Définition de « abyssal »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abyssal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abyssal pour aider à enrichir la compréhension du mot Abyssal et répondre à la question quelle est la définition de abyssal ?
Une définition simple : (fr-accord-al|abyss|a.bi.s)
Définitions de « abyssal »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABYSSAL, ALE, AUX, adj.
Qui est caractéristique d'un abîme, d'un abysse.Wiktionnaire
Adjectif - français
abyssal \a.bi.sal\
-
(Géographie) Qui a rapport aux abysses. Note : On emploie en général ce terme, en géographie, pour des profondeurs entre 2 500 et 6 000 m.
-
La faune abyssale inclut des représentants de presque tous les embranchements d'animaux marins, mais de nombreuses espèces se sont adaptées à la vie abyssale. ? (Abysse sur l'encyclopédie Wikipédia
)
-
La faune abyssale inclut des représentants de presque tous les embranchements d'animaux marins, mais de nombreuses espèces se sont adaptées à la vie abyssale. ? (Abysse sur l'encyclopédie Wikipédia
-
(Figuré) Qui est profond comme les abysses.
- [?], ne perdons pas de nos forces à vouloir déraciner ce dont l'inextirpabilité est assurée par des des racines si profondes qu'elles doivent chatouiller les plus abyssales entrailles du globe. ? (Michel Ciry, Regardons les étoiles : journal, 5 avril 1992-29 juillet 1993, Éditions Bertout, 1998, p. 168)
-
(Figuré) (Familier) Qui est considérable dans son genre.
- Nous écartons le problème de l'étant pour construire une philosophie sur le mal, sur ce que l'on peut appeler un bloc d'abîme, ce vide abyssal. ? (Bernard Andrieu, Denys de Béchillon, Le Cerveau, la machine-pensée, 1993)
- A commencer par un déficit budgétaire abyssal, qui dépassera les 1 000 milliards de dollars d'ici à 2020, soit 5 % du PIB. ? (Stéphane Lauer, « Trump, finalement, ça marche ? », Le Monde. Mis en ligne le 17 septembre 2018)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Géographie. Qui a rapport aux abysses. Les profondeurs abyssales sont très variables.
Littré
- Sans fond, profond.
L'amour abyssal, c'est-à-dire, selon leur langage [des mystiques], l'amour intime, infini, profond
, Bossuet, 5e écrit, 10.
Étymologie de « abyssal »
- Apparu en 1890 ; dérivé du mot latin abyssus (« abîme »)[1].
abyssal au Scrabble
Le mot abyssal vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot abyssal - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abyssal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abyssal »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de abyssal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de philosophale Rimes de confessionnal Rimes de sidérale Rimes de cléricales Rimes de hexagonale Rimes de décennal Rimes de déloyal Rimes de minéral Rimes de mandale Rimes de péritonéale Rimes de détales Rimes de estivales Rimes de automnale Rimes de nasal Rimes de halal Rimes de zonal Rimes de rital Rimes de pédale Rimes de distal Rimes de stals Rimes de sénéchal Rimes de trimballent Rimes de nuptial Rimes de royale Rimes de récital Rimes de familiales Rimes de remballent Rimes de râlent Rimes de Westmalle Rimes de automnales Rimes de rétrovirale Rimes de mondiales Rimes de architecturale Rimes de municipal Rimes de doctoral Rimes de successorale Rimes de Flémalle Rimes de brachycéphales Rimes de palatales Rimes de pentagonal Rimes de tout-étoile Rimes de coaxial Rimes de initiales Rimes de sagittale Rimes de triqueballe Rimes de baptismale Rimes de sandales Rimes de thermales Rimes de hormonale Rimes de gutturalesMots du jour
philosophale confessionnal sidérale cléricales hexagonale décennal déloyal minéral mandale péritonéale détales estivales automnale nasal halal zonal rital pédale distal stals sénéchal trimballent nuptial royale récital familiales remballent râlent Westmalle automnales rétrovirale mondiales architecturale municipal doctoral successorale Flémalle brachycéphales palatales pentagonal tout-étoile coaxial initiales sagittale triqueballe baptismale sandales thermales hormonale gutturales
Les citations sur « abyssal »
- Il faut être reconnaissant a la main criminelle qui met du piment dans tes yeux: cela te les ouvre, te révèle le monde et te dévoile la profondeur abyssale de la vie.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)
- Il y a un acteur dans chaque avocat. C’est par le prisme de ce que l’on est, de notre histoire, que l’on va chercher de l’émotion. Mais nous, on ne peut pas refaire la prise. Et surtout, au cinéma, personne ne joue sa peau : la différence est abyssale.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14
- Je découvre l'étrange mécanique de son coeur. Elle fonctionne avec un système de coquille auto-protectrice liée à l'abyssal manque de confiance qui l'habite. Une absence d'estime de soi se bagarrant avec une détermination hors du commun.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Elle était d'une stupidité si abyssale qu'il en eut le vertige.Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)
- Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)
- La littérature m'a sauvée. J'ai toujours voulu être une écrivaine célèbre. Pour l'argent bien sûr, mais pas uniquement. Sans l'écriture, je ressens un vide abyssal. J'ai gagné suffisamment d'argent pour arrêter de noircir du papier. Mais que ferais-je? Je n'ai aucun talent pour le jardinage, toutes les fleurs que je plante connaissent une mort précoce. Je viens donc de signer un contrat pour trois livres, à la grande joie de mon éditeur.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013
- Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
Les mots proches de « abyssal »
Abyssal, ale Abyssinien, enneLes mots débutant par aby Les mots débutant par ab
abyme Abymes Abymes Abymes Abymes Abymes Abymes abyssal abyssale abyssales abysse abysses abyssin abyssin abyssinien abyssinienne abyssins
Les synonymes de « abyssal»
Les synonymes de abyssal :- 1. hadal
2. insondable
3. profond
4. incommensurable
5. démesuré
6. illimité
7. impénétrable
8. incompréhensible
9. énigmatique
10. mystérieux
11. infini
12. pélagique
13. pélagien
synonymes de abyssal
Fréquence et usage du mot abyssal dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abyssal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abyssal dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abyssal ?
Citations abyssal Citation sur abyssal Poèmes abyssal Proverbes abyssal Rime avec abyssal Définition de abyssal
Définition de abyssal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abyssal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abyssal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
