La définition de Tangible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tangible
Nature : adj.
Prononciation : tan-ji-bl'
Etymologie : Provenç. et espagn. tangible ; ital. tangibile ; du lat. tangibilis, de tangere, toucher.

Voir les citations du mot TangibleSignification du mot Tangible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tangible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tangible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tangible ?


La définition de Tangible

Terme didactique. Qui peut être touché, qui tombe sous le sens du tact.


Toutes les définitions de « tangible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TANGIBLE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui peut être touché. Ce qu'il y a de visible et de tangible dans les corps s'appelle matière.

Littré

TANGIBLE (tan-ji-bl') adj.
  • Terme didactique. Qui peut être touché, qui tombe sous le sens du tact. Autre chose est, par rapport à nous, l'objet mesurable et tangible, autre chose est l'objet visible, Voltaire, Dict. phil. Distance. Il [l'éléphant, à l'aide de sa trompe] mesure les distances des objets, juge de leur résistance, démêle leurs qualités tangibles?, Bonnet, Contempl. nat. XII, 46.

HISTORIQUE

XVIe s. ? discerner le chaud, froid, sec, humide, pesant, leger, egal, aspre, mol, dur, grand, petit, et autres choses tangibles, Paré, XIV, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TANGIBLE, voyez l'article Tactile.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

tangible \t??.?ibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être touché.
    • L'armée est la manifestation la plus claire, la plus tangible et la plus solidement rattachée aux origines que l'on puisse avoir de l'État. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.151)
    • [?], Mimile faisait de temps à autre claquer vigoureusement son fouet pour, d'une façon précise et tangible, rappeler au sentiment de la discipline ses tributaires encornés se bousculant dans les ornières boueuses de l'étroit chemin. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La victoire armée du peuple cubain sur la dictature de Batista [?] a démontré de façon tangible que, par la guérilla, un peuple peut se libérer d'un gouvernement qui l'opprime. (Che Guevara, Principes généraux de la guerre de guérilla, traduction de Fanticha Gonzalez-Batlle, dans ?uvres I : Textes militaires, Paris : Maspero, 1961, 1968, p.27)
    • [?] et il est important que la population prenne conscience du véritable danger que représente cette course folle vers la connaissance de l'avenir à l'aide de méthodes qui, en général, ne reposent sur aucun élément tangible et qui font montre d'irrationalité la plus totale. (Claude Mac Duff, Survol des croyances et "religions" extraterrestres, dans Le Québec sceptique, n°18, mai 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TANGIBLE, adj.

A. ? Qui est perceptible par le toucher. Synon. matériel, palpable, sensible; anton. intangible.Monde, réalité tangible. Les blessures, la marque des coups, le fait matériel, visible et tangible, est là (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 133).L'amour de quelque chose de tangible, l'amour du sol natal (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 231).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, littér. Ce qui est perceptible par le toucher. L'objet propre du toucher ou le tangible est la surface des corps susceptible de s'appliquer sur la peau (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 161).Mmede Noailles dit leur fait à mes errements d'amoureuse ordinaire qui me fiais au créé et au tangible (Colette, Belles sais., Discours de réception, 1936, p. 226).
B. ? Dont l'existence, dont la réalité est indéniable. Synon. concret, manifeste1.Preuves tangibles. Le bonheur immédiat et tangible est plus humain que la songerie énervante où je vivais (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 173).Chacune de ces découvertes et de ces conquêtes laisse un résidu tangible. Ce résidu est une loi du monde physique (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 222).V. indéniable ex., motif ex. 1.
REM.
Tangiblement, adv.a) D'une manière perceptible par le toucher. (Dict. xixeet xxes.). b) Au fig. D'une manière évidente, indéniable. Synon. concrètement, indéniablement.Un travailleur, quelque opinion qu'il professe, reconnaît dans son métier l'homme de valeur. Il sent tangiblement la supériorité du savoir et ne s'y dérobe pas (Barrès, Fam. spir., 1917, p. 113).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?ibl?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « qu'on peut toucher » (Jean Boutillier, Somme rurale, éd. 1479, foCXXVIII ro); 2. fig. 1498-1502 sublimité non tangible (Crétin, Lettre à Molinet ds ?uvres poét., éd. K. Chesney, p. 326, 42). Empr. au lat. de basse époquetangibilis « qui peut être touché, palpable », dér. du lat. class. tangere « toucher ». Fréq. abs. littér.: 175.
DÉR.
Tangibilité, subst. fém.a) Caractère de ce qui est tangible; fait d'être perceptible par le toucher. Notre notion primitive de l'atome, c'est-à-dire de quelque chose possédant dans une infinie exiguïté la solidité, la tangibilité, la pesanteur (Baudel., Hist. extr., 1856, p. 264).b) Caractère de quelque chose dont la réalité est évidente, indéniable. L'?uvre de Pirandello, son froid et miroitant humour, sa flexibilité de tremplin prennent (...) une inévitable tangibilité (Colette, Jumelle, 1938, p. 149).? [t? ? ?ibilite]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1803 (Boiste); de tangible, suff. -ité*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 276.

TANGIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « qu'on peut toucher » (Jean Boutillier, Somme rurale, éd. 1479, foCXXVIII ro); 2. fig. 1498-1502 sublimité non tangible (Crétin, Lettre à Molinet ds ?uvres poét., éd. K. Chesney, p. 326, 42). Empr. au lat. de basse époquetangibilis « qui peut être touché, palpable », dér. du lat. class. tangere « toucher ».

Tangible au Scrabble


Le mot tangible vaut 11 points au Scrabble.

tangible

Informations sur le mot tangible - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tangible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tangible

Les mots proches de Tangible

TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillétantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry


Mots du jour


Dauber     Administré, ée     Reflet     Proditoire     Printanier, ière     Civiliser     Emboutiquement     Naqueter     Doryphore     Tréfilerie     

Les citations avec le mot Tangible


  1. Les moyens peuvent être comparés à une graine et la fin à un arbre; et il existe le même rapport intangible entre les moyens et la fin qu'entre la graine et l'arbre.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  2. Vous connaissez la formule : il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Je l’ai toujours faite mienne. Des preuves tangibles, dîners, voyages, cadeaux, appart, maisons au temps des amours-passions. Des preuves plus subtiles sous forme d’attentions, de compliments, de fleurs, de coups de téléphone ensuite.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  3. S'enfoncer dans la forêt, la nuit, constitue toujours une expérience quelque peu étrange. Jamais le regard ne sera assuré d'un repère tangible.

    Auteur : Pascal Dessaint - Source : Cruelles natures (2007)


  4. Il est tellement plus facile d'avoir un complice qui plaigne, approuve, écoute ; on prend de l'importance ; les choses qu'on dit deviennent tangibles, forment un univers de roman où l'on prend un rôle. Jusqu'à quel point respecte-t-on l'absolue vérité ?

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  5. Le réel et le tangible sont difficiles à dissocier du trompe-l'oeil et de l'illusoire.

    Auteur : Thomas Mann - Source : Le Docteur Faustus (1947)


  6. La vérité la plus tangible: le corps humain.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Jean-Louis Trabart (1980), médecin


  7. L'histoire des saints, même modernes, relate beaucoup de faits merveilleux. Il n'est pas douteux que la plupart des miracles attribués, par exemple, au curé d'Ars, sont véridiques. Cet ensemble de phénomènes nous introduit dans un monde nouveau, dont l'exploration n'est pas commencée et sera fertile en surprises. Ce que nous savons déjà de façon sûre, c'est que la prière produit des effets tangibles.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  8. Il n’est pas facile de ne plus être président de l’OM. Il est encore moins facile d’en ressentir l’injustice. Ayant exercé ma fonction selon certains principes, j’ai toujours su qu’ils auraient une contrepartie intangible : un jour ou l’autre, ils m’obligeraient à partir.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  9. Il est difficile d'expliquer comment la seule vue d'un objet tangible, aux dimensions mesurables, a pu bouleverser à ce point un homme habitué au spectacle macabre des salles de dissection. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  10. Que rien ne soit admis qui ne soit humainement vérifiable. N'acceptons que le visible et le tangible.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Un athée


  11. La gratitude rend heureux parce qu'on en fait si rarement l'expérience tangible.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


  12. Le droit intangible du romancier, c'est de pouvoir retravailler son roman.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  13. Le désir de voir noircir sa peau est autre chose qu'une simple lubie aggravée par l'instinct grégaire ... La «bronzomanie» comme ils l'appellent est en effet le signe tangible d'un changement de civilisation.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)


  14. Relier Ariane et toi par un fil, figuration tangible du devoir.

    Auteur : André Gide - Source : Thésée (1946)


  15. Il n'y a que ces amours réelles et intangibles, ces amours faites de mélancolies éloignées et de regrets qui valent!

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  16. Je savais bien que j'avais aimé ma mère. Mais je ne retrouvais plus ces sensations de chaleur, ni aucune marque tangible d'affection entre nous

    Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans


  17. Quelle trace était la plus tangible : le souvenir ou la fiction ?

    Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Belle famille (2012)


  18. C'est l'ensemble de la vie individuelle que l'on devrait nommer destin et non pas ce futur tangible qui, d'une heure sur l'autre, remet tout en question, fait de nous une épave ou un héros.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)


Les citations du Littré sur Tangible


  1. Autre chose est, par rapport à nous, l'objet mesurable et tangible, autre chose est l'objet visible

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Distance.


  2. .... discerner le chaud, froid, sec, humide, pesant, leger, egal, aspre, mol, dur, grand, petit, et autres choses tangibles

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 28


  3. Il [l'éléphant, à l'aide de sa trompe] mesure les distances des objets, juge de leur résistance, démêle leurs qualités tangibles....

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 46


  4. Si dans l'animal raisonnable, appelé homme, Dieu avait mis une étincelle invisible, impalpable, un élément, quelque chose de plus intangible qu'un atome d'élément, ce que les philosophes grecs appellent une monade

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 4


  5. L'idée que nous nous formons de l'âme n'est point du tout celle d'une substance que nous nous représentions comme simple ; mais elle est celle d'une collection d'effets que nous attribuons à une cause invisible et intangible

    Auteur : BONNET - Source : Oeuv. mêl. t. XVIII, p. 112, dans POUGENS




Les mots débutant par Tan  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tangible ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h22










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tangiblePoèmes tangibleProverbes tangible

La définition du mot Tangible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tangible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tangible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.