Définition de « zèle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zèle pour aider à enrichir la compréhension du mot Zèle et répondre à la question quelle est la définition de zele ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|z?l) zèle (m)

  • Vive ardeur pour appliquer les consignes et les règlements à la lettre, ou plus généralement pour le maintien ou le succès de quelque chose en poussant à l’extrême le travail sans prendre la moindre initiative pour l’alléger en l’interprétant. - Excès de zèle, grève du zèle. - Le zèle du bien public. - zèle pour la patrie. - Avoir beaucoup de zèle pour le service de l’état. - Témoigner du zèle pour les intérêts de ses amis. - Exciter, modérer le zèle de quelqu’un. - Affecter du zèle, un grand zèle pour quelqu’un. - Il est rempli de zèle. - Je connais l’ardeur de son zèle. - zèle indiscret, inconsidéré. - Excès de zèle, zèle intempestif, indiscret. - Trop de zèle. - Pas de zèle !

  • Se dit particulièrement en matière de religion. - Zèle pour la gloire de Dieu, pour la foi, pour les choses saintes. - Le zèle du salut des âmes. - Le zèle de la maison de Dieu le dévore, Il a un zèle extrême pour le service de Dieu. Synonyme : assiduité




    Définitions de « zélé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ZÉLÉ, -ÉE, adj.

    A. ?
    1. [En parlant d'une pers.] Qui fait preuve de zèle. Synon. attentif, chaleureux, dévoué ; anton. indifférent, froid.Admirateur, ami, courtisan, défenseur, disciple, partisan, protecteur zélé; dirigeant, négociateur, organisateur zélé; citoyen, républicain zélé; clerc, domestique, élève, étudiant, travailleur zélé. Musdoemon, (...) vous êtes le plus fidèle et le plus zélé de mes serviteurs (Hugo, Han d'Isl., 1823, p. 181).
    ? En partic. [En matière relig.] Synon. fervent.Zélé catholique, mon père approuvait une réforme qui semblait favoriser l'Église aux dépens de l'Université (A. France, Vie fleur, 1922, p. 347).
    ? Avec une connotation péj. Qui fait du zèle. De temps en temps, un lecteur zélé se croyait obligé d'exhaler son admiration: celui-ci avait été bouleversé par la description d'une insomnie, celui-là par une phrase sur les cimetières: il s'agissait toujours d'un passage insignifiant, écrit avec indifférence (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 266).
    ? Zélé + compl. prép.
    ? Zélé à + inf.Zélés à se mettre à la tête de la cité dans les moments où le gouvernement est dangereux, ils se montrent toujours empressés de le céder lorsque le calme et la paix sont rétablis (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 299).
    ? Zélé pour + subst. ou inf.Zélé pour le bien public, pour la cause publique. Le Suédois baron de Sprengporten, (...) après avoir été fort zélé pour Gustave, avait eu le malheur de passer en Russie, pour revenir à la tête des étrangers combattre sa patrie (Las Cases, Memor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 974).Tous quatre nous sommes zélés pour apprendre et étudier en conscience (Delécluze, Journal, 1826, p. 306).
    ? Empl. subst., vieilli. Mes frères, vous savez tous si je suis un zélé. C'est moi qui (...) me mis à tuer mes locataires le jour de la Saint-Barthélémy (Dumas père, Dame Montsoreau, 1846, III, 6, 1ertabl., p. 217).
    ? Zélé de + subst.Le jeudi 9, quelques zélés de la peine capitale avaient visité la potence déjà toute prête dans le jardin (Hugo, Actes et par., 2, 1875, p. 130).
    2. [En parlant d'une collectivité] Réunis à Caen, Buzot, Pétion, Barbaroux pressaient les départements d'agir. Mais la Seine-Inférieure leur fit défaut et laissa passer les grains; la prise de Saumur, le 9 juin, retint l'Orne et le Maine; seul, le Finistère se montra zélé (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 358).
    B. ? [En parlant d'une réalité abstr.] Où l'on fait preuve de zèle. Le judaïsme de Mendelssohn, mélange de philosophie religieuse large et tolérante et d'attachement zélé à la discipline et aux usages composant le patrimoine propre et inaliénable d'Israël (Weill, Judaïsme, 1931, p. 41).
    Prononc. et Orth.: [zele]. Ds Martinet-Walter 1973 qq. prononc. [z?-]. Ac. 1694, 1718: zelé; dep. 1740: zélé. Étymol. et Hist. 1521 « empressé » (Violier des Histoires romaines, éd. M. G. Brunet, p. 374). Dér. de zèle*; suff. *. Fréq. abs. littér.: 330. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 737, b) 428; xxes.: a) 254, b) 391. Bbg. Gohin 1903, p. 230.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    zélé \ze.le\ masculin

    1. Personne qui a du zèle.
      • On rappelle, à ce propos, un vieux bruit d'après lequel certains zélés de l'époque révolutionnaire auraient entrepris de « déféodaliser » l'impertinent castel. (Bulletin de la Société d'émulation du Bourbonnais, 1904, page 268)

    Adjectif - français

    zélé \ze.le\

    1. Qui a du zèle.
      • Que la Bretagne, considérée dans son ensemble, soit encore aujourd'hui, une province de zélée pratique religieuse, voilà, je crois, un point qui ne sera contesté sérieusement par personne. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • ? Et vous dites qu'il est à la Bastille ?
        ? Oui, sire. Pour s'être montré trop zélé à votre défense.
        (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ZÉLÉ, ÉE. adj.
    Qui a du zèle. Un zélé serviteur de Dieu. C'est un homme de bien et fort zélé. Un serviteur zélé. Il est zélé pour la foi, pour le service de sa patrie. Je ne vis jamais d'homme plus zélé pour ses amis. Cet employé est très zélé.

    Littré

    ZÉLÉ (zé-lé, lée) adj.
    • Qui a du zèle. Car il contrôle tout, ce critique zélé, Molière, Tart. I, 1. Nous ne sommes plus étonnés de voir que les papes et quelques évêques aient été si zélés contre le sens de Jansénius, Pascal, Prov. XVIII. Toute la France destinait la charge de chancelier à un ministre si zélé pour la justice, Bossuet, le Tellier. Mais ce sujet zélé qui, d'un ?il si subtil, Sut de leur noir complot développer le fil, Racine, Esth. II, 3. Le fameux Zuingle, en établissant sa secte, avait paru plus zélé pour la liberté que pour le christianisme, Voltaire, M?urs, 129. Une rustique épouse et soigneuse et zélée? M'offrirait un doux miel, les fruits de mon verger, Chénier, Élégies, II, 22.

      Substantivement. Un zélé, une zélée. Ne vous représentez pas ici un de ces zélés fastueux qui n'aiment, pour ainsi dire, à placer leur argent [leurs charités] que sur le public?, Massillon, Or. fun. Villars. Nous n'aimons pas les zélés qui font profession de mépriser tout ce dont nous nous piquons, Vauvenargues, Max. CCXLI.

      Faux zélé, celui qui est animé d'un zèle faux pour la religion. Cent mille faux zélés, le fer en main courants, Boileau, Sat. XI. Les faux zélés, l'espèce d'hommes la plus dangereuse, crièrent contre Molière, et séduisirent même quelques gens de bien, Voltaire, Vie de Molière.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Tel seize qui de foy se vante Ne voudroit ainsy mettre en vente Son corps par pieces estallé, Et veut qu'on l'estime zelé, Sat. Ménippée, l'âne ligueur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « zélé »

    Zèle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De zèle, du latin zelus (« jalousie, zèle »), du grec ancien ????? z?los. Il est apparenté à jaloux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ZÈLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xives. zel « vive ardeur en matière de religion » (Philippe de Mezières, Songe du vieil pelerin, 1erlivre, 100 r, éd. G. W. Coopland, t. 1, p. 354); 2. 1512 p. ext. « ardeur, empressement pour quelque chose » (J. Lemaire de Belges, Illustrations, éd. A. J. Stecher, t. 2, p. 52: Et à fin que tu cognoisses de quel zele monseigneur quiert et desire ton amitié); 3. 1553 « ferveur amoureuse » (O. de Magny, Amours, éd. Courbet, p. 53), noté comme sens qui ,,vieillit`` ds Fur. 1690. Empr. au lat.zelus « esprit d'émulation, jalousie » empl. par les aut. chrét. pour désigner la colère divine, la ferveur, le zèle vengeur et fanatique (v. Blaise Lat. chrét.), du gr. ? ? ? ? ? ? « jalousie, ferveur ».

    zèle au Scrabble


    Le mot zèle vaut 13 points au Scrabble.

    zele

    Informations sur le mot zele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot zèle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    zele

    Les rimes de « zèle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de zèle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de processionnelles      Rimes de nickels      Rimes de babel      Rimes de logiciels      Rimes de vielle      Rimes de partiel      Rimes de pelles      Rimes de superficiel      Rimes de maternelle      Rimes de ridelles      Rimes de rachel      Rimes de coccinelle      Rimes de vénielle      Rimes de ficelles      Rimes de originels      Rimes de pixel      Rimes de socioculturel      Rimes de cèle      Rimes de intellectuelles      Rimes de belles      Rimes de prêles      Rimes de bartavelles      Rimes de matriciel      Rimes de Steenhuffel      Rimes de Ellezelles      Rimes de situationnel      Rimes de allèle      Rimes de tagliatelles      Rimes de culturels      Rimes de mensuels      Rimes de semelles      Rimes de annuels      Rimes de proportionnel      Rimes de clientèle      Rimes de minitel      Rimes de industrielles      Rimes de rationnel      Rimes de rappels      Rimes de multiculturel      Rimes de mutuelles      Rimes de fraternelles      Rimes de prévisionnel      Rimes de informelles      Rimes de confraternelle      Rimes de carmel      Rimes de intellectuel      Rimes de virtuelle      Rimes de Virelles      Rimes de tell      Rimes de hétérosexuel     

    Mots du jour

    processionnelles     nickels     babel     logiciels     vielle     partiel     pelles     superficiel     maternelle     ridelles     rachel     coccinelle     vénielle     ficelles     originels     pixel     socioculturel     cèle     intellectuelles     belles     prêles     bartavelles     matriciel     Steenhuffel     Ellezelles     situationnel     allèle     tagliatelles     culturels     mensuels     semelles     annuels     proportionnel     clientèle     minitel     industrielles     rationnel     rappels     multiculturel     mutuelles     fraternelles     prévisionnel     informelles     confraternelle     carmel     intellectuel     virtuelle     Virelles     tell     hétérosexuel     


    Les citations sur « zèle »

    1. Il est dangereux d'être trop zélé.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 4, Hamlet


    2. D'ailleurs, tout l'équipage de la petite goélette y mettait du zèle. La prime affriolait ces braves gens.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    3. Ne soyez ni confiant, ni banal, ni empressé, trois écueils! La trop grande confiance diminue le respect, la banalité nous vaut le mépris, le zèle nous rend excellents à exploiter.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    4. J'étais d'une assiduité, d'une attention, d'un zèle, qui charmaient tout le monde.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    5. Zèle: Pratique idiote qui consiste à travailler plus pour gagner pareil.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    6. Un marchand de Rouen, calviniste zélé, et fort récalcitrant à sa conversion.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Monnoye


    7. Un caractère fort qui s'abaisse va toujours plus loin dans le zèle qu'un faible qui n'a pas à battre monnaie de son abnégation.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    8. Quant à son encre, il l'utilise exclusivement à faire, en littérature, des travaux d'expéditionnaire. Son zèle de copiste est infatiguable.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    9. Notre zèle, loin de ramener les pécheurs, leur fournit contre nous des dérisions et des censures.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : De la conduite des clercs dans le monde


    10. Dans la vie, il n'est pas prudent de faire trop de zèle.

      Auteur : Euripide - Source : Hippolyte


    11. Constamment opposé au zèle amer et fanatique de la plupart des convertisseurs de son temps, il était persuadé qu'on ne devait faire usage ni de l'autorité ni même de la crainte contre ceux des réformés qui ne donnaient aucune espérance de changement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    12. N'est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle, et que les sages n'en aient pas? Il faut être prudent, mais non pas timide.

      Auteur : Voltaire - Source : Pensées détachées de M. l'abbé de Saint-Pierre (à la suite du Dîner du comte de Boulainvilliers)


    13. Marche tranquillement comme moi au milieu de la route; point de zèle excessif; une juste moyenne est en tout la meilleure chose: ainsi tu tiendras l'excellence qui est difficile à atteindre.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sentences, poèmes élégiaques, v 335


    14. A l'égard des personnes qu'un zèle sincère, quoique mal entendu, pourra indisposer contre moi, j'en respecterai la cause sans en craindre et sans en approuver l'effet.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


    15. D'un côté la haine sous le nom de zèle, de l'autre le zèle sans discernement ou sans lumières, se soulevèrent et se réunirent contre les Lettres persanes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    16. Ah ils nous en ont fait avaler des couleuvres
      De Prague à Budapest de Sofia à Moscou
      Les staliniens zélés qui mettaient tout en oeuvre
      Pour vous faire signer les aveux les plus fous.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Le Bilan (1980)


    17. Tu en es encore à la tentation d'Antoine. L'ébat du zèle écourté, les tics d'orgueil puéril, l'affaissement et l'effroi.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


    18. Au moyen du zèle, de la vigilance, de la paix de l’âme et de l’empire sur soi-même, le sage peut se faire une île que les flots n’inondent pas.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    19. Je commençai, comme je devais finir, avec du zèle et du succès dans l'intervalle, par être un cancre, mot affreux, sens large et plus clément que rébarbatif au fond, et les punitions ne me furent pas épargnées par l'excellent professeur.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Confessions (1895)


    20. Il avait pour oncle un autre abbé de Roquette, évêque d'Autun, qui, par son zèle de commande et sa dévotion politique, eut l'honneur, dit-on, de fournir à Molière l'heureux original d'après lequel il a peint le précieux tableau du Tartufe.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Roquette


    21. O ciel! à quel excès se porte le zèle de la religion dans les dames!

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), III


    22. Qui peut nier que tous les hommes soient violemment épris de la vérité, quand nous les voyons si fermes dans leurs erreurs, où ils se maintiennent par zèle pour la vérité, quoiqu'ils se contredisent chaque jour de leur vie?

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    23. Chacun avance plus ou moins selon son génie, son goût, ses besoins, ses talents, son zèle, et les occasions qu'il a de s'y livrer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    24. Il est impossible, absolument impossible de vaincre l'ennemi étranger si l'on ne punit pas auparavant l'ennemi domestique, son zélé serviteur : sans cela, heurtant contre l'écueil de l'un, vous seriez invinciblement dépassés par l'autre.

      Auteur : Démosthène - Source : Huitième Philippique


    25. Le capital ne réside pas seulement dans le travail manuel; l'intelligence est un capital et le zèle aussi.

      Auteur : August Strindberg - Source : L'Ecrivain


    Les citations sur zèle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot zele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « zele »

    Zélateur, triceZèleZélé, éeZéloteZélotisme

    Les mots débutant par zel  Les mots débutant par ze

    zélateurzélateurszélatricezèlezéléZelezéléezéléesZelemzèleszélészelleZellenbergZellikZellwillerzélotezélotesZelzate

    Les synonymes de « zele»

    Les synonymes de zèle :

      1. acharnement
      2. entêtement
      3. obstination
      4. ténacité
      5. persévérance
      6. insistance
      7. ardeur
      8. fureur
      9. rage
      10. cruauté
      11. assiduité
      12. régularité
      13. ponctualité
      14. constance
      15. exactitude
      16. continuité
      17. adulation
      18. attention
      19. dévotion
      20. ferveur
      21. attachement
      22. soin
      23. dévouement
      24. adoration
      25. vénération
      26. piété
      27. cul
    Les synonymes de zèle :

      1. agissant
      2. actif
      3. énergique
      4. efficace
      5. opérant
      6. fort
      7. influent
      8. attentif
      9. vigilant
      10. concentré
      11. absorbé
      12. appliqué
      13. préoccupé
      14. observateur
      15. curieux
      16. assidu
      17. circonspect
      18. dévoué
      19. empressé
      20. consciencieux
      21. scrupuleux
      22. fidèle
      23. altruiste
      24. généreux
      25. aimable
      26. diligent
      27. prompt
      28. rapide
      29. expédit

    synonymes de zèle

    Fréquence et usage du mot zèle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « zele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zèle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Zèle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations zèle     Citation sur zèle   Poèmes zèle   Proverbes zèle   Rime avec zèle    Définition de zèle  


    Définition de zèle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zèle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot zèle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 17:28:13