La définition de Jouisseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jouisseur
Nature : s. m.
Prononciation : jou-i-seur
Etymologie : Jouissant ; provenç. gaudensa.

Voir les citations du mot JouisseurSignification du mot Jouisseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jouisseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jouisseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jouisseur ?


La définition de Jouisseur

Néologisme. Celui qui se livre aux jouissances de la vie.


Toutes les définitions de « jouisseur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOUISSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui recherche avant tout les jouissances matérielles de la vie.

Littré

JOUISSEUR (jou-i-seur) s. m.
  • Néologisme. Celui qui se livre aux jouissances de la vie. Il [le second empire] en a fait [de la nation française] une nation de viveurs, de jouisseurs et de matérialistes, Journ. offic. 81 nov. 1875, p. 9429, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

jouisseur \?wi.s??\ masculin (pour une femme, on dit : jouisseuse)

  1. Celui qui recherche avant tout les jouissances matérielles de la vie.
    • Mais c'est aussi un jouisseur au sens que le droit donne au vocable : il veut posséder, bénéficier de la jouissance, de la propriété, du fruit et de l'usufruit qui sont eux aussi intellectuels. (Sophie Dubuisson, Antoine Hennion, Le Design : l'objet dans l'usage: La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences, 1996)
  2. (En particulier) Celui qui jouit lors des relations sexuelles.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

jouisseur

  1. Qui aime à jouir de la vie et des biens matériels.
    • Depuis que la maladie le tenait immobile et affaibli, il perdait de sa prudence égoïste de jouisseur, de sa longue méfiance contre la femme mangeuse d'hommes. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XII)
    • Cette gravité de l'?uvre poursuivie par le prolétariat ne saurait convenir à la clientèle jouisseuse de nos politiciens ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 223)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOUISSEUR, -EUSE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? [En parlant d'une pers., d'un groupe social] Qui recherche les jouissances matérielles de la vie et plus spécialement le plaisir des sens; qui, de par sa position sociale, bénéficie des avantages matériels de la vie et sait les apprécier. Il détestait la femme oisive et jouisseuse : elle lui faisait l'effet d'un animal repu, qui digère et s'ennuie (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1013).Une minorité ascétique et mystique acquerrait rapidement un pouvoir irrésistible sur la majorité jouisseuse et aveulie (Carrel, L'Homme,1935, p. 358).Ce petit ventre rond de père Ubu de la Révolution, et sa face de bonbon rose et sa barbe de petit bourgeois jouisseur (Aymé, Uranus,1948, p. 174):
1. Quel sale petit monde jouisseur et heureux [les petits bourgeois]! (...) Ce besoin qu'ils avaient de se satisfaire; cette indulgence sans limite pour eux-mêmes; et comme ils infectaient toutes choses de leur diarrhée morale et intellectuelle! Larbaud, Barnabooth,1913, p. 307.
? [P. méton.] Des paroles émues sur « notre chère cité », non plus la cité dolente et âpre du travail se heurtant (...) à la cité jouisseuse et superbe du capital, mais la cité totale (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 31).
B. ? [En parlant de la physionomie, d'un sentiment, d'une expression, d'un trait du caractère d'une pers.] Qui traduit le plaisir, la disposition au plaisir. Convoitise jouisseuse; égoïsme, raffinement jouisseur; lèvres jouisseuses. Son besoin maladif de dire des méchancetés, dont l'émission était toujours précédée d'un fermement jouisseur des yeux, où il semblait d'avance goûter (...) la cruauté de son mot (Goncourt, Journal,1885, p. 411).Une tête adolescente couronnée de laurier (...) mais d'une expression exténuée et jouisseuse à la fois déchirante et si lasse que je vais en rêver bien des nuits (Lorrain, Phocas,1901, p. 21):
2. ... elle m'aimait avec un formidable entraînement au mal, un désir jouisseur, égal au mien, et (...) si (...) elle venait à se défaire de la chaîne de sa vertu, elle entrerait en contact avec mon enfer pour l'éternité. Jouve, Scène capit.,1935, p. 93.
II. ? Subst. Personne dont la préoccupation essentielle est de jouir des plaisirs matériels de la vie et en particulier du plaisir des sens. Jouisseur cynique, désabusé, effréné, frivole, raffiné; âme, instinct de jouisseur; tares du jouisseur. Je ne tolérerai pas que mon Annie serve de jouet à un bourgeois pourri, bien sûr il est vérolé, ces jouisseurs qui passent leur vie au bordel ont tous la vérole (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 250).Ce sont les douces, souples et grasses jouisseuses, ardentes et paisibles à la fois, qui offrent leurs sexes en fleur entre des cuisses candidement ouvertes (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 226).
Prononc. et Orth. : [?wis?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1509 faire jouisseur de « faire jouir de » (Lemaire de Belges, Illustr., I, 31 ds Hug.); 1529 (Charte de Ponthieu, Grenier 300, no324, Richel. ds Gdf. : joysseur proprietaire); 2. 1846 « celui qui est avide de jouissances matérielles » (Besch. Suppl.); 1885 adj. (Goncourt, loc. cit.). Dér. du rad. du part. prés. de jouir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 80.

JOUISSEUR, -EUSE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1509 faire jouisseur de « faire jouir de » (Lemaire de Belges, Illustr., I, 31 ds Hug.); 1529 (Charte de Ponthieu, Grenier 300, no324, Richel. ds Gdf. : joysseur proprietaire); 2. 1846 « celui qui est avide de jouissances matérielles » (Besch. Suppl.); 1885 adj. (Goncourt, loc. cit.). Dér. du rad. du part. prés. de jouir*; suff. -eur2*.

Jouisseur au Scrabble


Le mot jouisseur vaut 16 points au Scrabble.

jouisseur

Informations sur le mot jouisseur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jouisseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jouisseur

Les mots proches de Jouisseur

JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxteJou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent


Mots du jour


Tannerie     Appentis     Formiste     Ébaucher     Opalin, ine     Étiquette     Guignon     Redéfiler     Contrariant, ante     Comptable     

Les citations avec le mot Jouisseur


  1. Il exalte la probité, fustigeant les jouisseurs.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  2. Ecrire, c'est avant tout se taire. Ecrire, c'est partager la moelle interdite dont nous sommes les uniques jouisseurs.

    Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)


  3. C'était l'esprit le plus ouvert à toutes les notions et à toutes les impressions, le jouisseur le plus éclectique et le plus impartial.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  4. L'homme puissant périt par la puissance; le cupide, par l'argent; l'humble, par la servitude; le jouisseur, par la volupté.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  5. Il faut une rare vocation pour être un jouisseur.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


  6. La parfaite stupidité de ce jouisseur toujours en érection se manifeste par des yeux de vache ahurie ou de chien qui pisse.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Parlant de Guy de Maupassant.


Les citations du Littré sur Jouisseur




Les mots débutant par Jou  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Jouisseur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jouisseurPoèmes jouisseurProverbes jouisseur

La définition du mot Jouisseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jouisseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jouisseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.