La définition de Votre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Votre
Nature : adj. poss.
Prononciation : vo-tr'
Etymologie : Berry, voute ; norm. vote ; picard, vo ; provenç. vostre, vostra ; espagn. vuestro, vuestra ; portug. vosso, vossa ; ital. vostro, vostra ; du lat. vester, dérivé de vos, vous ; dérivé du grec vous deux. Dans l'anc. franç. vostre s'emploie au pluriel, mais seulement au nominatif ; vos, qui en est l'apocope, s'emploie au singulier et au pluriel ; au nominatif singulier, il peut devenir vo. Votre, étant enclitique, a pris l'o bref, mais il reprend l'o long quand il n'est plus enclitique : le vôtre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de votre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec votre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Votre ?
La définition de Votre
Il répond au pronom personnel vous, se met toujours devant le substantif, et se dit en parlant à une personne ou à plusieurs.
Toutes les définitions de « votre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui répond au pronom personnel Vous; il s'emploie avec l'article défini. Quand vous aurez entendu nos raisons, nous écouterons les vôtres. Ma maison est la vôtre.
VÔTRE s'emploie comme nom masculin et signifie Ce qui est à vous, ce qui vous appartient. Le vôtre et le nôtre, chacun le sien. Vous en serez du vôtre. Il signifie aussi Ce qui vient de vous. Vous y avez mis un peu du vôtre.
VÔTRES, au pluriel, s'emploie aussi substantivement et désigne Ceux qui sont de votre famille, vos parents. Vous et les vôtres. Vous avez d'abord le devoir de prendre soin des vôtres, d'aider les vôtres. Il désigne aussi Ceux qui sont de votre compagnie, de votre parti, de votre pays. Je ne puis me rendre à votre invitation, je ne serai pas des vôtres. Voilà un des vôtres. Les vôtres se sont bien battus, ont résisté courageusement. Fam., Vous faites des vôtres se dit à quelqu'un qui fait des folies, de bons tours ou même des actions répréhensibles. Il est alors féminin.
VÔTRE, sans article, s'emploie quelquefois comme adjectif. Ces effets sont vôtres. On dit plutôt aujourd'hui : Ces effets sont à vous. Fam., Je suis tout vôtre, Je vous suis tout dévoué.
Littré
-
1Il répond au pronom personnel vous, se met toujours devant le substantif, et se dit en parlant à une personne ou à plusieurs.
Philinte?: Dans vos brusques chagrins je ne vous puis comprendre?; Et, quoique amis enfin, je suis tout des premiers? - Alceste?: Moi, votre ami?? rayez cela de vos papiers
, Molière, Mis. I, 1.Quoiqu'il soit votre fils et même votre ouvrage, Il est votre empereur
, Racine, Brit. IV, 2.Votre Oreste au berceau va-t-il finir sa vie??
Racine, Iphig. I, 1.D'ordinaire ces messieurs-là [les lutins] sont brusques?; ils ouvrent vos rideaux, tirent votre couverture, vous donnent quelques soufflets, et on ne sait ce qu'ils deviennent
, Fontenelle, Lett. gal. 12.Adieu, Tithon et l'Aurore?; avez-vous gagné vos soixante-neuf ans au métier de Tithon??
Voltaire, Lett. Moncrif, 27 mars 1757.Ce mot de Mme de Sévigné à sa fille?: J'ai mal à votre poitrine?; expression de génie, si l'on peut appeler ainsi ce que le c?ur a inventé
, Marmontel, ?uv. t. VII, p. 474. -
2Il se dit quelquefois non pas de ce que vous possédez, mais de ce dont vous parlez, de ce qui tient à vous d'une façon quelconque.
Que voulez-vous dire avec votre bon visage?? Monsieur l'a fort mauvais
, Molière, Mal. imag. II, 3.Astarbé vous défend de découvrir au roi quel est votre étranger
, Fénelon, Tél. III.Et parbleu?! vous rêvez?; Pour connaître vos gens, mettez mieux vos lunettes
, Regnard, Bal, sc. 13.Vous voulez rire avec vos quatre millions
, Voltaire, Mél. hist. Quelques niaiseries, X.Votre Malebranche, lui dit un jour l'Ingénu, me paraît avoir écrit la moitié de son livre avec sa raison, et l'autre avec son imagination et ses préjugés
, Voltaire, l'Ingénu, 10.Le marquis?: Je vous ai parlé du chevalier de Villars. - Délie?: Eh bien?? - Le marquis?: Eh bien, c'est votre inconnu
, Genlis, Théât. d'éduc. Zélie, III, 2.Relisez votre Molière
, Picard, Capitaine Belronde, III, 3. -
3Avec un nom de personne, il se dit souvent par dédain ou par colère.
Voici votre Achorée
, Corneille, Pomp. v, 2.Revenez à moi, me dit-elle, et je me moquerai de votre Monsieur [le frère do Louis XIII], qui est le dernier des hommes
, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 365, dans POUGENS.Voici votre Mathan?: je vous laisse avec lui
, Racine, Ath. II, 4. - 4Votre, vos, placé devant les adverbes comparatifs fait le superlatif. Votre plus grande dépense. Vos moins chers volumes.
REMARQUE
Au XVIIe siècle, on répétait volontiers votre devant un second adjectif, quand il y en avait deux?: Renoncer à ce qui devrait être votre souveraine et votre unique consolation,
Bourdaloue, Domin. 5° dimanche après Pâques, Prière, t. II, p. 199. On dirait aujourd'hui?: Votre souveraine et unique consolation.
HISTORIQUE
XIe s. Je jetai voz choses de la nef pur poür [peur] de mort
, Lois de Guill. 38. Branche d'olive en vos mains porterez
, Ch. de Rol. v. Dunt bien purrez voz soldeiers luer
, ib. IX. Vostre curages est mult pesmes e fiers
, ib. XVIII.
XIIe s. [Je] Proi vous, dame, par vo très grant valors, Que vous amez [aimiez] vostre loial ami
, Couci, VII. Mais quant vostre oil [vos yeux] me veulent regarder, Et je remir le vostre biau cors gent
, ib. x. Et vos [votre] douz front qui plus est clair que glace
, ib. X.
XIIIe s. Seigneur, j'ai bien veues vos lettres, et bien sai tout certainement que vostre seigneur sont li plus haut home qui soient
, Villehardouin, XI. Fille, ce dist li rois, ressemblez [à] vostre mere
, Berte, IV. Mere, ce dist Aliste, Diex oie vo priere
, ib. XI. Bien est vos traïsons veüe et esprouvée
, ib. XVI. Sire, que la vostre ame soit de Dieu couronnée
, ib. XLVI. Quant pour vostre marastre vo pere avez perdu
, ib. LI. Vo marastre vous a et ferue et laidite
, ib. LIX.
XVe s. Ilz se recommandent à vous comme vostres chevaliers
, Perceforest, t. VI, f° 105.
XVIe s. Et votre amour [l'amour que je vous porte] m'excuse, Qui troubla tant mes douloureux esprits
, Marot, I, 352.
Wiktionnaire
Adjectif possessif - français
votre \v?t?\
- Deuxième personne du pluriel au singulier. Qui est à vous. Plusieurs possesseurs et un seul objet ou un possesseur, à qui on s'adresse poliment, et un seul objet.
- Avez-vous pris votre agenda ?
- Employé par déférence et précédant un titre honorifique donné à des hauts dignitaires civils ou religieux.
- Votre Altesse, Votre Majesté.
Pronom personnel - ancien français
vos \Prononciation ?\
-
Vous (sujet).
- Sire, vos n'en avez talent ? (Tristan, Béroul, vers 1200)
-
Vous (emphatique, après une préposition).
-
Et per vostre filz plorez assaz qui obs vos es. ? (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
- Vous pleurez beaucoup pour votre fils, qui est avec vous.
-
Et per vostre filz plorez assaz qui obs vos es. ? (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
-
Vous (objet direct).
- Et respondi li ostes : « Bien vos ai escouté. » ? (La Chanson des quatre fils Aymon, fin XIIe siècle, édition de Castets de 1909)
-
Vous (objet indirect).
-
Primes didrai vos dels honors ? (La Vie de saint Léger, anonyme, vers 980)
- D'abord, je vous parle des honneurs
-
Primes didrai vos dels honors ? (La Vie de saint Léger, anonyme, vers 980)
Forme de nom commun - français
vos \v??.so\
- Abréviation de versos.
Trésor de la Langue Française informatisé
VOTRE, VOS, adj. poss.
Adjectif possessif de la deuxième personne du pluriel, des deux genres, de forme atone, correspondant au pronom personnel vous, exprimant l'appartenance, la dépendance, la possession ou, plus généralement, remplaçant tout syntagme nominal de la forme de vous [Indique qu'il y a plusieurs « possesseurs » dont les personnes auxquelles le locuteur (sing. ou plur.) s'adresse (sauf dans le vouvoiement où le locuteur ne s'adresse qu'à une personne par politesse ou par déférence) par opposition à ton, ta, tes (indiquant qu'il n'y a qu'un « possesseur »); lorsqu'il y a un seul élément (être ou chose) possédé, il prend la forme votre ; lorsqu'il y a plusieurs éléments possédés, il prend la forme vos]Votre au Scrabble
Le mot votre vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot votre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot votre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Votre
Votation Votif, ive Votre Vôtre (le) ou vôtre (la) vota votaient votais votait votant votant votant votants votants vote vote voté votée votées votent voter votera voterai voterais voterait voteras votèrent voterez voterons voteront votes votes votés votez votiez votif votifs votions votive votives votons vôtre votre vôtre vôtres vôtres VottemMots du jour
Temporel, elle Tabernacle Rehisser Taillole Dé Inassouvissement Nul, nulle Découvrir Extractif, ive Folliculaire
Les citations avec le mot Votre
- Si votre raison ne sait se soumettre et obéir de quel droit voulez-vous que j'obéisse et me soumette à elle? car si la vôtre est infaillible, pourquoi la mienne ne le serait-elle pas?Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Votre royaume est composé de provinces; ces provinces le sont de cantons ou d'arrondissements qu'on nomme, selon les provinces, bailliages ... ces arrondissements sont formés d'un certains nombres de villages ou de villes.Auteur : Anne Robert Jacques, baron de l'Aulne Turgot - Source : Mémoire sur les municipalités (1775)
- Seuls comptent les actes, les mots ne font qu'affaiblir votre position. Ils indiquent à l'ennemi où planter le couteau.
Auteur : Harry Crews - Source : Nu dans le jardin d'Éden (1969)
- Cher ange, vous êtes belle
A faire rêver d'amour,
Pour une seule étincelle
De votre vive prunelle,
Le poète tout un jour.Auteur : Théophile Gautier - Source : Ballade, Cher ange, vous êtes belle - Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Sans référence
- Songez qu'un même jour leur ravira leur mère,
et rendra l'espérance au fils de l'étrangère,
à ce fier ennemi de vous, de votre sang,
ce fils qu'une amazone a porté dans son flanc,
cet Hippolyte...Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Oenone - Quand l'enfant qui était votre lumière disparaît sans laisser de traces, lorsque vous savez que plus jamais vous n'entendrez sa voix, votre existence n'est plus qu'enfer...Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)
- Les Siciliens disent : si vous planifiez votre vengeance, creusez deux tombes. Une pour vous.Auteur : Ken Bruen - Source : Le Martyre des Magdalènes (2006)
- Et pour cet art de connaître les hommes, qui vous sera si important, non-seulement en ceci, mais encore en toutes les occasions de votre vie, je vous dirai, mon fils, qu'il se peut apprendre, mais qu'il ne se peut enseigner.Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)
- Bizarre, la vie... On vous parle d'une chose que vous ignoriez complètement, une chose inimaginable, presque impossible à croire, et, à peine vous en a-t-on parlé, voilà que vous la découvrez à votre tour.Auteur : Daniel Pennac - Source : L'oeil du loup (1984)
- Morts férus de morale votre tribu attend-elle toujours un tribunal ?Auteur : Robert Desnos - Source : Rrose Sélavy (1922-1923)
- Vos habits voilent beaucoup de votre beauté, mais ils ne cachent pas toute disgrâce.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)
- Toute drogue modifie vos appuis. L'appui que vous preniez sur vos sens, l'appui que vos sens prenaient sur le monde, l'appui que vous preniez sur votre impression générale d'être.Auteur : Henri Michaux - Source : Connaissance par les gouffres (1961)
- J'en appelle à votre coeur: interrogez-le; et il vous dira que l'homme de bien est dans la société et qu'il n'y a que le méchant qui soit seul.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Père de famille (1758)
- Vous ressemblez furieusement à votre écriture.Auteur : Henri Jeanson - Source : Louis Jouvet dans le film Entrée des artistes (1938)
- Mon Dieu, faites-moi la grâce que je fasse toute ma vie ma volonté et non la vôtre.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960)
- Personne n'est capable d'apprécier à sa juste valeur la finesse de votre conversation comme votre chien.Auteur : Christopher Darlington Morley - Source : Sans référence
- La Vie ne vous appartient pas mais le contrôle de votre existence oui.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Votre âme soeur peut-être en même temps votre âme damnée.Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)
- Et vous êtes le grand-père de votre mère, c'est-à-dire de ma femme, et elle s'appelle pas Clémentine, elle s'appelle Edmée... Edmée ! Edmée ! elle s'appelle Edmée !Auteur : Jacques Anfrie, dit Jacques Vilfrid - Source : Hibernatus (1969) d'Edouard Molinaro
- Si vous voulez plaire aux femmes, dites-leur ce que vous ne voudriez pas qu'on dît à la vôtre.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 avril 1898
- Les meilleures intentions du monde, y compris celles provenant de ceux qui vous sont les plus chers, ne s'accordent jamais aux vôtres.Auteur : Nicolas Fargues - Source : La ligne de courtoisie (2012)
- Je baise votre cendre, ô lieux où je suis né.Auteur : Francis Jammes - Source : Ma France poétique (1926), Religion, Feu de la Saint-Jean
- Gardez-vous de rien dédaigner; surtout quand vous avez à peu près votre compte.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Votre
- Passez chez votre notaire pour ce que vous savezAuteur : DANCOURT - Source : Chev. à la mode, I, 8
- Certes, dame, voyez ci votre chevalier qui ne vous fauldroit pour mourir, si tout le monde vous failloit, ains ferai tout mon pouvoir de vous et de monseigneur votre fils conduireAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 14
- Et c'est un grand hasard s'il conclut votre affaire Sans plaider le curé, le gendre et le notaireAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 5
- Avec votre égal la vengeance est douteuse ; avec votre supérieur, c'est une folie ; avec votre inférieur, c'est une lâchetéAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 48
- Mais s'il eût dit : voyez quelle est votre conquête ; Je suis un jeune dieu, beau, galant, libéral, Daphné, sur ma parole, aurait tourné la têteAuteur : FONTEN. - Source : Sonnet.
- Le traité de M. de Lorraine est rompu, après avoir été assez avancé, voilà votre pauvre amie [Mme de Vaudemont] assez reculéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 6 avr. 1672
- Ils m'arrachent d'un trône où votre choix m'élèveAuteur : Corneille - Source : Agésil. v, 4
- Le roi attend de vos nouvelles pour se décider sur votre grandesseAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au D. de Noailles, 27 fév. 1711
- Vous croyez tous les maux que votre âme redouteAuteur : Voltaire - Source : Mérope, I, 2
- Un avis d'importance qui doit enjoliver votre MercureAuteur : BOURSAULT - Source : Merc. gal. II, 7
- Tout beau : que votre haine en son sang assouvie N'aille point à sa gloire, il suffit de sa vieAuteur : Corneille - Source : Pomp. III, 2
- Et le même intérêt qui vous fit consentir, Malgré tout votre amour, à me laisser partir, Le même me dérobe ici votre couronneAuteur : Corneille - Source : la Toison d'or, III, 3
- N'avez-vous pas levé votre voile aujourd'hui ?.... L'air de midi m'a suffoquée : Mon voile un instant s'est ouvertAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 11
- Ce malheureux amour dont votre âme est blesséeAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, V, 3
- Votre vin qui se disperse Vu le long temps qu'il est en perceAuteur : RÉGNIER - Source : Mac.
- Que votre esprit accouche enfin de ce que.... Le sort de ce sonnet a droit de vous toucher ; Car c'est dans votre cour que j'en viens d'accoucherAuteur : Molière - Source : F. sav. III, 1
- S'ils sont bons selon votre desir, vous les aimez bien ; s'ils font la moindre faute du monde, ils ont perdu le labeur de leur semaine par un samediAuteur : MARG. - Source : Nouv. XXXVII
- Vous me dites que la beauté de votre fils diminue, et que son mérite augmente ; j'ai regret à sa beautéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 mai 1672
- Il est bon d'être modeste ; mais, à votre âge et fait comme vous êtes, il ne messied pas d'avoir un peu de confianceAuteur : LE SAGE - Source : Estev. Gonz. ch. 23
- Et j'ai peint à ses yeux le trouble de votre âmeAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 2
- [Qu'ils] puissent ne laisser dedans votre pensée Que l'image des traits dont mon âme est blesséeAuteur : Corneille - Source : Pomp. V, 5
- Je vous rappelle un songe effacé de votre âmeAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 2
- Il faudra.... que je monte, par maniere de dire, les bestes brutes en chaire, pour vous enseigner votre nature et conditionAuteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.
- Bien informés que ces dangereuses manières de prier [les états d'oraison], introduites par quelques mystiques de nos jours, se répandaient insensiblement, même dans votre diocèseAuteur : BOSSUET - Source : Ordonn. sur les états d'oraison
- Je suis fort aise que, contre votre coutume, vous ayez dit à M. Gaillard le souvenir que j'ai de son mérite et de ses regards perçantsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 506
Les mots débutant par Vot Les mots débutant par Vo
Une suggestion ou précision pour la définition de Votre ? -
Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 14h40
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur votre
Poèmes votre
Proverbes votre
La définition du mot Votre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Votre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Votre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
