La définition de Idéaliste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Idéaliste
Nature : s. m.
Prononciation : i-dé-a-li-st'
Etymologie : Idéaliser.

Voir les citations du mot IdéalisteSignification du mot Idéaliste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de idéaliste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec idéaliste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Idéaliste ?


La définition de Idéaliste

Terme de philosophie. Partisan de l'idéalisme.


Toutes les définitions de « idéaliste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IDÉALISTE. adj. des deux genres
. Qui appartient à l'idéalisme. La philosophie idéaliste. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner un Adepte de l'idéalisme. Par extension, il se dit d'un Esprit qui se représente mal les conditions de la réalité. Il n'a pas le sens pratique, c'est un idéaliste.

Littré

IDÉALISTE (i-dé-a-li-st') s. m.
  • Terme de philosophie. Partisan de l'idéalisme. On appelle idéalistes ces philosophes qui, n'ayant conscience que de leur existence et des sensations qui se succèdent au dedans d'eux-mêmes, n'admettent pas autre chose, Diderot, Lett. sur les aveugles.

    Adjectivement. La philosophie idéaliste.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

idéaliste \i.de.a.list\ masculin et féminin identiques

  1. Adepte de l'idéalisme.
    • Herbert est un idéaliste, un humaniste qui vit encore plus que moi dans les livres. (Marianne Mencès, Les exils contrariés, 2018)
  2. (Par extension) Esprit qui se représente mal les conditions de la réalité.
    • Il n'a pas le sens pratique, c'est un idéaliste.

Adjectif - français

idéaliste \i.de.a.list\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient à l'idéalisme.
    • La philosophie idéaliste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IDÉALISTE, adj. et subst.

I. ? Adj. et subst.
A. ? PHILOS. Qui est partisan de l'idéalisme. Les adversaires de Kant l'ont accusé de n'avoir fait que répéter les arguments des anciens idéalistes (Staël, Allemagne, t. 4, 1810, p. 145).Le philosophe idéaliste dont le corps tient compte du monde extérieur à la réalité duquel son intelligence ne croit pas (Proust, Swann,1913, p. 402).Empiristes et intellectualistes, réalistes et idéalistes sont ensemble à la barre pour nous persuader que la mort n'est rien pour nous (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 41) :
1. ... si le grand problème est de savoir pourquoi et comment la réalité se soumet à un ordre, c'est que l'absence de toute espèce d'ordre paraît possible ou concevable. À cette absence d'ordre le réaliste et l'idéaliste croient penser l'un et l'autre, le réaliste quand il parle de la réglementation que les lois « objectives » imposent effectivement à un désordre possible de la nature, l'idéaliste quand il suppose une « diversité sensible » qui se coordonnerait ? étant par conséquent sans ordre ? sous l'influence organisatrice de notre entendement. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 221.
B. ? Cour. Qui oriente sa pensée, son action, sa vie, d'après un idéal. Elle est convaincue que ce qu'il faut, c'est, avant tout, un homme intelligent, un rêveur, un artiste et surtout un « idéaliste » (Gyp, Mar. civil,1892, pp. 204-205).Deux jeunes gens, idéalistes et généreux (Bourget, Actes suivent,1926, p. 79) :
2. ... Le prophète de l'Islam présente le type du réformateur idéaliste, caractérisé par son goût de l'absolu dans la pensée, son impatience à tolérer ce qui, dans la réalité, ne se conforme pas à cet absolu, et son incoercible besoin d'anéantir ce qu'il juge coupable, pour créer un ordre nouveau et parfaitement bon. Philos., Relig., 1957, p. 52-04.
? Souvent péj. Qui vit de chimères, d'illusions, sans tenir compte de la réalité. Me prendre pour un rêveur, (...) pour un idéaliste emporté par la chimère! ce serait mal me connaître (Barrès, Jard. Bérén.,1891, p. 10).On dépeignait Robert comme un vieil idéaliste, incapable de s'adapter aux dures nécessités de ce temps (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 331).
? PSYCH. Idéaliste passionné. Malade dont l'exaltation se fixe sur un thème le plus souvent mystique, religieux, social ou politique qu'il transforme en un idéal auquel il peut tout sacrifier sans tenir compte de la réalité :
3. Il [le paranoïaque] cherche l'interlocuteur ou la difficulté, les charge de front, résolu à modifier l'ambiance selon ses vues. Il n'écoute personne, sinon lui-même. Il attaque toujours, distribuant ses tracts, vendant ses livres, attroupant des auditeurs. Il peut pousser l'agressivité jusqu'à l'homicide, tel ces régicides étudiés par Régis, ou ces « idéalistes passionnés » dont le Dr [Docteur] Dide a rassemblé les traits. Mounier, Traité caract.,1946, p. 553.
C. ? BEAUX-ARTS, LITT. Partisan de l'idéalisme. L'art du peintre vraiment idéaliste est aussi différent de celui du froid copiste que la déclamation de Phèdre est éloignée de la lettre d'une grisette à son amant (Delacroix, Journal,1853, p. 88).Il [Corot] fut un idéaliste : avec la vision du monde, il fit passer en nous le lyrisme charmant dont ce spectacle avait ravi son c?ur (A.Michel, Peint. fr. xixes., 1928, p. 135) :
4. L'?uvre est-elle déterminée par le milieu? Les matériaux. ? Prenons les éléments matériels dans lesquels s'incarne l'?uvre d'art : mots, couleurs, sons, etc... L'idéaliste le plus farouche conviendra que l'artiste dépend de cette valetaille. Arts et litt.,1935, p. 62-05.
II. ? Adj. Qui se rapporte ou qui est conforme à l'idéalisme. Tous les systèmes idéalistes ou matérialistes sont faux, parce qu'ils divisent l'homme en faisant de lui une intelligence simple ou un corps pur (Lacordaire, Conf. N.-D.,1848, p. 114).Cet homme que le spectacle de la vie avait amené à laisser se dessécher en lui tout le côté idéaliste, se reprenait à croire au moins en la patrie (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 142) :
5. Caravage, dont tout l'art est une véhémente insurrection contre les conventions idéalistes de la Renaissance, bâtit de solides et rudes gaillards, aux membres durs, à la peau tannée, ridée par les intempéries et les brutalités de l'existence. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 283.
Prononc. et Orth. : [idealist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. av. 1716 « philosophe qui, comme Platon ou Aristote voit dans la forme l'essence des choses » (Leibniz, Réplique aux réflexions de Bayle ds Lal., p. 436); 2. 1839 « qui a un idéal » (Sand, Lélia, p. 398); 3. 1846 B.-A. Rembrandt est un puissant idéaliste (Baudel., Salon, p. 104). B. Adj. 1. 1810 philosophie idéaliste (Staël, Allemagne, t. 4, p. 143); 2. 1840 donner un sens idéaliste à la mission de Jésus (P. Leroux, Humanité, t. 2, p. 994). Dér. de idéal1*; suff. -iste*; cf. pour le sens A 1 l'angl. idealist dep. 1701 ds NED. Fréq. abs. littér. : 430. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 313, b) 142; xxes. : a) 791, b) 1 008. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 318.

IDÉALISTE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. av. 1716 « philosophe qui, comme Platon ou Aristote voit dans la forme l'essence des choses » (Leibniz, Réplique aux réflexions de Bayle ds Lal., p. 436); 2. 1839 « qui a un idéal » (Sand, Lélia, p. 398); 3. 1846 B.-A. Rembrandt est un puissant idéaliste (Baudel., Salon, p. 104). B. Adj. 1. 1810 philosophie idéaliste (Staël, Allemagne, t. 4, p. 143); 2. 1840 donner un sens idéaliste à la mission de Jésus (P. Leroux, Humanité, t. 2, p. 994). Dér. de idéal1*; suff. -iste*; cf. pour le sens A 1 l'angl. idealist dep. 1701 ds NED.

Idéaliste au Scrabble


Le mot idéaliste vaut 10 points au Scrabble.

idealiste

Informations sur le mot idealiste - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot idéaliste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

idealiste

Les mots proches de Idéaliste

Idéal, aleIdéalementIdéalismeIdéalisteIdéationIdéeIdentificationIdentifierIdentitéIdéographiquementIdéographismeIdéologieIdéologisteIdéologueIdesideidéalidéalidéaleidéalementidéalesidéalisaitidéalisantidéalisationidéaliseidéaliséidéaliséeidéaliséesidéalisentidéaliseridéalisésidéalismeidéalismesidéalisteidéalisteidéalistesidéalistesidéalsidéalsidéationidéauxidéauxidéeidée-cléidée-forceidéelidéesidées-forcesIdegemidemidentifiaidentifiableidentifiablesidentifiaiidentifiaientidentifiaisidentifiaitidentifiantidentifiantidentifiassentidentifiâtidentificateuridentificateuridentificationidentifications


Mots du jour


Irritament     Candir (se)     Gangréneux, euse     Cadran     Géographiquement     Intercepter     Relaissé, ée     Hyalite     Crispin     Chausse-trape     

Les citations avec le mot Idéaliste


  1. C'est un idéaliste: il n'a jamais aimé que le vin, l'amour et le tabac.

    Auteur : Jean Cassou - Source : La Clef des songes


  2. Le lecteur, qui cherche uniquement dans un livre à satisfaire la tendance naturelle de son esprit, demande à l'écrivain de répondre à son goût prédominant, et il qualifie invariablement de remarquable ou de bien écrit, l'ouvrage ou le passage qui plaît à son imagination idéaliste, gaie, grivoise, triste, rêveuse ou positive.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  3. Un Nazi de carrière est pire qu'un bouffon idéaliste.

    Auteur : Isabel Kreitz - Source : L'Espion de Staline (2010)


  4. Je définis l'art une représentation idéaliste de la nature et de nous-mêmes, en vue du perfectionnement physique et moral de notre espèce.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Du principe de l'art et de sa destination sociale


  5. Toute révolution est commencée par des idéalistes, poursuivie par des démolisseurs et achevée par un tyran.

    Auteur : Louis Latzarus - Source : Sans référence


  6. Un idéaliste est une personne qui aide les autres à prospérer.

    Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


  7. Il n'y a qu'un cynique qui puisse être idéaliste sans danger pour ses contemporains.

    Auteur : André Maurois - Source : Ni ange ni bête


  8. Quand le mythe se transforme en réalité, à qui revient la victoire: aux matérialistes ou aux idéalistes?

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  9. Le cynique est insupportable à l'idéaliste, non parce qu'il l'abaisse en réalité, mais parce qu'il lui présente un miroir où il se voit sans masque: la bassesse lucide et étalée éclaire douloureusement la bassesse voilée...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  10. Les décembristes font penser à ces nobles français qui s'allièrent au tiers état et renoncèrent à leurs privilèges. Patriciens idéalistes, ils ont fait leur nuit du 4 août et ont choisi, pour la libération du peuple, de se sacrifier eux-mêmes.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  11. L'idéaliste a la marche des orteils; et le matérialiste a la marche des talons.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens Plastique


  12. L'amour est la drogue la plus pernicieuse qui soit au monde. Laissons aux idéalistes le soin de débattre de sa nature. Les pragmatiques savent le reconnaître là où il se trouve et en faire un moyen de pression.

    Auteur : Stephen King - Source : Danse macabre (1980)


  13. C'est trop idéaliste... et, de ce fait, cruel.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Humiliés et offensés (1861)


  14. L'art du peintre vraiment idéaliste est aussi différent de celui du froid copiste que la déclamation de Phèdre est éloignée de la lettre d'une grisette à son amant.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 12 octobre 1853


  15. Un idéaliste est quelqu'un qui, remarquant qu'une rose sent meilleur qu'un chou, conclut qu'elle fera une meilleure soupe.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Chrestomathy, 617


  16. Quels sont les êtres assez fous, assez idéalistes, pour ne pas vouloir gagner, dans un monde où seuls les gagnants ont une place?

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : La confusion des peines (2011)


  17. Concevoir une affaire, c'est concevoir un poème. L'homme d'affaires qui n'est pas, en même temps, un idéaliste, un poète, ce n'est rien... rien qu'un escroc, la plupart du temps.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : La 628-E8 (1907)


  18. Le monde d'aujourd'hui était trop brutal et dangereux pour les rêveurs et les idéalistes. Comment pouvait-on y survivre sans une bonne dose de cynisme, de roublardise et de dureté ?

    Auteur : Guillaume Musso - Source : 7 ans après (2012)


  19. Si, autrefois, j'avais considéré la loi de façon idéaliste, comme l'épée de la justice, aujourd'hui, je la voyais comme un outil utilisé par la classe au pouvoir pour façonner la société dans un sens qui lui était favorable.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


Les citations du Littré sur Idéaliste


  1. On appelle idéalistes ces philosophes qui, n'ayant conscience que de leur existence et des sensations qui se succèdent au dedans d'eux-mêmes, n'admettent pas autre chose

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les aveugles.


  2. Berkeley [l'idéaliste] attend encore une réponse : lier l'existence réelle de son propre corps avec la sensation n'est point une chose facile

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 31




Les mots débutant par Ide  Les mots débutant par Id

Une suggestion ou précision pour la définition de Idéaliste ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 20h47










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur idéalistePoèmes idéalisteProverbes idéaliste

La définition du mot Idéaliste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Idéaliste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Idéaliste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.