La définition de Zèle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Zèle
Nature : s. m.
Prononciation : zê-l'
Etymologie : Lat. zelus, du grec jalousie, du grec bouillir ; sansc. yas, suer, s'efforcer.

Voir les citations du mot ZèleSignification du mot Zèle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de zèle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec zèle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Zèle ?


La définition de Zèle

Affection vive, ardente pour le service de quelque chose, de quelqu'un, de Dieu.


Toutes les définitions de « zèle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ZÉLÉ, ÉE. adj.
Qui a du zèle. Un zélé serviteur de Dieu. C'est un homme de bien et fort zélé. Un serviteur zélé. Il est zélé pour la foi, pour le service de sa patrie. Je ne vis jamais d'homme plus zélé pour ses amis. Cet employé est très zélé.

Littré

ZÉLÉ (zé-lé, lée) adj.
  • Qui a du zèle. Car il contrôle tout, ce critique zélé, Molière, Tart. I, 1. Nous ne sommes plus étonnés de voir que les papes et quelques évêques aient été si zélés contre le sens de Jansénius, Pascal, Prov. XVIII. Toute la France destinait la charge de chancelier à un ministre si zélé pour la justice, Bossuet, le Tellier. Mais ce sujet zélé qui, d'un ?il si subtil, Sut de leur noir complot développer le fil, Racine, Esth. II, 3. Le fameux Zuingle, en établissant sa secte, avait paru plus zélé pour la liberté que pour le christianisme, Voltaire, M?urs, 129. Une rustique épouse et soigneuse et zélée? M'offrirait un doux miel, les fruits de mon verger, Chénier, Élégies, II, 22.

    Substantivement. Un zélé, une zélée. Ne vous représentez pas ici un de ces zélés fastueux qui n'aiment, pour ainsi dire, à placer leur argent [leurs charités] que sur le public?, Massillon, Or. fun. Villars. Nous n'aimons pas les zélés qui font profession de mépriser tout ce dont nous nous piquons, Vauvenargues, Max. CCXLI.

    Faux zélé, celui qui est animé d'un zèle faux pour la religion. Cent mille faux zélés, le fer en main courants, Boileau, Sat. XI. Les faux zélés, l'espèce d'hommes la plus dangereuse, crièrent contre Molière, et séduisirent même quelques gens de bien, Voltaire, Vie de Molière.


HISTORIQUE

XVIe s. Tel seize qui de foy se vante Ne voudroit ainsy mettre en vente Son corps par pieces estallé, Et veut qu'on l'estime zelé, Sat. Ménippée, l'âne ligueur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

zélé \ze.le\ masculin

  1. Personne qui a du zèle.
    • On rappelle, à ce propos, un vieux bruit d'après lequel certains zélés de l'époque révolutionnaire auraient entrepris de « déféodaliser » l'impertinent castel. (Bulletin de la Société d'émulation du Bourbonnais, 1904, page 268)

Adjectif - français

zélé \ze.le\

  1. Qui a du zèle.
    • Que la Bretagne, considérée dans son ensemble, soit encore aujourd'hui, une province de zélée pratique religieuse, voilà, je crois, un point qui ne sera contesté sérieusement par personne. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • ? Et vous dites qu'il est à la Bastille ?
      ? Oui, sire. Pour s'être montré trop zélé à votre défense.
      (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ZÉLÉ, -ÉE, adj.

A. ?
1. [En parlant d'une pers.] Qui fait preuve de zèle. Synon. attentif, chaleureux, dévoué ; anton. indifférent, froid.Admirateur, ami, courtisan, défenseur, disciple, partisan, protecteur zélé; dirigeant, négociateur, organisateur zélé; citoyen, républicain zélé; clerc, domestique, élève, étudiant, travailleur zélé. Musdoemon, (...) vous êtes le plus fidèle et le plus zélé de mes serviteurs (Hugo, Han d'Isl., 1823, p. 181).
? En partic. [En matière relig.] Synon. fervent.Zélé catholique, mon père approuvait une réforme qui semblait favoriser l'Église aux dépens de l'Université (A. France, Vie fleur, 1922, p. 347).
? Avec une connotation péj. Qui fait du zèle. De temps en temps, un lecteur zélé se croyait obligé d'exhaler son admiration: celui-ci avait été bouleversé par la description d'une insomnie, celui-là par une phrase sur les cimetières: il s'agissait toujours d'un passage insignifiant, écrit avec indifférence (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 266).
? Zélé + compl. prép.
? Zélé à + inf.Zélés à se mettre à la tête de la cité dans les moments où le gouvernement est dangereux, ils se montrent toujours empressés de le céder lorsque le calme et la paix sont rétablis (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 299).
? Zélé pour + subst. ou inf.Zélé pour le bien public, pour la cause publique. Le Suédois baron de Sprengporten, (...) après avoir été fort zélé pour Gustave, avait eu le malheur de passer en Russie, pour revenir à la tête des étrangers combattre sa patrie (Las Cases, Memor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 974).Tous quatre nous sommes zélés pour apprendre et étudier en conscience (Delécluze, Journal, 1826, p. 306).
? Empl. subst., vieilli. Mes frères, vous savez tous si je suis un zélé. C'est moi qui (...) me mis à tuer mes locataires le jour de la Saint-Barthélémy (Dumas père, Dame Montsoreau, 1846, III, 6, 1ertabl., p. 217).
? Zélé de + subst.Le jeudi 9, quelques zélés de la peine capitale avaient visité la potence déjà toute prête dans le jardin (Hugo, Actes et par., 2, 1875, p. 130).
2. [En parlant d'une collectivité] Réunis à Caen, Buzot, Pétion, Barbaroux pressaient les départements d'agir. Mais la Seine-Inférieure leur fit défaut et laissa passer les grains; la prise de Saumur, le 9 juin, retint l'Orne et le Maine; seul, le Finistère se montra zélé (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 358).
B. ? [En parlant d'une réalité abstr.] Où l'on fait preuve de zèle. Le judaïsme de Mendelssohn, mélange de philosophie religieuse large et tolérante et d'attachement zélé à la discipline et aux usages composant le patrimoine propre et inaliénable d'Israël (Weill, Judaïsme, 1931, p. 41).
Prononc. et Orth.: [zele]. Ds Martinet-Walter 1973 qq. prononc. [z?-]. Ac. 1694, 1718: zelé; dep. 1740: zélé. Étymol. et Hist. 1521 « empressé » (Violier des Histoires romaines, éd. M. G. Brunet, p. 374). Dér. de zèle*; suff. *. Fréq. abs. littér.: 330. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 737, b) 428; xxes.: a) 254, b) 391. Bbg. Gohin 1903, p. 230.

ZÈLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xives. zel « vive ardeur en matière de religion » (Philippe de Mezières, Songe du vieil pelerin, 1erlivre, 100 r, éd. G. W. Coopland, t. 1, p. 354); 2. 1512 p. ext. « ardeur, empressement pour quelque chose » (J. Lemaire de Belges, Illustrations, éd. A. J. Stecher, t. 2, p. 52: Et à fin que tu cognoisses de quel zele monseigneur quiert et desire ton amitié); 3. 1553 « ferveur amoureuse » (O. de Magny, Amours, éd. Courbet, p. 53), noté comme sens qui ,,vieillit`` ds Fur. 1690. Empr. au lat.zelus « esprit d'émulation, jalousie » empl. par les aut. chrét. pour désigner la colère divine, la ferveur, le zèle vengeur et fanatique (v. Blaise Lat. chrét.), du gr. ? ? ? ? ? ? « jalousie, ferveur ».

Zèle au Scrabble


Le mot zèle vaut 13 points au Scrabble.

zele

Informations sur le mot zele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot zèle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

zele

Les mots proches de Zèle

Zélateur, triceZèleZélé, éeZéloteZélotismezélateurzélateurszélatricezèlezéléZelezéléezéléesZelemzèleszélészelleZellenbergZellikZellwillerzélotezélotesZelzate


Mots du jour


Éborgnement     Personnifier     Borne     Remplacé, ée     Huis     Aliboron     Gazetier     Régler     Avis     Essor     

Les citations avec le mot Zèle


  1. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  2. Bigot : Personne qui est attachée avec zèle et obstination à une croyance que vous ne partagez pas.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  3. Nos boys sont d'une obligeance, d'une prévenance, d'un zèle au-dessus de tout éloge.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  4. Dans la vie, il n'est pas prudent de faire trop de zèle.

    Auteur : Euripide - Source : Hippolyte


  5. Je me gardai d'indiquer mon adresse, craignant les antennes de ma mère et qu'elle ne poussât le zèle jusqu'à s'informer de cet hôtel ...

    Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)


  6. Notre pieux académicien, en opposant à l'impiété les raisons les plus terrassantes que son zèle pouvait lui fournir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  7. Il (Voltaire) a profité de la circonstance d'un contrôleur général vertueux et zélé pour le bien, pour demander que le pays de Gex où il habite ne soit plus dévoré par les financiers.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 23 février 1776


  8. Celui qui n’a pas seulement le plaisir en vue, qui vit dans la continence des sens, qui jouit avec mesure, ce croyant zélé et énergique, Mâra ne vient pas plus à bout de lui que le vent d’une montagne rocheuse.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  9. Le prélat français sut opposer la prudence à la finesse, la modération aux vains éclats du zèle, l'activité à la lenteur, et la vigueur à l'opiniâtreté.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


  10. Ne nous pressons pas. Voyez le printemps ; s'il se dépêche, il est flambé, c'est-à-dire gelé. L'excès de zèle perd les pêchers et les abricotiers. L'excès de zèle tue la grâce et la joie des bons dîners.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  11. Quoi! faire des cadeaux à un homme dont nous sommes parfaitement contents, et qui nous sert bien? ce serait dans le cas où il se négligerait qu'il faudrait stimuler son zèle.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  12. Ainsi le zèle dépasse toujours la mesure; tout en s'étudiant à posséder ce qu'il désire, il oublie la chose essentielle. Et quand il possède l'objet qu'il a pourchassé, sa conquête est comme celle d'une ville incendiée; autant de gagné, autant de perdu.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


  13. Il faut avouer aussi que, du côté des apôtres, le zèle a été parfois un peu précipité ; il a manqué dans cette occasion à la cause de la vérité, ce qui manque si souvent, une grande tête à la tête des têtes.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Lettre, à M. le Vicomte de Bonald, 8 mai 1816


  14. Mieux vaut moins de zèle,
    Et plus de sel.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Faire du zèle est dangereux.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 4, Hamlet


  16. D'ailleurs, tout l'équipage de la petite goélette y mettait du zèle. La prime affriolait ces braves gens.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  17. J'étais d'une assiduité, d'une attention, d'un zèle, qui charmaient tout le monde.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  18. En général, personne ne manque tant de zèle pour adoucir vos peines, que les fourbes qui les ont causées et qui y gagnent.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


  19. Chacun avance plus ou moins selon son génie, son goût, ses besoins, ses talents, son zèle, et les occasions qu'il a de s'y livrer.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  20. Que l'effort de ton zèle n'ajoute rien, je le veux, au simple myrte; le myrte n'est indigne ni de toi qui me sers ni de moi buvant sous un berceau de vigne.

    Auteur : Horace - Source : Odes, I, 38


  21. Ils nomment zèle leur propension vers la malignité et violence; ce n'est pas la cause qui les eschauffe, c'est leur interest; ils attisent la guerre non parce qu'elle est juste, mais parce que c'est la guerre.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  22. Voyez-vous, ma chère, au siècle où nous sommes,
    La plupart des hommes
    Sont très inconstants.
    Sur deux amoureux pleins d'un zèle extrême,
    La moitié vous aime
    Pour passer le temps.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Conseils à une Parisienne


  23. Les convertis forment avec les repentis l'espèce la plus dangereuse qui soit: ils mettent tout leur zèle à montrer la fermeté de leur nouvelle conviction.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  24. Mais, que tous les enfants le sachent bien, avec de l'ordre, du zèle, du courage, il n'est pas de situations, si périlleuses soient-elles, dont on ne puisse se tirer.

    Auteur : Jules Verne - Source : Deux ans de vacances (1888)


  25. Le capital ne réside pas seulement dans le travail manuel; l'intelligence est un capital et le zèle aussi.

    Auteur : August Strindberg - Source : L'Ecrivain


Les citations du Littré sur Zèle


  1. Mais ce n'est point assez, Seigneur, si votre zèle Avec activité ne féconde le mien

    Auteur : BRIFAUT - Source : Ninus, II, I, 2


  2. Observateurs zélés de l'exacte justice

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, II, 5


  3. Il [Voltaire] a profité de la circonstance d'un contrôleur général vertueux et zélé pour le bien, pour demander que le pays de Gex où il habite ne soit plus dévoré par les financiers

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lettre au roi de Prusse, 23 févr. 1776


  4. Philippe Mélanchthon qui se rangea sous sa discipline [de Luther] dès le commencement de ces disputes, et qui fut le plus capable aussi bien que le plus zélé de ses disciples

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. I, § 35


  5. Un marchand de Rouen, calviniste zélé, et fort récalcitrant à sa conversion

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, la Monn. note 3


  6. Abus assez ordinaire dans la vertu, où l'on voit tant de personnes zélées pour les oeuvres de surcroît, et tranquilles sur l'oubli continuel de leurs obligations les plus essentielles

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vérit. culte.


  7. L'un défenseur zélé des bigots mis en jeu Pour prix de ses bons mots le condamnait au feu

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VII


  8. Il [le zèle religieux] se change en haine et envie, et produict, au lieu du froment et du raisin, de l'yvroye et des orties, quand il est conduict d'une passion humaine

    Auteur : MONT. - Source : I, 399


  9. Ne vous offensez pas, si mon zèle indiscret De votre solitude interrompt le secret

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 4


  10. Alors qu'aura servi ce zèle impétueux, Qu'à charger vos amis d'un crime infructueux ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 3


  11. Mais me réponds-tu bien de leur aveugle zèle ?

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, I, 4


  12. Personne ne respecte plus que moi saint François Xavier ; c'était un Espagnol animé d'un zèle intrépide ; c'était le Fernand Cortez de la religion

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Mensong. impr. 32


  13. Et leur zèle bouillant sait si bien les conduire [les troncs d'arbres] Que ce pont semble naître et non pas se construire

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. IV


  14. Son zèle [d'une Grignan qui voulait se faire religieuse] est-il mitigé ou à la rigueur ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 sept. 1680


  15. Mais bien que d'un faux zèle ils masquent leur faiblesse

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  16. Le zélé Gilotin, qui prend part à sa gloire, Pour lui rendre la voix fait rapporter à boire

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  17. Mathathias, de la race sacerdotale, homme vénérable et fort zélé pour la loi de Dieu

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 626, dans POUGENS


  18. Son zèle la soutint dans les défaillances de la nature

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Mme de Mont.


  19. Les persécutions que nos mahométans zélés ont faites aux Guèbres les ont obligés de passer en foule dans les Indes

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 85


  20. La charge de chancelier vaqua, et toute la France la destinait à un ministre si zélé pour la justice

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tell.


  21. Le zèle tout seul s'emporte à des extrémités dangereuses

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 201


  22. La crainte, en moi, fait l'office du zèle, bride mes sentiments....

    Auteur : Molière - Source : Fest. I, 1


  23. Ce domestique m'est redevable de son travail, mais je lui suis redevable de mon zèle [pour le soin de sa conduite] ; il me doit une espèce de service ; et moi je lui en dois une autre

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dimanches, t. II, p. 47, Soin des domestiques.


  24. [L'hypocrisie] Qui parle doucement et sur son dos bigot Va par zèle porter au bucher un fagot

    Auteur : D'AUBIG. - Source : Tragiques.


  25. Voyez ces nouveaux convertis, avec quel zèle ils vendent leurs biens, et comme ils se pressent autour des apôtres

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Pentecôte, 1




Les mots débutant par Zel  Les mots débutant par Ze

Une suggestion ou précision pour la définition de Zèle ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 11h53










 -  Zapping  -  Zèbre  -  Zèle  -  Zen  -  Zéro  -  Zone  -  Zoo  -  Zoom  -  Zut

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur zèlePoèmes zèleProverbes zèle

La définition du mot Zèle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Zèle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Zèle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.