La définition de Notabilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Notabilité
Nature : s. f.
Prononciation : no-ta-bi-li-té
Etymologie : Notable.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de notabilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec notabilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Notabilité ?
La définition de Notabilité
Qualité de ce qui est notable.
Toutes les définitions de « notabilité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Caractère de ce qui est notable. Sa notabilité est incontestable. Il se dit surtout, par extension, des Personnages notables. Les notabilités de la ville, du commerce, de l'industrie, etc.
Littré
- 1Qualité de ce qui est notable.
-
2Qualité des personnes notables.
Il [Bonaparte] vit du premier coup tout le parti qu'il pourrait tirer, pour son omnipotence, de ces listes de notabilité qui anéantissaient la volonté nationale
, Lanfrey, Hist. de Napoléon Ier, t. II, p. 31.Droit que possédaient les notables d'élire les officiers municipaux.
-
3Personne notable (ce mot n'a guère commencé à être employé en ce sens qu'à l'époque de la constitution de l'an VIII).
Dans la constitution de l'an VIII, listes des notabilités. À l'élection on avait substitué le système des listes de notabilités?: tous les Français âgés de vingt et un ans et inscrits sur les registres publics étaient électeurs?; dans chaque arrondissement, ils choisissaient un dixième d'entre eux (en tout 600 000 environ), qui formaient la liste de notabilités communales, dans laquelle le premier consul prenait les fonctionnaires de l'ordre inférieur. Les citoyens de la liste communale choisissaient le dixième d'entre eux (60 000), pour former la liste de notabilités départementales, dans laquelle le gouvernement prenait les fonctionnaires du département. Enfin, les élus de la liste départementale formaient la liste de notabilités nationales (6000), dans laquelle on choisissait les membres du tribunat, du corps législatif, du conseil d'État et tous les agents des fonctions publiques nationales. Ainsi les grands corps de l'État étaient le produit, indirect encore, d'une élection à quatre degrés (Extrait de l'Hist. contemp. ch. V, par DAUBAN).
Wiktionnaire
Nom commun - français
notabilité \n?.ta.bi.li.te\ féminin
-
Caractère de ce qui est notable.
- Sa notabilité est incontestable.
-
(Par extension) Personnage notable.
- Trop souvent une aristocratie de notabilités locales a exploité à son profit les fonctions publiques, et fait sentir aux Anglais que son despotisme peut être plus intolérable encore que celui d'une administration centrale, [?]. ? (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des deux Mondes, 1829, tome 1)
Trésor de la Langue Française informatisé
NOTABILITÉ, subst. fém.
Notabilité au Scrabble
Le mot notabilité vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot notabilite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot notabilité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Notabilité
Nota ou nota benè Notabilité Notable Notablement Notaire Notamment Notaresse Notarial, ale Notarié, ée Notation Note Noté, ée Noter Notice Notification Notifier Notion Notocordal, ale Notoire Notoirement Notoriété Notre Nôtre Notre-dame not nota nota nota bene notabilité notabilités notable notable notablement notables notables notai notaient notaire notaires notais notait notamment notant notarial notariale notariat notariaux notarié notarié notariée notariées notariés notariés notation notations note note noté noté notée notée notées notées notent noter notera noterai noterais noterait noteras notèrent noterez noterons noterontMots du jour
Principauté Mentonnet Horrifique Filoselle Suroffrir Laitier, ière Maltôte Rajouter Contre-basse Gantier, ière
Les citations avec le mot Notabilité
Les citations du Littré sur Notabilité
- Il [Bonaparte] vit du premier coup tout le parti qu'il pourrait tirer, pour son omnipotence, de ces listes de notabilité qui anéantissaient la volonté nationaleAuteur : LANFREY - Source : Hist. de Napoléon Ier, t. II, p. 31
Les mots débutant par Not Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Notabilité ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur notabilité
Poèmes notabilité
Proverbes notabilité
La définition du mot Notabilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Notabilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Notabilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.