Définition de « vôtre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot votre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vôtre pour aider à enrichir la compréhension du mot Vôtre et répondre à la question quelle est la définition de votre ?
Une définition simple : à la vôtre !
Définitions de « votre »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOTRE, VOS, adj. poss.
Adjectif possessif de la deuxième personne du pluriel, des deux genres, de forme atone, correspondant au pronom personnel vous, exprimant l'appartenance, la dépendance, la possession ou, plus généralement, remplaçant tout syntagme nominal de la forme de vous [Indique qu'il y a plusieurs « possesseurs » dont les personnes auxquelles le locuteur (sing. ou plur.) s'adresse (sauf dans le vouvoiement où le locuteur ne s'adresse qu'à une personne par politesse ou par déférence) par opposition à ton, ta, tes (indiquant qu'il n'y a qu'un « possesseur »); lorsqu'il y a un seul élément (être ou chose) possédé, il prend la forme votre ; lorsqu'il y a plusieurs éléments possédés, il prend la forme vos]Wiktionnaire
Adjectif possessif - français
votre \v?t?\
- Deuxième personne du pluriel au singulier. Qui est à vous. Plusieurs possesseurs et un seul objet ou un possesseur, à qui on s'adresse poliment, et un seul objet.
- Avez-vous pris votre agenda ?
- Employé par déférence et précédant un titre honorifique donné à des hauts dignitaires civils ou religieux.
- Votre Altesse, Votre Majesté.
Pronom personnel - ancien français
vos \Prononciation ?\
-
Vous (sujet).
- Sire, vos n'en avez talent ? (Tristan, Béroul, vers 1200)
-
Vous (emphatique, après une préposition).
-
Et per vostre filz plorez assaz qui obs vos es. ? (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
- Vous pleurez beaucoup pour votre fils, qui est avec vous.
-
Et per vostre filz plorez assaz qui obs vos es. ? (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
-
Vous (objet direct).
- Et respondi li ostes : « Bien vos ai escouté. » ? (La Chanson des quatre fils Aymon, fin XIIe siècle, édition de Castets de 1909)
-
Vous (objet indirect).
-
Primes didrai vos dels honors ? (La Vie de saint Léger, anonyme, vers 980)
- D'abord, je vous parle des honneurs
-
Primes didrai vos dels honors ? (La Vie de saint Léger, anonyme, vers 980)
Forme de nom commun - français
vos \v??.so\
- Abréviation de versos.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui répond au pronom personnel Vous; il s'emploie avec l'article défini. Quand vous aurez entendu nos raisons, nous écouterons les vôtres. Ma maison est la vôtre.
VÔTRE s'emploie comme nom masculin et signifie Ce qui est à vous, ce qui vous appartient. Le vôtre et le nôtre, chacun le sien. Vous en serez du vôtre. Il signifie aussi Ce qui vient de vous. Vous y avez mis un peu du vôtre.
VÔTRES, au pluriel, s'emploie aussi substantivement et désigne Ceux qui sont de votre famille, vos parents. Vous et les vôtres. Vous avez d'abord le devoir de prendre soin des vôtres, d'aider les vôtres. Il désigne aussi Ceux qui sont de votre compagnie, de votre parti, de votre pays. Je ne puis me rendre à votre invitation, je ne serai pas des vôtres. Voilà un des vôtres. Les vôtres se sont bien battus, ont résisté courageusement. Fam., Vous faites des vôtres se dit à quelqu'un qui fait des folies, de bons tours ou même des actions répréhensibles. Il est alors féminin.
VÔTRE, sans article, s'emploie quelquefois comme adjectif. Ces effets sont vôtres. On dit plutôt aujourd'hui : Ces effets sont à vous. Fam., Je suis tout vôtre, Je vous suis tout dévoué.
Littré
-
1Il répond au pronom personnel vous, se met toujours devant le substantif, et se dit en parlant à une personne ou à plusieurs.
Philinte?: Dans vos brusques chagrins je ne vous puis comprendre?; Et, quoique amis enfin, je suis tout des premiers? - Alceste?: Moi, votre ami?? rayez cela de vos papiers
, Molière, Mis. I, 1.Quoiqu'il soit votre fils et même votre ouvrage, Il est votre empereur
, Racine, Brit. IV, 2.Votre Oreste au berceau va-t-il finir sa vie??
Racine, Iphig. I, 1.D'ordinaire ces messieurs-là [les lutins] sont brusques?; ils ouvrent vos rideaux, tirent votre couverture, vous donnent quelques soufflets, et on ne sait ce qu'ils deviennent
, Fontenelle, Lett. gal. 12.Adieu, Tithon et l'Aurore?; avez-vous gagné vos soixante-neuf ans au métier de Tithon??
Voltaire, Lett. Moncrif, 27 mars 1757.Ce mot de Mme de Sévigné à sa fille?: J'ai mal à votre poitrine?; expression de génie, si l'on peut appeler ainsi ce que le c?ur a inventé
, Marmontel, ?uv. t. VII, p. 474. -
2Il se dit quelquefois non pas de ce que vous possédez, mais de ce dont vous parlez, de ce qui tient à vous d'une façon quelconque.
Que voulez-vous dire avec votre bon visage?? Monsieur l'a fort mauvais
, Molière, Mal. imag. II, 3.Astarbé vous défend de découvrir au roi quel est votre étranger
, Fénelon, Tél. III.Et parbleu?! vous rêvez?; Pour connaître vos gens, mettez mieux vos lunettes
, Regnard, Bal, sc. 13.Vous voulez rire avec vos quatre millions
, Voltaire, Mél. hist. Quelques niaiseries, X.Votre Malebranche, lui dit un jour l'Ingénu, me paraît avoir écrit la moitié de son livre avec sa raison, et l'autre avec son imagination et ses préjugés
, Voltaire, l'Ingénu, 10.Le marquis?: Je vous ai parlé du chevalier de Villars. - Délie?: Eh bien?? - Le marquis?: Eh bien, c'est votre inconnu
, Genlis, Théât. d'éduc. Zélie, III, 2.Relisez votre Molière
, Picard, Capitaine Belronde, III, 3. -
3Avec un nom de personne, il se dit souvent par dédain ou par colère.
Voici votre Achorée
, Corneille, Pomp. v, 2.Revenez à moi, me dit-elle, et je me moquerai de votre Monsieur [le frère do Louis XIII], qui est le dernier des hommes
, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 365, dans POUGENS.Voici votre Mathan?: je vous laisse avec lui
, Racine, Ath. II, 4. - 4Votre, vos, placé devant les adverbes comparatifs fait le superlatif. Votre plus grande dépense. Vos moins chers volumes.
REMARQUE
Au XVIIe siècle, on répétait volontiers votre devant un second adjectif, quand il y en avait deux?: Renoncer à ce qui devrait être votre souveraine et votre unique consolation,
Bourdaloue, Domin. 5° dimanche après Pâques, Prière, t. II, p. 199. On dirait aujourd'hui?: Votre souveraine et unique consolation.
HISTORIQUE
XIe s. Je jetai voz choses de la nef pur poür [peur] de mort
, Lois de Guill. 38. Branche d'olive en vos mains porterez
, Ch. de Rol. v. Dunt bien purrez voz soldeiers luer
, ib. IX. Vostre curages est mult pesmes e fiers
, ib. XVIII.
XIIe s. [Je] Proi vous, dame, par vo très grant valors, Que vous amez [aimiez] vostre loial ami
, Couci, VII. Mais quant vostre oil [vos yeux] me veulent regarder, Et je remir le vostre biau cors gent
, ib. x. Et vos [votre] douz front qui plus est clair que glace
, ib. X.
XIIIe s. Seigneur, j'ai bien veues vos lettres, et bien sai tout certainement que vostre seigneur sont li plus haut home qui soient
, Villehardouin, XI. Fille, ce dist li rois, ressemblez [à] vostre mere
, Berte, IV. Mere, ce dist Aliste, Diex oie vo priere
, ib. XI. Bien est vos traïsons veüe et esprouvée
, ib. XVI. Sire, que la vostre ame soit de Dieu couronnée
, ib. XLVI. Quant pour vostre marastre vo pere avez perdu
, ib. LI. Vo marastre vous a et ferue et laidite
, ib. LIX.
XVe s. Ilz se recommandent à vous comme vostres chevaliers
, Perceforest, t. VI, f° 105.
XVIe s. Et votre amour [l'amour que je vous porte] m'excuse, Qui troubla tant mes douloureux esprits
, Marot, I, 352.
Étymologie de « votre »
- Du latin populaire *voster (il existait également une forme voster en latin archaïque, mais on ne la trouve plus en latin classique), altération du latin classique vester « votre, vôtre », par influence de vos « vous » et par analogie avec noster « notre, nôtre ».
vôtre au Scrabble
Le mot vôtre vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot votre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vôtre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vôtre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de vôtre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de posemètre Rimes de éventres Rimes de boutres Rimes de accoutre Rimes de grisâtres Rimes de marâtres Rimes de plein-cintre Rimes de titres Rimes de concentre Rimes de démontrent Rimes de tartre Rimes de pyromètre Rimes de permettre Rimes de cm Rimes de manomètres Rimes de recentre Rimes de demi-centimètre Rimes de contre Rimes de chantre Rimes de plat-ventre Rimes de rostre Rimes de saumâtres Rimes de demi-centre Rimes de feutres Rimes de ancêtres Rimes de à votre encontre Rimes de idolâtre Rimes de calamistre Rimes de démettre Rimes de foutre Rimes de hexamètres Rimes de homme-orchestre Rimes de centre Rimes de remontre Rimes de pénètres Rimes de diantre Rimes de double-décimètre Rimes de électromètre Rimes de perpètres Rimes de chartre Rimes de terrestres Rimes de idolâtrent Rimes de balustre Rimes de autres Rimes de podomètre Rimes de feutre Rimes de extraterrestres Rimes de rebattre Rimes de télémètres Rimes de portes-fenêtresMots du jour
posemètre éventres boutres accoutre grisâtres marâtres plein-cintre titres concentre démontrent tartre pyromètre permettre cm manomètres recentre demi-centimètre contre chantre plat-ventre rostre saumâtres demi-centre feutres ancêtres à votre encontre idolâtre calamistre démettre foutre hexamètres homme-orchestre centre remontre pénètres diantre double-décimètre électromètre perpètres chartre terrestres idolâtrent balustre autres podomètre feutre extraterrestres rebattre télémètres portes-fenêtres
Les citations sur « vôtre »
- Être parent, ça ne s'arrête jamais. Vos enfants le restent pour toujours, leur vulnérabilité requiert sans cesse votre attention, leur lutte pour forger quelque chose qui ressemble à du bonheur... ou pas. Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)
- Aimez l'amour qui parle avec la lenteur basse
Des Ave Maria chuchotés sous l'arceau ;
C'est lui que vous priez quand votre tête est lasse,
Lui dont la voix vous rend le rythme du berceau.Auteur : Germain Nouveau - Source : L'Amour de l'amour (1992) - Pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Enivrez-vous
- Que tout Blanc avait le droit de se saisir de toute votre personne pour un oui ou pour un non. Pas seulement pour vous faire travailler, vous tuer ou vous mutiler, mais pour vous salir. Vous salir si gravement qu'il vous serait à jamais impossible de vous aimer. Vous salir si profondément que vous en oubliiez qui vous étiez et ne pouviez même plus vous en souvenir. Et qu'alors même qu'elle, Sethe, et d'autres étaient passés par là et y avaient survécu, jamais elle n'aurait pu permettre que cela arrive aux siens. Le meilleur d'elle, c'étaient ses enfants. Les Blancs pouvaient bien la salir, elle, mais pas ce qu'elle avait de meilleur, ce qu'elle avait de beau, de magique -la partie d'elle qui était propre. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Ecrire jusqu'au moment où le bonheur d'écrire vous fait douter de votre propre malheur.Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge
- Votre maladie n'a rien de plaisant, quoique vous ayez envie d'en rire ; il serait plus facile de vous couper une jambe que de vous guérir ; malheureusement on n'a pas encore trouvé de cataplasme à poser sur le coeur.Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Roman de Venise
- Votre enfant embellit tous les jours; elle rit, elle connaît; j'en prends beaucoup de soin.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1671
- Soyez plutôt maçon si c'est votre talent.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant IV
- Penchez-vous sur les berceaux, pénétrez dans les tombes, le mensonge est partout. Votre père vous a trahi, et votre mère, et votre ami, et celle en qui vous crûtes trouver le repos du coeur.Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)
- Bienheureux si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace : Votre route sera ensoleillée ...
Bienheureux ceux qui pensent avant d'agir et qui prient avant de penser : Ils éviteront bien des bêtises ;
Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes
- Générosité: Qualité typiquement féminine, car si vous offrez une paire de bas à votre épouse, il y a tout à parier que quelques jours plus tard elle vous annoncera candidement qu'elle les a déjà filés.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Vous avez certainement de l'amour-propre, le culte de votre intelligence. Rien n'est plus gênant que d'être sot. C'est beaucoup plus compromettant que d'être criminel, même la folie a une auréole.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Tueur sans gages
- Votre jeunesse s'en ira, votre beauté avec elle, et vous découvrirez tout à coup qu'il faudra faire votre deuil des triomphes, ou bien vous contenter des triomphes médiocres, rendus plus amers que des défaites par le souvenir glorieux du passé.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- - Qu'aimeriez vous entendre Dieu vous dire après votre mort? - - Continuez!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Un temps viendra où vous regretterez de vous regarder dans votre miroir, et ces regrets feront naître de nouvelles rides.Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer
- Certes, vous avez senti de l'agressivité en moi, mais ce n'était qu'un reflet de la vôtre.Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Pierre et le Sabre (2000)
- Qu'est-ce qui me vaut, ô petite soeur ? Venez donc faire un joli bout d'horizontale avec votre malenky droug sur ce lit.Auteur : Anthony Burgess - Source : L'Orange mécanique (1964)
- Eh bien, je suis un homme qui n'accepte pas de se bercer d'illusions. Je n'irai pas m'asseoir à votre table pour vous regarder manger, sans rien dans mon assiette, et déclarer que je dîne. Il ne suffit pas d'être assis à table pour dîner ; encore faut-il manger de ce qui se trouve dans l'assiette. Il ne suffit pas d'être ici, en Amérique, pour être américain. Il ne suffit pas d'être né ici, en Amérique, pour être américain. Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- La France, mes chers compatriotes, je l'aime passionnément. J'ai mis tout mon coeur, toute mon énergie, toute ma force, à son service, à votre service. Servir la France, servir la paix, c'est l'engagement de toute ma vie.Auteur : Jacques Chirac - Source : Déclaration du chef de l'Etat communiqué par l'Elysée, 11 mars 2007.
- Tout est en règle, monsieur Audemard, déclara le comptable. Voyez M. Costa, le chef d'atelier, qui bichonne votre voiture.Auteur : Henri-René Guieu, dit Jimmy Guieu - Source : Hiéroush, la planète promise (1979)
- Je dirais à Votre Majesté avec le psalmiste David: - Vous avez reçu la louange de la bouche même des enfants.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 juillet 1781
- Votre devise ce doit être de donner à vos enfants un départ meilleur que n'a été le vôtre.Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)
- On peut se sauver d'un endroit, quitter des gens ; mais on ne peut jamais abandonner son corps. Et votre corps contient les endroits et les gens.Auteur : André Brink - Source : Un turbulent silence (2003)
- Une féministe enragée interrompit, un jour, Winston Churchill au beau milieu d'un discours et lui lança :
- Si j'étais votre épouse, je mettrais du poison dans votre thé.
Riposte instantanée de Churchill :
- Et bien moi, madame, si j'étais votre mari, je le boirais !Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties - La Terre est une leçon de choses pour les dieux en herbe. «Si vous salopez votre boulot, leur dit-on, vous obtiendrez quelque chose dans ce genre.»Auteur : Carl Sagan - Source : Contact, 16
Les mots proches de « votre »
Votation Votif, ive Votre Vôtre (le) ou vôtre (la)Les mots débutant par vot Les mots débutant par vo
vota votaient votais votait votant votant votant votants votants vote vote voté votée votées votent voter votera voterai voterais voterait voteras votèrent voterez voterons voteront votes votes votés votez votiez votif votifs votions votive votives votons vôtre votre vôtre vôtres vôtres Vottem
Les synonymes de « votre»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot vôtre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « votre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vôtre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vôtre ?
Citations vôtre Citation sur vôtre Poèmes vôtre Proverbes vôtre Rime avec vôtre Définition de vôtre
Définition de vôtre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vôtre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vôtre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
