La définition de Zèle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Zèle
Nature : s. m.
Prononciation : zê-l'
Etymologie : Lat. zelus, du grec jalousie, du grec bouillir ; sansc. yas, suer, s'efforcer.

Voir les citations du mot ZèleSignification du mot Zèle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de zèle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec zèle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Zèle ?


La définition de Zèle

Affection vive, ardente pour le service de quelque chose, de quelqu'un, de Dieu.


Toutes les définitions de « zèle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ZÉLÉ, ÉE. adj.
Qui a du zèle. Un zélé serviteur de Dieu. C'est un homme de bien et fort zélé. Un serviteur zélé. Il est zélé pour la foi, pour le service de sa patrie. Je ne vis jamais d'homme plus zélé pour ses amis. Cet employé est très zélé.

Littré

ZÉLÉ (zé-lé, lée) adj.
  • Qui a du zèle. Car il contrôle tout, ce critique zélé, Molière, Tart. I, 1. Nous ne sommes plus étonnés de voir que les papes et quelques évêques aient été si zélés contre le sens de Jansénius, Pascal, Prov. XVIII. Toute la France destinait la charge de chancelier à un ministre si zélé pour la justice, Bossuet, le Tellier. Mais ce sujet zélé qui, d'un ?il si subtil, Sut de leur noir complot développer le fil, Racine, Esth. II, 3. Le fameux Zuingle, en établissant sa secte, avait paru plus zélé pour la liberté que pour le christianisme, Voltaire, M?urs, 129. Une rustique épouse et soigneuse et zélée? M'offrirait un doux miel, les fruits de mon verger, Chénier, Élégies, II, 22.

    Substantivement. Un zélé, une zélée. Ne vous représentez pas ici un de ces zélés fastueux qui n'aiment, pour ainsi dire, à placer leur argent [leurs charités] que sur le public?, Massillon, Or. fun. Villars. Nous n'aimons pas les zélés qui font profession de mépriser tout ce dont nous nous piquons, Vauvenargues, Max. CCXLI.

    Faux zélé, celui qui est animé d'un zèle faux pour la religion. Cent mille faux zélés, le fer en main courants, Boileau, Sat. XI. Les faux zélés, l'espèce d'hommes la plus dangereuse, crièrent contre Molière, et séduisirent même quelques gens de bien, Voltaire, Vie de Molière.


HISTORIQUE

XVIe s. Tel seize qui de foy se vante Ne voudroit ainsy mettre en vente Son corps par pieces estallé, Et veut qu'on l'estime zelé, Sat. Ménippée, l'âne ligueur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

zélé \ze.le\ masculin

  1. Personne qui a du zèle.
    • On rappelle, à ce propos, un vieux bruit d'après lequel certains zélés de l'époque révolutionnaire auraient entrepris de « déféodaliser » l'impertinent castel. (Bulletin de la Société d'émulation du Bourbonnais, 1904, page 268)

Adjectif - français

zélé \ze.le\

  1. Qui a du zèle.
    • Que la Bretagne, considérée dans son ensemble, soit encore aujourd'hui, une province de zélée pratique religieuse, voilà, je crois, un point qui ne sera contesté sérieusement par personne. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • ? Et vous dites qu'il est à la Bastille ?
      ? Oui, sire. Pour s'être montré trop zélé à votre défense.
      (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ZÉLÉ, -ÉE, adj.

A. ?
1. [En parlant d'une pers.] Qui fait preuve de zèle. Synon. attentif, chaleureux, dévoué ; anton. indifférent, froid.Admirateur, ami, courtisan, défenseur, disciple, partisan, protecteur zélé; dirigeant, négociateur, organisateur zélé; citoyen, républicain zélé; clerc, domestique, élève, étudiant, travailleur zélé. Musdoemon, (...) vous êtes le plus fidèle et le plus zélé de mes serviteurs (Hugo, Han d'Isl., 1823, p. 181).
? En partic. [En matière relig.] Synon. fervent.Zélé catholique, mon père approuvait une réforme qui semblait favoriser l'Église aux dépens de l'Université (A. France, Vie fleur, 1922, p. 347).
? Avec une connotation péj. Qui fait du zèle. De temps en temps, un lecteur zélé se croyait obligé d'exhaler son admiration: celui-ci avait été bouleversé par la description d'une insomnie, celui-là par une phrase sur les cimetières: il s'agissait toujours d'un passage insignifiant, écrit avec indifférence (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 266).
? Zélé + compl. prép.
? Zélé à + inf.Zélés à se mettre à la tête de la cité dans les moments où le gouvernement est dangereux, ils se montrent toujours empressés de le céder lorsque le calme et la paix sont rétablis (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 299).
? Zélé pour + subst. ou inf.Zélé pour le bien public, pour la cause publique. Le Suédois baron de Sprengporten, (...) après avoir été fort zélé pour Gustave, avait eu le malheur de passer en Russie, pour revenir à la tête des étrangers combattre sa patrie (Las Cases, Memor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 974).Tous quatre nous sommes zélés pour apprendre et étudier en conscience (Delécluze, Journal, 1826, p. 306).
? Empl. subst., vieilli. Mes frères, vous savez tous si je suis un zélé. C'est moi qui (...) me mis à tuer mes locataires le jour de la Saint-Barthélémy (Dumas père, Dame Montsoreau, 1846, III, 6, 1ertabl., p. 217).
? Zélé de + subst.Le jeudi 9, quelques zélés de la peine capitale avaient visité la potence déjà toute prête dans le jardin (Hugo, Actes et par., 2, 1875, p. 130).
2. [En parlant d'une collectivité] Réunis à Caen, Buzot, Pétion, Barbaroux pressaient les départements d'agir. Mais la Seine-Inférieure leur fit défaut et laissa passer les grains; la prise de Saumur, le 9 juin, retint l'Orne et le Maine; seul, le Finistère se montra zélé (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 358).
B. ? [En parlant d'une réalité abstr.] Où l'on fait preuve de zèle. Le judaïsme de Mendelssohn, mélange de philosophie religieuse large et tolérante et d'attachement zélé à la discipline et aux usages composant le patrimoine propre et inaliénable d'Israël (Weill, Judaïsme, 1931, p. 41).
Prononc. et Orth.: [zele]. Ds Martinet-Walter 1973 qq. prononc. [z?-]. Ac. 1694, 1718: zelé; dep. 1740: zélé. Étymol. et Hist. 1521 « empressé » (Violier des Histoires romaines, éd. M. G. Brunet, p. 374). Dér. de zèle*; suff. *. Fréq. abs. littér.: 330. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 737, b) 428; xxes.: a) 254, b) 391. Bbg. Gohin 1903, p. 230.

ZÈLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xives. zel « vive ardeur en matière de religion » (Philippe de Mezières, Songe du vieil pelerin, 1erlivre, 100 r, éd. G. W. Coopland, t. 1, p. 354); 2. 1512 p. ext. « ardeur, empressement pour quelque chose » (J. Lemaire de Belges, Illustrations, éd. A. J. Stecher, t. 2, p. 52: Et à fin que tu cognoisses de quel zele monseigneur quiert et desire ton amitié); 3. 1553 « ferveur amoureuse » (O. de Magny, Amours, éd. Courbet, p. 53), noté comme sens qui ,,vieillit`` ds Fur. 1690. Empr. au lat.zelus « esprit d'émulation, jalousie » empl. par les aut. chrét. pour désigner la colère divine, la ferveur, le zèle vengeur et fanatique (v. Blaise Lat. chrét.), du gr. ? ? ? ? ? ? « jalousie, ferveur ».

Zèle au Scrabble


Le mot zèle vaut 13 points au Scrabble.

zele

Informations sur le mot zele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot zèle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

zele

Les mots proches de Zèle

Zélateur, triceZèleZélé, éeZéloteZélotismezélateurzélateurszélatricezèlezéléZelezéléezéléesZelemzèleszélészelleZellenbergZellikZellwillerzélotezélotesZelzate


Mots du jour


Soubresaut     Emphase     Espère (à l')     Putride     Antenne     Conservation     Crapaud     Honteusement     Syllogistique     Dégustation     

Les citations avec le mot Zèle


  1. Très belle aussi est la vue de ceux qui nous sont proches, quand les liens premiers de parenté concourent à l'union : car elle produit beaucoup de zèle en vue de cela.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 61


  2. Etrange zèle, qui s'irrite contre ceux qui accusent des fautes publiques, et non pas contre ceux qui les commettent!

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XI


  3. Gardez vos dons: je suis heureux. - Mais si d'un zèle généreux - Pour moi le monde vous soupçonne, - Sachez bien qui vous a vendu: - Mon coeur est un luth suspendu, - Sitôt qu'on le touche, il résonne.

    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le Refus


  4. Tu en es encore à la tentation d'Antoine. L'ébat du zèle écourté, les tics d'orgueil puéril, l'affaissement et l'effroi.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


  5. Quoi! faire des cadeaux à un homme dont nous sommes parfaitement contents, et qui nous sert bien? ce serait dans le cas où il se négligerait qu'il faudrait stimuler son zèle.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  6. Le prélat français sut opposer la prudence à la finesse, la modération aux vains éclats du zèle, l'activité à la lenteur, et la vigueur à l'opiniâtreté.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


  7. En général, personne ne manque tant de zèle pour adoucir vos peines, que les fourbes qui les ont causées et qui y gagnent.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


  8. Je rêve d'un pays festonné, bienveillant, irrité soudain par les travaux des sages en même temps qu'ému par le zèle de quelques dieux, aux abords des femmes.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  9. Un ami qu'un vrai zèle enflamme,
    Un médecin prudent, sont deux riches trésors;
    L'un pour lui confier les secrets de ton âme,
    L'autre pour conserver la santé de ton corps.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXII


  10. Que l'effort de ton zèle n'ajoute rien, je le veux, au simple myrte; le myrte n'est indigne ni de toi qui me sers ni de moi buvant sous un berceau de vigne.

    Auteur : Horace - Source : Odes, I, 38


  11. Pour moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime; aie donc du zèle et repens-toi.

    Auteur : La Bible - Source : Apocalypse, III, 19


  12. Il rêvait déjà de jouer habilement de leur rivalité pour stimuler leur zèle et mettre son amour à l'enchère.

    Auteur : Emile Zola - Source : Madeleine Férat (1868)


  13. Je connais les grands: ils comptent pour rien le zèle et l'attachement d'un honnête homme; ils ne se soucient que des personnes qui leur sont nécessaires.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  14. Ne soyez ni confiant, ni banal, ni empressé, trois écueils! La trop grande confiance diminue le respect, la banalité nous vaut le mépris, le zèle nous rend excellents à exploiter.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  15. L'esprit vient modérer le zèle intempestif, il tient en respect les médiocres - et intellectuellement il est, si j'ose dire, un excellent thermomètre du climat des individus.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)


  16. A force de vouloir trop en faire, on risque de se brûler les zèles

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Notre zèle, loin de ramener les pécheurs, leur fournit contre nous des dérisions et des censures.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : De la conduite des clercs dans le monde


  18. Mais, que tous les enfants le sachent bien, avec de l'ordre, du zèle, du courage, il n'est pas de situations, si périlleuses soient-elles, dont on ne puisse se tirer.

    Auteur : Jules Verne - Source : Deux ans de vacances (1888)


  19. Il est certain que Charpentier contribua beaucoup, par son travail et par son zèle, à la belle suite de médailles qui furent frappées sous le règne de Louis XIV.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


  20. J'étais d'une assiduité, d'une attention, d'un zèle, qui charmaient tout le monde.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  21. Chacun avance plus ou moins selon son génie, son goût, ses besoins, ses talents, son zèle, et les occasions qu'il a de s'y livrer.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  22. En parlant à Jerphanion, Etienne, bien loin d'escamoter les tournures déférentes, mettait du zèle à user de la troisième personne.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  23. D'un côté la haine sous le nom de zèle, de l'autre le zèle sans discernement ou sans lumières, se soulevèrent et se réunirent contre les Lettres persanes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


  24. Une ignorance profonde, une crédulité sans bornes, une tête très faible, une imagination emportée: voilà les matériaux avec lesquels se font les dévots, les zélés, les fanatiques et les saints.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  25. Un caractère fort qui s'abaisse va toujours plus loin dans le zèle qu'un faible qui n'a pas à battre monnaie de son abnégation.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Zèle


  1. Ce devait être un double plaisir pour un savant et pour un catholique zélé, qu'une victoire remportée en cette matière sur Scaliger

    Auteur : FONTEN. - Source : Bianchini.


  2. Parmi tant de mortels.... Il ne s'en trouve pas qui, touchés d'un vrai zèle, Du mérite oublié nous fassent souvenir

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3


  3. Amitié dangereuse et redoutable zèle, Que règle la fortune et qui tourne avec elle

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 2


  4. La sûreté de notre zèle, la consolation de nos dégoûts

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Purif. 1


  5. La douleur de David sur les prévarications de la terre ; l'amertume et le zèle d'Élie, sur les scandales et l'idolâtrie d'Israël ; la tristesse et les larmes de Jérémie, sur les infidélités de Jérusalem

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion, I


  6. Il fallut l'intervention d'un de nos pères en Saint-Simon, pour que son zèle de néophyte ne le portât point à des extrémités fâcheuses

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, I, 2


  7. Le zèle s'enhardit, l'amour devient furie

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, v, 7


  8. Et leur zèle bouillant sait si bien les conduire [les troncs d'arbres] Que ce pont semble naître et non pas se construire

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. IV


  9. D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers jours nous retracer quelque ombre

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 1


  10. Qu'est le feu de ton zèle au besoin devenu ?

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  11. Mon coeur, d'un saint zèle enflammé, Ne goûte plus l'appât dont il était charmé

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 2


  12. Lorsque la troisième heure aux prières rappelle, Retrouvez-vous au temple avec ce même zèle

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 1


  13. Les prêtres et les religieux, zélés et infatigables pasteurs de ce troupeau affligé, qui vivaient en Angleterre pauvres, errants, travestis

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  14. Le zèle tout seul s'emporte à des extrémités dangereuses

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 201


  15. Savez-vous de meilleurs moyens [pour gouverner la république] que de tenir le peuple par des gladiateurs, par des mesures de blé et de vin, enfin d'avoir beaucoup de clients zélés pour les sportules que je donne ?

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 311


  16. Est-ce que de Baal le zèle vous transporte ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 3


  17. Penses-tu qu'un vrai zèle, en ces temps factieux, Les pressât d'embrasser les intérêts des cieux ?

    Auteur : LEMIERRE - Source : Barnevelt, I, 5


  18. On y voit avec joie, on accueille, on honore Tous ceux qu'à votre nom le zèle attache encore

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 1


  19. Les malheurs de l'Espagne dont on sait qu'elle [la reine Isabelle, fille de Henri IV] trouva le remède par un zèle et par des conseils qui ranimèrent les grands et les peuples, et, si on le peut dire, le roi même

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  20. La crainte, en moi, fait l'office du zèle, bride mes sentiments....

    Auteur : Molière - Source : Fest. I, 1


  21. Servant ses amis avec zèle, ou plutôt se faisant l'ami des gens qu'il pouvait servir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  22. Au premier imposteur.... Qui.... Voudra servir d'idole à son zèle charmé

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 1


  23. En citoyen zélé, j'accepte votre fille

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 1


  24. Par ces mots attirants sent redoubler son zèle

    Auteur : BOILEAU - Source : Lut. IV


  25. Du zèle qui pour toi [Dieu] l'enflamme et le dévore, La chaleur se répand du couchant à l'aurore

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. Prol.




Les mots débutant par Zel  Les mots débutant par Ze

Une suggestion ou précision pour la définition de Zèle ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h47










 -  Zapping  -  Zèbre  -  Zèle  -  Zen  -  Zéro  -  Zone  -  Zoo  -  Zoom  -  Zut

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur zèlePoèmes zèleProverbes zèle

La définition du mot Zèle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Zèle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Zèle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.