La définition de Palatin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Palatin
Nature : adj. m.
Prononciation : pa-la-tin
Etymologie : Lat. palatinus, de palatium, palais (voy. ).

Voir les citations du mot PalatinSignification du mot Palatin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de palatin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec palatin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Palatin ?


La définition de Palatin

Titre de dignité donné à ceux qui avaient quelque office dans le palais d'un prince.


Toutes les définitions de « palatin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PALATIN, INE. adj.
Qui appartient au palais d'un prince. Chapelle palatine. École palatine ou Académie palatine, Assemblée littéraire constituée par Charlemagne.

PALATIN se disait aussi d'un Seigneur qui était revêtu d'un office, d'une charge dans le palais d'un prince. Il y a eu quatre comtes palatins en Angleterre. L'électeur palatin s'appelait aussi comte palatin du Rhin. La Princesse palatine.

Littré

PALATIN (pa-la-tin) adj. m.
  • 1Titre de dignité donné à ceux qui avaient quelque office dans le palais d'un prince.

    Comtes palatins, seigneurs que le prince chargeait de fonctions judiciaires. On sait que les comtes palatins étaient originairement juges dans le palais, et juges des causes civiles entre le prince et ses sujets, comme cela se pratique dans tous les pays sous des noms différents?; les palatins se croyaient en droit de juger criminellement l'empereur même?; c'est sur cette prétention que l'on verra un palatin, un ban de Croatie condamner une reine, Voltaire, Ann. Emp. Albert Ier, 1301.

  • 2Il s'est dit, très anciennement, des seigneurs qui avaient un palais où l'on rendait la justice. Les comtes palatins de Champagne, de Béarn?; ou, substantivement, les palatins de France. Il [Othon Ier], un des frères du duc [de Bavière], comte palatin en Bavière, et en outre, comte palatin vers le Rhin?; cette dignité de comte palatin est renouvelée des comtes du palais des empereurs romains et des comtes du palais des rois francs, Voltaire, Ann. Emp. Othon Ier, 940. Ces titres de comtes palatins furent donnés à des docteurs dans les universités, Voltaire, M?urs, 98.

    L'électeur palatin ou comte palatin du Rhin est aujourd'hui le roi de Bavière. Le prince Édouard de Bavière, fils de l'électeur Frédéric V, comte palatin du Rhin et roi de Bohême, Bossuet, Anne de Gonz.

  • 3Qui appartient au palatinat.
  • 4 S. m. Gouverneur d'une province polonaise. Son palatin [du roi de Pologne] plut a tout le monde par son esprit, sa sagesse, et une aisance qui ne laissait jamais apercevoir au dehors qu'il fût le mentor du jeune prince, Saint-Simon, 368, 116.
  • 5Le palatin de Hongrie, le vice-roi de Hongrie.

HISTORIQUE

XIIIe s. À son bon seigneur Looys, filz du roy de France, par la grace de Dieu roy de Navarre, de Champaigne et de Brie comte palazin, Joinville, au début.

XVe s. Tels sont les ouvrages et les matieres de la cour, que les simples y sont mesprisés, les vertueux enviez, et les arrogans orgueilleux en perils mortels?; et, si tu y es ravalé au-dessous des autres palatins [gens de cour], tu seras envieux de leur povoir, Chartier, le Curial, p. 393.

XVIe s. Palatin de l'empire, ainsi appeloient les empereurs ceux qui estoient leurs conseillers ordinaires, Pasquier, Recherches, liv. II, p. 90, dans LACURNE. La noblesse palatine des officiers du prince, Charron, Sagesse, p. 216, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

palatin \pa.la.t??\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Dialectologie) Dialecte allemand parlé dans la vallée du Rhin, dans le Land de Rhénanie-Palatinat, entre les villes de Deux-Ponts, Kaiserslautern, Alzey, Worms, Mannheim, Heidelberg, Speyer, Wörth am Rhein et à la frontière de la région Alsace en France. Son code ISO 639 est pfl.

Nom commun 1 - français

palatin \pa.la.t??\ masculin

  1. (Noblesse) Seigneur palatin.
    • Les boulets, qui ont respecté les statues italiennes et mythologiques de la façade renaissance voisine, semblent avoir visé, comme des ennemis plus redoutables, ces personnages, empereurs et palatins casqués, cuirassés, couronnés, portant le globe ou brandissant le glaive. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 86-87)
    • Des comtes et des palatins embrassent la vie cénobitique. Or, cette vie exige une austérité décourageante. (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, page 148)
  2. (Anatomie) Synonyme d'os palatin.

Adjectif 2 - français

palatin \pa.la.t??\

  1. (Anatomie) Relatif au palais.
    • Dans ces conditions, il ne peut être question de vouloir pratiquer la fermeture complète de la fissure palatine; le malade supporterait mal l'opération et le résultat définitif serait certainement mauvais.
      J'ai donc été obligé de le transéater dans un hôpital spécial après lui avoir mis un appareil prothétique destiné à combler l'orifice palatin dont il était porteur (fig. 5).
      (Professeur E. J. Moure, Sur quelques cas de Palatoplasties, dans La Restauration maxillo-faciale : revue pratique de chirurgie et prothèse spéciales,?, mars 1918, page 80)
    • Bien qu'elle ne souffre d'aucune déformation palatine, d'aucune rhinolalie, d'aucun trouble répertorié de la phonation, elle a tendance à nasonner et à bégayer, comme sa mère. (Emmanuelle Bayamack-Tam, Si tout n'a pas péri avec mon innocence, Éditions P.O.L, 2013)

Adjectif 1 - français

palatin \pa.la.t??\

  1. Relatif au mont Palatin, une des sept collines de Rome.
  2. Relatif au palais d'un prince.
    • Chapelle palatine.
  3. (Histoire) Qualifie l'assemblée littéraire constituée par Charlemagne.
    • École palatine ou Académie palatine.
  4. (Histoire) Qualifiait un seigneur revêtu d'un office, d'une charge dans le palais d'un prince.
    • Il y a eu quatre comtes palatins en Angleterre.
  5. Relatif au Palatinat, à la Rhénanie-Palatinat en Allemagne.
    • L'électeur palatin s'appelait aussi comte palatin du Rhin.
    • La Princesse palatine.
    • De grands candélabres d'or brillaient entre les miroirs sur le mur, et Le Brun avait prodigué toute la richesse de sa palette sur le plafond, où Louis lui-même, dans le rôle de Jupiter, lançait ses foudres sur un amoncellement convulsé de Titans hollandais et palatins. (Arthur Conan Doyle, Les Réfugiés)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PALATIN1, -INE, adj. et subst.

A. ? HIST., adj. et subst.
1. MOY. ÂGE et HIST. MOD.
a) Palatin, (comte) palatin. Conseiller du souverain; dignitaire ayant certaines charges dans le palais du souverain. La Cour du Roi (...) où figuraient de hauts prélats, les grands officiers de la couronne, et certains palatins, gens de l'hôtel, clercs ou laïques (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p.28):
. L'invincible empereur s'écria: «Lâcheté! Ô comtes palatins tombés dans ces vallées, Ô géants qu'on voyait debout dans les mêlées, (...) Olivier et Roland, que n'êtes-vous ici! (...)» Hugo,Légende, t.1, 1859, p.196.
b) En partic. (Saint Empire romain germanique)
? (Comte) palatin. Personnage exerçant sa souveraineté sur une circonscription ayant le titre de palatinat. Comte palatin du Rhin. Parmi les princes qui régnaient en Allemagne au commencement du treizième siècle, il n'y en avait point de plus puissant ni de plus renommé que Hermann, landgrave ou duc de Thuringe et de Hesse, et comte palatin de Saxe (Montalembert,Ste Élisabeth, 1836, p.1).
? [À partir de 1356] (Comte, électeur) palatin. Un des sept princes-électeurs, exerçant sa souveraineté sur le Palatinat. Son gendre l'électeur palatin, élu roi de Bohême, avait perdu sa couronne; il avait même été dépouillé de ses États héréditaires, du Palatinat (Guizot,Hist. civilis., leçon 11, 1828, p.22).L'empereur Rodolphe de Habsbourg et le palatin Frédéric Iery ont été grands, victorieux et formidables (Hugo,Rhin, 1842, p.121).
? (Princesse) palatine. Épouse ou fille de l'électeur palatin; plus particulièrement Anne de Gonzague (1616-1684) et surtout Charlotte-Élisabeth de Bavière (1652-1722). Cette même palatine (...) a été plus tard la cause de la guerre (Hugo,Rhin, 1842, p.329).Importance souveraine de cette relation de Descartes avec la princesse palatine Élisabeth (Barrès,Cahiers, t.14, 1922, p.89).
? Adj. Relatif à un comte palatin du Rhin, plus particulièrement à l'électeur palatin, à sa famille. La maison palatine. Les soldats de Louis XIV violèrent à Spire les sépultures impériales, et, à Heidelberg, les tombeaux palatins (Hugo, Rhin, 1842, p.311).
2. Subst. masc.
a) En Pologne, gouverneur de province. Arborons la devise du palatin de Posnanie (Robesp.,Discours, Guerre, t.8, 1792, p.109).
? Au fém. Épouse de ce gouverneur. Saint-Pierre vivait près d'elle au milieu des starostines et des palatines, dans ce monde qui joignait la vivacité de l'Europe à la magnificence de l'Asie (A. France,Génie lat., 1909, p.216).
b) En Hongrie, vice-roi, chef suprême de la justice. Il n'y eut que le palatin de Hongrie qui n'abandonna point ces vaillans et malheureux chevaliers (Barante,Hist. ducs Bourg., t.2, 1821-24, p.193).
B. ? Plus rare
1. Subst. masc. plur. et adj. Du Palatinat, région d'Allemagne.
a) Subst. masc. plur. Personnes originaires de cette région ou qui y habitent. L'arrivée successive d'Allemands, d'Irlandais, de Flamands, de Palatins et de Français (Crèvecoeur,Voyage, t.3, 1801, p.289).
b) Adj. Relatif à cette région, à ses habitants. Militants de la liberté palatine (Barrès,Cahiers, t.14, 1923, p.252).La rive palatine du fleuve [le Rhin] (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p.154).
2. Adjectif
a) Relatif à un palais, qui appartient à un palais (v. palais1). Les mosaïques de la Chapelle Palatine à Palerme (Du Bos,Journal, 1924, p.121).Au côté du centre religieux proprement dit, s'élevait le grand palais de Motecuhzoma II, avec ses bâtiments à toitures plates et ses vastes salles hypostyles capables d'accueillir quelque 3000 personnes. Mais de ces gigantesques édifices palatins (...), il ne reste, hélas, aujourd'hui plus aucun mur (Géo, mars 1984, no61, p.93).
b) Relatif au Mont Palatin, une des sept collines de Rome. Vers l'époque où Grégoire le Grand brûlait la bibliothèque palatine (Faure,Hist. art, 1912, p.256).La vieille Louve palatine (Rostand,Vol Marseill., 1918, p.130).
Prononc. et Orth.: [palat? ?], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694 et 1935 sans fém. Étymol. et Hist. 1. 1256 adj. se dit d'un seigneur ayant une résidence qui a le titre de palais et où il rend la justice (doc. juill. ds Layettes de l'Ec. des Chartes, t.3, éd. J. de Laborde, p.312a: Huguom, conte palatin de Borgoigne); spéc. ca 1265 à propos du Saint Empire (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 93, p.75); av. 1615 subst. «seigneur du Saint Empire qui jouait auprès de l'empereur le rôle de conseiller» (E. Pasquier, Les Recherches de la France, éd. 1665, p.90); 2. se dit d'un seigneur titulaire d'une charge ou d'un office dans le palais d'un souverain a) 1306 subst. au fém. (doc. ds A. Giry, Hist. de la ville de St-Omer, p.451: Nous Mahaus, contesse d'Artois et de Bourgoingne, Pallatine et dame de Salins); 1384 au masc. (Cart. de Flines, 15 mars, DCLX, p.675 ds Gdf. Compl.); b) 1596 adj. (Hulsius); 3. 1685 Princesse Palatine titre d'Anne de Gonzague, épouse d'Édouard de Bavière, électeur palatin (Bossuet, lettre du 4 juill. ds Corresp., éd. Urbain-Lévesque, t.3, p.104 d'apr. J. Truchet, éd. des Oraisons funèbres de Bossuet, p.243); id. maison palatine «dynastie souveraine du Palatinat» (Id., Oraison funèbre d'Anne de Gonzague, éd. J. Truchet, p.262); 4. 1842 adj. «qui se rapporte au palais» ici, celui des comtes palatins du Rhin (Hugo, Rhin, p.294). Empr. au lat. médiév. palatinus (comes) «(comte) palatin» (ixes.), aussi subst. dans le même sens (xie-xiies.) et au fém. (palatina «comtesse palatine» au xiies.; ds Nierm.); palatinus signifiait en lat. class. «officier du palais impérial» (subst.) et «qui se rapporte au palais impérial» (adj.), proprement «du mont Palatin», et est dér. de palatium (palais1*). L'a. fr. palaïn et pal(l)asin, pal(l)azin etc. (ds Gdf. et T.-L.) sont issus de palatinus, le second avec influence de palais1*. Voir FEW t.7, pp.488-489a. Fréq. abs. littér.: 288. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1245, b) 71; xxes.: a) 91, b) 68.


PALATIN2, -INE, adj.

ANAT. Relatif au palais (v. palais2), qui lui appartient. Os, voile palatin; artère, fosse, membrane, voûte palatine. Le nerf palatin antérieur va aux muqueuses de la voûte et du voile du palais (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.402).Dans la bouche des Oiseaux s'ouvrent (...) souvent des glandes palatines (E. Perrier, Zool., t.4,1931, p.3193).
? Empl. subst. [P. ell. de certains subst., en partic. artère, os] Chez les Mammifères où la voûte palatine est entièrement soutenue par les maxillaires et les palatins (E. Perrier, Zool., t.4,1932, p.3445).Chaque moitié de la langue (...) est irriguée par l'artère linguale et ses branches et par quelques rameaux provenant de la palatine inférieure et de la pharyngienne ascendante (Quillet Méd.1965, p.176).
? Rare. Qui est destiné au palais, qui s'applique sur le palais. Bec-de-lièvre. ?Raccordement gingival (...). Aiguilles palatines du Dr Lascombes, trois modèles (Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p.132).
Prononc. et Orth.: [palat? ?], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1611 «qui concerne le palais» (Cotgr.); 2. 1762 anat. os palatin (Ac.). B. Subst. 1868 anat. les palatins (Littré). Dér. sav. du lat. palatum, v. palais2; suff. -in*. L'angl. palatine anat. est att. en 1656 comme adj. et en 1854 comme subst. (v.NED).

PALATIN1, -INE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1256 adj. se dit d'un seigneur ayant une résidence qui a le titre de palais et où il rend la justice (doc. juill. ds Layettes de l'Ec. des Chartes, t.3, éd. J. de Laborde, p.312a: Huguom, conte palatin de Borgoigne); spéc. ca 1265 à propos du Saint Empire (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 93, p.75); av. 1615 subst. «seigneur du Saint Empire qui jouait auprès de l'empereur le rôle de conseiller» (E. Pasquier, Les Recherches de la France, éd. 1665, p.90); 2. se dit d'un seigneur titulaire d'une charge ou d'un office dans le palais d'un souverain a) 1306 subst. au fém. (doc. ds A. Giry, Hist. de la ville de St-Omer, p.451: Nous Mahaus, contesse d'Artois et de Bourgoingne, Pallatine et dame de Salins); 1384 au masc. (Cart. de Flines, 15 mars, DCLX, p.675 ds Gdf. Compl.); b) 1596 adj. (Hulsius); 3. 1685 Princesse Palatine titre d'Anne de Gonzague, épouse d'Édouard de Bavière, électeur palatin (Bossuet, lettre du 4 juill. ds Corresp., éd. Urbain-Lévesque, t.3, p.104 d'apr. J. Truchet, éd. des Oraisons funèbres de Bossuet, p.243); id. maison palatine «dynastie souveraine du Palatinat» (Id., Oraison funèbre d'Anne de Gonzague, éd. J. Truchet, p.262); 4. 1842 adj. «qui se rapporte au palais» ici, celui des comtes palatins du Rhin (Hugo, Rhin, p.294). Empr. au lat. médiév. palatinus (comes) «(comte) palatin» (ixes.), aussi subst. dans le même sens (xie-xiies.) et au fém. (palatina «comtesse palatine» au xiies.; ds Nierm.); palatinus signifiait en lat. class. «officier du palais impérial» (subst.) et «qui se rapporte au palais impérial» (adj.), proprement «du mont Palatin», et est dér. de palatium (palais1*). L'a. fr. palaïn et pal(l)asin, pal(l)azin etc. (ds Gdf. et T.-L.) sont issus de palatinus, le second avec influence de palais1*. Voir FEW t.7, pp.488-489a.

Palatin au Scrabble


Le mot palatin vaut 9 points au Scrabble.

palatin

Informations sur le mot palatin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot palatin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

palatin

Les mots proches de Palatin

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisserpalpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne


Mots du jour


Insimulé, ée     Péremptoirement     Tudieu     Pourvu, ue     Braies     Théâtre     Réflexibilité     Insulaire     Litigieux, euse     Pensé, ée     

Les citations avec le mot Palatin


  1. Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,
    Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
    Et plus que l'air marin la douceur angevine.


    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Les Regrets (1558)


  2. La princesse palatine, successivement galante, incrédule, intrigante et dévote.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


Les citations du Littré sur Palatin


  1. Il ne faut point manquer à de telles grâces, ni les recevoir avec mollesse : la prin cesse palatine change en un moment tout entière....

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  2. La princesse palatine, successivement galante, incrédule, intrigante et dévote

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bossuet.


  3. La princesse palatine trouvait dans la duchesse sa chère fille un naturel tel qu'il le fallait à un coeur comme le sien

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  4. L'instrument de ce mariage, daté du 4 mars 1540, est avec la consultation dans le livre qui fut publié par l'ordre de l'électeur palatin

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VI


  5. Semblablement y envoya le comte Palatin et les Suisses pour moyenner et pacifier

    Auteur : COMM. - Source : VII, 3


  6. La princesse palatine avait les vertus que le monde admire, et qui font qu'une âme séduite s'admire elle-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  7. Pendant qu'elle contentait le monde et se contentait elle-même, la princesse Palatine n'était pas heureuse, et le vide des choses humaines se faisait sentir à son coeur

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  8. On réduisit Madame à toucher de l'électeur palatin 300000 écus romains, en défalquant même ce qu'elle pouvait avoir déjà reçu de ce prince

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 105, 122


  9. Il [Othon Ier], un des frères du duc [de Bavière], comte palatin en Bavière, et en outre, comte palatin vers le Rhin ; cette dignité de comte palatin est renouvelée des comtes du palais des empereurs romains et des comtes du palais des rois francs

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Othon Ier, 940


  10. Tant de biens, tant de grâces qui accompagnaient la princesse palatine lui attiraient les regards de toute l'Europe

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  11. Tels sont les ouvrages et les matieres de la cour, que les simples y sont mesprisés, les vertueux enviez, et les arrogans orgueilleux en perils mortels ; et, si tu y es ravalé au-dessous des autres palatins [gens de cour], tu seras envieux de leur povoir

    Auteur : A. CHART. - Source : le Curial, p. 393


  12. Sans s'effrayer de ce qu'on dirait, sans craindre, comme autrefois, ce vain fantôme des âmes infirmes dont les grands sont épouvantés plus que tous les autres, la princesse palatine parut à la cour si différente d'elle-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  13. Je fus touché d'un sensible déplaisir, en apprenant l'irruption qui se faisait au Palatinat

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Lenfant, 12 oct. 1688


  14. qu'il partagea provisionnellement avec le palatin de Neubourg

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 84, 96


  15. Et ces bien heureuses prémices ont attiré une telle bénédiction sur la maison Palatine, que nous la voyons enfin catholique dans son chef

    Auteur : ID. - Source : Anne de Gonz.


  16. Le premier rayon d'espérance vint de la princesse palatine ; honteuse de n'envoyer que cent mille livres au roi et à la reine de Pologne, elle les envoie du moins avec une incroyable promptitude

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  17. Tremblez, âmes réconciliées, qui renoncez si souvent à la grâce de la pénitence, tremblez au terrible exemple de la princesse Palatine

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  18. C'est là que la princesse palatine a trouvé la résolution de ses anciens doutes : Dieu a aimé, c'est tout dire

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  19. Il [le prince Édouard de Bavière] connut bientôt les erreurs.... heureux présages pour la maison palatine ! sa conversion fut suivie de celle de la princesse Louise sa soeur

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  20. Ces livres des sibylles, qui n'étaient recommandables que par la crédulité des Romains, étaient gardés par quinze prêtres dans le temple qu'Auguste avait fait bâtir sur le mont Palatin en l'honneur d'Apollon

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuvres, t. I, p. 45


  21. Siècle vainement subtil.... la princesse Palatine t'est donnée comme un signe et un prodige.... tu la verras se joindre à ces saintes filles et à toute la troupe des saints

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  22. Pour rendre la guerre plus animée et plus durable, [Louvois] fait brûler Worms, Spire et tout le Palatinat jusqu'aux portes de Mayence dont il fait emparer les troupes du roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 406, 87


  23. Casimir [prince palatin] fait porter en triomphe au son des fanfares les dépouilles de la France

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 173


  24. La première des bonnes oeuvres de la princesse palatine fut d'acquitter ce qu'elle devait avec une scrupuleuse régularité

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  25. Ne craignons pas de suivre la princesse palatine jusque dans l'incrédulité où elle était enfin tombée ; c'est de là que nous la verrons sortir pleine de gloire et de vertu

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.




Les mots débutant par Pal  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Palatin ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h27











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur palatinPoèmes palatinProverbes palatin

La définition du mot Palatin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Palatin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Palatin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.