La définition de Zélateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Zélateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : zé-la-teur, tri-s'
Etymologie : Lat. zelatorem, de zelus, zèle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de zélateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec zélateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Zélateur, Trice ?
La définition de Zélateur, Trice
Celui, celle qui agit avec zèle pour quelque chose ou quelqu'un.
Toutes les définitions de « zélateur, trice »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui témoigne beaucoup de zèle pour une cause élevée. Grand zélateur de la gloire de Dieu, de la religion. Zélateur du bien public.
Littré
-
1Celui, celle qui agit avec zèle pour quelque chose ou quelqu'un.
Le prophète disait?: mon zèle me dévore?; mais combien de prétendus zélateurs ou zélatrices pourraient dire?: mon zèle, au lieu de me dévorer moi-même, dévore les autres!
Bourdaloue, Pensées, Défauts à éviter dans la dévotion, t. I, p. 433.Ce roi [David] selon le c?ur de Dieu, observateur de ses ordonnances, zélateur de sa sainte loi
, Fléchier, Duc de Montaus.Ce ne sont plus ces anciens zélateurs de la liberté, uniquement attentifs au bien public et à la gloire de la nation
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VII, p. 54, dans POUGENS.J'entends les zélateurs de Boileau s'écrier que je lui préfère Ronsard
, Marmontel, ?uv. t. v, p. 199.Adj.
Les plus capables, ceux qui tempéreraient le mieux par leurs sages réflexions l'esprit zélateur de l'assemblée [des états généraux], craindront de se commettre avec elle
, Saint-Simon, 465, 82. - 2Membre d'une secte juive qui existait à Jérusalem sous Titus.
-
3Titre d'office dans quelques ordres religieux, consistant à veiller avec zèle sur la conduite des novices et des jeunes profès.
Zélatrice, nom, parmi les religieuses ursulines, d'un office qui répond à celui de procureur dans les communautés d'hommes.
HISTORIQUE
XVe s. Zelateurs du bien publique
, Preuv. sur le meurtre du duc de Bourg. p. 328, dans LACURNE.
XVIe s. Ciceron, ce grand zelateur du bien publicque
, La Boétie, Servit. vol. Aucuns de ces zelateurs inconsiderez ont encore une opinion très mauvaise
, Lanoue, 72.
Wiktionnaire
Nom commun - français
zélateur \ze.la.t??\ masculin (pour une femme, on dit : zélatrice)
- Personne qui témoigne beaucoup de zèle pour une cause.
- Les philippistes déterminèrent le prince électeur Auguste à donner la sanction légale à un recueil des écrits de Mélanchthon , et , comme il régnait en qualité de tuteur sur Weimar-Iéna, à chasser du pays les zélateurs luthériens Wigand et Hesshus (1573). ? (Johann Adam Möhler, Histoire de l'Église, publiée par le R. P. Gams de l'Ordre de Bénédictins, traduit de l'allemand par l'abbé P. Bélet, Paris : chez Gaume frères & J. Duprey, 1869, vol.3, p. 170)
- [?] une autre hypothèse, plus populaire et dont John Spencer [?] est l'un des principaux zélateurs, soutient que des extra-terrestres se rendent périodiquement sur notre planète et y enlèvent des hommes et du matériel afin de s'assurer du stade de développement technologique auquel nous sommes parvenus. ? (Charles Berlitz, Le Triangle des Bermudes, page 53, traduit par J. Hall et J. Lagrange, 1975, Flammarion)
- [...] aujourd'hui tout est tissé, relié, emmêlé, on ne fonctionne plus sur le modèle des grandes dichotomies, du temps où l'on pouvait encore se dire « dedans » ou « dehors », participer à la vie sociale ou se retirer du monde, être un zélateur du système ou un révolutionnaire. ? (Pascal Chabot, interview dans Télérama no 3558, 21 mars 2018, page 6)
Trésor de la Langue Française informatisé
ZÉLATEUR, -TRICE, subst.
Zélateur, Trice au Scrabble
Le mot zélateur, trice vaut 24 points au Scrabble.
Informations sur le mot zelateur--trice - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot zélateur, trice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Zélateur, Trice
Zélateur, trice Zèle Zélé, ée Zélote Zélotisme zélateur zélateurs zélatrice zèle zélé Zele zélée zélées Zelem zèles zélés zelle Zellenberg Zellik Zellwiller zélote zélotes ZelzateMots du jour
-
prouviez baryté tom-pouce innommables inséminations enfourchaient rebroussez mitonnées gerbées levaient
Les citations avec le mot Zélateur, Trice
Les citations du Littré sur Zélateur, Trice
Les mots débutant par Zel Les mots débutant par Ze
Une suggestion ou précision pour la définition de Zélateur, Trice ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h43
- Zapping - Zèbre - Zèle - Zen - Zéro - Zone - Zoo - Zoom - Zut
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur zélateur, trice
Poèmes zélateur, trice
Proverbes zélateur, trice
La définition du mot Zélateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Zélateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Zélateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
