Définition de « vôtre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot votre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vôtre pour aider à enrichir la compréhension du mot Vôtre et répondre à la question quelle est la définition de votre ?
Une définition simple : à la vôtre !
Définitions de « votre »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOTRE, VOS, adj. poss.
Adjectif possessif de la deuxième personne du pluriel, des deux genres, de forme atone, correspondant au pronom personnel vous, exprimant l'appartenance, la dépendance, la possession ou, plus généralement, remplaçant tout syntagme nominal de la forme de vous [Indique qu'il y a plusieurs « possesseurs » dont les personnes auxquelles le locuteur (sing. ou plur.) s'adresse (sauf dans le vouvoiement où le locuteur ne s'adresse qu'à une personne par politesse ou par déférence) par opposition à ton, ta, tes (indiquant qu'il n'y a qu'un « possesseur »); lorsqu'il y a un seul élément (être ou chose) possédé, il prend la forme votre ; lorsqu'il y a plusieurs éléments possédés, il prend la forme vos]Wiktionnaire
Adjectif possessif - français
votre \v?t?\
- Deuxième personne du pluriel au singulier. Qui est à vous. Plusieurs possesseurs et un seul objet ou un possesseur, à qui on s'adresse poliment, et un seul objet.
- Avez-vous pris votre agenda ?
- Employé par déférence et précédant un titre honorifique donné à des hauts dignitaires civils ou religieux.
- Votre Altesse, Votre Majesté.
Pronom personnel - ancien français
vos \Prononciation ?\
-
Vous (sujet).
- Sire, vos n'en avez talent ? (Tristan, Béroul, vers 1200)
-
Vous (emphatique, après une préposition).
-
Et per vostre filz plorez assaz qui obs vos es. ? (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
- Vous pleurez beaucoup pour votre fils, qui est avec vous.
-
Et per vostre filz plorez assaz qui obs vos es. ? (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
-
Vous (objet direct).
- Et respondi li ostes : « Bien vos ai escouté. » ? (La Chanson des quatre fils Aymon, fin XIIe siècle, édition de Castets de 1909)
-
Vous (objet indirect).
-
Primes didrai vos dels honors ? (La Vie de saint Léger, anonyme, vers 980)
- D'abord, je vous parle des honneurs
-
Primes didrai vos dels honors ? (La Vie de saint Léger, anonyme, vers 980)
Forme de nom commun - français
vos \v??.so\
- Abréviation de versos.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui répond au pronom personnel Vous; il s'emploie avec l'article défini. Quand vous aurez entendu nos raisons, nous écouterons les vôtres. Ma maison est la vôtre.
VÔTRE s'emploie comme nom masculin et signifie Ce qui est à vous, ce qui vous appartient. Le vôtre et le nôtre, chacun le sien. Vous en serez du vôtre. Il signifie aussi Ce qui vient de vous. Vous y avez mis un peu du vôtre.
VÔTRES, au pluriel, s'emploie aussi substantivement et désigne Ceux qui sont de votre famille, vos parents. Vous et les vôtres. Vous avez d'abord le devoir de prendre soin des vôtres, d'aider les vôtres. Il désigne aussi Ceux qui sont de votre compagnie, de votre parti, de votre pays. Je ne puis me rendre à votre invitation, je ne serai pas des vôtres. Voilà un des vôtres. Les vôtres se sont bien battus, ont résisté courageusement. Fam., Vous faites des vôtres se dit à quelqu'un qui fait des folies, de bons tours ou même des actions répréhensibles. Il est alors féminin.
VÔTRE, sans article, s'emploie quelquefois comme adjectif. Ces effets sont vôtres. On dit plutôt aujourd'hui : Ces effets sont à vous. Fam., Je suis tout vôtre, Je vous suis tout dévoué.
Littré
-
1Il répond au pronom personnel vous, se met toujours devant le substantif, et se dit en parlant à une personne ou à plusieurs.
Philinte?: Dans vos brusques chagrins je ne vous puis comprendre?; Et, quoique amis enfin, je suis tout des premiers? - Alceste?: Moi, votre ami?? rayez cela de vos papiers
, Molière, Mis. I, 1.Quoiqu'il soit votre fils et même votre ouvrage, Il est votre empereur
, Racine, Brit. IV, 2.Votre Oreste au berceau va-t-il finir sa vie??
Racine, Iphig. I, 1.D'ordinaire ces messieurs-là [les lutins] sont brusques?; ils ouvrent vos rideaux, tirent votre couverture, vous donnent quelques soufflets, et on ne sait ce qu'ils deviennent
, Fontenelle, Lett. gal. 12.Adieu, Tithon et l'Aurore?; avez-vous gagné vos soixante-neuf ans au métier de Tithon??
Voltaire, Lett. Moncrif, 27 mars 1757.Ce mot de Mme de Sévigné à sa fille?: J'ai mal à votre poitrine?; expression de génie, si l'on peut appeler ainsi ce que le c?ur a inventé
, Marmontel, ?uv. t. VII, p. 474. -
2Il se dit quelquefois non pas de ce que vous possédez, mais de ce dont vous parlez, de ce qui tient à vous d'une façon quelconque.
Que voulez-vous dire avec votre bon visage?? Monsieur l'a fort mauvais
, Molière, Mal. imag. II, 3.Astarbé vous défend de découvrir au roi quel est votre étranger
, Fénelon, Tél. III.Et parbleu?! vous rêvez?; Pour connaître vos gens, mettez mieux vos lunettes
, Regnard, Bal, sc. 13.Vous voulez rire avec vos quatre millions
, Voltaire, Mél. hist. Quelques niaiseries, X.Votre Malebranche, lui dit un jour l'Ingénu, me paraît avoir écrit la moitié de son livre avec sa raison, et l'autre avec son imagination et ses préjugés
, Voltaire, l'Ingénu, 10.Le marquis?: Je vous ai parlé du chevalier de Villars. - Délie?: Eh bien?? - Le marquis?: Eh bien, c'est votre inconnu
, Genlis, Théât. d'éduc. Zélie, III, 2.Relisez votre Molière
, Picard, Capitaine Belronde, III, 3. -
3Avec un nom de personne, il se dit souvent par dédain ou par colère.
Voici votre Achorée
, Corneille, Pomp. v, 2.Revenez à moi, me dit-elle, et je me moquerai de votre Monsieur [le frère do Louis XIII], qui est le dernier des hommes
, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 365, dans POUGENS.Voici votre Mathan?: je vous laisse avec lui
, Racine, Ath. II, 4. - 4Votre, vos, placé devant les adverbes comparatifs fait le superlatif. Votre plus grande dépense. Vos moins chers volumes.
REMARQUE
Au XVIIe siècle, on répétait volontiers votre devant un second adjectif, quand il y en avait deux?: Renoncer à ce qui devrait être votre souveraine et votre unique consolation,
Bourdaloue, Domin. 5° dimanche après Pâques, Prière, t. II, p. 199. On dirait aujourd'hui?: Votre souveraine et unique consolation.
HISTORIQUE
XIe s. Je jetai voz choses de la nef pur poür [peur] de mort
, Lois de Guill. 38. Branche d'olive en vos mains porterez
, Ch. de Rol. v. Dunt bien purrez voz soldeiers luer
, ib. IX. Vostre curages est mult pesmes e fiers
, ib. XVIII.
XIIe s. [Je] Proi vous, dame, par vo très grant valors, Que vous amez [aimiez] vostre loial ami
, Couci, VII. Mais quant vostre oil [vos yeux] me veulent regarder, Et je remir le vostre biau cors gent
, ib. x. Et vos [votre] douz front qui plus est clair que glace
, ib. X.
XIIIe s. Seigneur, j'ai bien veues vos lettres, et bien sai tout certainement que vostre seigneur sont li plus haut home qui soient
, Villehardouin, XI. Fille, ce dist li rois, ressemblez [à] vostre mere
, Berte, IV. Mere, ce dist Aliste, Diex oie vo priere
, ib. XI. Bien est vos traïsons veüe et esprouvée
, ib. XVI. Sire, que la vostre ame soit de Dieu couronnée
, ib. XLVI. Quant pour vostre marastre vo pere avez perdu
, ib. LI. Vo marastre vous a et ferue et laidite
, ib. LIX.
XVe s. Ilz se recommandent à vous comme vostres chevaliers
, Perceforest, t. VI, f° 105.
XVIe s. Et votre amour [l'amour que je vous porte] m'excuse, Qui troubla tant mes douloureux esprits
, Marot, I, 352.
Étymologie de « votre »
- Du latin populaire *voster (il existait également une forme voster en latin archaïque, mais on ne la trouve plus en latin classique), altération du latin classique vester « votre, vôtre », par influence de vos « vous » et par analogie avec noster « notre, nôtre ».
vôtre au Scrabble
Le mot vôtre vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot votre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vôtre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vôtre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de vôtre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de épigastre Rimes de idolâtre Rimes de poutre Rimes de ex-ministres Rimes de pupitres Rimes de albâtre Rimes de registre Rimes de théâtre Rimes de outres Rimes de bistres Rimes de jaunâtre Rimes de demi-centimètre Rimes de pénètres Rimes de antres Rimes de banc-titre Rimes de reître Rimes de désastre Rimes de pédestre Rimes de rustre Rimes de loutres Rimes de retransmettre Rimes de accoutre Rimes de meurtres Rimes de urètre Rimes de naître Rimes de feutres Rimes de martre Rimes de sylvestres Rimes de grisâtre Rimes de litre Rimes de km Rimes de astrolâtres Rimes de hêtres Rimes de pyrèthre Rimes de douçâtre Rimes de administres Rimes de bracelets-montres Rimes de électromètre Rimes de autres Rimes de hexamètres Rimes de contres Rimes de folâtrent Rimes de quadrimestre Rimes de ex-prêtre Rimes de orchestres Rimes de baromètre Rimes de hygromètres Rimes de maîtres Rimes de montrent Rimes de pleutreMots du jour
épigastre idolâtre poutre ex-ministres pupitres albâtre registre théâtre outres bistres jaunâtre demi-centimètre pénètres antres banc-titre reître désastre pédestre rustre loutres retransmettre accoutre meurtres urètre naître feutres martre sylvestres grisâtre litre km astrolâtres hêtres pyrèthre douçâtre administres bracelets-montres électromètre autres hexamètres contres folâtrent quadrimestre ex-prêtre orchestres baromètre hygromètres maîtres montrent pleutre
Les citations sur « vôtre »
- Blessures du coeur, votre trace est amère! - Promptes à vous ouvrir, lentes à vous fermer.Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence
- Ne gaspillez pas vos bulletins de vote. Un bulletin, c'est comme une balle. Ne votez pas tant que vous n'apercevez pas de cible et si la cible est hors d'atteinte, gardez votre bulletin en poche.Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Vous laisserez à l'abandon votre santé et votre vie.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence
- Malheur à vous, les riches, car vous tenez votre consolation.Auteur : La Bible - Source : Luc
- Capitaine, poursuivit l'homme, demain, après-demain, dans un mois, dans dix ans, vous me retrouverez prêt à vous couper la gorge mais allez d'abord à votre rendez-vous.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Si vous avez fait votre profit de la vie, vous en êtes repu, allez-vous-en satisfait.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20
- La musique est l'âme de l'amour, la douceur de la vie, la consolation des peines et la compagne de l'innocence. Votre voix se perfectionnera encore et de nouveaux talents accroîtront le plaisir de vos amis.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre à Désirée Clary, 10 septembre 1794
- La preuve que vos diplômes ne valent plus grand-chose? Quel que soit le papier qui vous sert de cache-misère, l'entreprise ne fait que tolérer votre présence.Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- Ah, vous autres, hommes faibles et merveilleux qui mettez tant de grâce à vous retirer du jeu ! Il faut qu'une main, posée sur votre épaule, vous pousse vers la vie... Cette main tendre et légère...Auteur : Tennessee Williams - Source : La Chatte sur un toit brûlant (1955)
- En réalité, le gourou habite en vous et vous ne réaliserez rien tant que vous n'aurez pas découvert votre gourou intérieur.Auteur : Mâ Ananda Moyî - Source : L'enseignement de Mâ Ananda Moyî (1988)
- Il y a des gens qui augmentent votre solitude en venant la troubler. - Loin de la partager ainsi qu'ils le prétendent, ils la doublent au contraire - et, même, ils la corrompent en y mêlant la leur.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- Je n'ai jamais pensé à accepter votre argent: vous n'en aurez pas trop pour monter votre ménage.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- Les victoires sont nécessaires aux gouvernements, les défaites aux peuples. Après la victoire, on veut d'autres victoires encore ; après une défaite, on veut la liberté, et généralement on l'obtient. Les défaites sont nécessaires aux peuples comme les souffrances et les malheurs à l'individu ; ils vous obligent à approfondir votre vie intérieure, à vous élever spirituellement.
Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)
- Quel que soit votre rêve visez plus haut ! Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)
- La calomnie est plus horrible que l'assassinat, l'assassin n'en veut qu'à votre vie; le calomniateur en veut à votre honneur: on peut se défendre contre l'un, on ne le peut contre l'autre.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
- La Terre est une leçon de choses pour les dieux en herbe. «Si vous salopez votre boulot, leur dit-on, vous obtiendrez quelque chose dans ce genre.»Auteur : Carl Sagan - Source : Contact, 16
- Votre suicide était réussi, comme tous les suicides ratés. Vous aviez perdu bien plus que la vie : la parole, le goût de le parole claire, l'amour de la parole vraie. Vous étiez devant la parole comme un enfant malade devant la nourriture.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- Eva: Que dites-vous, Mademoiselle? - - Geneviève: Moi, je me tais. - - Eva: Vous n'en donnez pas l'impression. Votre silence domine nos voix. - - Geneviève: Chacun se sert de son langage.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928)
- Oui, c'est vrai, j'ai voulu vous le cacher en vain, je vous désire autant que je vous aime; mais je mourrais plutôt que d'exciter encore une fois votre mécontentement.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)
- Je soussigné madame X... certifie retirée ma fille Judith de l'école a daté de vendredi soir.
PS: je vous fait confiance pour votre secret car persone nait au courant.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les confidences personnelles - - Voilà un bouilli parfait... Ah! le bon boeuf!...
- C'est à manger à la cuillère.
- Est-ce toujours votre même boucher?Auteur : Henry Monnier - Source : Scènes populaires dessinées à la plume (1830), Le dîner bourgeois - Ce livre, les Misérables, n'est pas moins que votre miroir que le nôtre. Certains hommes, certaines castes, se révoltent contre ce livre, je le comprends. Les miroirs, ces diseurs de vérité, sont haïs; cela ne les empêche pas d'être utiles.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862
- Courage, mon ami, dit le général Dourakine à Dérigny. Je suis là, moi j'arrangerai votre vie comme j'ai arrangé celle de Moutier vous aurez vos enfants et encore du bonheur devant vous.Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : L'Auberge de l'Ange gardien (1863)
- Un ami est un homme qui se croit en toute occasion le droit de vous dire une vérité blessante, de vous donner un conseil inutile et de vous emprunter votre argent sans vous le rendre.Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Esquisses morales (1849)
- Ce n'est pas les choses que nous avons faites pendant notre vie que nous regrettons sur notre lit de mort. Ce sont les choses que nous n'avons pas faites. Trouvez votre passion et suivez-là.Auteur : Randolph Frederick Pausch, dit Randy Pausch - Source : Le dernier discours (2008)
Les mots proches de « votre »
Votation Votif, ive Votre Vôtre (le) ou vôtre (la)Les mots débutant par vot Les mots débutant par vo
vota votaient votais votait votant votant votant votants votants vote vote voté votée votées votent voter votera voterai voterais voterait voteras votèrent voterez voterons voteront votes votes votés votez votiez votif votifs votions votive votives votons vôtre votre vôtre vôtres vôtres Vottem
Les synonymes de « votre»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot vôtre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « votre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vôtre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vôtre ?
Citations vôtre Citation sur vôtre Poèmes vôtre Proverbes vôtre Rime avec vôtre Définition de vôtre
Définition de vôtre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vôtre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vôtre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
