La définition de Fusée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fusée
Nature : s. f.
Prononciation : fu-zée
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot FuséeSignification du mot Fusée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fusée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fusée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fusée ?


La définition de Fusée

La masse de fil enroulé sur le fuseau et qui provient de la filasse de la quenouille. Viderune fusée. Sa fusée est bien embrouillée. Dévider une fusée.


Toutes les définitions de « fusée »

Pas de définition complémentaire
FUSÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) 1230 « quantité de fil enroulée sur le fuseau » (Gaidon, 277 ds T.-L.); b) 1553 fig. « affaire embrouillée » (Du Villars, Mémoires, IV ds Gdf. Compl.); c) 1568 méd. « trajet parcouru par le pus » (A. Paré, ?uvres, 1, 24, chap. 33, éd. J. F. Malgaigne, t. 3, p. 427a); 2. a) fin xiiies. « fuseau » (Ms. Bibl. Bodléienne Oxford Douce 308, VI, 4 III ds T.-L.); b) 1644 hérald. (M. Vulson de La Colombière, La science héroïque ds Rich. 1680); c) 1678 art vétér. « exostose de l'os du canon » (Guillet, p. 121); d) 1680 horlog. (Rich.); e) 1694 mar. « pomme en cordage sur le manche d'un aviron » (Corneille); f) 1811 archit. colonne en fusée (Mozin-Biber, s.v. fuselé); 1872 colonne de fusée (Lar. 19e); g) 1845 mécan. « extrémité d'un essieu » (Besch.); h) 1872 fil. (Lar. 19e); i) 1873, 24 nov. escr. « partie de l'épée engagée dans la poignée » (Penguilly L'Haridon ds J. officiel, p. 7155, 3ecol. ds Littré). B. 1. a) Ca 1400 pyrotechnie et artill. (Compte du bailli de Hainaut, Arch. KK, reg. 524, fo272 ds Gay); b) 1736 « composition fusante qui met le feu à un explosif » (Aubin, p. 506); c) 1933 astronaut. (Alain, supra); 2. 1709 « vomissement » ([G. Brémond], Guzman, I, 5, p. 100); 3. a) [1760, 6 août p. métaph. (Voltaire, Lettre à Mmedu Deffand, ds Littré : des fusées volantes qui crèvent sur la tête des sots)]; 1831 (Balzac, Peau chagr., p. 63 : des rires [...] partirent comme des fusées); 1833 (Chênedollé, Journal, p. 163 : jamais il n'y eut de discoureur plus brillant que Rivarol : c'était des éclairs, des fusées); b) 1768 mus. « trait diatonique très rapide » (Rousseau). Dér. à l'aide du suff. -ée* d'un a. fr. *fus (fuseau*).

Fusée au Scrabble


Le mot fusée vaut 8 points au Scrabble.

fusee

Informations sur le mot fusee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fusée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fusee

Les mots proches de Fusée

FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustigerfusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé


Mots du jour


Dilatomètre     Prélude     Linon     Oraculeux, euse     Touée     Démembrement     Absorber     Enfler     Chez     Posé, ée     

Les citations avec le mot Fusée


  1. Si elle employait quelquefois, sans scrupule, des expressions familières, populaires même, que la soi-disant bonne compagnie se serait refusées avec dédain, elle n'en faisait jamais usage qu'en les relevant par le grand sens qu'elles renfermaient.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


  2. Oui, on lit par protestation contre la vie. La vie est très mal faite. On y rencontre sans arrêt des gens inutiles. Elle est pleine de redites. Ses paysages sont interminables. Si elle se présentait chez un éditeur, la vie serait refusée.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


  3. En général, c'est la qualité d'écriture qui me décide à accepter un film. Et je dois avouer qu'il y a eu des propositions de génies du cinéma que j'ai refusées parce que je n'aimais pas le scénario. Je ne me fonde pas sur la réputation du metteur en scène. Pour être vraiment sincère, je n'accepte que ce que je me sens capable de jouer.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  4. Sur la médaille de ciel monta la fusée noire d'un cyprès, puis deux, puis trois, puis toute une cyprière.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  5. On assure que, Voltaire ayant fait présenter aux comédiens sa tragédie de Mérope, sans leur apprendre qu'il en était l'auteur, elle fut refusée, parce qu'il n'y avait point dans cette pièce d'autre amour que la tendresse maternelle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Chaussée


  6. Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  7. La fusée Atlas est tellement volumineuse et tellement flexible à la fois qu'elle vacille toujours lorsqu'il y a de forts coups de vent. En fait, je pouvais mettre toute la structure en branle rien qu'en me faisant rouler sur ma couchette.

    Auteur : John Herschel Glenn - Source : Mercury Friendship 7, 1962.


  8. Les digitales en fleurs s'élancent partout comme de longues fusées roses au-dessus de l'amas léger et infini des fougères.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  9. Au risque d'emboutir, il atterrirait n'importe où. Et, pour éviter au moins les collines, il lâcha son unique fusée éclairante.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  10. Il se trouve de trahisons, non seulement refusées, mais punies, par ceux en faveur desquels elles avoyent esté entreprises.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 1


  11. Une fête de Paris ressemble toujours un peu à un feu d'artifice; esprit, coquetterie, plaisir, tout y brille et s'y éteint comme des fusées. Le lendemain chacun a oublié son esprit, ses coquetteries et son plaisir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  12. Entre femmes il est de ces petites amitiés qui prennent comme la poudre et s'éteignent avec la même rapidité : ce sont les fusées du coeur.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  13. Les fusées spatiales, ça coûte des centaines de millions et il n'y a même pas de klaxon.

    Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


  14. N'y ayant si pauvre, vil et abjet, criminel et prisonnier à qui cette permission (de faire l'aumône) soit jamais par aucune loi refusée.

    Auteur : Marie Stuart - Source : Lettre du 15 mai 1585.


  15. Une fête de Paris ressemble toujours un peu à un feu d'artifice: esprit, coquetterie, plaisir, tout y brille el s'y éteint comme des fusées. Le lendemain, chacun a oublié son esprit, ses coquetteries et son plaisir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


  16. L'héritage offre la possibilité de toucher dans l'âge adulte les sommes qu'on vous a refusées dans votre jeunesse. Cadeau qui, de surcroît, n'exige pas de remerciements.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  17. J'avais, bien entendu, des tenues ridicules, des chemises improbables et des costumes à paillettes : sur scène, tout le monde était habillé ainsi à l'époque. Mais ce sourire niais, je ne m'y ferai jamais et quand je tombe, un soir de zapping, sur les images d'archives diffusées par Télé Melody, je ne comprends toujours pas comment ce sourire a pu faire des ravages...

    Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


  18. Il n'y a rien de plus profondément plaisant que de rire sans savoir pourquoi. C'est une grâce qui est refusée à ceux qui cherchent une cause à tout et finissent, tant pis, par la trouver. Ma philosophie du bonheur n'admet pas de cause. Être heureux parce que ceci ou parce que cela, ce n'est que du plaisir ou de la joie, ce n'est pas encore toucher par tous les pores de son être au bonheur gratuit d'être en vie.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  19. Une des plus vraies satisfactions de l'homme, c'est quand la femme qu'il a passionnément désirée et qui s'est refusée opiniâtrement à lui cesse d'être belle.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence


  20. C'était un trait de cette nature altière: elle ne reprenait pas l'aumône refusée par un pauvre.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


  21. Celui qui n'a égard en écrivant qu'au goût de son siècle songe plus à sa personne qu'à ses écrits : il faut toujours tendre à la perfection, et alors cette justice qui nous est quelquefois refusée par nos contemporains, la postérité sait nous la rendre.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Caractères (1696), 67, I, Des ouvrages de l'esprit


  22. Je suis tout et je suis rien. Je suis ce qu'on a fait de moi. J'accepte ce prix, cette palme, longtemps refusée, car j'aurais voulu qu'on la donne à mes metteurs en scène. J'ai été le premier violon ou piano et j'ai eu des chefs d'orchestre exceptionnels. C'est à eux qu'il faut donner le prix. Ils sont tous morts, alors, je prends le prix pour eux, en leur mémoire, en l'honneur de leur force, de leur talent. C'est pour ça que je suis là, sinon je n'y serais pas.

    Auteur : Alain Delon - Source : Au Festival de Cannes 2019 le 19 mai 2019, discours pour la remise de la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière


  23. Après tout, on a trop mis l'accent sur la technologie, les fusées, les capsules. Peut-être que nous avons trop négligé l'aspect spirituel de la conquête spatiale.

    Auteur : Stephen Baxter - Source : Titan (1997)


  24. Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  25. D'autres fusées partirent, les unes en gerbes d'argent, celles-ci en spirales aux courbes de plus en plus larges comme un ressort détendu, celles-là toutes droites et qui, tout d'un coup, éparpillaient dans les étoiles une infinité de petits points d'or.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


Les citations du Littré sur Fusée


  1. Le [la] grace ne doit pas estre refusée de l'une justice à l'autre, quant ele requiert benignement

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 11


  2. Il avoit fait faire tout le poil d'un sergent avec des fusées

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 5


  3. Puissent les principes être le germe d'une régénération trop juste pour être refusée, et trop désirée pour n'être pas inévitable !

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, I, p. 82


  4. Il [Frédéric II] m'a offert biens et dignités ; je sais qu'elles sont transitoires ; je les ai refusées

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 6 oct. 1756


  5. Tout revient à un, que l'homme se donne sa fin, ou qu'il la souffre.... en quelque lieu que le filet se rompe, il y est tout ; c'est le bout de la fusée

    Auteur : MONT. - Source : II, 25


  6. Une [fusée] vint donner contre la croysée de la fenestre où....

    Auteur : COMM. - Source : I, 5


  7. Ce ne sont plus ici des fusées pour le feu volant en l'air qui ne servaient que comme artifice de joie ; la propriété fusante de la composition est employée à brûler l'ennemi

    Auteur : REINAUD et FAVÉ - Source : Du feu grégeois, p. 141


  8. Il se dédommagera avec usure de la satisfaction volontaire qu'il attendait de leur part et qu'ils lui auront refusée

    Auteur : BOURD. - Source : Serm. 24e dim. après Pentec. Dominic.


  9. Les louanges refusées savent bien revenir avec plus de force, et il est peut-être aussi modeste de leur laisser leur cours naturel, en ne les prenant que pour ce qu'elles valent

    Auteur : FONTEN. - Source : Marsigli.


  10. L'art de l'horlogerie était faible, et consistait à mettre une corde à la fusée d'une montre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176


  11. Je fus hier dîner chez la princesse ; voici comme votre mère était habillée : une bonne robe de chambre bien chaude, que vous avez refusée, quoique fort jolie, et cette jupe violette, or et argent, que j'appelais sottement un jupon, avec une belle coiffure de toutes cornettes de chambre négligées ; j'étais en vérité fort bien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 nov. 1684


  12. Confuséement [sans ordre]

    Auteur : AMYOT - Source : Num. 31


  13. S'il plaist à la doctrine de se meslei à nos devis, elle n'en sera point refusée, non magistrale, imperieuse et importune comme de coustume, mais suffragante et docile elle mesme

    Auteur : MONT. - Source : III, 283


  14. Une goutte d'eau éternellement demandée et éternellement refusée, le ciel de fer sur ta tête, la terre d'airain sous tes pieds, voilà ce que mérite ton indifférence [du mauvais riche]

    Auteur : BOSSUET - Source : Pens. chrét. 12


  15. Nom donné par les artificiers à des fusées de 8 et 12 millimètres de diamètre, et à des serpenteaux brochés, c'est-à-dire chargés sur une broche comme les fusées

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  16. La fin en sera mauvaise ; Ains que vostre oeuvre soit usée ; Commencement n'est pas fusée

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 111, dans LACURNE


  17. Estant arrivé d'Espaigne à Milan, il y trouva bien des fusées à desmesler

    Auteur : BRANT. - Source : Bourbon


  18. La voix [la faculté de parler] que la nature lui avoit refusée

    Auteur : MONT. - Source : I, 92


  19. La paix que vous avez tant de fois refusée

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  20. Et la fusée ardent sifller menu par l'air

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 32, recto.


  21. La philosophie ne doibt estre refusée ny aux festins ny aux jeux

    Auteur : MONT. - Source : I, 182


  22. e suis émerveillé qu'un pareil petit gredin, qui n'a jamais rien fait qu'une détestable tragédie, refusée par les comédiens, se soit avisé d'insulter MM. de Saint-Lambert, Watelet, Delille, et tutti quanti, avec autant de suffisance que d'insuffisance

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 9 mars 1772


  23. Cholere comme asne à qui l'on attache une fusée aux fesses

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 16


  24. Il fallut penser à desmesler la fusée par capitulation

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. 307


  25. Il n'y a pas un prodigieux effort de génie dans des bouts de chandelles et dans des fusées volantes [pour le mariage du Dauphin et de Marie-Antoinette] ; mais, en récompense, il y régnait tant d'ordre qu'il y eut plus de monde tué et blessé que vous n'en avez eu dans votre première victoire remportée sur les Turcs

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Catherine II, 22 janv. 1771




Les mots débutant par Fus  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Fusée ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h40










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fuséePoèmes fuséeProverbes fusée

La définition du mot Fusée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fusée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fusée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.