Définition de « ganterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ganterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ganterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Ganterie et répondre à la question quelle est la définition de ganterie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : ganterie (f)

  • Industrie ou commerce du gantier. (WP) (-réf-)


    Définitions de « ganterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GANTERIE, subst. fém.

    A. ? ,,Art du gantier; industrie, commerce des gants`` (Ac.). Établir une ganterie; ganterie de luxe; connaître la ganterie, le travail de la ganterie.
    B. ? Vieilli. Magasin ou rayon de grand magasin où l'on vend ces articles. Entrer dans une ganterie; aller à la ganterie. La petite faisait la belle, en passant devant les bonneteries et les ganteries en gros (Zola, Ventre Paris,1873, p. 777).
    ? P. méton. Ensemble des gants que l'on vend. Et les gants, dit MmeBaudu. N'est-ce pas monstrueux? Il a osé créer un rayon de ganterie! (Zola, Bonh. dames,1883, p. 411).
    Prononc. et Orth. : [g? ?t?i]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. [1292 sens obscur « rue ou magasin (?) » (Taille de Paris, éd. H. Géraud, p. 4a)]; 1. a) 1292 rue de la Ganterie (ibid., p. 139); b) 1360 ganterie « magasin de gants » (Rançon du roi Jean, A.N. KK 10a, fo44 vods Gdf. Compl.); 2. a) début xives. gent de ganterie « personnes qui fabriquent ou vendent des gants » (A. Jubinal, Nouv. Recueil Fabliaux, Le Dit des Paintres, t. 2, p. 99); b) 1491 ganterie « fabrication des gants » (Ordonn. ds Littré). Dér. de gantier*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ganterie \???.t?.?i\ ou \???.t?i\ féminin

    1. Industrie, commerce ou marchandises du gantier.
      • Et les gants, dit madame Baudu. N'est-ce pas monstrueux ? il a osé créer un rayon de ganterie ! (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
      • Sans les peaux des agneaux tués chaque été, les ganteries de Millau n'existeraient pas. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GANTERIE. n. f.
    Industrie ou commerce du gantier.

    Littré

    GANTERIE (gan-te-rie) s. f.
    • Le métier ou le commerce du gantier.

      Fabrique, magasin de gants.


    HISTORIQUE

    XVe s. Ceulx qui se mesleront de ganterie feront leurs gans bons et vallables, Ordonn. 1491.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GANTERIE, s. f. (Comm.) marchandise de gants, le métier de les faire, ou la faculté de les vendre. La ganterie fait partie du commerce des marchands merciers.

    Les maîtres Gantiers Parfumeurs de Paris ne peuvent vendre leur marchandise de ganterie que dans leurs boutiques ; & il leur est défendu de la contre-porter ou faire contre-porter par la ville & fauxbourgs de Paris, sous peine d'amende ; c'est la disposition de l'art. 23. de leurs nouveaux statuts du mois de Mars 1656.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ganterie »

    Ganter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de gant, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GANTERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1292 sens obscur « rue ou magasin (?) » (Taille de Paris, éd. H. Géraud, p. 4a)]; 1. a) 1292 rue de la Ganterie (ibid., p. 139); b) 1360 ganterie « magasin de gants » (Rançon du roi Jean, A.N. KK 10a, fo44 vods Gdf. Compl.); 2. a) début xives. gent de ganterie « personnes qui fabriquent ou vendent des gants » (A. Jubinal, Nouv. Recueil Fabliaux, Le Dit des Paintres, t. 2, p. 99); b) 1491 ganterie « fabrication des gants » (Ordonn. ds Littré). Dér. de gantier*; suff. -ie*.

    ganterie au Scrabble


    Le mot ganterie vaut 9 points au Scrabble.

    ganterie

    Informations sur le mot ganterie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ganterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ganterie

    Les rimes de « ganterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de ganterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de redécouvrit      Rimes de meurtris      Rimes de valkyries      Rimes de couvris      Rimes de cordonnerie      Rimes de chéri      Rimes de lampisteries      Rimes de gueuserie      Rimes de redécouvrît      Rimes de attendries      Rimes de corroierie      Rimes de fumisterie      Rimes de pourrie      Rimes de redécouvris      Rimes de bloody mary      Rimes de scieries      Rimes de minoteries      Rimes de chéri      Rimes de borie      Rimes de pierreries      Rimes de maroquinerie      Rimes de pâtisseries      Rimes de braderie      Rimes de surprit      Rimes de mutineries      Rimes de pris      Rimes de ivrognerie      Rimes de maorie      Rimes de désapprit      Rimes de galanteries      Rimes de charcuterie      Rimes de suri      Rimes de fleuri      Rimes de canaillerie      Rimes de coterie      Rimes de forgeries      Rimes de périe      Rimes de parlerie      Rimes de tricheries      Rimes de ferronnerie      Rimes de ahuris      Rimes de endolorie      Rimes de antiquailleries      Rimes de billetteries      Rimes de espiègleries      Rimes de brasserie      Rimes de frit      Rimes de flagornerie      Rimes de bizarrerie      Rimes de sellerie     

    Mots du jour

    redécouvrit     meurtris     valkyries     couvris     cordonnerie     chéri     lampisteries     gueuserie     redécouvrît     attendries     corroierie     fumisterie     pourrie     redécouvris     bloody mary     scieries     minoteries     chéri     borie     pierreries     maroquinerie     pâtisseries     braderie     surprit     mutineries     pris     ivrognerie     maorie     désapprit     galanteries     charcuterie     suri     fleuri     canaillerie     coterie     forgeries     périe     parlerie     tricheries     ferronnerie     ahuris     endolorie     antiquailleries     billetteries     espiègleries     brasserie     frit     flagornerie     bizarrerie     sellerie     


    Les citations sur « ganterie »

    Les citations sur ganterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ganterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ganterie »

    GanacheGandinGandinerieGandjourGanelonnerieGanglionGangrené, éeGangrèneGangrenerGangréneux, euseGangueGanguiGanoGanseGantGanté, éeGanteléeGanteletGanterGanterieGantier, ière

    Les mots débutant par gan  Les mots débutant par ga

    ganGanGanacganacheganaderiaganaderiasGanagobieGancourt-Saint-ÉtienneGandelainGandelugandingandinsgandouragandourahgandourasGandrangegangGangesganglionganglionnairesganglionsgangrenagangrenégangrenégangrènegangrènegangrenéegangrenéesgangrenéesgangrenergangrenésgangrenésgangrènesgangreneuxgangsgangstergangstérismegangstersgangueganguesganjaGannatGannay-sur-LoireGannesGansganseganséganséegansesGanshoren

    Les synonymes de « ganterie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ganterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ganterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ganterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ganterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ganterie     Citation sur ganterie   Poèmes ganterie   Proverbes ganterie   Rime avec ganterie    Définition de ganterie  


    Définition de ganterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ganterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ganterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:06:52