Définition de « baudriers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baudriers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baudriers pour aider à enrichir la compréhension du mot Baudriers et répondre à la question quelle est la définition de baudriers ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de baudrier.

    Pas de définition complémentaire
    BAUDRIER, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1387 « lanières de cuir » (Fondat. de la chap. de Vincennes, 1387, Félib., Pr. de l'H. de P., I, 189 dans Gdf. : Querir cordes pour les cloches, tresses, baudriers et autres choses necessaires pour la sonnerie); xves. « bande de cuir ou d'étoffe passée en écharpe et servant à porter une épée ou un sabre » (Coquillart, Droits nouv. dans Gdf. Compl. : De baudriers de velours couvers); 2. 1690 astron. baudrier d'Orion (Fur. : Une des plus belles étoiles est celle qui est au milieu du baudrier d'Orion); 1834 bot. (Land.). Prob. altération par substitution de suff. de l'a. fr. baldrei, baudré « large bande de cuir supportant l'épée » ca 1160 (Roman d'Alexandre [Ms. de l'Arsenal] éd. P. Meyer 300 dans T.-L.); ca 1150 « ceinture de femme » (Thèbes, éd. L. Constans, 3814 [leçon isolée du ms. A], ibid.). Baudré, baldrei, de même que l'a.prov. baldrei (2emoitié du xiies. dans Levy Prov.), baudrat (ca 1170 dans Rayn.) est d'orig. obsc. Il n'est pas improbable que l'a. castillan baldrés (xiiies., Cor.), l'a. port. baldreu (1253, ibid.) de même que le m. angl. baudry (1300, NED) soient empruntés au domaine gallo-roman. Le mot se rattache peut-être au lat. balteus « baudrier » passé dans le domaine germ. où il aurait été altéré. Un empr. de l'a.fr. à l'a.b.frq. *balterâd (Gam. Rom. 2 t. 1, pp. 287-288 et EWFS2) lui-même emprunté au lat. balteus passé dans le domaine germ. prob. av. l'invasion franque (d'où les empr. a. nord. belti, ags. belt, a. h. all. belz, De Vries Anord.) joint à l'élément -râd, cf. all. Vorrat Hausrat, ne peut expliquer le -d- de baudré. L'hyp. d'un empr. de l'a.fr. à l'a.h.all. balderich (Diez5, DG), attesté sous la forme palderich dès le xiies. (Graff t. 3, col. 113) semble à écarter, l'all. étant plus vraisemblablement empr. à l'a.fr. (REW3, EWFS2, Bl.-W.5).

    baudriers au Scrabble


    Le mot baudriers vaut 12 points au Scrabble.

    baudriers

    Informations sur le mot baudriers - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baudriers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baudriers

    Les rimes de « baudriers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de baudriers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de greniers      Rimes de excommunié      Rimes de marieriez      Rimes de hypertrophié      Rimes de putréfier      Rimes de persillée      Rimes de rudoyait      Rimes de prendriez      Rimes de dépareiller      Rimes de contrariée      Rimes de contrarier      Rimes de frontaliers      Rimes de laitier      Rimes de liquéfiées      Rimes de brayait      Rimes de versaillais      Rimes de artificiers      Rimes de causiez      Rimes de huilier      Rimes de exciteriez      Rimes de épiés      Rimes de réfléchiriez      Rimes de horrifiées      Rimes de déconseillé      Rimes de bredouillé      Rimes de autoroutiers      Rimes de cendrier      Rimes de déquiller      Rimes de tuméfié      Rimes de casseriez      Rimes de brouillez      Rimes de églantiers      Rimes de expédiaient      Rimes de photographiés      Rimes de négligiez      Rimes de grillées      Rimes de blitzkrieg      Rimes de réveillé      Rimes de chatouillées      Rimes de estropiait      Rimes de avitailler      Rimes de bousillée      Rimes de zigouillez      Rimes de dérouillez      Rimes de graviers      Rimes de éployait      Rimes de patrouilliez      Rimes de privilégiait      Rimes de denier      Rimes de disgraciés     

    Mots du jour

    greniers     excommunié     marieriez     hypertrophié     putréfier     persillée     rudoyait     prendriez     dépareiller     contrariée     contrarier     frontaliers     laitier     liquéfiées     brayait     versaillais     artificiers     causiez     huilier     exciteriez     épiés     réfléchiriez     horrifiées     déconseillé     bredouillé     autoroutiers     cendrier     déquiller     tuméfié     casseriez     brouillez     églantiers     expédiaient     photographiés     négligiez     grillées     blitzkrieg     réveillé     chatouillées     estropiait     avitailler     bousillée     zigouillez     dérouillez     graviers     éployait     patrouilliez     privilégiait     denier     disgraciés     


    Les citations sur « baudriers »

    Les citations sur baudriers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baudriers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baudriers »

    BauBauchalèsBaudBaudelaireBaudetBaudirBaudrierBaugeBaumeBaume ou balmeBaumierBauxite

    Les mots débutant par bau  Les mots débutant par ba

    bauBaubignyBaubignyBauchebaudBaudbaudelairienbaudelairiennesbaudelairiensBaudementBaudemontbaudetbaudetsBaudignanBaudignécourtBaudinard-sur-VerdonBaudoncourtBaudonvilliersbaudouinBaudourBaudreBaudrecourtBaudrecourtBaudreixBaudrémontBaudresBaudrevilleBaudrevilleBaudricourtbaudrierBaudrièresbaudriersbaudroiebaudroiesbaudruchebaudruchesBauduenBauffebaugebaugéBaugébaugesBaugniesBaugyBaugyBaugyBaulayBauleBaule-EscoublacBaulers

    Les synonymes de « baudriers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baudriers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baudriers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baudriers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baudriers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baudriers     Citation sur baudriers   Poèmes baudriers   Proverbes baudriers   Rime avec baudriers    Définition de baudriers  


    Définition de baudriers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baudriers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baudriers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:26:03