Définition de « allumoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allumoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allumoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Allumoir et répondre à la question quelle est la définition de allumoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : allumoir (m) ((p) : allumoirs )

  • Ancêtre du briquet qui utilisait une pile au bichromate. Synonyme : briquet




    Définitions de « allumoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALLUMOIR, subst. masc.

    TECHNOL. Appareil servant à allumer. Anton. éteignoir :
    1. Une clarté piqua les ténèbres, plusieurs autres se montrèrent successivement, de sorte que je distinguai bientôt quelqu'un dont la main affûtée d'un long allumoir distribuait la flamme aux chandeliers du maître-autel. A. Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 57.
    ? En partic. Appareil fonctionnant au gaz, à l'alcool, à l'essence, etc. se trouvant (naguère) dans les débits de tabac à la disposition des clients :
    2. Mais au moment d'en allumer une, il réfléchit qu'une cigarette même supérieure ne tranchait pas assez sur l'ordinaire de la vie, et il choisit un demi-londrès qui lui coûta trois sous. Il s'approcha de nouveau de l'allumoir. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 258.
    Prononc. : [alymwa:?].
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1380-85 alumoir « éclair » (Jeh. des Preis, Geste de Liège, 12204 d'apr. DG : Tonoir et alumoir et plueve), attest. isolée; 2. 1841 allumoir « appareil servant à allumer » (supra, ex. 1). Dér. de allumer*; 1 au sens de « éclairer » (xiies., Chrétien de Troyes ds T.-L.), 2 au sens de « mettre le feu », étymol. 1; suff. -oir*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Lar. mén. 1926.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    allumoir \a.ly.mwa?\ masculin

    1. Ancêtre du briquet qui utilisait une pile au bichromate.
      • Cet allumoir se prétend plus commode, plus économique et plus propre que les allumettes. (Société internationale pour l?étude des questions d?assistance, Revue philanthropique: Volume 14, 1904)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ALLUMOIR (a-lu-moir) s. m.
    • 1Petit appareil à gaz installé dans les débits de tabac, et petite lampe mise sur les tables des cafés pour la commodité des fumeurs et l'économie des allumettes.
    • 2Appareil électrique qui allume. Il suffit de presser un bouton pour que le fil passe au rouge, et permette d'allumer du papier, etc. on a ainsi tout un réseau d'allumoirs uniquement alimenté par un ou deux éléments de M. Leclanché, De Parville, Journ. offic. 30 juin 1876, p. 4688, 2e col.
    • 3 Fête des allumoirs, nom, à Roubaix, d'une fête dans laquelle des milliers d'enfants portent de petites lanternes en papier de couleur fixées au haut d'un bâton, lanternes dites allumoirs?; cette fête est une réjouissance locale pour ouvrir les grandes veillées d'hiver, le Temps, 29 sept. 1876, 3e page, 4e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « allumoir »

    du verbe allumer et du suffixe -oir
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALLUMOIR, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1380-85 alumoir « éclair » (Jeh. des Preis, Geste de Liège, 12204 d'apr. DG : Tonoir et alumoir et plueve), attest. isolée; 2. 1841 allumoir « appareil servant à allumer » (supra, ex. 1). Dér. de allumer*; 1 au sens de « éclairer » (xiies., Chrétien de Troyes ds T.-L.), 2 au sens de « mettre le feu », étymol. 1; suff. -oir*.

    allumoir au Scrabble


    Le mot allumoir vaut 9 points au Scrabble.

    allumoir

    Informations sur le mot allumoir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allumoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allumoir

    Les rimes de « allumoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de allumoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de blafards      Rimes de jacquemart      Rimes de flemmards      Rimes de mignards      Rimes de fuyards      Rimes de buvard      Rimes de pars      Rimes de cagnards      Rimes de wagon-bar      Rimes de effare      Rimes de zonard      Rimes de minibar      Rimes de cornard      Rimes de diffamatoire      Rimes de bonnard      Rimes de iftar      Rimes de tranchelards      Rimes de isard      Rimes de péremptoire      Rimes de amorçoir      Rimes de smicard      Rimes de part      Rimes de contre-interrogatoires      Rimes de couards      Rimes de Bierwart      Rimes de tricards      Rimes de peignoir      Rimes de escarres      Rimes de Montbliart      Rimes de bobard      Rimes de gaillard      Rimes de panards      Rimes de néo-barbares      Rimes de malabars      Rimes de mangeoire      Rimes de soûlard      Rimes de bonnards      Rimes de ravoir      Rimes de mouchoir      Rimes de repoussoirs      Rimes de postopératoires      Rimes de bocard      Rimes de rubricard      Rimes de Saône-et-Loire      Rimes de bâtard      Rimes de victoire      Rimes de dévidoir      Rimes de compensatoire      Rimes de barre      Rimes de brancard     

    Mots du jour

    blafards     jacquemart     flemmards     mignards     fuyards     buvard     pars     cagnards     wagon-bar     effare     zonard     minibar     cornard     diffamatoire     bonnard     iftar     tranchelards     isard     péremptoire     amorçoir     smicard     part     contre-interrogatoires     couards     Bierwart     tricards     peignoir     escarres     Montbliart     bobard     gaillard     panards     néo-barbares     malabars     mangeoire     soûlard     bonnards     ravoir     mouchoir     repoussoirs     postopératoires     bocard     rubricard     Saône-et-Loire     bâtard     victoire     dévidoir     compensatoire     barre     brancard     


    Les citations sur « allumoir »

    Les citations sur allumoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allumoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allumoir »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allumoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allumoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allumoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allumoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allumoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allumoir     Citation sur allumoir   Poèmes allumoir   Proverbes allumoir   Rime avec allumoir    Définition de allumoir  


    Définition de allumoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allumoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allumoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:33:40