La définition de Délabrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Délabrer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-la-bré
Etymologie : Wallon, dilaburner, déchirer les vêtements. Délabrer est un mot d'origine incertaine. Ménage le tire de lambeau, lambel, pour lequel on trouve aussi label, d'où labrer au lieu de labler, ce qui ne ferait pas difficulté. Le latin lamberare, qui veut dire déchirer, n'est pas sûr, attendu que l'm qui s'ajoute souvent se supprime rarement. Frisch a proposé labrum, lèvre, bord, d'où lambeau ; label proviendrait, dans cette hypothèse, de labellum. Diez rappelle l'allemand Lappen, lambeau, et le celtique : gaélique léab, kymri llabeî, qui ont le même sens. Tout cela reste hypothétique, à cause que délabrer n'a pour ainsi dire pas d'historique qui note les phases du mot. Le latin dilabor, qui se présente à l'esprit, n'est pas admissible, n'ayant point d'r.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délabrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délabrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délabrer ?
La définition de Délabrer
Mettre en mauvais état. Délabrer une tapisserie. Délabrer une machine. Délabrer sa fortune. Les veilles auront bientôt délabré sa santé.
Toutes les définitions de « délabrer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre en mauvais état, soit par un long usage, soit par vétusté, soit par manque de soin. Mobilier délabré. Le temps a délabré cette église. Une machine qui s'est délabrée à force de servir. Un domaine laissé à l'abandon ne tarde pas à se délabrer. Dans ce climat malsain, ma santé se délabre. Un estomac délabré. Ses affaires se délabrent.
Littré
-
1Mettre en mauvais état. Délabrer une tapisserie. Délabrer une machine. Délabrer sa fortune. Les veilles auront bientôt délabré sa santé.
Il faut entendre là-dessus ses héritiers, ils ne délabrent pas mal sa réputation
, Dancourt, Femme d'intrigue. -
2Se délabrer, v. réfl. Devenir en mauvais état. Tous ces meubles se délabrent.
Perdre sa fortune.
Envahir les biens d'une maison qui se délabre
, Beaumarchais, Mère coup. I, 2.
HISTORIQUE
XVIe s. Un jour il en trouva dix sur son chemin, qui lui parurent fort delabrez
, Mém. sur du G. ch. 26.
Wiktionnaire
Verbe - français
délabrer \de.l?.b?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se délabrer)
-
Mettre en mauvais état, soit par un long usage, soit par vétusté, soit par manque de soin.
- A Pont-du-Château même, la plupart des maisons réparées et bien entretenues sont celles où logent ces ouvriers ; beaucoup d'autres se délabrent, tombent en ruine. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La pièce lança deux obus avant que la carcasse de l'immeuble se disloquât, et chacun d'eux parcourut le Wetterhorn de bout en bout, le délabrant complètement. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 239 de l'édition de 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉLABRER, verbe trans.
Délabrer au Scrabble
Le mot délabrer vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot delabrer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot délabrer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Délabrer
Delà Délabré, ée Délabrement Délabrer Délacer Délai Délaissé, ée Délaissement Délaisser Délampourdage Délassé, ée Délassement Délasser Délateur Délation Délatter Délaver Délayer Délayer Délectabilité Délectable Délectablement Délectation Délecté, ée Délecter Délégation Déléguer Déliaison Délibératif, ive Délibération Délibérativement Délibéré, ée Délibéré Délibéré, ée Délibérément Délibérer Délicat, ate Délicatement Délicater Délicatesse Délice Délicieusement Délicieux, euse Délié, ée Délié, ée Délier Délimitation Délinéament Délinéation Délinquant, ante delà délabre délabré délabré délabrée délabrée délabrées délabrées délabrées délabrement délabrer délabrés délabrés délabyrinthez délaça délaçais délaçait délaçant délace délacé délacées délacer délacèrent délai délaie Delain délais délaissa délaissaient délaissais délaissait délaissant délaisse délaissé délaissé délaissé délaissée délaissée délaissée délaissées délaissées délaissées délaissement délaissements délaissent délaisser délaisserait délaissèrent délaisses délaissésMots du jour
-
suintants blockhaus réintroduisit saliveuse ore comprimée capitonnage pelotonnent acceptant népalais
Les citations avec le mot Délabrer
Les citations du Littré sur Délabrer
Les mots débutant par Del Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Délabrer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur délabrer
Poèmes délabrer
Proverbes délabrer
La définition du mot Délabrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délabrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délabrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.