La définition de Zélote du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Zélote
Nature : s. m.
Prononciation : zé-lo-t'
Etymologie : En grec, celui qui a du zèle, du grec zèle (voy. ).

Voir les citations du mot ZéloteSignification du mot Zélote


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de zélote de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec zélote pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Zélote ?


La définition de Zélote

Surnom donné à l'un des douze disciples de Jésus, appelé tour à tour dans le Nouveau Testament (Math. X, 4 ; Marc, III, 18 ; Luc, VI, 15 ; Act. I, 13) Simon le Zélote ou le Cananite (de l'hébreu chaldéen kannai, zélateur).


Toutes les définitions de « zélote »


Trésor de la Langue Française informatisé


ZÉLOTE, subst.

A. ? HIST. JUIVE, subst. masc., gén. au plur. Membre d'une secte juive du iers. de notre ère, qui prônait la résistance à outrance à la domination étrangère et qui était prête à punir de mort ceux qui ne partageaient pas ses vues. Les Zélotes (...) étaient des patriotes très ardents qui joignaient à un profond amour de leur pays le culte de la Torah (I. Epstein, Le Judaïsme, trad. par L. Jospin, Paris, Payot, 1962, p. 98).V. sicaire ex. de Renan.
B. ? P. ext., subst. Celui, celle qui fait preuve d'un zèle excessif dans ses activités ou ses idées. Un Claudel qui ne serait plus un zélote et un fanatique ne serait plus Claudel (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1905, p. 55).
Prononc.: [zel?t]. Étymol. et Hist. 1606 (Nicot). Empr. au lat. chrét.zelotes « zélé; du parti des zélés », transcrivant le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « admirateur zélé », usité comme épit. pour Simon le Cananéen (v. Liddell-Scott et Blaise Lat. chrét.).

ZÉLOTE, subst.
Étymol. et Hist. 1606 (Nicot). Empr. au lat. chrét.zelotes « zélé; du parti des zélés », transcrivant le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « admirateur zélé », usité comme épit. pour Simon le Cananéen (v. Liddell-Scott et Blaise Lat. chrét.).

Zélote au Scrabble


Le mot zélote vaut 15 points au Scrabble.

zelote

Informations sur le mot zelote - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot zélote au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

zelote

Les mots proches de Zélote

Zélateur, triceZèleZélé, éeZéloteZélotismezélateurzélateurszélatricezèlezéléZelezéléezéléesZelemzèleszélészelleZellenbergZellikZellwillerzélotezélotesZelzate


Mots du jour


Acheminer     Fielleux, euse     Trépasser     Sarcler     Dogmatique     Échalas     Vertigineux, euse     Gerbée     Sart ou sar     Entiché, ée     

Les citations avec le mot Zélote


Les citations du Littré sur Zélote


  1. On nomme aussi parmi les disciples un Simon le Zélote, peut-être disciple de Juda le Gualonite

    Auteur : RENAN - Source : Vie de Jésus, IX.


  2. Que nous sommes loin avec ce zélote fougueux [Pseudo-Esdras] d'un Josèphe traitant de scélérats les défenseurs de Jérusalem !

    Auteur : E. RENAN - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1875, p. 144


  3. La papauté condamne ces zélotes qui, de leur côté, déclarent que l'Église de Rome, avec ses ambitions de puissance séculière et de richesses terrestres, était déchue du Christ

    Auteur : CH. BERTHOUD - Source : François d'Assise, d'après K. Hase, ch. XIV, Paris, 1864




Les mots débutant par Zel  Les mots débutant par Ze

Une suggestion ou précision pour la définition de Zélote ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h50










 -  Zapping  -  Zèbre  -  Zèle  -  Zen  -  Zéro  -  Zone  -  Zoo  -  Zoom  -  Zut

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur zélotePoèmes zéloteProverbes zélote

La définition du mot Zélote est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Zélote sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Zélote présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.