La définition de Zèle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Zèle
Nature : s. m.
Prononciation : zê-l'
Etymologie : Lat. zelus, du grec jalousie, du grec bouillir ; sansc. yas, suer, s'efforcer.

Voir les citations du mot ZèleSignification du mot Zèle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de zèle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec zèle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Zèle ?


La définition de Zèle

Affection vive, ardente pour le service de quelque chose, de quelqu'un, de Dieu.


Toutes les définitions de « zèle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ZÉLÉ, ÉE. adj.
Qui a du zèle. Un zélé serviteur de Dieu. C'est un homme de bien et fort zélé. Un serviteur zélé. Il est zélé pour la foi, pour le service de sa patrie. Je ne vis jamais d'homme plus zélé pour ses amis. Cet employé est très zélé.

Littré

ZÉLÉ (zé-lé, lée) adj.
  • Qui a du zèle. Car il contrôle tout, ce critique zélé, Molière, Tart. I, 1. Nous ne sommes plus étonnés de voir que les papes et quelques évêques aient été si zélés contre le sens de Jansénius, Pascal, Prov. XVIII. Toute la France destinait la charge de chancelier à un ministre si zélé pour la justice, Bossuet, le Tellier. Mais ce sujet zélé qui, d'un ?il si subtil, Sut de leur noir complot développer le fil, Racine, Esth. II, 3. Le fameux Zuingle, en établissant sa secte, avait paru plus zélé pour la liberté que pour le christianisme, Voltaire, M?urs, 129. Une rustique épouse et soigneuse et zélée? M'offrirait un doux miel, les fruits de mon verger, Chénier, Élégies, II, 22.

    Substantivement. Un zélé, une zélée. Ne vous représentez pas ici un de ces zélés fastueux qui n'aiment, pour ainsi dire, à placer leur argent [leurs charités] que sur le public?, Massillon, Or. fun. Villars. Nous n'aimons pas les zélés qui font profession de mépriser tout ce dont nous nous piquons, Vauvenargues, Max. CCXLI.

    Faux zélé, celui qui est animé d'un zèle faux pour la religion. Cent mille faux zélés, le fer en main courants, Boileau, Sat. XI. Les faux zélés, l'espèce d'hommes la plus dangereuse, crièrent contre Molière, et séduisirent même quelques gens de bien, Voltaire, Vie de Molière.


HISTORIQUE

XVIe s. Tel seize qui de foy se vante Ne voudroit ainsy mettre en vente Son corps par pieces estallé, Et veut qu'on l'estime zelé, Sat. Ménippée, l'âne ligueur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

zélé \ze.le\ masculin

  1. Personne qui a du zèle.
    • On rappelle, à ce propos, un vieux bruit d'après lequel certains zélés de l'époque révolutionnaire auraient entrepris de « déféodaliser » l'impertinent castel. (Bulletin de la Société d'émulation du Bourbonnais, 1904, page 268)

Adjectif - français

zélé \ze.le\

  1. Qui a du zèle.
    • Que la Bretagne, considérée dans son ensemble, soit encore aujourd'hui, une province de zélée pratique religieuse, voilà, je crois, un point qui ne sera contesté sérieusement par personne. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • ? Et vous dites qu'il est à la Bastille ?
      ? Oui, sire. Pour s'être montré trop zélé à votre défense.
      (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ZÉLÉ, -ÉE, adj.

A. ?
1. [En parlant d'une pers.] Qui fait preuve de zèle. Synon. attentif, chaleureux, dévoué ; anton. indifférent, froid.Admirateur, ami, courtisan, défenseur, disciple, partisan, protecteur zélé; dirigeant, négociateur, organisateur zélé; citoyen, républicain zélé; clerc, domestique, élève, étudiant, travailleur zélé. Musdoemon, (...) vous êtes le plus fidèle et le plus zélé de mes serviteurs (Hugo, Han d'Isl., 1823, p. 181).
? En partic. [En matière relig.] Synon. fervent.Zélé catholique, mon père approuvait une réforme qui semblait favoriser l'Église aux dépens de l'Université (A. France, Vie fleur, 1922, p. 347).
? Avec une connotation péj. Qui fait du zèle. De temps en temps, un lecteur zélé se croyait obligé d'exhaler son admiration: celui-ci avait été bouleversé par la description d'une insomnie, celui-là par une phrase sur les cimetières: il s'agissait toujours d'un passage insignifiant, écrit avec indifférence (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 266).
? Zélé + compl. prép.
? Zélé à + inf.Zélés à se mettre à la tête de la cité dans les moments où le gouvernement est dangereux, ils se montrent toujours empressés de le céder lorsque le calme et la paix sont rétablis (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 299).
? Zélé pour + subst. ou inf.Zélé pour le bien public, pour la cause publique. Le Suédois baron de Sprengporten, (...) après avoir été fort zélé pour Gustave, avait eu le malheur de passer en Russie, pour revenir à la tête des étrangers combattre sa patrie (Las Cases, Memor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 974).Tous quatre nous sommes zélés pour apprendre et étudier en conscience (Delécluze, Journal, 1826, p. 306).
? Empl. subst., vieilli. Mes frères, vous savez tous si je suis un zélé. C'est moi qui (...) me mis à tuer mes locataires le jour de la Saint-Barthélémy (Dumas père, Dame Montsoreau, 1846, III, 6, 1ertabl., p. 217).
? Zélé de + subst.Le jeudi 9, quelques zélés de la peine capitale avaient visité la potence déjà toute prête dans le jardin (Hugo, Actes et par., 2, 1875, p. 130).
2. [En parlant d'une collectivité] Réunis à Caen, Buzot, Pétion, Barbaroux pressaient les départements d'agir. Mais la Seine-Inférieure leur fit défaut et laissa passer les grains; la prise de Saumur, le 9 juin, retint l'Orne et le Maine; seul, le Finistère se montra zélé (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 358).
B. ? [En parlant d'une réalité abstr.] Où l'on fait preuve de zèle. Le judaïsme de Mendelssohn, mélange de philosophie religieuse large et tolérante et d'attachement zélé à la discipline et aux usages composant le patrimoine propre et inaliénable d'Israël (Weill, Judaïsme, 1931, p. 41).
Prononc. et Orth.: [zele]. Ds Martinet-Walter 1973 qq. prononc. [z?-]. Ac. 1694, 1718: zelé; dep. 1740: zélé. Étymol. et Hist. 1521 « empressé » (Violier des Histoires romaines, éd. M. G. Brunet, p. 374). Dér. de zèle*; suff. *. Fréq. abs. littér.: 330. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 737, b) 428; xxes.: a) 254, b) 391. Bbg. Gohin 1903, p. 230.

ZÈLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xives. zel « vive ardeur en matière de religion » (Philippe de Mezières, Songe du vieil pelerin, 1erlivre, 100 r, éd. G. W. Coopland, t. 1, p. 354); 2. 1512 p. ext. « ardeur, empressement pour quelque chose » (J. Lemaire de Belges, Illustrations, éd. A. J. Stecher, t. 2, p. 52: Et à fin que tu cognoisses de quel zele monseigneur quiert et desire ton amitié); 3. 1553 « ferveur amoureuse » (O. de Magny, Amours, éd. Courbet, p. 53), noté comme sens qui ,,vieillit`` ds Fur. 1690. Empr. au lat.zelus « esprit d'émulation, jalousie » empl. par les aut. chrét. pour désigner la colère divine, la ferveur, le zèle vengeur et fanatique (v. Blaise Lat. chrét.), du gr. ? ? ? ? ? ? « jalousie, ferveur ».

Zèle au Scrabble


Le mot zèle vaut 13 points au Scrabble.

zele

Informations sur le mot zele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot zèle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

zele

Les mots proches de Zèle

Zélateur, triceZèleZélé, éeZéloteZélotismezélateurzélateurszélatricezèlezéléZelezéléezéléesZelemzèleszélészelleZellenbergZellikZellwillerzélotezélotesZelzate


Mots du jour


Resserreur     Observateur, trice     Téléphien     Fendant     Confortatif, ive     Sénatus-consulte     Érésipélateux, euse     Descension     Abuser     Échauffourée     

Les citations avec le mot Zèle


  1. Bigot : Personne qui est attachée avec zèle et obstination à une croyance que vous ne partagez pas.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  2. Ainsi le zèle dépasse toujours la mesure; tout en s'étudiant à posséder ce qu'il désire, il oublie la chose essentielle. Et quand il possède l'objet qu'il a pourchassé, sa conquête est comme celle d'une ville incendiée; autant de gagné, autant de perdu.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


  3. Etrange zèle, qui s'irrite contre ceux qui accusent des fautes publiques, et non pas contre ceux qui les commettent!

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XI


  4. D'un côté la haine sous le nom de zèle, de l'autre le zèle sans discernement ou sans lumières, se soulevèrent et se réunirent contre les Lettres persanes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


  5. Qui peut nier que tous les hommes soient violemment épris de la vérité, quand nous les voyons si fermes dans leurs erreurs, où ils se maintiennent par zèle pour la vérité, quoiqu'ils se contredisent chaque jour de leur vie?

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  6. Lorsque quelqu'un te jure une amitié fidèle,
    Portant la haine dans le coeur,
    Ne le rebute point, montre-lui même zélé:
    L'artifice est permis pour tromper le trompeur.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXVI


  7. Rien n'égale le zèle d'un converti. On dirait qu'il ne peut pas accepter que vous résistiez là où il a succombé.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Seuil de l'intolérance


  8. Je rêve d'un pays festonné, bienveillant, irrité soudain par les travaux des sages en même temps qu'ému par le zèle de quelques dieux, aux abords des femmes.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  9. N'est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle, et que les sages n'en aient pas? Il faut être prudent, mais non pas timide.

    Auteur : Voltaire - Source : Pensées détachées de M. l'abbé de Saint-Pierre (à la suite du Dîner du comte de Boulainvilliers)


  10. Quant à son encre, il l'utilise exclusivement à faire, en littérature, des travaux d'expéditionnaire. Son zèle de copiste est infatiguable.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  11. Notre pieux académicien, en opposant à l'impiété les raisons les plus terrassantes que son zèle pouvait lui fournir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  12. Les convertis forment avec les repentis l'espèce la plus dangereuse qui soit: ils mettent tout leur zèle à montrer la fermeté de leur nouvelle conviction.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  13. Pour moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime; aie donc du zèle et repens-toi.

    Auteur : La Bible - Source : Apocalypse, III, 19


  14. Un ami qu'un vrai zèle enflamme,
    Un médecin prudent, sont deux riches trésors;
    L'un pour lui confier les secrets de ton âme,
    L'autre pour conserver la santé de ton corps.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXII


  15. Zèle: Pratique idiote qui consiste à travailler plus pour gagner pareil.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


  16. Je commençai, comme je devais finir, avec du zèle et du succès dans l'intervalle, par être un cancre, mot affreux, sens large et plus clément que rébarbatif au fond, et les punitions ne me furent pas épargnées par l'excellent professeur.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Confessions (1895)


  17. En parlant à Jerphanion, Etienne, bien loin d'escamoter les tournures déférentes, mettait du zèle à user de la troisième personne.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  18. Lorsqu'un élève zélé, cherchant avec ferveur le satori, demanda à son maître Zen ce qui signifiait être éclairé, ce dernier répondit : Rentrer chez soi et se reposer confortablement.

    Auteur : Paul Watzlawick - Source : Changements : paradoxes et psychothérapie (1975)


  19. Il avait pour oncle un autre abbé de Roquette, évêque d'Autun, qui, par son zèle de commande et sa dévotion politique, eut l'honneur, dit-on, de fournir à Molière l'heureux original d'après lequel il a peint le précieux tableau du Tartufe.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Roquette


  20. Ainsi nul ne dit jamais ce qu'il pense, mais ce qu'il lui convient de faire penser à autrui; et le zèle apparent de la vérité n'est jamais en eux que le masque de l'intérêt.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), II, Lettre XIV


  21. Très belle aussi est la vue de ceux qui nous sont proches, quand les liens premiers de parenté concourent à l'union : car elle produit beaucoup de zèle en vue de cela.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 61


  22. Que l'effort de ton zèle n'ajoute rien, je le veux, au simple myrte; le myrte n'est indigne ni de toi qui me sers ni de moi buvant sous un berceau de vigne.

    Auteur : Horace - Source : Odes, I, 38


  23. Ne nous pressons pas. Voyez le printemps ; s'il se dépêche, il est flambé, c'est-à-dire gelé. L'excès de zèle perd les pêchers et les abricotiers. L'excès de zèle tue la grâce et la joie des bons dîners.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  24. Il est dangereux d'être trop zélé.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 4, Hamlet


  25. Il est certain que Charpentier contribua beaucoup, par son travail et par son zèle, à la belle suite de médailles qui furent frappées sous le règne de Louis XIV.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


Les citations du Littré sur Zèle


  1. Servant ses amis avec zèle, ou plutôt se faisant l'ami des gens qu'il pouvait servir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  2. Ces anciens évêques, qui ne se discernaient que par le zèle et la charité avec laquelle ils conduisaient leurs troupeaux

    Auteur : ARNAULD - Source : dans STE-BEUVE, Port-Royal, t. V, p. 302, 3e édit.


  3. Observateurs zélés de l'exacte justice

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, II, 5


  4. Qui trieroit de l'armée ceulx qui marchent par le seul zele d'une affection religieuse.... il n'en sçauroit bastir une compaignie de gents d'armes complette

    Auteur : MONT. - Source : II, 143


  5. Mais bien que d'un faux zèle ils masquent leur faiblesse

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  6. Le prophète disait : mon zèle me dévore ; mais combien de prétendus zélateurs ou zélatrices pourraient dire : mon zèle, au lieu de me dévorer moi-même, dévore les autres!

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, Défauts à éviter dans la dévotion, t. I, p. 433


  7. Partez, enfants d'Aaron, partez ; Jamais plus illustre querelle De vos aïeux n'arma le zèle.... C'est votre roi, c'est Dieu pour qui vous combattez

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 6


  8. Ainsi, pour éviter l'éternelle misère, Le vrai zèle au chrétien n'étant plus nécessaire, Tu sus, dirigeant bien en eux l'intention, De tout crime laver la coupable action

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  9. Ce zélé républicain [Barnevelt] n'en fit voir aux états que le danger et l'injustice [de la proposition de donner au prince d'Orange le pouvoir souverain], et dès lors la ruine de Barnevelt fut résolue

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 187


  10. Une grande habileté ne suffit pas pour oser se charger d'un événement considérable ; il faut encore un zèle vif qui veuille bien courir les risques de l'injustice des hommes, toujours portés à ne donner leur approbation qu'aux succès

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles


  11. Quant à ceux qui ont des zeles inconsiderez, qui souvent les esmeuvent à des jugemens et condamnations iniques, qu'ils se souviennent de ce que dit saint Paul

    Auteur : LANOUE - Source : 79


  12. Le bon zele et affection de ceulx qui ont gardé malgré le temps la devotion à la franchise

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. vol.


  13. Et par un mouvement que je ne puis entendre, De ma fureur je passe au zèle de mon gendre

    Auteur : Corneille - Source : ib. V, 6


  14. Quelques gens éprouvés dont le zèle est habile....

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Tib. v, 1


  15. Un sermon où il apporte un zèle tout dévot

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  16. Cet homme est lié avec Mme de Nogaret, qui est fort zélée contre le quiétisme

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 7 sept. 1697


  17. Je voudrais vous marquer ce zèle avec lequel Mme d'Aiguillon ranimait la charité en un siècle où elle est non seulement refroidie, mais presque éteinte

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  18. Il [le zèle religieux] se change en haine et envie, et produict, au lieu du froment et du raisin, de l'yvroye et des orties, quand il est conduict d'une passion humaine

    Auteur : MONT. - Source : I, 399


  19. L'un, défenseur zélé des bigots mis en jeu....

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VII


  20. Du zèle de ma loi que sert de vous parer ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  21. Le zele que chascun porte à sa religion

    Auteur : LANOUE - Source : 67


  22. Notre pieux académicien, en opposant à l'impiété les raisons les plus terrassantes que son zèle pouvait lui fournir

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Destouches, note 9


  23. Avec quel zèle exhortait-il quelques-uns de ses domestiques à rentrer, comme lui, dans le bercail de Jésus-Christ !

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  24. Tout l'appareil de la mort ne fit que redoubler le zèle et la componction de Mme la Dauphine

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  25. Ces faux monnayeurs en dévotion, qui veulent attraper les hommes avec un zèle contrefait et une charité sophistiquée

    Auteur : Molière - Source : 1er Placet au roi.




Les mots débutant par Zel  Les mots débutant par Ze

Une suggestion ou précision pour la définition de Zèle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










 -  Zapping  -  Zèbre  -  Zèle  -  Zen  -  Zéro  -  Zone  -  Zoo  -  Zoom  -  Zut

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur zèlePoèmes zèleProverbes zèle

La définition du mot Zèle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Zèle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Zèle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.