voy. ; wallon, vok.

Voir les citations du mot VogueSignification du mot Vogue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vogue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vogue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vogue ?


La définition de Vogue

Ancien terme de marine. Allure d'un bâtiment à rames. Avoir de la vogue, bien marcher.


Toutes les définitions de « vogue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOGUE. n. f.
T. de Marine. Impulsion, mouvement d'une galère ou autre bâtiment, causé par la force des rames. Vogue lente et faible. Vogue pressée et forte. Il vieillit. Il se dit plus ordinairement, au figuré, du Crédit, de la réputation dont jouit une personne et qui attire les autres à elle. Ce prédicateur avait la vogue, était en vogue, Cela l'a mis en vogue. Il se dit aussi des Choses qui ont un grand succès, qui sont à la mode. À cette époque, les romans étaient en grande vogue. Ce livre n'aura qu'une vogue passagère. Cette pièce a la vogue.

Littré

VOGUE (vo-gh') s. f.
  • 1Ancien terme de marine. Allure d'un bâtiment à rames. Avoir de la vogue, bien marcher.

    Nom donné quelquefois à la partie du plat-bord d'un navire à rames.

  • 2 Fig. Réputation, crédit d'une personne, comparés à la vogue puissante d'une galère. La plupart des gens ne jugent des hommes que par la vogue qu'ils ont ou par leur fortune, La Rochefoucauld, Max. 212. Le rôle de Roxelane l'avait mise en vogue [une actrice], Hamilton, Gram. 9. À peine fut-il [le médecin Chirac] fixé à Paris, qu'il y eut une vogue étonnante, Fontenelle, Chirac. Vous pensez que toute la gloire d'une femme consiste à faire une dépense folle, à se servir de la marchande de modes le plus en vogue, Genlis, Théât. d'éduc. la Bonne mère, II, 3.

    Il se dit des choses. C'est souvent du hasard que naît l'opinion, Et c'est l'opinion qui fait toujours la vogue, La Fontaine, Fabl. VII, 15. L'indifférence des religions avait la vogue en Angleterre, quand les dispersés [les protestants chassés par la révocation de l'édit de Nantes] y sont arrivés, Bossuet, 6e avert. 3e part. 9. Cette manière de billet a été mise en vogue par les gens d'affaires, pendant la dernière guerre, pour mettre leurs effets à couvert des recherches qu'on pourrait faire contre eux, Vauban, Dîme, p. 88. L'une des grâces de la nature, l'une de ces choses qui embellissent le monde, qui est de tous les temps, et d'une vogue ancienne et populaire, La Bruyère, XIII. Notre langue a autant de vogue qu'en avait autrefois la langue grecque, Voltaire, Lett. Chabanon, 9 mars 1772. Telle fut l'origine de ces contes moraux qui ont eu depuis tant de vogue en Europe, Marmontel, Mém. v.

  • 3Nom, à Genève, en Savoie, en Dauphiné, en Provence, en Languedoc, dans le Forez, dans la Bresse, de la fête annuelle d'un village. On fut contraint de dresser des feuillées par les rues comme on fait aux vogues de villages, Rubis, Hist. de Lyon, cité dans le Journ. de Trévoux, juill. 1733, p. 1197. Telle est la tenue dans laquelle on les voit aux vogues?; c'est ainsi qu'ils [les Bressans] appellent ces fêtes rustiques désignées par les Bretons sous le titre d'assemblées, Francis Wey, Article sur le Bressan, dans la Galerie des Français peints par eux-mêmes, Province, t. II, p. 322.

HISTORIQUE

XVIe s. Puis donques que la malediction de Dieu s'est espandue haut et bas, et a la vogue par toutes les regions du monde, à cause de la coulpe d'Adam, Calvin, Instit. 172. Le premier des capitaines atheniens qui apperceut de la terre ceste grosse flotte qui venoit à pleine vogue pour les investir, ce fut Conon, Amyot, Lysand. 20. Encore fut il plaint et regretté de tout le peuple, comme s'il fust en la plus grande vogue de son credit, Amyot, Lucullus, 87. Depuis que les bas de soye ont eu le cours et la vogue en ce royaume, Carloix, IV, 27. Quand il se presente à nous quelque doctrine nouvelle, nous avons grande occasion de nous en desfier, et de considerer qu'avant qu'elle feust produicte, sa contraire estoit en vogue, Montaigne, II, 330. Charles-Quint se servoit principalement de Flamans et Bourguignons qui avoient la vogue, Brantôme, Buren.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VOGUE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Ceux de la garnison de Marualz faisoient une feste comme vogues, où venoient gens de toutes pars, Paradin, Chron. de Savoye, p. 216.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VOGUE, (Marine.) c'est le mouvement ou le cours d'un bâtiment à rames.

Vogue avant, nom du rameur qui tient le bout de la rame, & qui lui donne le branle.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

vogue \v??\ féminin

  1. (Zone francoprovençale : Savoie, Lyonnais, Suisse romande...) Fête votive ; fête patronale ; fête foraine
    • Dix heures sonnèrent. Le Bressan n'était pas encore là. C'était à prévoir. Il s'était soûlé à la vogue de son village. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 165)
    • Lorsque j'étais seul, j'avançais avec une canne, une petite badine d'osier qu'elle m'avait acheté à la vogue de Chèzeneuve. Je fouillais devant moi comme avec une trompe. (Frédéric Dard, Georges et la dame seule, Gap : Éditions Ophrys, 1943 & Paris : éd. Fayard, 2003)
    • À Scionzier, en août 1852, l'altercation se déroule dans l'auberge, à 22 h 30, jour de la vogue, en « fin de veillée. » Quatre jeunes gens, tous fabricants de pignons de montre, entonnent « La République en Savoie règnera » au nez des carabiniers présents dans la salle. (Sylvain Milbach, L'éveil politique de la Savoie: Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853), Presses universitaires de Rennes, 2008)
    • La traditionnelle « vogue des marrons » de la Croix-Rousse a démarré samedi dernier pour sept semaines avec son lot de manèges, pêches aux canards et autres stands de tirs qui réjouissent les badauds, et ses inévitables problèmes de bruit et de stationnement qui irritent les riverains. (Anne-Caroline Jambaud, Vogue des marrons : le maire du 4e prend un coup de chaud, dans LibéLyon, 7 octobre 2010)
  2. (Vieilli) Nom que prenait autrefois la fête baladoire dans certaines régions de France (e.g. région lyonnaise).
    • C'est la Vogue. Carrousels, balançoires, petites autos qui se courent après et s'entrechoquent? Une foule épaisse, uniformément vert-de-gris, sans mélange, tourne là-dedans comme si elle avait droit à l'innocence des jeux. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 368)
    • La fête populaire lyonnaise par excellence était la fête baladoire ou vogue, variante régionale de la fête foraine. A l'origine organisée par la population et notamment les jeunes, elle était l'expression festive d'un quartier accueillant pour quelques jours toute la ville. En déshérence au milieu du siècle, elle fut remise au goût du jour par le pouvoir impérial et fut désormais de plus en plus organisée par des professionnels ; malgré tout, elle restait entièrement investie par le peuple qui ne se lassait pas du spectacle. Nous dirons également un mot du carnaval et des brandons, qui tinrent une place importante dans la cité avant de disparaître peu à peu après 1848 (Alexandre Nugues-Bourchat, Représentations et pratiques d'une société urbaine. Lyon, 1800-1880, thèse déposée à l'Université Lumière Lyon 2, 2004, page 199)
  3. (Par extension) Endroit en désordre.

Nom commun 1 - français

vogue \v??\ féminin

  1. Popularité ; succès ; mode.
    • Dumesnil, [?]. Les anciens mélodrames où les niais étaient de première nécessité, firent la réputation de cet artiste, [?]. Le Pied de mouton, La Queue du diable, et autres pièces de ce genre, bien qu'elles n'eussent ni queue ni tête, durent toute leur vogue à l'originalité de Dumesnil ? (Petite biographie dramatique, faite avec adresse par un moucheur de chandelle, Paris : chez les marchands de nouveautés (Imprimerie de Marchand du Breuil), 1826)
    • Les Anglais, grands exploiteurs de la vogue, quelle qu'elle soit, répandent de Gibraltar des milliers de foulards où les traits du célèbre matador sont reproduits. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Je lui signalais cette façon libre d'envisager non seulement un devoir, mais tous les devoirs, cet abus de mots, cette confusion de toutes les mesures, qui fait qu'on pervertit les idées les plus simples, qu'on arrive à ne plus s'entendre sur rien, ni sur le bien, ni sur le vrai, ni sur le mauvais, ni sur le pire, et qu'il n'y a pas plus de distance appréciable entre la gloire et la vogue que de limite bien nette entre les scélératesses et les étourderies. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 158-159)
    • Joué surtout à Paris durant les cinquante premières années du XIXe siècle, le Bésigue (appelé aussi Bézi ou Bési) connut rapidement une grande vogue. (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 71)
    • Avec la vogue du récréotourisme, la population locale prend conscience des autres potentialités du lac et des contraintes imposées par le mode d'exploitation industrielle de cette ressource naturelle. (Christiane Gagnon, La recomposition des territoires: développement local viable, L'Harmattan, 1994, page 67)
    • Il est vrai qu'à l'époque le jazz - ou plus précisément sa version allégée, la musique syncopée, dernière vogue venue des États-Unis - constitue (comme le fera le rock plus tard) l'ossature de la variété. (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 & 16 février 2013)
  2. (Vieilli) (Marine) Impulsion, mouvement d'une galère ou autre bâtiment, causé par la force des rames.
    • Quant à moi, je serai au gouvernail pour régler la vogue. (Gaston Maspero, Les contes populaires de l'Égypte ancienne, page 65, J. Maisonneuve, 1889)
    • Dans le couloir central qui reliait l'avant à l'arrière entre les deux rangées de bancs, couraient sans cesse les officiers chargés d'activer la vogue. (Charles Germaine Marie Bourel de La Roncière,Histoire de la marine française: I - Les origines, Plon-Nourrit, 1909, page 259)
  3. (Danse) Danse moderne caractérisée par des poses photographiques et des mouvements rigides.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOGUE, subst. fém.

A. ? MAR., vieilli. Impulsion donnée à un bateau par le mouvement coordonné des rames; ensemble des rameurs d'une galère; manière de ramer. Vogue lente et faible; vogue pressée et forte (Ac. 1798-1935). Le lendemain on apprit que Monsieur de Galant réclamait des nageurs pour la vogue, pour sa chiourme (La Varende, Heur. humbles, Phoebé, 1942, p. 124).
? Avoir de la vogue. ,,Bien marcher`` (Littré).
? P. anal. Allure imposée à un troupeau. Le bouvier de l'arrière-garde, chef de vogue (...) réglait l'allure (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 500).
B. ? Faveur dont jouit, auprès d'un large public et plus ou moins longtemps, une personne ou une chose. Avoir la vogue; connaître une vogue durable, passagère.
1. [À propos d'une pers.] Synon. popularité, renom, renommée.C'est au milieu de (...) cette vogue croissante, que, vers la fin de l'année 1682, il se sentit arrêté par des influences ennemies (...); et, à la fois par prudence, et pour se mortifier de son trop de vogue et d'éclat, il jugea à propos de se dérober (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 71).
2. [À propos d'une chose] Synon. cote, succès.La vogue des livres dépend du goût des siècles. Même ce qui est ancien est exposé aux variations de la mode (Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 136).Frédéric II passait pour un prince éclairé, ami du progrès et des idées qu'on appelait nouvelles et dont la vogue continuait à se répandre (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 282).
3. Loc. adj. En vogue. À la mode, qui a du succès. Il ajouta que c'était un air très vanté d'un opéra très en vogue (Gide, Si le grain, 1924, p. 418).Il se laissa (...) présenter à des écrivains en vogue ou à des dames engouées d'art (Arland, Ordre1929, p. 225).
C. ? Région. (Alpes, Lyonnais, Provence). Fête patronale annuelle d'une localité. Pour la vogue, on faisait de la pâtisserie, des beignets (...). Et la vogue de Lus c'était le dimanche après le 23 août (J.-Cl. Bouvierds Le Monde alpin et rhodanien, 1980, no3-4, p. 109).
Prononc. et Orth.: [v?g]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1466 « renommée (d'une personne) » (P. Michault, Doctrinal, éd. Th. Walton, XXXVIII, 400, p. 104); 2. 1560 avoir la vogue (d'un inanimé abstr.) « avoir cours » (Calvin, Instit. chrét., éd. J.-D. Benoît, II, 1, 5, t. 2, p. 12); 1579 cela n'ha plus la vogue « cela n'est plus d'actualité » (H. Estienne, De la Precellence du lang. fr., éd. E. Huguet, p. 146); 1580 estre en vogue (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 570). B. 1. 1509 « action de ramer » (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule ds ?uvres, éd. J. Stecher, t. 1, p. 248); 2. 1872 nom donné à la partie du plat-bord d'un navire à rames (Littré); 3. id. désigne l'ensemble des rameurs d'un navire (ibid., s.v. voguer). C. 1552 région. (Alpes, Vallée du Rhône) désigne la fête patronale annuelle (G. Paradin, Cronique de Savoye, p. 216; cf. H. Beckmann, Der Begriff « fête du village » und seine Bezeichnungen im Galloromanischen, Berlin, 1961, pp. 63-68). Déverbal de voguer*. Le sens C s'explique prob. à partir de A (P. Michault était Franc-Comtois) et non par un empr. au piémontais vôga « réputation » qui n'est qu'une forme dial. de l'ital. voga « renommée », att. dep. la fin du xviies. (d'apr. Cort.-Zolli; v. FEW t. 17, p. 606b et p. 607b, note 6). Fréq. abs. littér.: 348. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 837, b) 460; xxes.: a) 374, b) 293. Bbg. Gardette (P.). De Qq. mots fr.-prov. Gardette (P.). Ét. de géogr. ling. Strasbourg, 1983, pp. 368-371. ? Hope 1971, p. 52, 306. ? Richard (W.). 1959, p. 181.

VOGUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1466 « renommée (d'une personne) » (P. Michault, Doctrinal, éd. Th. Walton, XXXVIII, 400, p. 104); 2. 1560 avoir la vogue (d'un inanimé abstr.) « avoir cours » (Calvin, Instit. chrét., éd. J.-D. Benoît, II, 1, 5, t. 2, p. 12); 1579 cela n'ha plus la vogue « cela n'est plus d'actualité » (H. Estienne, De la Precellence du lang. fr., éd. E. Huguet, p. 146); 1580 estre en vogue (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 570). B. 1. 1509 « action de ramer » (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule ds ?uvres, éd. J. Stecher, t. 1, p. 248); 2. 1872 nom donné à la partie du plat-bord d'un navire à rames (Littré); 3. id. désigne l'ensemble des rameurs d'un navire (ibid., s.v. voguer). C. 1552 région. (Alpes, Vallée du Rhône) désigne la fête patronale annuelle (G. Paradin, Cronique de Savoye, p. 216; cf. H. Beckmann, Der Begriff « fête du village » und seine Bezeichnungen im Galloromanischen, Berlin, 1961, pp. 63-68). Déverbal de voguer*. Le sens C s'explique prob. à partir de A (P. Michault était Franc-Comtois) et non par un empr. au piémontais vôga « réputation » qui n'est qu'une forme dial. de l'ital. voga « renommée », att. dep. la fin du xviies. (d'apr. Cort.-Zolli; v. FEW t. 17, p. 606b et p. 607b, note 6).

Vogue au Scrabble


Le mot vogue vaut 9 points au Scrabble.

vogue

Informations sur le mot vogue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vogue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vogue

Les mots proches de Vogue

VogueVoguerVogueurVogelgrunVogenéeVoglansvoguavoguaientvoguaisvoguaitvoguantvoguevoguevoguévoguentvoguervogueravogueraivogueraitvoguerionsvogueronsvoguesvoguesvoguionsvoguonsVogüé


Mots du jour


Caricatural, ale     Entr'accorder (s')     Péperin     Thaô     Tricoter     Ramasser     Trouble     Sculpterie     Impersonnel, elle     Perpétuellement     

Les citations avec le mot Vogue


  1. Lorsque sur cette mer on vogue à pleines voiles,
    On croit avoir pour soi le vent et les étoiles,
    Il est bien malaisé de régler ses désirs.
    Le plus sage s'endort sur la foi des zéphyrs.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Elégies, I, à M. Foucquet


  2. La plupart des gens ne jugent des hommes que par la vogue qu'ils ont, ou par leur fortune.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 212


  3. C'est souvent du hasard que naît l'opinion, - Et c'est l'opinion qui fait toujours la vogue.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  4. S'il est quelqu'un de notre peuple à qui l'art d'aimer soit inconnu, qu'il lise ce poème, et, instruit par sa lecture, qu'il aime. C'est l'art avec lequel la voile et la rame sont maniées qui permet aux vaisseaux de voguer rapidement, l'art qui permet aux chars de courir légèrement : l'art doit gouverner l'Amour. Automédon excellait à manier un char et les rêves flexibles ; Tiphys était le pilote de la poupe hémonienne. Moi, Vénus m'a donné comme maître au jeune Amour ; c'est le Tiphys et l'Automédon de l'Amour que l'on me nommera.

    Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


  5. Les passions sont à la nature humaine ce que les vents sont à la navigation. Sans passions, l'homme est nul; mal dirigées, il en est tourmenté; bien gouvernées, il vogue à pleines voiles vers son bonheur.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  6. Je voulais faire tellement de choses quand j'étais ado : forain, travailler dans la mode. Et puis la musique m'a happé. J'ai donné mon premier concert dans un cinéma de ma banlieue : le Ciné Vogue. J'avais 15 ans et je jouais du blues entre les actus et le film.

    Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


  7. Je vogue en même mer et craindrais de périr
    Si ce n'est que je sais que cette même vie
    N'est rien que le fanal qui me guide au mourir.


    Auteur : Jean de Sponde - Source : Les sonnets sur la mort (1597)


  8. Quand il s'agit d'obtenir les honneurs, on rame avec le mérite personnel, et on vogue à pleines voiles avec la naissance.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1017


  9. La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance

    Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise


  10. L'anthropophagie, qui a connu une certaine vogue en Afrique noire au cours des siècles, est en très nette régression. Pourtant le procédé, outre son intérêt gastronomique, évitait les frais de funérailles et de sépulture.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  11. Ilz firent des deux une seule armée, puis tous d'une flotte voguerent vers la ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 98


  12. Il faut avoir vogué soi-même sur la mer agitée de monde pour savoir consulter la boussole et manier le gouvernail.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


  13. La barque du stupide s'immobilise dans la boue. - La barque du silencieux vogue avec le vent.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  14. Lorsque sur cette mer on vogue à pleines voiles,
    Qu'on croit avoir pour soi les vents et les étoiles,
    Il est bien malaisé de régler ses désirs.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Elégie aux nymphes de Vaux


  15. La vogue est à la réputation ce qu'un catafalque est à un mausolée.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  16. Difficile de voguer sur la mer de la LIBERTE toujours malmenée par la houle d'une foule tentaculaire.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  17. Prokofiev : Compositeur soviétique particulièrement en vogue dans les années 50, pendant lesquelles s'est développée la Prokofièvre du samedi soir

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Au lieu d'aborder des îles, je vogue donc vers ce large où ne parvient que le bruit solitaire du coeur, pareil à celui du ressac. Rien ne dépérit, c'est moi qui m'éloigne, rassurons-nous. Le large, mais non le désert.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu


  19. Si un enfant va mal, il faut toujours avoir un outil sur les autres. (…) Car les bien portants ne font pas de bruit, s’adaptent aux contours cisaillant de la vie qui s’offre, épousent la forme des peines sans rien réclamer. (…) Un sentiment de devoir les guide. Ils se tiendront là, vogues dans la nuit noire, se débrouilleront pour n’avoir ni froid ni peur. Or, n’avoir ni froid ni peur n’ est pas normal. Il faut venir vers eux.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


  20. Les passions sont à la nature humaine ce que les vents sont à la navigation. Sans passions, l'homme est nul mal dirigées, il en est tourmenté bien gouvernées, il vogue à pleines voiles vers son bonheur.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité : Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  21. Lorsque la comédie du Glorieux fut donnée au théâtre, il courut, contre cette pièce et contre l'auteur, des couplets qui eurent alors toute la vogue passagère assurée aux satires.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  22. Les sapins en bonnets pointus
    De longues robes revêtus
    Comme des astrologues
    Saluent leurs frères abattus
    Les bateaux qui sur le Rhin voguent.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins


  23. Comme apparence, il avait un des visages les plus laids qu'on puisse trouver hors d'une cage à singes, un corps assez bien, mûr, mais aux jointures plutôt épaisses, et l'air content de soi d'un acteur en vogue.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Mort dans l'après-midi (1938)


  24. Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  25. Sans espoir de rien, voguer la vie,
    Cela vaut la peine tout de même,
    A cause d'instants ensoleillés
    Qu'il faut vraiment bien sentir passer.
    T'apercevrais-tu que tu es heureux
    Si ton bonheur durait plus d'une heure.


    Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


Les citations du Littré sur Vogue


  1. Reine des flots, sur ta barque rapide Vogue en chantant, au bruit des longs échos ; Les vents sont doux, l'onde est calme et limpide ; Le ciel sourit : vogue, reine des flots

    Auteur : BÉRANG. - Source : Le Prisonnier.


  2. Depuis que les bas de soye, ras de Millan, et d'estame, ont eu la vogue et le cours en ce royaume

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 27


  3. Il [Robin, garde du Jardin des Plantes] est le premier.... qui a donné la vogue aux tubéreuses, qu'on ne connaissait qu'en Provence

    Auteur : VIGNEUL-MARVILLE - Source : Mél. d'hist et de litt. p. 212


  4. Le rôle de Roxelane l'avait mise en vogue [une actrice]

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 9


  5. Ilz firent des deux une seule armée, puis tous d'une flotte voguerent vers la ville

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 98


  6. Raisonner avec les enfants était la grande maxime de Locke ; c'est la plus en vogue aujourd'hui, son succès ne me paraît pas pourtant fort propre à la mettre en crédit ; et pour moi je ne vois rien de plus sot que ces enfants avec qui l'on a tant raisonné

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  7. Voguer de rumb en rumb

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  8. Il vogue vers Bysance

    Auteur : Voltaire - Source : Irène, I, 2


  9. Si les couleurs semblent voguer au milieu de l'air, si elles s'affaiblissent peu à peu, si enfin elles se dissipent, c'est que, le coup que donnait l'objet présent ayant cessé, le mouvement qui reste dans le nerf est moins fixe, qu'il se ralentit, et enfin s'accoise tout à fait

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. de Dieu.


  10. Eh ! vogue ma nacelle, Nous trouverons un port !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Nacelle.


  11. Le premier des capitaines atheniens qui apperceut de la terre ceste grosse flotte qui venoit à pleine vogue pour les investir, ce fut Conon

    Auteur : AMYOT - Source : Lysand. 20


  12. Ils s'embarquerent en deux barques chacune quatre vogueurs, et commencerent à voguer environ les vingt quatre heures

    Auteur : M. DUBELL. - Source : 483


  13. La vogue [d'une devineresse] était passée Au galetas ; il avait le crédit ; L'autre femme se morfondit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  14. ...outre l'air méchant, elle a l'air aussi gourde ; Connaissez-vous ce mot ? on l'a depuis un jour, Car il est très nouveau, mis en vogue à la cour, Il veut dire pesant

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Bourg. de qualité, III, 6


  15. Ce port d'Aigues-Mortes, devenu aujourd'hui une plage inutile, vit partir la flotte la plus nombreuse et la mieux pourvue qui ait jamais vogué sur les mers

    Auteur : Voltaire - Source : Panég. St Louis.


  16. À la quesaco qui eut sa vogue pendant que Marie-Antoinette était encore Dauphine, succéda le pouf au sentiment, coiffure bien autrement brillante et compliquée où la multitude d'objets qui entrait dans sa composition devait se rapporter à ce qu'on aimait le plus

    Auteur : FEUILLET DE CONCHES - Source : Caus. d'un cur. t. II, p. 256


  17. Ce qui rend encore le français plus commun, c'est la perfection où le théâtre a été porté dans cette langue ; c'est à Cinna, à Phèdre, au Misanthrope qu'elle a dû sa vogue, et non pas aux conquêtes de Louis XIV

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues.


  18. Les mathelots sur l'un et l'autre banc D'un ordre egal voguent de ranc en ranc

    Auteur : DU BELLAY - Source : VIII, 15, recto.


  19. Et vogue la galée, puisque la panse est pleine

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 3


  20. Les gregues et provensalles ne sont venues en usaige que depuis que les bas de soye, raz de Millan et d'estame ont eu le cours et la vogue en ce royaume

    Auteur : CARL. - Source : IV, 27


  21. Les médaillons-portraits furent d'abord l'oeuvre des habiles orfévres, qui gravèrent les admirables sceaux des XIVe et XVe siècles ; la vogue s'en empara au commencement du XVIe siècle

    Auteur : DE LABORDE - Source : Ém. p. 386


  22. Et tu fuis ! et tu crois voguer en assurance, Toi qui cent fois des flots éprouvas l'inconstance

    Auteur : GILB. - Source : Didon à Énée.


  23. Jusqu'aux fers d'or sur les escarpes de velours, qui avoient en ce temps la grande vogue

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 32


  24. Louis XIV faisait sur-le-champ de petites parodies sur les airs qui étaient en vogue

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 28


  25. Mes armes au crochet se couvrirent d'araignes, Mes soldats par les champs voguerent sans enseignes

    Auteur : GARNIER - Source : Marc-Ant. III




Les mots débutant par Vog  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Vogue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur voguePoèmes vogueProverbes vogue

La définition du mot Vogue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vogue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vogue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.