Définition de « tapirs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tapirs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tapirs pour aider à enrichir la compréhension du mot Tapirs et répondre à la question quelle est la définition de tapirs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de tapir.

    Pas de définition complémentaire
    TAPIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1558 tapihire (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, autrement nommee Amerique, fol. 94a ds König, p. 199); 1575 tapirousou (Id., La Cosmographie Univers., fol. 920b, ibid.); 1578 tapiroussou (J. de LÉry, Hist. d'un Voy. fait en la Terre du Bresil, p. 151, ibid.); 1614 tapyyre (Cl. D'Abbeville, Hist. de la Miss. des PP. Capucins à l'Isle de Maragnan, fol. 184a, ibid.); 1614 tapiyre-été (Id., ibid., fol. 248 recto d'apr. G. Friederici ds Z. fr. Spr. Lit. t. 58, p. 140); 1694 id. (Corneille (Th.)); 1741 tapir (P. Barrère, Essais sur l'hist. nat. de la France équinox., p. 160 ds König, p. 199). II. 1892 subst. fém. arg. de Saint-Cyr « topographie » (De C., L'Éclimètre ds Titeux, St-Cyr, 1898, p. 674). III. [1896] arg. d'étudiants « élève à qui l'on donne des leçons particulières contre une rémunération » (d'apr. Esn.); 1907 (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], p. 293). IV. 1899 terme insultant (Bloy, loc. cit.). I empr. au tupi tapira usité aussi sous la forme dér. avec un suff. -eté au sens de « vrai tapir » ou empl. avec l'adj. ussu « grand » au sens de « grand tapir » (König 1939, p. 199; NED; G. Friederici, loc. cit. et Fried. 1960, p. 592). II du surnom d'un professeur de topographie appelé Le Tapir à cause de son long nez (Titeux, St-Cyr, 1898, p. 538 et Eudel, Arg. St-Cyr, 1893, p. 65). III représente prob. un empl. métaph. de I p. allus. aux m?urs et à la taille de cet animal qui en font un gibier facile et rentable avec peut-être l'infl. de taper au sens de « demander de l'argent à (quelqu'un) ». IV de même orig. que III par mépris pour cet animal.

    tapirs au Scrabble


    Le mot tapirs vaut 8 points au Scrabble.

    tapirs

    Informations sur le mot tapirs - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tapirs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tapirs

    Les rimes de « tapirs »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de tapirs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de finirent      Rimes de confire      Rimes de anoblir      Rimes de remaigrir      Rimes de bouillir      Rimes de lotir      Rimes de pourrir      Rimes de rebondir      Rimes de rassortir      Rimes de bâtir      Rimes de revêtirent      Rimes de couvrir      Rimes de apprirent      Rimes de ressouvenir      Rimes de ralentir      Rimes de évanouirent      Rimes de vampire      Rimes de crépir      Rimes de démentir      Rimes de ternir      Rimes de reconquérir      Rimes de esbaudir      Rimes de accourir      Rimes de avenir      Rimes de emplir      Rimes de tapir      Rimes de reblanchir      Rimes de esquire      Rimes de acquérir      Rimes de fourbir      Rimes de Geer      Rimes de bire      Rimes de croupir      Rimes de blanchir      Rimes de redire      Rimes de enhardir      Rimes de fakir      Rimes de équarrir      Rimes de durcirent      Rimes de tartir      Rimes de finir      Rimes de dessaisir      Rimes de soupires      Rimes de rafraîchir      Rimes de bénir      Rimes de affadir      Rimes de enduire      Rimes de produire      Rimes de aplatirent      Rimes de soupire     

    Mots du jour

    finirent     confire     anoblir     remaigrir     bouillir     lotir     pourrir     rebondir     rassortir     bâtir     revêtirent     couvrir     apprirent     ressouvenir     ralentir     évanouirent     vampire     crépir     démentir     ternir     reconquérir     esbaudir     accourir     avenir     emplir     tapir     reblanchir     esquire     acquérir     fourbir     Geer     bire     croupir     blanchir     redire     enhardir     fakir     équarrir     durcirent     tartir     finir     dessaisir     soupires     rafraîchir     bénir     affadir     enduire     produire     aplatirent     soupire     


    Les citations sur « tapirs »

    Les citations sur tapirs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tapirs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tapirs »

    TapaborTapageTapageurTapageusementTapeTapeTapé, éeTapecuTapementTaperTaperTapi, ieTapinois, oiseTapinomeTapioca ou tapiokaTapir (se)TapirTapirageTapirerTapisTapissé, éeTapisserTapisserieTapissier, ièreTaponTaponTaponnageTaponnerTapoterTapoteur

    Les mots débutant par tap  Les mots débutant par ta

    taptapatapagetapageaittapagestapageurtapageurtapageurstapageurstapageusetapageusestapaitapaienttapaistapaittapâmestapanttapanttapantetapantestapastapastapetapetapetapétapétape-à-l'oeiltape-à-l'oeiltape-cultapecultapéetapéetapéetapéestapéestapéestapementtapementstapenadetapenttapertaperataperaitaperaienttaperaistaperaittaperastapèrenttaperez

    Les synonymes de « tapirs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tapirs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tapirs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tapirs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tapirs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tapirs     Citation sur tapirs   Poèmes tapirs   Proverbes tapirs   Rime avec tapirs    Définition de tapirs  


    Définition de tapirs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tapirs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tapirs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:07:35