Définition de « zèle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zèle pour aider à enrichir la compréhension du mot Zèle et répondre à la question quelle est la définition de zele ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|z?l) zèle (m)

  • Vive ardeur pour appliquer les consignes et les règlements à la lettre, ou plus généralement pour le maintien ou le succès de quelque chose en poussant à l’extrême le travail sans prendre la moindre initiative pour l’alléger en l’interprétant. - Excès de zèle, grève du zèle. - Le zèle du bien public. - zèle pour la patrie. - Avoir beaucoup de zèle pour le service de l’état. - Témoigner du zèle pour les intérêts de ses amis. - Exciter, modérer le zèle de quelqu’un. - Affecter du zèle, un grand zèle pour quelqu’un. - Il est rempli de zèle. - Je connais l’ardeur de son zèle. - zèle indiscret, inconsidéré. - Excès de zèle, zèle intempestif, indiscret. - Trop de zèle. - Pas de zèle !

  • Se dit particulièrement en matière de religion. - Zèle pour la gloire de Dieu, pour la foi, pour les choses saintes. - Le zèle du salut des âmes. - Le zèle de la maison de Dieu le dévore, Il a un zèle extrême pour le service de Dieu. Synonyme : assiduité




    Définitions de « zélé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ZÉLÉ, -ÉE, adj.

    A. ?
    1. [En parlant d'une pers.] Qui fait preuve de zèle. Synon. attentif, chaleureux, dévoué ; anton. indifférent, froid.Admirateur, ami, courtisan, défenseur, disciple, partisan, protecteur zélé; dirigeant, négociateur, organisateur zélé; citoyen, républicain zélé; clerc, domestique, élève, étudiant, travailleur zélé. Musdoemon, (...) vous êtes le plus fidèle et le plus zélé de mes serviteurs (Hugo, Han d'Isl., 1823, p. 181).
    ? En partic. [En matière relig.] Synon. fervent.Zélé catholique, mon père approuvait une réforme qui semblait favoriser l'Église aux dépens de l'Université (A. France, Vie fleur, 1922, p. 347).
    ? Avec une connotation péj. Qui fait du zèle. De temps en temps, un lecteur zélé se croyait obligé d'exhaler son admiration: celui-ci avait été bouleversé par la description d'une insomnie, celui-là par une phrase sur les cimetières: il s'agissait toujours d'un passage insignifiant, écrit avec indifférence (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 266).
    ? Zélé + compl. prép.
    ? Zélé à + inf.Zélés à se mettre à la tête de la cité dans les moments où le gouvernement est dangereux, ils se montrent toujours empressés de le céder lorsque le calme et la paix sont rétablis (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 299).
    ? Zélé pour + subst. ou inf.Zélé pour le bien public, pour la cause publique. Le Suédois baron de Sprengporten, (...) après avoir été fort zélé pour Gustave, avait eu le malheur de passer en Russie, pour revenir à la tête des étrangers combattre sa patrie (Las Cases, Memor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 974).Tous quatre nous sommes zélés pour apprendre et étudier en conscience (Delécluze, Journal, 1826, p. 306).
    ? Empl. subst., vieilli. Mes frères, vous savez tous si je suis un zélé. C'est moi qui (...) me mis à tuer mes locataires le jour de la Saint-Barthélémy (Dumas père, Dame Montsoreau, 1846, III, 6, 1ertabl., p. 217).
    ? Zélé de + subst.Le jeudi 9, quelques zélés de la peine capitale avaient visité la potence déjà toute prête dans le jardin (Hugo, Actes et par., 2, 1875, p. 130).
    2. [En parlant d'une collectivité] Réunis à Caen, Buzot, Pétion, Barbaroux pressaient les départements d'agir. Mais la Seine-Inférieure leur fit défaut et laissa passer les grains; la prise de Saumur, le 9 juin, retint l'Orne et le Maine; seul, le Finistère se montra zélé (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 358).
    B. ? [En parlant d'une réalité abstr.] Où l'on fait preuve de zèle. Le judaïsme de Mendelssohn, mélange de philosophie religieuse large et tolérante et d'attachement zélé à la discipline et aux usages composant le patrimoine propre et inaliénable d'Israël (Weill, Judaïsme, 1931, p. 41).
    Prononc. et Orth.: [zele]. Ds Martinet-Walter 1973 qq. prononc. [z?-]. Ac. 1694, 1718: zelé; dep. 1740: zélé. Étymol. et Hist. 1521 « empressé » (Violier des Histoires romaines, éd. M. G. Brunet, p. 374). Dér. de zèle*; suff. *. Fréq. abs. littér.: 330. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 737, b) 428; xxes.: a) 254, b) 391. Bbg. Gohin 1903, p. 230.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    zélé \ze.le\ masculin

    1. Personne qui a du zèle.
      • On rappelle, à ce propos, un vieux bruit d'après lequel certains zélés de l'époque révolutionnaire auraient entrepris de « déféodaliser » l'impertinent castel. (Bulletin de la Société d'émulation du Bourbonnais, 1904, page 268)

    Adjectif - français

    zélé \ze.le\

    1. Qui a du zèle.
      • Que la Bretagne, considérée dans son ensemble, soit encore aujourd'hui, une province de zélée pratique religieuse, voilà, je crois, un point qui ne sera contesté sérieusement par personne. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • ? Et vous dites qu'il est à la Bastille ?
        ? Oui, sire. Pour s'être montré trop zélé à votre défense.
        (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ZÉLÉ, ÉE. adj.
    Qui a du zèle. Un zélé serviteur de Dieu. C'est un homme de bien et fort zélé. Un serviteur zélé. Il est zélé pour la foi, pour le service de sa patrie. Je ne vis jamais d'homme plus zélé pour ses amis. Cet employé est très zélé.

    Littré

    ZÉLÉ (zé-lé, lée) adj.
    • Qui a du zèle. Car il contrôle tout, ce critique zélé, Molière, Tart. I, 1. Nous ne sommes plus étonnés de voir que les papes et quelques évêques aient été si zélés contre le sens de Jansénius, Pascal, Prov. XVIII. Toute la France destinait la charge de chancelier à un ministre si zélé pour la justice, Bossuet, le Tellier. Mais ce sujet zélé qui, d'un ?il si subtil, Sut de leur noir complot développer le fil, Racine, Esth. II, 3. Le fameux Zuingle, en établissant sa secte, avait paru plus zélé pour la liberté que pour le christianisme, Voltaire, M?urs, 129. Une rustique épouse et soigneuse et zélée? M'offrirait un doux miel, les fruits de mon verger, Chénier, Élégies, II, 22.

      Substantivement. Un zélé, une zélée. Ne vous représentez pas ici un de ces zélés fastueux qui n'aiment, pour ainsi dire, à placer leur argent [leurs charités] que sur le public?, Massillon, Or. fun. Villars. Nous n'aimons pas les zélés qui font profession de mépriser tout ce dont nous nous piquons, Vauvenargues, Max. CCXLI.

      Faux zélé, celui qui est animé d'un zèle faux pour la religion. Cent mille faux zélés, le fer en main courants, Boileau, Sat. XI. Les faux zélés, l'espèce d'hommes la plus dangereuse, crièrent contre Molière, et séduisirent même quelques gens de bien, Voltaire, Vie de Molière.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Tel seize qui de foy se vante Ne voudroit ainsy mettre en vente Son corps par pieces estallé, Et veut qu'on l'estime zelé, Sat. Ménippée, l'âne ligueur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « zélé »

    Zèle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De zèle, du latin zelus (« jalousie, zèle »), du grec ancien ????? z?los. Il est apparenté à jaloux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ZÈLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xives. zel « vive ardeur en matière de religion » (Philippe de Mezières, Songe du vieil pelerin, 1erlivre, 100 r, éd. G. W. Coopland, t. 1, p. 354); 2. 1512 p. ext. « ardeur, empressement pour quelque chose » (J. Lemaire de Belges, Illustrations, éd. A. J. Stecher, t. 2, p. 52: Et à fin que tu cognoisses de quel zele monseigneur quiert et desire ton amitié); 3. 1553 « ferveur amoureuse » (O. de Magny, Amours, éd. Courbet, p. 53), noté comme sens qui ,,vieillit`` ds Fur. 1690. Empr. au lat.zelus « esprit d'émulation, jalousie » empl. par les aut. chrét. pour désigner la colère divine, la ferveur, le zèle vengeur et fanatique (v. Blaise Lat. chrét.), du gr. ? ? ? ? ? ? « jalousie, ferveur ».

    zèle au Scrabble


    Le mot zèle vaut 13 points au Scrabble.

    zele

    Informations sur le mot zele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot zèle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    zele

    Les rimes de « zèle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de zèle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de axel      Rimes de pèle      Rimes de contractuels      Rimes de zèle      Rimes de rationnel      Rimes de fricadelles      Rimes de mortels      Rimes de pantelle      Rimes de ménestrel      Rimes de renouvelle      Rimes de archipels      Rimes de sensuelle      Rimes de bimensuel      Rimes de auquel      Rimes de officiel      Rimes de telle      Rimes de résidentiel      Rimes de Poelkapelle      Rimes de torrentiel      Rimes de ministériels      Rimes de intentionnels      Rimes de spirituel      Rimes de multiconfessionnel      Rimes de irréelles      Rimes de anhèle      Rimes de consubstantiels      Rimes de teckels      Rimes de cicindèles      Rimes de noël      Rimes de mesdemoiselles      Rimes de modèlent      Rimes de immortel      Rimes de cruelles      Rimes de romanichelle      Rimes de antipersonnelles      Rimes de rituelles      Rimes de ex-colonel      Rimes de hydrocèle      Rimes de textuelles      Rimes de laquelle      Rimes de visuelle      Rimes de infidèles      Rimes de rebellent      Rimes de quenelles      Rimes de constitutionnels      Rimes de manuelle      Rimes de relationnels      Rimes de mémoriel      Rimes de mlle      Rimes de éventuel     

    Mots du jour

    axel     pèle     contractuels     zèle     rationnel     fricadelles     mortels     pantelle     ménestrel     renouvelle     archipels     sensuelle     bimensuel     auquel     officiel     telle     résidentiel     Poelkapelle     torrentiel     ministériels     intentionnels     spirituel     multiconfessionnel     irréelles     anhèle     consubstantiels     teckels     cicindèles     noël     mesdemoiselles     modèlent     immortel     cruelles     romanichelle     antipersonnelles     rituelles     ex-colonel     hydrocèle     textuelles     laquelle     visuelle     infidèles     rebellent     quenelles     constitutionnels     manuelle     relationnels     mémoriel     mlle     éventuel     


    Les citations sur « zèle »

    1. Mais, que tous les enfants le sachent bien, avec de l'ordre, du zèle, du courage, il n'est pas de situations, si périlleuses soient-elles, dont on ne puisse se tirer.

      Auteur : Jules Verne - Source : Deux ans de vacances (1888)


    2. Un marchand de Rouen, calviniste zélé, et fort récalcitrant à sa conversion.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Monnoye


    3. Que l'effort de ton zèle n'ajoute rien, je le veux, au simple myrte; le myrte n'est indigne ni de toi qui me sers ni de moi buvant sous un berceau de vigne.

      Auteur : Horace - Source : Odes, I, 38


    4. Mieux vaut moins de zèle,
      Et plus de sel.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Un caractère fort qui s'abaisse va toujours plus loin dans le zèle qu'un faible qui n'a pas à battre monnaie de son abnégation.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    6. A l'égard des personnes qu'un zèle sincère, quoique mal entendu, pourra indisposer contre moi, j'en respecterai la cause sans en craindre et sans en approuver l'effet.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


    7. Ah ils nous en ont fait avaler des couleuvres
      De Prague à Budapest de Sofia à Moscou
      Les staliniens zélés qui mettaient tout en oeuvre
      Pour vous faire signer les aveux les plus fous.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Le Bilan (1980)


    8. Qui peut nier que tous les hommes soient violemment épris de la vérité, quand nous les voyons si fermes dans leurs erreurs, où ils se maintiennent par zèle pour la vérité, quoiqu'ils se contredisent chaque jour de leur vie?

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    9. Dans la vie, il n'est pas prudent de faire trop de zèle.

      Auteur : Euripide - Source : Hippolyte


    10. Il avait pour oncle un autre abbé de Roquette, évêque d'Autun, qui, par son zèle de commande et sa dévotion politique, eut l'honneur, dit-on, de fournir à Molière l'heureux original d'après lequel il a peint le précieux tableau du Tartufe.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Roquette


    11. Lorsqu'un élève zélé, cherchant avec ferveur le satori, demanda à son maître Zen ce qui signifiait être éclairé, ce dernier répondit : Rentrer chez soi et se reposer confortablement.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : Changements : paradoxes et psychothérapie (1975)


    12. J'étais d'une assiduité, d'une attention, d'un zèle, qui charmaient tout le monde.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    13. Celui qui n’a pas seulement le plaisir en vue, qui vit dans la continence des sens, qui jouit avec mesure, ce croyant zélé et énergique, Mâra ne vient pas plus à bout de lui que le vent d’une montagne rocheuse.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    14. Chacun avance plus ou moins selon son génie, son goût, ses besoins, ses talents, son zèle, et les occasions qu'il a de s'y livrer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    15. O ciel! à quel excès se porte le zèle de la religion dans les dames!

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), III


    16. Le capital ne réside pas seulement dans le travail manuel; l'intelligence est un capital et le zèle aussi.

      Auteur : August Strindberg - Source : L'Ecrivain


    17. D'un côté la haine sous le nom de zèle, de l'autre le zèle sans discernement ou sans lumières, se soulevèrent et se réunirent contre les Lettres persanes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    18. Fontenelle, neveu très zélé du grand Corneille, et que d'ailleurs Racine avait outragé, nous a laissé un parallèle entre ces deux grands hommes, où il met son oncle fort au-dessus de son ennemi.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    19. Notre zèle, loin de ramener les pécheurs, leur fournit contre nous des dérisions et des censures.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : De la conduite des clercs dans le monde


    20. Constamment opposé au zèle amer et fanatique de la plupart des convertisseurs de son temps, il était persuadé qu'on ne devait faire usage ni de l'autorité ni même de la crainte contre ceux des réformés qui ne donnaient aucune espérance de changement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    21. Les convertis forment avec les repentis l'espèce la plus dangereuse qui soit: ils mettent tout leur zèle à montrer la fermeté de leur nouvelle conviction.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    22. Notre pieux académicien, en opposant à l'impiété les raisons les plus terrassantes que son zèle pouvait lui fournir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


    23. D'ailleurs, tout l'équipage de la petite goélette y mettait du zèle. La prime affriolait ces braves gens.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    24. Tu en es encore à la tentation d'Antoine. L'ébat du zèle écourté, les tics d'orgueil puéril, l'affaissement et l'effroi.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


    25. Pas trop de zèle. Quand il vous aura pressé, il vous jettera. Rappelez-vous que pour pouvoir se dire heureux, il ne faut rien craindre, ni personne.

      Auteur : Iouri Nikolaïevitch Tynianov - Source : La Mort du Vazir-Moukhtar (1969)


    Les citations sur zèle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot zele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « zele »

    Zélateur, triceZèleZélé, éeZéloteZélotisme

    Les mots débutant par zel  Les mots débutant par ze

    zélateurzélateurszélatricezèlezéléZelezéléezéléesZelemzèleszélészelleZellenbergZellikZellwillerzélotezélotesZelzate

    Les synonymes de « zele»

    Les synonymes de zèle :

      1. acharnement
      2. entêtement
      3. obstination
      4. ténacité
      5. persévérance
      6. insistance
      7. ardeur
      8. fureur
      9. rage
      10. cruauté
      11. assiduité
      12. régularité
      13. ponctualité
      14. constance
      15. exactitude
      16. continuité
      17. adulation
      18. attention
      19. dévotion
      20. ferveur
      21. attachement
      22. soin
      23. dévouement
      24. adoration
      25. vénération
      26. piété
      27. cul
    Les synonymes de zèle :

      1. agissant
      2. actif
      3. énergique
      4. efficace
      5. opérant
      6. fort
      7. influent
      8. attentif
      9. vigilant
      10. concentré
      11. absorbé
      12. appliqué
      13. préoccupé
      14. observateur
      15. curieux
      16. assidu
      17. circonspect
      18. dévoué
      19. empressé
      20. consciencieux
      21. scrupuleux
      22. fidèle
      23. altruiste
      24. généreux
      25. aimable
      26. diligent
      27. prompt
      28. rapide
      29. expédit

    synonymes de zèle

    Fréquence et usage du mot zèle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « zele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zèle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Zèle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations zèle     Citation sur zèle   Poèmes zèle   Proverbes zèle   Rime avec zèle    Définition de zèle  


    Définition de zèle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zèle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot zèle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 02:43:23