La définition de Rameau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rameau
Nature : s. m.
Prononciation : ra-mô
Etymologie : Bourguig. raimea ; provenç. ramel ; du lat. ramellus, diminutif de ramus, rame 1.

Voir les citations du mot RameauSignification du mot Rameau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rameau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rameau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rameau ?


La définition de Rameau

Petite branche d'arbre. Les branches et les rameaux.


Toutes les définitions de « rameau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAMEAU. n. m.
Petite branche d'arbre. Cet arbre a poussé bien des rameaux cette année. Un rameau d'olivier. Fig., Présenter le rameau d'olivier, Offrir la paix, faire des propositions d'accommodement. Dimanche des Rameaux, jour des Rameaux, Le dimanche d'avant Pâques, ainsi appelé à cause des rameaux qu'on porte ce jour-là à la procession, en mémoire de l'entrée de Notre-Seigneur dans Jérusalem.

RAMEAU se dit, par extension, en termes d'Anatomie, des Diverses branches ou divisions des artères, des veines et des nerfs. Cette veine a plusieurs rameaux. Cette artère, ce nerf se partage en plusieurs rameaux. Il se dit aussi, en termes de Métallurgie, des Différentes branches d'une mine. Une mine qui a plusieurs rameaux. Il se dit également, en termes d'Art militaire, d'une Galerie de petite dimension, qui part de la galerie principale. Il se dit figurément, en termes de Généalogie, des Différentes sous-divisions d'une branche de la même famille. Il se dit encore des Subdivisions d'une science, de celles d'une secte. Cette branche de l'histoire naturelle a bien des rameaux. Cette secte s'est partagée en une infinité de rameaux.

Littré

RAMEAU (ra-mô) s. m.
  • 1Petite branche d'arbre. Les branches et les rameaux. Comme la grêle Qui, dans un grand jardin, à coups impétueux, Abat l'honneur naissant des rameaux fructueux, Boileau, Lutr. V. À ses rameaux féconds pend un fruit que colore Un or pur où se joint la pourpre de l'aurore, Delille, Parad. perdu, IX. Ces verts rameaux penchent leur chevelure, Ducis, Othello, V, 2. À travers les rameaux et le feuillage sombre, Je vois leurs yeux étinceler, Hugo, Orient. 33.

    Terme de jardinage. Petite branche qui est une division ou une continuation des plus grandes, et qui est le résultat du bourgeon de l'année.

    Fig. Rameaux de laurier, gloire, succès militaires. Lauriers, sacrés rameaux qu'on veut réduire en poudre, Corneille, Hor. V, 3. Ah?! que ce rude et dur guerrier [Napoléon Ier] Nous a coûté de sang et de pleurs et d'outrage Pour quelques rameaux de laurier?! Barbier, l'Idole.

  • 2Le dimanche des Rameaux, le jour des Rameaux (avec une majuscule), dit aussi Pâques fleuries, dimanche des palmes, dimanche des baies, le dimanche d'avant Pâques, jour où l'on porte des rameaux en mémoire de l'entrée de Jésus-Christ à Jérusalem.
  • 3Rameau d'olivier, rameau qui, chez les anciens, était le symbole de la paix, de la supplication. En achevant ces mots, Mentor leva son bras pour montrer à tant de peuples le rameau d'olivier qui était dans sa main le signe pacifique, Fénelon, Tél. X. Il a présenté un rameau d'olivier comme suppliant, Fénelon, ib. XX.

    Fig. Présenter le rameau d'olivier, offrir la paix, la proposer.

    Rameau d'olive, voy. OLIVE, n° 2.

  • 4Le rameau d'or, rameau que portait un des arbres qui entouraient l'entrée des enfers, et qu'il fallait cueillir pour le présenter aux divinités infernales quand on voulait descendre dans leur royaume?; à peine arraché?; il en repoussait un autre. Ces dernières parties [le jugement, la grâce, etc.] sont du peintre, et ne se peuvent enseigner?; c'est le rameau d'or de Virgile, que nul ne peut trouver ni recueillir, s'il n'est conduit par le destin, Poussin, Lett. 7 mars 1665. Le talent ressemble au rameau d'or?; Qu'on le cultive, il renaîtra sans cesse, Marmontel, Polymn. ch. 3.

    Rameau d'or, variété de la giroflée de muraille.

  • 5Rameaux, au pluriel se dit quelquefois du bois d'un cerf. Hélas?! que lui servit [au cerf] son port majestueux, Et sa taille élégante et ses rameaux superbes, Et ses pieds qui volaient sur la pointe des herbes?? Delille, Hom. des champs, I.
  • 6 Terme d'anatomie. Subdivision des vaisseaux, des nerfs. Cette artère, ce nerf envoie des rameaux dans tel organe.
  • 7 Terme de géologie. Nom qu'on donne aux massifs qui se détachent d'une chaîne de montagne en suivant des directions diverses. Les Alpes et même les rameaux entièrement séparés de ces montagnes, comme les Apennins, s'abaissent à leurs bords et s'élèvent à leur centre, Saussure, Voy. Alpes, t. I, p. 391, dans POUGENS.
  • 8 Terme de métallurgie. Différentes branches d'une mine. Une mine qui a plusieurs rameaux. À mesure que les rameaux de la veine approchent plus de la surface de la terre, le charbon en est moins compacte, Buffon, Min. t. II, p. 268.
  • 9Embranchement de voies souterraines. Les catacombes ou Rome souterraine sont là [à Tournai] en petit, pas si petit pourtant que qui aurait mis ensemble tous les tours et détours et tous les rameaux de ces voûtes souterraines ne fît près de deux lieues de chemin, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 274.

    Terme d'art militaire. Chemins sous terre, qui communiquent d'un puits à l'autre dans les mines et les contre-mines.

  • 10 Terme de généalogie. Division d'une branche de la même famille.
  • 11Subdivision. Les différents rameaux d'une science. Il saisit d'un coup d'?il tous les rameaux des choses, Vauvenargues, Étendue de l'esprit.

    Il se dit aussi des subdivisions d'une secte. Le protestantisme s'est subdivisé en une foule de rameaux.


HISTORIQUE

XIIe s. Lorsque florissent li ramel, Benoit de Sainte-Maure, dans RAYNOUARD, Lexique, ramel.

XVe s. Le roy de France fut avec le pape et les cardinaux, je ne say quants jours en joye, en rameaux [sorte de réjouissance] et en esbatements, Froissart, liv. IV, p. 13. Les festes et les rameaulx que l'on fist pour resjouir les nobles chevaliers, Perceforest, t. II, f° 143.

XVIe s. La veine lui est baillée par le quatrieme rameau de la veine porte, Paré, I, 20. Portez rameaux parvenus à croissance, Marot, III, 302.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAMEAU, s. m. (Jardinage.) se dit d'une jeune branche.

Rameau, (Anatomie.) se dit de la subdivision des vaisseaux. Chaque artere se divise en différentes branches, & chacune de ces branches se subdivise en plusieurs rameaux.

Rameau, (Fortificat.) ce mot se dit des mines & de leurs divers conduits qui s'appellent aussi branches, canaux, retours, araignées, galeries. Les rameaux partent ou du chemin couvert, ou du fossé, & prolongent jusqu'au pié du glacis, ou même quelquefois jusque sur des ouvrages hors du glacis. De ces rameaux principaux il s'en tire d'autres à droite & à gauche sur le glacis, & le long du chemin couvert. On ne peut se parer de l'effet de ces mines qu'en découvrant leurs rameaux. Il faut toujours prendre le dessous de ces rameaux, sans quoi on n'est jamais en sûreté. Dict. milit.

Rameau, (Hydraul.) est une veine, un filet d'eau qui se détache d'une source ; ce peut être encore une pierrée droite faite en forme de patte d'oie, pour ramasser le plus d'eau que l'on peut.

Rameau, (Hist. & Généalog.) il se dit dans les généalogies de diverses branches qui sortent d'un même tronc. Cette illustre famille s'est divisée en plusieurs rameaux dont les uns se sont portés en France, les autres en Italie.

Rameaux, s. m. pl. (terme de Mines.) ce mot se dit des mines d'or, d'argent & d'autres métaux qui se trouvent dans les mines, & qui sont plus ou moins abondantes en minérai. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rameau \?a.mo\ masculin

  1. (Botanique) Petite branche d'arbre.
    • On cultive le loganberry comme le framboisier, en lui laissant, toutefois, plus d'espace : le loganberry a une végétation exubérante, et ses rameaux, ont souvent quatre à cinq mètres de longueur. (Le Loganberry, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 21, éditions La Terre nationale)
    • Un rameau d'olivier.
  2. (Par extension) (Anatomie) Branche, divisions des artères, des veines, des nerfs, etc.
    • Cette veine a plusieurs rameaux.
    • Cette artère, ce nerf se partage en plusieurs rameaux.
  3. (Métallurgie) Branche d'une mine.
    • Une mine qui a plusieurs rameaux.
    1. (Militaire) Galerie de petite dimension, qui part de la galerie principale.
  4. (Généalogie) Sous-division d'une branche de la même famille.
  5. Subdivision d'une science, de celles d'une secte.
    • Cette branche de l'histoire naturelle a bien des rameaux.
    • Cette secte s'est partagée en une infinité de rameaux.
  6. (Antilles) (Botanique) Nom régional des cycas, parce que leur feuillage est utilisé pour fêter le dimanche des Rameaux.
    • Les Rameaux meurent parce que l' «ennemi naturel » de cette cochenille est resté tranquillement en Thaïlande, tandis que ce « ravageur », ce tueur des Cycas, arrivait clandestinement dans les Antilles sans doute sur du matériel végétal. (Édouard Boulogne, Guadeloupe-Martinique : Un dimanche des rameaux...sans rameaux! , lescrutateur.com, 29 mars 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAMEAU, subst. masc.

A. ?
1. Division, ramification d'une tige, d'une branche d'arbre; petite branche. Dans les rameaux fleuris Les oiseaux s'appelaient avec de petits cris (Bouilhet, Melaenis, 1857, p. 76).La route jonchée de rameaux morts (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 354):
1. ... [ces grands hêtres] sont si chargés de rameaux, et ces rameaux ramifiés encore par filaments sont si chargés de feuilles, qu'on aperçoit à peine, à travers le réseau de leur ramure, l'étang limpide qui brille en bas sous les peupliers. Lamart., Nouv. Confid., 1851, p. 133.
SYNT. Rameau cassé, desséché, flétri; rameau de chêne, de lierre, de sapin; rameaux épais, flexibles, frêles, frémissants, nus, vivaces; longs, lourds, vastes rameaux; jeunes rameaux; les rameaux se balancent, s'étendent.
2. Locutions
a) Rameau d'olivier, rameau vert
? [P. allus. au rameau rapporté par la colombe à Noé, annonçant la fin du Déluge] Christophe Colomb I: Je suis la colombe dans sa main. Qu'il ouvre la main et je partirai et du rivage inconnu là-bas c'est moi qui lui rapporterai un rameau vert (Claudel, Chr. Colomb, 1929, 1repart., p. 1155).
? [Symb. d'espoir, de paix] Cette simple remarque, dans le silence qui l'entoure, est pour notre obstiné le rameau d'olivier. Elle lui fait aussitôt reprendre courage (Sarraute, Ère soupçon, 1956, p. 90):
2. Un jour l'Émir de Qalaat reçut une ambassade des chrétiens de Tripoli, désireux d'établir avec lui des rapports de bon voisinage. Il accueillit avec empressement ces porteurs du rameau vert, car il ne rêvait que de jouir en paix de ses richesses, de ses beaux jardins et de son harem... Barrès, Jard. Oronte, 1922, p. 13.
b) Rameau d'or
? [P. allus. au rameau d'or qu'Énée doit trouver pour pouvoir descendre aux Enfers] N'y a-t-il pas aussi un rameau d'or pour me guider et m'ouvrir les grilles? (Butor, Modif., 1957, p. 180).
? Dans le domaine des traditions, des symb.
? Gui, branche de gui. Si le rameau d'or, déjà brandi dans les vallées de la préhistoire, s'est distribué triomphalement dans nos forêts druidiques, il s'éparpille aujourd'hui encore dans la pluie scintillante des étrennes (Dévigne, Légend. de Fr., 1942, p. 100).
? [Symb. d'immortalité ou de sagesse] La loi des lois est qu'il faut penser ce qu'on ne sait pas par ce qu'on sait. Remontant, avec ce rameau d'or, jusqu'aux pensées de nos naïfs ancêtres, je comprends que la magie fut la première physique (Alain, Propos, 1921, p. 333).
3. RELIG. CHRÉT.
a) Dimanche, fête, jour des Rameaux, et p. ell., les Rameaux. Dimanche, fête, jour commémorant l'entrée triomphale du Christ à Jérusalem acclamé par la foule agitant des palmes, se situant le dimanche avant Pâques et comprenant en particulier une procession et une bénédiction de petites branches d'arbres ou d'arbustes de diverses espèces selon les régions (buis surtout). Synon. Pâques fleuries, dimanche des palmes (v. palme1).Cérémonie, procession des Rameaux. Je viens de suspendre à mon bénitier le rameau bénit. C'était hier les Rameaux (E. de Guérin, Journal, 1835, p. 56).Les enfants viennent pour le jour des Rameaux, de tous les villages chercher le buis des ancêtres (Barrès, Cahiers, t. 4, 1906, p. 204).C'était le 21 mars 1728, le dimanche des Rameaux et le premier jour du printemps (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p. 42).
? Expr. fig. et pop. Faire Pâques avant (les) Rameaux. Avoir des relations sexuelles, attendre un enfant avant le mariage. (Ds France 1907).
b) Petite branche d'arbre ou d'arbuste relative à cette commémoration. Rameau (de buis); bénédiction des rameaux. Recevoir les rameaux des mains du Saint-Père (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 81).V. supra ex. de E. de Guérin.
B. ? P. anal.
1. Division d'une chose concrète. Synon. branche.Et des chandeliers d'or aux immenses rameaux (Hugo, Rayons et ombres, 1840, p. 1032).Au pied de la descente du Bois-Clair, la route se bifurque: un de ses rameaux conduit à Cluny (...) l'autre rameau mène dans les montagnes du Charolais (Lamart., Tailleur pierre, 1851, p. 388).
? Spécialement
a) ANAT. Division d'un vaisseau, d'un nerf, d'un conduit. Paralyser un membre en injectant du curare par un rameau artériel (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 142).
? Rameaux communicants. ,,Filets nerveux unissant chaque nerf rachidien au ganglion de la chaîne sympathique correspondant`` (Méd. Flamm. 1975).
b) GÉNÉAL. Division d'une branche d'une famille, représentée sur un arbre généalogique; p. méton., réalité correspondante. Je m'appliquai à suivre les rameaux touffus d'une généalogie princière (A. France, Bonnard, 1881, p. 284).L'origine toute provinciale d'un rameau de la famille de Guermantes (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 494).
2. Au plur., littér. Bois d'un cervidé. Synon. ramure.Des peaux de loups géants, et des rameaux de rennes (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 82).
C. ? Au fig. Division d'une chose abstraite. Chacune des sciences acquises lui paraissait être un des rameaux de cette vérité absolue qu'il cherchait (Reider, MlleVallantin, 1862, p. 36).L'art arabe sorti de l'art romain et de l'art byzantin, eux-mêmes rameaux de l'art grec (Faure, Espr. formes, 1927, p. 14).
Prononc. et Orth.: [?amo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1165 ramel « petite branche » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 2185); 2. a) 1562 anat. (Paré, ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 146); b) 1580-81 « bras d'un cours d'eau » (Montaigne, Journal de voyage, p. 244 ds Hug.); 3. 1520 fig. généal. (G. Michel, Suétone, VII, 221 r ods Hug.); 4. av. 1747 « subdivision d'une science » (Vauvenargues, Étendue de l'esprit ds Littré). II. 1. 1549 feste des Rameaux (Est.); 1660 jour des Rameaux (Oudin); 1669 le dimanche des Rameaux (Widerhold); 2. 1907 faire Pâques avant Rameaux (France). I du lat. pop. *ramellus, dimin. de ramus « rame, branche, ramification ». II d'apr. le b. lat. eccl. Dominica in ramis Palmarum « le dimanche dans les branches de palmes: le dimanche des Rameaux », v. aussi dies ramorum, Ramorum festum, Rami palmarum ds Blaise Latin. Med. Aev. et xives. prov. jorn de Rams (Guillaume de La Barre, éd. Meyer, v. 3819 ds Gay). Fréq. abs. littér.: 1 702. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 774, b) 2 230; xxes.: a) 1 689, b) 952.

RAMEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1165 ramel « petite branche » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 2185); 2. a) 1562 anat. (Paré, ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 146); b) 1580-81 « bras d'un cours d'eau » (Montaigne, Journal de voyage, p. 244 ds Hug.); 3. 1520 fig. généal. (G. Michel, Suétone, VII, 221 r ods Hug.); 4. av. 1747 « subdivision d'une science » (Vauvenargues, Étendue de l'esprit ds Littré). II. 1. 1549 feste des Rameaux (Est.); 1660 jour des Rameaux (Oudin); 1669 le dimanche des Rameaux (Widerhold); 2. 1907 faire Pâques avant Rameaux (France). I du lat. pop. *ramellus, dimin. de ramus « rame, branche, ramification ». II d'apr. le b. lat. eccl. Dominica in ramis Palmarum « le dimanche dans les branches de palmes: le dimanche des Rameaux », v. aussi dies ramorum, Ramorum festum, Rami palmarum ds Blaise Latin. Med. Aev. et xives. prov. jorn de Rams (Guillaume de La Barre, éd. Meyer, v. 3819 ds Gay).

Rameau au Scrabble


Le mot rameau vaut 7 points au Scrabble.

rameau

Informations sur le mot rameau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rameau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rameau

Les mots proches de Rameau

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissementramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs


Mots du jour


Rossiniste     Entraves     Dépendre     Houer     Nacro-culture     Intolérablement     Hospitalité     Ébrancher     Menuaille     Dénigré, ée     

Les citations avec le mot Rameau


  1. Je viens à vous avec un rameau d'olivier dans la main gauche, et une mitraillette dans la droite. - Ne faites pas tomber le rameau d'olivier.

    Auteur : Yasser Arafat - Source : Discours à l'ONU, 13 novembre 1974.


  2. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  3. Les noirceurs secrètes, tous les petits moyens que l'ignorance et l'envie savent si bien mettre en usage contre ce qui leur nuit ou leur déplaît, sont employés pour perdre ce dangereux novateur (Rameau).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  4. Les livres sur Evrard fondent comme la grêle - Qui, dans un grand jardin, à coups impétueux, - Abat l'honneur naissant des rameaux fructueux.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683), V


  5. Rabouiller est un mot berrichon qui peint admirablement ce qu'il veut exprimer: l'action de troubler l'eau d'un ruisseau en la faisant bouillonner à l'aide d'une grosse branche d'arbre dont les rameaux sont disposés en forme de raquette.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  6. L'homme n'est l'homme que lorsqu'il est un rameau de l'humanité.

    Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Autobiographie d'une machine ktistèque (1971)


  7. Le gland est à demi enchâssé dans un chaton qui le préserve de toute meurtrissure parmi les rameaux d'un arbre.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


  8. Soyez comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles qui sent plier la branche, et qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  9. Aussi dut-il (Rameau) seriner ses airs aux chanteurs qui ne savaient pas lire la musique.

    Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien


  10. Et l'ami Rameau, s'il se mettait un jour à marquer du mépris pour la fortune, les femmes, la bonne chère, l'oisiveté, à catoniser, que serait-il? un hypocrite.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  11. Un froid et ténébreux silence
    Dort à l'ombre de ces ormeaux,
    Et les vents battent les rameaux
    D'une amoureuse violence.


    Auteur : Théophile de Viau - Source : La Solitude


  12. Le bonheur, la douceur, la joie,
    Tiennent entre les bras mêlés;
    Pourtant les coeurs sont isolés
    Et las comme un rameau qui ploie.


    Auteur : Anna de Noailles - Source : La tristesse dans le parc


  13. Rameau est d'autant plus digne d'estime, qu'il a osé tout ce qu'il a pu, et non tout ce qu'il aurait voulu oser.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


  14. Vent des Rameaux - Ne change pas de sitôt.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  15. Déjà les beaux jours, – la poussière, Un ciel d’azur et de lumière, Les murs enflammés, les longs soirs ; – Et rien de vert : – à peine encore Un reflet rougeâtre décore Les grands arbres aux rameaux noirs ! Ce beau temps me pèse et m’ennuie. – Ce n’est qu’après des jours de pluie Que doit surgir, en un tableau, Le printemps verdissant et rose, Comme une nymphe fraîche éclose Qui, souriante, sort de l’eau.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes (1834), Avril


  16. Les vignes sauvages, les bignonias, les coloquintes, s'entrelacent au pied de ces arbres, escaladent leurs rameaux ...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  17. L'une des branches du grand acacia qui poussait dans le jardin touchait presque le mur, et il pouvait voir les plus proches rameaux éclairés par la lampe, avec leurs feuilles semblables à des plumes palpitant faiblement sur le fond de ténèbres, les folioles ovales teintées d'un vert cru par la lumière électrique remuant par moments comme des aigrettes, comme animées soudain d'un mouvement propre, comme si l'arbre tout entier se réveillait, s'ébrouait, se secouait, après quoi tout s'apaisait et elles reprenaient leur immobilité.

    Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


  18. Laissant pendre sa flûte au bout de son bras nu,
    L'aigipan, renversé sur le rameau qui ploie,
    Rêve, les yeux mi-clos, avec un air de joie,
    Qu'il surprend l'oréade en son antre inconnu.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Paysage


  19. L'amour chez les vieillards a d'étranges racines,
    Et trouve, comme un lierre aux fentes des ruines,
    Dans ces coeurs ravagés par le temps et les maux,
    Cent brèches où pousser ses tenaces rameaux.


    Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848), I, 5


  20. C'était une bécasse arrivée la nuit; elle montait en battant les branches et se glissait entre les rameaux des grands arbres nus.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  21. Soulève-moi comme un rameau d'olivier et soit la colombe me montrant mon chemin
    Fais moi danser jusqu'à la fin de l'amour
    Fais moi danser jusqu'à la fin de l'amour.


    Auteur : Léonard Cohen - Source : Various Positions (1984), Dance Me to the End of Love


  22. Point de salut hors de la singularité, de la diversification inlassable: ne jamais se croire arrivé, ne jamais cesser de faire des branches, qui elles-mêmes produiront de minuscules rameaux.

    Auteur : Mona Chollet - Source : La Tyrannie de la réalité (2004)


  23. Ce que sont pour le libertin les cuisses ouvertes, ce qu'est un vol d'oiseaux migrateurs pour l'ornithologue, ce qu'est la tenaille pour l'ajusteur, voilà ce qu'était pour le jeune Stencil la lettre V. Il rêvait, une fois par semaine, peut-être bien, que tout cela n'avait été qu'un rêve, et qu'à présent il se réveillait pour découvrir que la poursuite de V. n'était après tout qu'une recherche purement intellectuelle, une aventure de l'esprit, selon la tradition du Rameau d'or ou de la Déesse blanche.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


  24. ... Un même fait porte des rameaux opposés et le malheur qu'il engendre annule le bonheur qu'il avait causé ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  25. Le temps qu'il fait le jour de la Sainte-Isabelle dure jusqu'aux Rameaux.

    Auteur : Dictons - Source : 22 février


Les citations du Littré sur Rameau


  1. Elle produit le plus souvent le rameau nommé hemorrhoïdal.... divisé en cinq veines hemorrhoïdales

    Auteur : PARÉ - Source : I, 21


  2. En achevant ces mots, Mentor leva son bras pour montrer à tant de peuples le rameau d'olivier qui était dans sa main le signe pacifique

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XI


  3. Il aimait extrêmement la musique, et avait pris en passion celle de Rameau

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  4. Les fruits du figuier des Açores paraissaient d'une pourpre éclatante sur les rameaux ombragés

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 8


  5. Ces verts rameaux penchent leur chevelure

    Auteur : DUCIS - Source : Othello, V, 2


  6. Ces citoyens sauvés aux remparts de Nola, Qui d'un rameau civique honorèrent Sylla

    Auteur : JOUY - Source : Sylla, I, 4


  7. Chaque branche, chaque rameau, chaque ramuncule et même chaque feuille sont si bien des arbres en petit que....

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. IV, 3


  8. Aussi dut-il [Rameau] seriner ses airs aux chanteurs qui ne savaient pas lire la musique

    Auteur : AD. ADAM - Source : Souv. d'un musicien, t. I, p. 154


  9. Les chênes, les sapins et les ormes épais En utiles rameaux ombragent tes sommets

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Hymne à la France.


  10. Telle sur un rameau, durant la nuit obscure, Philomèle plaintive attendrit la nature

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. IV


  11. Des liens suspendus aux rameaux d'un vieux chêne Nouaient les pieds sanglants d'un enfant malheureux

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Oedipe roi, IV, 3


  12. Cependant, tout le jour, un peuple d'oiselets, De rameaux en rameaux volant dans les bosquets

    Auteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, VII


  13. L'arbre suce la terre, et ses rameaux flétris à leur sol maternel vont mêler leur débris

    Auteur : DELILLE - Source : Homme des ch. I


  14. Rameau, qui ne laisse rien et à qui la charité fournira la serpillière dont on l'enveloppera

    Auteur : DIDER. - Source : le Neveu de Rameau.


  15. Soudain tu presses le rameau venant de la cephalique, jusqu'à ce que suffisante evacuation de sang soit faite du foye par la veine basilique ou hepatique

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 21


  16. Il entra en sa chambre et la trouva jonchée de verdure, et les parois d'environ couvertes de verds rameaux pour y faire plus frais

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 23


  17. Le vent chasse loin des campagnes Le gland tombé des rameaux verts

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 1


  18. Les Alpes et même les rameaux entièrement séparés de ces montagnes, comme les Apennins, s'abaissent à leurs bords et s'élèvent à leur centre

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p. 391, dans POUGENS


  19. Ainsi, contre les vents fortifié par l'âge, Dans la nuit des forêts un chêne à longs rameaux Se plaît à protéger de son épais ombrage Un peuple, faible encor, de jeunes arbrisseaux

    Auteur : GILBERT - Source : Stances à d'Arnaud.


  20. Le bois dont le coton vient blanchir les rameaux

    Auteur : MALFIL. - Source : Génie de Virg.


  21. À mesure que les rameaux de la veine approchent plus de la surface de la terre, le charbon en est moins compacte

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 268


  22. Il saisit d'un coup d'oeil tous les rameaux des choses

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Étendue de l'esprit.


  23. Soyons comme l'oiseau posé pour un instant Sur des rameaux trop frêles, Qui sent ployer la branche, et qui chante pourtant, Sachant qu'il a des ailes

    Auteur : Victor Hugo - Source : Chants du crépuscule, 33


  24. Le génie poétique anglais ressemble jusqu'à présent à un arbre touffu, planté par la nature, jetant au hasard mille rameaux, et croissant inégalement avec force

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. trag. angl.


  25. Nous commençons depuis quelques jours à revoir le pavé [après la neige], qui nous fait le même plaisir que le rameau d'olive qui fit connaître que la terre était découverte

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 27 fév. 1679




Les mots débutant par Ram  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rameau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rameauPoèmes rameauProverbes rameau

La définition du mot Rameau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rameau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rameau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.