La définition de Abyssal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Abyssal, ale
Nature : adj.
Prononciation : a-bi-ssal, ssa-l'
Etymologie : À et but.

Voir les citations du mot Abyssal, aleSignification du mot Abyssal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de abyssal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec abyssal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Abyssal, Ale ?


La définition de Abyssal, Ale

Sans fond, profond.


Toutes les définitions de « abyssal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ABYSSAL, ALE. adj.
T. de Géographie. Qui a rapport aux abysses. Les profondeurs abyssales sont très variables.

Littré

ABYSSAL (a-bi-ssal, ssa-l') adj.
  • Sans fond, profond. L'amour abyssal, c'est-à-dire, selon leur langage [des mystiques], l'amour intime, infini, profond, Bossuet, 5e écrit, 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

abyssal \a.bi.sal\

  1. (Géographie) Qui a rapport aux abysses. Note : On emploie en général ce terme, en géographie, pour des profondeurs entre 2 500 et 6 000 m.
    • La faune abyssale inclut des représentants de presque tous les embranchements d'animaux marins, mais de nombreuses espèces se sont adaptées à la vie abyssale. (Abysse sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
  2. (Figuré) Qui est profond comme les abysses.
    • [?], ne perdons pas de nos forces à vouloir déraciner ce dont l'inextirpabilité est assurée par des des racines si profondes qu'elles doivent chatouiller les plus abyssales entrailles du globe. (Michel Ciry, Regardons les étoiles : journal, 5 avril 1992-29 juillet 1993, Éditions Bertout, 1998, p. 168)
  3. (Figuré) (Familier) Qui est considérable dans son genre.
    • Nous écartons le problème de l'étant pour construire une philosophie sur le mal, sur ce que l'on peut appeler un bloc d'abîme, ce vide abyssal. (Bernard Andrieu, Denys de Béchillon, Le Cerveau, la machine-pensée, 1993)
    • A commencer par un déficit budgétaire abyssal, qui dépassera les 1 000 milliards de dollars d'ici à 2020, soit 5 % du PIB. (Stéphane Lauer, « Trump, finalement, ça marche ? », Le Monde. Mis en ligne le 17 septembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ABYSSAL, ALE, AUX, adj.

Qui est caractéristique d'un abîme, d'un abysse.
A.? GÉOL., OCÉANOGR. [En parlant des éléments du relief des grandes profondeurs] Qui constitue tout ou partie d'un abîme ou d'un abysse. [En parlant de la faune] Propre aux abîmes, aux abysses :
1. ... une faune spéciale se développe, indépendante des latitudes; c'est la faune des abîmes ou abyssale, ... A. de Lapparent, Abrégé de géologie,1886, p. 16.
2. En bordure des côtes atlantiques, le district côtier est formé par un plateau continental qui s'étend jusqu'à 100 ou 200 km de large. Des mers peu profondes (Manche, Baltique, Mer du Nord) en font partie dans leur totalité. (...) La zone abyssale fait suite à la zone cotière vers le large et vers la profondeur. Encyclopédie française,t. 5, Les Êtres vivants,1937, p. 5o48-12.
3. Certains lis de mer, sans tiges, se rencontrent en mer profonde, mais cette variété s'accommode mieux des hauts fonds, où le lit de la mer est généralement plus rocheux. La longue tige des formes abyssales est, bien entendu, parfaitement adaptée à l'ancrage de l'animal dans les sédiments et la vase des profondeurs que l'on y trouve généralement. R. Carrington, Biographie de la mer,1962, p. 125.
4. On constate, même dans les grandes plaines abyssales, la présence de rides, de fosses et de mamelons, dont les dimensions varient entre quelques décimètres et quelques mètres. V. Romanovsky, Physique de l'Océan,1966, p. 117.
5. Dans les plaines abyssales des grands océans, les sédiments sont formés de squelettes du plancton et de débris cosmiques. On retrouve sur le fond les cadavres des animaux qui vivent dans les couches d'eau sus-jacentes... Pendant la descente vers les abysses, la matière organique est entièrement dissoute dans l'eau de mer, et seules les carapaces calcaires ou siliceuses parviennent jusqu'au fond. V. Romanovsky, Physique de l'Océan,1966pp. 113-114.
6. Le benthos du système aphytal c'est-à-dire des trois étages les plus profonds (bathyal, abyssal, hadal) présente, surtout en ce qui concerne les deux derniers de ceux-ci, un certain nombre de caractères communs et il y a avantage à l'envisager d'une façon globale. En gros, on peut dire que l'étage bathyal correspond au talus continental, et à son pied, jusque vers 2 500-3 000 m, l'étage abyssal correspond à la grande plaine à pente douce qui va de 3 000 à 6 000-7 000 m; l'étage hadal, enfin, correspond aux grandes fosses dépassant 7 000 m. J.-M. Pérès, La Vie dans l'Océan,1966, p. 145.
Rem. 1. Abîme n'ayant pas donné lieu à la formation d'un adj. stable (cf. hist. A), abyssal fonctionne à la fois auprès de abysse et de abîme (au sens propre, ex. 1, et surtout dans les emplois fig.). 2. Abyssal concerne les grandes profondeurs mar. en gén., c.-à-d. toutes les régions sous-mar. situées au-delà d'une certaine distance du rivage et à partir d'une certaine profondeur; pour une description sc. plus différenciée, la lang., disposant de synon. (bathyal, etc.) les distingue, suivant un processus connu, en affectant p. ex. abyssal à une zone sous-mar. médiane entre la zone bathyale et la zone hadale. (cf. J.-M. Pérès, ex. 6).
B.? Au fig.
1. [De manière gén. (parallèlement aux emplois métaph. de abîme, d'abysses ? cf. abîme B, abysse)] D'une profondeur non mesurable, comparable à celle d'un abîme, d'un abysse :
7. Entre mon nom et moi, je fais une distinction abyssale. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,Lettre de P. V. à A. G., février 1929, p. 509.
8. Par-dessus les murs des villas, à l'abri déjà du grand vent du large, les branches bruissaient légères, apaisées, avec un timide bruit de fontaine ? parfois se rejoignaient au-dessus de l'allée en voûtes inégales, d'où soudain le froid en embuscade s'abattait par flaques ? un fouillis de verdure noire tout à coup murait l'avenue, en faisait une impasse de broussailles et de lianes, où le chemin tournait, compliqué, dans la lumière glauque des feuilles ? pris au piège brusque d'un labyrinthe, ? corseté de murs aux mousses vieilles et grises, derrière lesquels les villas sous leurs voûtes vertes s'enfonçaient dans un repos abyssal ? déjà closes, verdies, moisissantes, écoutant craquer lourdement dans le silence leurs jointures, comme une épave couchée sur les grands fonds. J. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 180.
9. Celui-ci [Tanguy], en particulier, a vraiment « visualisé » le fond du gouffre, où, dans une clarté abyssale, des formes naissantes s'ébauchent, des cellules de forme, protozoaires de l'univers plastique; des lueurs, aussi indécises, flottent dans l'espace où, méduses ou algues, des esquisses d'existence passent et ondulent. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 372.
10. ... l'intelligence qui veut descendre au fond de l'abîme sans fond titube et se sent prise de vertige devant l'insondable; renvoyé de vouloir en vouloir de vouloir et s'embrouillant lui-même dans ces dédoublements infinis et cette infime désagrégation du velle velle, le dialecticien balbutie comme balbutie le raisonnement devant l'urgrund abyssal qui dit le premier fiat de la création. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 235.
2. En partic., PSYCHOL., PSYCHANAL. Qui appartient, est propre aux couches les plus profondes, c.-à-d. les plus anciennes et les moins connues de la personnalité humaine :
11. ... elle (...) me demande si je m'exerce à l'analyse de mes songes, comme il se fait dans l'Europe centrale où il n'est point de personne bien née qui manque, chaque matin, à retirer de ses propres gouffres quelques énormités abyssales, quelques poulpes de forme obscène qu'elle s'admire d'avoir nourris. P. Valéry, Variété2, 1929, p. 225.
12. ... la neige même était masquée. Dans les cavernes terrestres, des plantes cristallisées cherchaient les décolletés de la sortie. Ténèbres abyssales toutes tendues vers une confusion éblouissante, ... P. Éluard, Donner à voir,1939, p. 45.
13. La poésie surréaliste, celle d'Éluard surtout, doit à cette présence de l'angoisse humaine, de l'espérance et d'un tourment de perfection très particulier, toute la profondeur des échos qu'elle suscite. Si elle évoque l'univers des rêves et les « ténèbres abyssales toutes tendues vers une confusion éblouissante », ce n'est pas pour le plaisir esthétique et pour la seule joie de dépeindre des paysages immatériels. A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 392.
14. Le non-savoir voie est le plus abyssal des non-sens. On pourrait dire : « Tout est accompli. » Non. Car à supposer qu'on le dise, aussitôt on aperçoit le même horizon traquant que l'instant d'avant. Plus on avance dans le savoir, fût-ce par la voie du non-savoir, et plus le non-savoir dernier devient terrible, angoissant. En fait, on se donne au non-savoir, c'est la communication, et comme il y a communication avec le monde obscurci, rendu abyssal par le non-savoir, on ose dire Dieu... G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 85.
15. Dans un éclair, il me sembla que je photographiais son visage, juste à cet instant, et je sus que je n'en oublierais jamais plus l'expression, pour fugace qu'elle eût été. C'était un masque tiré des couches abyssales, le rictus de la méchanceté suprême, pas celle qui jaillit de la colère, celle-là contient toute l'angoisse de la défaite et de la lâcheté, mais la méchanceté par système, celle qu'on s'impose, la méchanceté logique, monstrueusement exempte de passion animale. R. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 50.
Stylistique ? L'adj. semble être devenu chez certains aut. un terme à la mode, dont la valeur est de plus en plus éloignée de tout rapport avec la réalité ((cf. ex. 9), où l'abîme est dit avoir sa clarté, sa lumière). Dans l'ex. 16 le syntagme ciel abyssal peut être rapproché de l'emploi de abîme dans la Chronique des ducs de Normandie (cf. abîme, étymol. 1); cf. Genèse, I, 7-8 : ,,Dieu fit le firmament, qui sépara les eaux qui sont sous le firmament d'avec les eaux qui sont au-dessus du firmament, et Dieu appela le firmament ciel`` : 16. Je me tourne vers l'est et je me tourne vers l'ouest. Et je sens tour à tour les deux souffles sur ma face, le souffle de la mer et le souffle de la terre. Froid et pur l'un arrive du ciel abyssal, là où la profondeur des eaux vierges Se plisse sous la révolution de l'Éternité; Et de l'autre côté vient le vent de la terre, chargé de parfums et de fumées, de l'odeur des champs et des arbres, et des eaux douces, et des peuples et des animaux; j'ai sur ma face le vent nourricier! P. Claudel, Le Repos du septième jour, 1901, p. 846.
Prononc. : [abisal], masc. plur. [-o]. ? Rem. Littré et DG transcrivent ce mot avec un s double [ss]. D'apr. Fouché t. 3 1961, p. 880 : ,,Il ne semble pas qu'on puisse parler de géminées (...) [s/s] dans les mots venus du latin. On n'a eu probablement là que des consonnes longues (...), [s :], appartenant tout entières à la même syllabe. (...) [s :] n'a plus aujourd'hui qu'une durée normale et rien ne distingue plus dans la prononciation le [s] de abyssal, assimiler, etc., et celui de assommer, asseoir. etc.``
Étymol. ? Corresp. rom. : a. prov. abisal; ital. abissale; cat. abissal. 1597 « dont l'immensité est insondable », terme théol. (Philippe Bosquier, Le Fouet de l'académie des pécheurs, 351, Delboulle ds Quem. t. 1 1959 s.v. : sa grandeur immense surpasse infiniment la capacité, abyssale qu'elle soit, de toutes les armes du monde). Dér. du lat. chrét. abyssus « abîme », attesté dep. Tertullien, au sens propre de « espace immense, s'étendant entre le ciel et la terre et habité par Dieu » (Tert., Adversus Praxean, chap. 23, ds TLL, s.v., 243, 50 : deum... intra abyssos esse), emploi fig. fréq. en lat. chrét. en relation avec hominum, judicia, consilium, cor, conscientia, corruptio... (ibid., 244, 52, sq.); cf. en lat. médiév., domaine angl., abyssalis « id. », ca 1241 (ds Latham, Revised medieval latin word-list s.v. abyssus). HIST. ? Abyssal, monosém. « dont l'immensité est insondable » a eu successivement différents emplois. A.? En rapport avec le subst. abîme et apr. avoir éliminé des concurrents abîmeux (attest. seulement ds Hug. et Cotgr. 1611) et abismal (attest. ds Hug. et ds Lar. 19e), abyssal a eu d'abord et surtout un emploi relig. (1reattest. cf. étymol.) et aussi : Puits abbyssal de l'Apocalypse. P. Camus, Homélies quadragésimales, 1647, 93, 119 (Quem). L'amour abyssal, c.-à-d., selon leur langage [des mystiques], l'amour intime, infini, profond. Bossuet, 5eÉcrit, 10 (DG). N'est cité pour les xixeet xxes. que par Rob. et Nouv. Lar. ill. sans attest. ? Rem. D'autres emplois sont possibles (cf. sém. B 1), mais ces emplois ont subi l'influence de abysse (cf. inf. B). B. ? En rapport avec le subst. techn. abysse* abyssal a pris à la fin du xixes. un sens techn. en océanographie. Cet emploi second s'est imposé comme sens propre (cf. sém. A). ? Rem. Spécialisation de abyssal pour la faune, les sédiments et le relief des grandes profondeurs océaniques, et de abyssique, terme techn. du xixes. (attest. ds Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845). C.? Au début du xxes., abyssal a été utilisé pour désigner les recherches ayant pour obj. l'exploration de l'inconscient. Associé à psychologie, il devient synon. de psychanalyse ou psychologie des profondeurs (cf. sém. B 2).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 15.
BBG. ? Carrington (R.). Biographie de la mer... (Trad. de l'angl.). Paris, 1962, 283 p. ? Husson 1964. ? Lafon 1963. ? Pérès (J.-M.). La Vie dans l'Océan. Paris, 1966, 192 p. ? Plais. ? Caill. 1958 ? Romanovsky (V.). Physique de l'Océan. Paris, 1966, 192 p.


Abyssal, Ale au Scrabble


Le mot abyssal, ale vaut 21 points au Scrabble.

abyssal--ale

Informations sur le mot abyssal--ale - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot abyssal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

abyssal--ale

Les mots proches de Abyssal, Ale

Abyssal, aleAbyssinien, enneabymeAbymesAbymesAbymesAbymesAbymesAbymesabyssalabyssaleabyssalesabysseabyssesabyssinabyssinabyssinienabyssinienneabyssins


Mots du jour


Argyrique     Roucoulement     Abord     Finesse     Entre-cueillir     Débroussailleur     Fugitivement     Décrassement     Dépouille     Punctilio     

Les citations avec le mot Abyssal, Ale


Les citations du Littré sur Abyssal, Ale




Les mots débutant par Aby  Les mots débutant par Ab

Une suggestion ou précision pour la définition de Abyssal, Ale ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h44









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur abyssal, alePoèmes abyssal, aleProverbes abyssal, ale

La définition du mot Abyssal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Abyssal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Abyssal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.