La définition de Jouisseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Jouisseur
Nature : s. m.
Prononciation : jou-i-seur
Etymologie : Jouissant ; provenç. gaudensa.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jouisseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jouisseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jouisseur ?
La définition de Jouisseur
Néologisme. Celui qui se livre aux jouissances de la vie.
Toutes les définitions de « jouisseur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui recherche avant tout les jouissances matérielles de la vie.
Littré
- Néologisme. Celui qui se livre aux jouissances de la vie.
Il [le second empire] en a fait [de la nation française] une nation de viveurs, de jouisseurs et de matérialistes
, Journ. offic. 81 nov. 1875, p. 9429, 3e col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
jouisseur \?wi.s??\ masculin (pour une femme, on dit : jouisseuse)
- Celui qui recherche avant tout les jouissances matérielles de la vie.
- Mais c'est aussi un jouisseur au sens que le droit donne au vocable : il veut posséder, bénéficier de la jouissance, de la propriété, du fruit et de l'usufruit qui sont eux aussi intellectuels. ? (Sophie Dubuisson, Antoine Hennion, Le Design : l'objet dans l'usage: La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences, 1996)
-
(En particulier) Celui qui jouit lors des relations sexuelles.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Adjectif - français
jouisseur
- Qui aime à jouir de la vie et des biens matériels.
- Depuis que la maladie le tenait immobile et affaibli, il perdait de sa prudence égoïste de jouisseur, de sa longue méfiance contre la femme mangeuse d'hommes. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XII)
- Cette gravité de l'?uvre poursuivie par le prolétariat ne saurait convenir à la clientèle jouisseuse de nos politiciens ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 223)
Trésor de la Langue Française informatisé
JOUISSEUR, -EUSE, adj. et subst.
Jouisseur au Scrabble
Le mot jouisseur vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot jouisseur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jouisseur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Jouisseur
Jouable Jouailler Joubarbe Joue Joué, ée Jouer Jouet Joueur, euse Joufflu, ue Joug Jouir Jouissance Jouissant, ante Jouisseur Jour Journal Journalier, ière Journaliser Journaliste Journée Journel, elle Journellement Joute Jouter Jouteur Jouvence Jouvenceau, elle Jouxte Jou-sous-Monjou joua jouable Jouac jouai jouaient Jouaignes jouais jouait jouâmes Jouancy jouant Jouarre Jouars-Pontchartrain jouasse jouasses jouât Jouaville joubarbe Joucas Joucou Joudes Joudreville joue joue joué joué Joué-du-Bois Joué-du-Plain Joué-en-Charnie Joué-Étiau Joué-l'Abbé Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-sur-Erdre jouée jouée jouées jouées jouées jouent jouer jouera jouerai joueraient jouerais jouerait joueras jouèrentMots du jour
Tannerie Appentis Formiste Ébaucher Opalin, ine Étiquette Guignon Redéfiler Contrariant, ante Comptable
Les citations avec le mot Jouisseur
- Il exalte la probité, fustigeant les jouisseurs.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Ecrire, c'est avant tout se taire. Ecrire, c'est partager la moelle interdite dont nous sommes les uniques jouisseurs.Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)
- C'était l'esprit le plus ouvert à toutes les notions et à toutes les impressions, le jouisseur le plus éclectique et le plus impartial.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- L'homme puissant périt par la puissance; le cupide, par l'argent; l'humble, par la servitude; le jouisseur, par la volupté.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- Il faut une rare vocation pour être un jouisseur.Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)
- La parfaite stupidité de ce jouisseur toujours en érection se manifeste par des yeux de vache ahurie ou de chien qui pisse.Auteur : Léon Bloy - Source : Parlant de Guy de Maupassant.
Les citations du Littré sur Jouisseur
Les mots débutant par Jou Les mots débutant par Jo
Une suggestion ou précision pour la définition de Jouisseur ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur jouisseur
Poèmes jouisseur
Proverbes jouisseur
La définition du mot Jouisseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jouisseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jouisseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.