La définition de Sécurité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sécurité
Nature : s. f.
Prononciation : sé-ku-ri-té
Etymologie : Lat. securitatem. Sécurité a été refait sur le latin (voy. , qui est la forme ancienne).

Voir les citations du mot SécuritéSignification du mot Sécurité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sécurité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sécurité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sécurité ?


La définition de Sécurité

Tranquillité d'esprit bien ou mal fondée dans une occasion où il pourrait y avoir sujet de craindre.


Toutes les définitions de « sécurité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉCURITÉ. n. f.
Confiance, tranquillité d'esprit qui résulte de l'opinion, bien ou mal fondée, qu'on n'a pas à craindre de danger. Au milieu de tant de périls, votre sécurité m'étonne. Une grande sécurité de conscience. Tout est calme aujourd'hui, mais j'ai peu de sécurité pour l'avenir. Il signifie, par extension, Tranquillité, absence de danger. Nos vaisseaux parcourent maintenant ces mers avec sécurité. L'industrie a besoin de sécurité. Nous ne sommes pas en sécurité ici.

Littré

SÉCURITÉ (sé-ku-ri-té) s. f.
  • 1Tranquillité d'esprit bien ou mal fondée dans une occasion où il pourrait y avoir sujet de craindre. M. Coeffeteau n'a jamais usé de ce mot?; mais M. de Malherbe et ses imitateurs s'en servent souvent?: N'avez-vous pas de honte de vous plonger, dit-il, en une sécurité aussi profonde que le dormir même?? Vaugelas, Rem. t. I, p. 71, dans POUGENS. M. de Vaugelas a prévu avec raison que sécurité deviendrait fort en usage?; on s'en peut servir sans y apporter aucun adoucissement, Acad. Observ. sur Vaugel. p. 53, dans POUGENS. Avec cette certitude que mettait Luther de la rémission des péchés, il ne laissait pas de dire qu'il y avait un certain état dangereux à l'âme, qu'il appelle la sécurité, Bossuet, Var. I, 12. Les voluptés de Salomon fournissent des blasphèmes et des dérisions aux impies, et des motifs de sécurité au libertinage, Massillon, Pet. carême, Vices et vert. Calomnié continuellement, pouvant être condamné sans être entendu, je passe mes derniers jours dans une crainte trop fondée? je suis toujours prêt à aller chercher ailleurs non pas le repos, mais la sécurité, Voltaire, Lett. d'Argental, 1er avr. 1767. Ô la douce et charmante sécurité que celle qui vient du sentiment d'une union parfaite?! Rousseau, Hél. I, 49. Il faut montrer de la sécurité quand on en jouit?; il en faudrait montrer bien davantage si l'on n'en jouissait pas, Diderot, Claude et Nér. I, 69.
  • 2Sécurité se prend aussi pour indiquer non pas la tranquillité d'un seul homme, mais celle d'un peuple, d'une association, d'une corporation entière. La sécurité du commerce. La sécurité avec laquelle on est toujours assez riche?; la sécurité sans laquelle on ne l'est jamais assez, Raynal, Hist. phil. XII, 14. Il faut à la richesse, pour naître et se développer, des conditions de longue et constante sécurité, Reybaud, Jér. Paturot, III, 14.

REMARQUE

D'après Chifflet, Gramm. p. 34, sécurité est dû à Malherbe?; c'est une erreur?; le mot est plus ancien.


HISTORIQUE

XVIe s. Une santé pleine, telle qu'autrefois la verdeur des ans et la securité me la fournissoient, Montaigne, III, 310. Je prends plaisir de veoir? Brutus, ayant le ciel et la terre conspirez à l'encontre de luy et de la liberté romaine, desrobber à ses rondes quelque heure de nuict, pour lire et breveter Polybe en toute securité, Montaigne, IV, 296.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SÉCURITÉ, s. f. (Gram.) confiance bien ou mal fondée, qu'on est à l'abri de tout péril. Je vis dans une entiere sécurité. Il n'y a point de sécurité pour les méchans. Les efforts qu'on fait pour conserver la sécurité dans le crime, sont inutiles ; il faudroit pouvoir devenir enragé ou fou.

Sécurité de paix, terme de Jurisprudence angloise, est une commission adressée au schérif, en faveur de ceux qui sont menacés de mort ou de quelque accident, contre les personnes qui leur font ces menaces ; elle émane de la chancellerie. Voyez Scherif.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sécurité \se.ky.?i.te\ féminin

  1. Confiance, tranquillité d'esprit qui résulte de l'opinion, bien ou mal fondée, qu'on n'a pas à craindre de danger.
    • Au milieu de tant de périls, votre sécurité m'étonne.
    • Une grande sécurité de conscience.
    • Tout est calme aujourd'hui, mais j'ai peu de sécurité pour l'avenir.
    • Nous sommes le 29 mars, à bord d'un avion de la compagnie easyJet sur le vol EZY5234. « On m'a demandé de me présenter à l'avant de l'appareil », a-t-il raconté, mercredi 6 avril, à ITV News London. Là, il apprendra que son voisin « ne se sentait pas en sécurité avec [lui] dans l'avion ». (Trésor Kibangula Racisme : un Londonien noir débarqué d'un vol easyJet parce que son voisin se disait « en insécurité », Jeune Afrique du 8 avril 2016)
  2. (Par extension) État d'esprit ou situation résultant de l'éloignement d'un danger ou de l'absence réelle de dangers (1780 ; Le Robert)
    • Rechercher la sécurité d'ordre matériel ou moral. Veiller à la sécurité de ses biens.
  3. (Moderne) (Courant) Synonyme de sûreté.
    • On parle de la sécurité militaire mais on dit encore : la sûreté nationale ou la Cour de sûreté de l'État
    • Le Courrier français, qui n'y allait pas par quatre chemins, demanda énergiquement que la circulation fût interdite sur le chemin de fer du Nord tant que la sécurité des voyageurs n'y serait pas assurée. (Léon Malo, La sécurité dans les chemins de fer, page 278, Dunod, 1883)
    • Bien peu soupçonnaient ce que le monorail de Brennan allait faire pour la sécurité des transports [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 19 de l'édition de 1921)
    • La réforme monétaire du 15 octobre 1923 a assuré la sécurité des échanges en mettant à la disposition du public un instrument de paiement stable. (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p.91.)
    • Mais n'eût-il point été sage d'agir en sorte que les dépenses ainsi consenties contribuassent à défendre la sécurité des valides, tout en améliorant l'état des invalides. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le fait que 82% de la production totale des bananes et 98% des bananes plantain soient consommées dans les cent vingt pays producteurs, souvent à moins de 100 kilomètres du lieu de production, est un indicateur de l'importance majeure en matière de sécurité alimentaire. (Alistair Smith, La saga de la banane : vers des filières durables et équitables, Éditions Charles Léopold Mayeur, 2010, p. 38)
  4. En gestion des risques, ce qui concourt à la prévention contre les atteintes involontaires (accident, catastrophe naturelle).
    • Note. Dans ce sens, se distingue de sûreté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉCURITÉ, subst. fém.

A. ?
1. État d'esprit confiant et tranquille qui résulte du sentiment, bien ou mal fondé, que l'on est à l'abri de tout danger. Synon. calme, confiance, quiétude, sérénité, tranquillité.Impression de sécurité; éprouver, goûter une parfaite sécurité; le besoin de sécurité est fondamental chez l'homme. Je sais attendre avec sécurité l'avenir, quelque alarmant qu'il puisse être (Senancour,Obermann, t. 1, 1840, p. 51).Rappelons-nous aussi la sécurité absolue que donne à l'enfant sa main dans la main de l'homme (Bremond,Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 318).
? Loc. En (toute) sécurité. En (toute) confiance. Dormir en toute sécurité. Si je fais pipi tout de suite, je ferai peu, et mes draps auront le temps de sécher à la chaleur de mon corps. Je suis sûr, par expérience, que maman n'y verra goutte. Poil de Carotte se soulage, referme ses yeux en toute sécurité et commence un bon somme (Renard,Poil Carotte,1894, p. 22).Ma tête serait mise à prix, que je me sentirais plus en sécurité dans le maquis, comme une bête traquée, que réfugié chez une femme qui m'aime d'amour (Montherl.,J. filles,1936, p. 943).
2. [Avec un compl. prép. introd. par de et désignant une chose concr. ou abstr.] Caractère qui procure un état d'esprit confiant et tranquille. Retrouver la sécurité d'un abri, d'un refuge. La bonne dame, en vraie Normande, chérissait, par-dessus tout, le bien, moins pour la sécurité du capital que pour le bonheur de fouler le sol vous appartenant (Flaub.,Bouvard, t. 2, 1880, p. 123).Les yeux d'Anne se fixèrent sur les siens (...) avec quelque chose imitant la sécurité d'une ancienne amitié (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 134).
3. Assurance, sûreté. Le commandant admira (...) l'élégante sécurité des mouvements de Butifer, pendant qu'il descendait le long des aspérités de la roche (Balzac,Méd. camp.,1833, p. 135).Jacques (...) demanda: ? « Tu as eu facilement ta permission? » ? « Très facilement. Pourquoi? » Comme Jacques se taisait, il ajouta avec sécurité: « Ils m'ont donné quatre jours, avec prolongation possible (...) » (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 209).
B. ?
1. Situation objective, reposant sur des conditions matérielles, économiques, politiques, qui entraîne l'absence de dangers pour les personnes ou de menaces pour les biens et qui détermine la confiance. Assurer la sécurité d'un homme d'État, des individus et des biens, des personnes; veiller sur la sécurité des Parisiens; compromettre, garantir la sécurité d'un état. Le bourg vivait ramassé sur lui-même et ne bénéficiait de la sécurité créée par l'existence de remparts qu'en renonçant aux avantages de l'espace et de l'aisance (Faral,Vie temps st Louis,1942, p. 154):
1. ? (...) Car si vous ne me racontez pas ce que vous ne savez pas, Bernier, je ne réponds plus de rien!... ? Et de quoi donc, monsieur, ne répondez-vous plus? ? Mais, de votre sécurité, Bernier!... ? De ma sécurité, à moi?... Je n'ai rien fait! ? De notre sécurité à tous, de notre vie! répliqua Rouletabille... G. Leroux, Parfum,1908, p. 98.
? [Sans détermination] Époque de paix et de sécurité; sécurité menacée par le terrorisme; assurer le calme et la sécurité dans un pays; rétablir la sécurité par la force; décréter le couvre-feu pour des raisons de sécurité. Phocion (...) conseillait à ses compatriotes d'accepter l'autorité de Philippe, et leur promettait à ce prix la concorde et la sécurité (Fustel de Coul.,Cité antique,1864, p. 486).Les XIIeet XIIIesiècles, qui virent renaître l'ordre et la sécurité en Europe, furent aussi les époques du triomphe de la pierre (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p. 164).
? Locutions
? En sécurité. Objectivement à l'abri du danger. Synon. en sûreté.Mettre ses bijoux en sécurité; être en sécurité. Un écolier qui a volé un beau fruit, et qui, le sachant bien en sécurité au fond de sa poche, se contente de le tâter du doigt de temps à autre, en se réservant de choisir son heure pour le savourer à son aise (Theuriet,Mais. deux barbeaux,1879, p. 103).Nous pourrions nous croire en sécurité. Et cependant! maladie, accident, combien de menaces cheminent! (Saint-Exup.,Terre hommes,1939, p. 191).
? Par sécurité. Pour prévenir un danger, un risque éventuels. Jeudi, radio. Et consultation du patron, par sécurité. Nous lui ferons son plâtre samedi (Martin du G.,Thib., Consult., 1928, p. 1080).J'habite par sécurité, en sous-location, une chambre meublée à trois cents francs par mois (Vailland,Drôle de jeu,1945, p. 56).
2.
a) [Suivi d'un adj. désignant un domaine] Absence de menaces, de difficultés pour une personne ou un groupe social dans un domaine particulier. Sécurité économique, financière, matérielle, monétaire; sécurité intellectuelle, mentale. Pendant la digestion, ils font des cancans sur le voisin, sans cela pas de sécurité commerciale à Paris. Là se lancent les affaires (Balzac,Mais. Nucingen,1838,p. 646).Son goût de la sécurité morale et du confort spirituel me gêne. Il a l'effroi du mal et en même temps comme une ombre de désir de ces péchés qu'il ne connaît que par l'imagination (Green,Journal,1941, p. 127).
b) [Avec un compl. prép. introd. par de et désignant une activité, une action, un processus] Caractère de ce qui est dépourvu de risques, exempt de danger, de ce qui s'effectue sans problèmes. Sécurité d'approvisionnement; sécurité du commerce, des placements bancaires, des transactions; sécurité d'un acte médical; sécurité d'emploi d'un matériau; sécurité d'exécution d'un programme informatique. L'écueil redouté fuyait, et tout s'embellissait après lui de la sécurité d'une heureuse navigation (Nodier,Trilby,1822, p. 162).Eisenhower (...) était hanté par la crainte de voir cette agitation tourner au désordre et compromettre la sécurité de ses communications (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p. 64).
? Sécurité d'emploi/de l'emploi. Garantie dont bénéficient les personnes qui exercent certains métiers ou professions d'être maintenus dans l'exercice de ceux-ci. Garantir la sécurité de l'emploi; sécurité de l'emploi pour les fonctionnaires. La sécurité d'emploi d'un simple man?uvre reste encore très éloignée de celle d'un notaire ou d'un magistrat (Traité sociol.,1967, p. 500).
3. Spécialement
a) ADMIN. PUBL. ET MILIT.
? Compagnie républicaine de sécurité et p. abrév., C.R.S. V. compagnie II B 3 c.
? Quartier de haute sécurité/de haute surveillance. V. quartier1C 3 b.
? Sécurité civile. Synon. de protection civile (v. protection A 1 b).Le ministère de l'Intérieur lance une grande campagne « Sécurité-Vacances », avec le concours de la Direction de la Sécurité Civile, le Comité Interministériel de la Sécurité Routière et la Prévention Routière (Elle,12 juill. 1976, p. 4, col. 2).
? Sécurité militaire et, p. abrév. fam., sécu militaire. Service des forces armées qui a pour mission d'assurer la protection de l'institution militaire contre les menées subversives. Le dossier B, destiné au chef de corps ou de service, comprend: (...) les résultats d'une enquête de sécurité militaire (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit.,1954, p. 143).Personne ne se souviendra plus qu'un flic de la sécu militaire s'est fait descendre dans le couloir de cet immeuble (A. Demouzon, Adieu, La Jolla,1978, p. 101).
? Officier de sécurité. Officier chargé de la sécurité militaire. (Dict. xxes.). Sur un navire de commerce, officier chargé de la prévention et de la lutte contre le feu (d'apr. Gruss 1952).
b) DR. ADMIN. Sécurité publique
? ,,Élément de l'ordre public matériel, caractérisé par l'absence de périls pour la vie, la liberté ou le droit de propriété des individus`` (Cap. 1936). Nuire à la sécurité publique; le gouvernement prend des mesures de sécurité publique. Un gendarme est (...) quelque chose d'essentiellement bouffon, que je ne puis considérer sans rire; effet grotesque et inexplicable, que cette base de la sécurité publique a l'avantage de m'occasionner (Flaub.,Champs et grèves,1848, p. 258).À demi fou et compromettant pour la sécurité publique, les Belges l'ont soigneusement ramassé et placé dans une prison en briques [Verlaine] (Claudel,Feuilles Saints,1925, p. 592).
? Secteur de la police chargé d'assurer la sécurité publique par l'intermédiaire de corps spécialement créés à cet effet (Polices urbaines et C.R.S.). La « sécurité publique » constitue la police d'État dans toutes les communes importantes, assure les tâches de surveillance, de circulation (pour lesquelles elle est placée à la disposition des maires) et par ses commissariats garantit le bon ordre local ou sert de relais à l'autorité judiciaire (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 300).
c) DR. INTERNAT.
? Sécurité internationale/collective. Système politique international dans lequel plusieurs états se garantissent mutuellement protection contre toute atteinte extérieure menaçant leur intégrité territoriale ou leur organisation constitutionnelle, et s'engagent à ne recourir qu'à des solutions pacifiques pour régler d'éventuels différends entre eux. Je ne sais si, à l'heure actuelle, les réflexions des hommes d'État et des gouvernements sont déjà assez précisées pour que l'on puisse apprécier comment devrait être organisée cette sécurité internationale (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p. 630).Le système de la sécurité collective a été à la base de la diplomatie des États d'Europe de 1920 à 1930 (France, Grande-Bretagne, Itali ) (Debb.-DaudetPol.1981).
? Pacte de sécurité. Pacte conclu entre plusieurs états, reposant sur des garanties mutuelles. « Je suppose », avait-il [Churchill] télégraphié en substance au maréchal Staline, « qu'à l'occasion de la visite du général de Gaulle, vous pensez à faire avec lui un pacte de sécurité analogue à celui que votre gouvernement et le mien ont conclu en 1942 (...) » (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p. 68).
? Conseil de Sécurité (des Nations Unies). V. conseil II B 1 e.
d) LÉGISL. SOC. Sécurité sociale. Ensemble des mesures législatives et administratives qui ont pour objet de garantir les travailleurs et leurs familles contre certains risques, de couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu'ils supportent; souvent avec une majuscule, ensemble des organismes administratifs chargés d'appliquer ces mesures. Financement, gestion, réforme de la Sécurité sociale; prestations de la Sécurité sociale; carte d'immatriculation, cotisation à la Sécurité sociale. Ce bon ange (...) prenait à charge, résolument, les mille inventions de la machine à tuer le temps, depuis les imprimés obscurs de la Sécurité sociale jusqu'aux dispositions sans cesse renouvelées de la fiscalité (Camus,Exil et Roy.,1957, p. 1630).En France le déficit de la Sécurité sociale est le bouc émissaire des partis de droite (Perroux,Écon. XXes.,1964, p. 533).
? P. abrév., fam. Sécu, subst. fém. Je ne suis qu'un privé miteux, à trois cents francs par jour, frais compris. Et, là-dessus, on m'enlève la sécu et l'assurance chômage (A. Demouzon, Adieu, La Jolla,1978p. 16).
4. P. méton.
a) Souvent avec une valeur péj. Situation sûre, tranquille, sur le plan matériel ou moral. Une sécurité de fonctionnaire. Les rivalités des princes et des peuples s'évanouissant (...), une sécurité générale s'établirait, à la faveur de laquelle se développerait l'activité intellectuelle et morale des esprits (Ozanam,Philos. Dante,1838, p. 177).Tu t'es roulé en boule dans ta sécurité bourgeoise, tes routines, les rites étouffants de ta vie provinciale (Saint-Exup.,Terre hommes,1939, p. 148).
b) Au plur. Ce qui assure la sécurité (supra B 1). L'île offrait toutes les sécurités possibles (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 275).Cette influence (...) a contraint les grands adversaires eux-mêmes à prendre des sécurités (comme le téléphone rouge) contre les malentendus possibles! (Beaufre,Dissuasion et strat.,1964, p. 103).
C. ?
1.
a) Absence ou faible proportion de risques d'accidents; ensemble des mesures visant à réduire ou à minimiser ces risques. Prendre des mesures de sécurité pour éviter les accidents en usine; assurer la sécurité des passagers, des usagers, des voyageurs; améliorer la sécurité aérienne, routière, la sécurité des atterrissages; faire des études de sécurité; remédier à l'insuffisance de sécurité sur les routes. Peu incités à investir dans la sécurité, les hôteliers préfèrent faire des dépenses de prestige, visibles, qui accrochent le client (Le Point,25 oct. 1976, p. 98, col. 3):
2. ... il est difficile d'estimer aujourd'hui les dépenses qui seront nécessaires pour donner aux populations le degré de sécurité exigible, aussi bien du point de vue technique que de celui de la localisation géographique, pour les réacteurs (...) et le stockage des déchets radioactifs. Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p. 265.
? En partic. Sécurité routière. Ensemble des mesures visant à assurer la protection des usagers de la route contre les risques d'accident; ensemble des organismes et des services chargés de les promouvoir et de les appliquer. Les problèmes de la sécurité routière: signalisation et éclairage des routes (J. Thomas, Route,1951, p. 320).
? Sécurité active. Politique qui a pour objet de réduire la probabilité des accidents de la route; ensemble des moyens qui permettent d'y parvenir. Des performances pour dépasser vite, pour s'insérer dans le trafic ou pour s'en dégager, par exemple sur les bretelles d'autoroute. Réserve de puissance, réserve de tenue de route: c'est la sécurité active (Le Point, 1ermai 1978, p. 62, col. 1).
? Sécurité passive. Politique qui a pour objet d'éliminer ou d'amoindrir les conséquences d'un accident de la route; ensemble des moyens qui permettent d'y parvenir. La sécurité passive, c'est celle qui reste quand ni le conducteur ni la voiture ne peuvent plus rien contre le hasard (...). Ce qui compte alors, c'est l'existence de zones déformables à l'avant et à l'arrière, pour absorber l'énergie; un réservoir éloigné des zones de choc; un habitacle de sécurité (Le Point, 1ermai 1978p. 62, col. 2).
b) Aptitude d'un équipement, d'une installation, d'un appareil, d'une machine, d'un véhicule, etc. à ne pas présenter de risques d'accidents. Sécurité de fonctionnement d'un appareil; installation électrique qui présente une sécurité totale; sécurité d'un navire, d'une usine, d'une voiture, d'un wagon; coefficient de sécurité. La sécurité des machines effraie; on y voit une pensée (Alain,Propos,1928, p. 799).Des règlements internationaux concernant les mesures de santé, la protection contre les radiations et la sécurité des réacteurs (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p 172).
2. Loc. adj. De sécurité
a) Dispositif, système, etc. de sécurité. Dispositif destiné à empêcher les accidents ou à en limiter les conséquences, et à améliorer la sécurité des personnes. Soupape de sécurité. Grâce aux dispositifs de sécurité et à la stricte surveillance du personnel exposé, on peut dire que l'énergie atomique est sans doute la branche de l'industrie où il y a actuellement le moins d'accidents du travail (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p. 226).Bâtons à poignée de sécurité. En P-V-C [polyvinyle chlorure] elle épouse la forme de la main. Si le bâton reste coincé dans une anfractuosité, le skieur peut facilement dégager sa main, éviter ainsi fracture du pouce ou de l'avant-bras (L'Express,2 déc. 1978, p. 233, col. 1).
? P. ell. Dispositif, système de sécurité. Sécurité « passive »: habitacle de sécurité protégé par des zones d'absorption de chocs (...), ceintures à enrouleurs, sécurité enfants sur portes arrière (Le Point,5 déc. 1977, p. 32, col. 2).Nous savons qu'un attaché-case est un outil de travail. Alors, tous nos attachés sont pratiques et solides. (...) Sécurité anti-ouverture à l'envers (Le Point,5 déc. 1977p. 154).
? Spécialement
? ARMUR. Cran, goupille, manette de sécurité et, p. ell., sécurité. Dispositif particulier ou agencement d'une arme à feu destiné à empêcher tout départ intempestif du coup. Placer une arme à la sécurité; mettre, ôter la sécurité. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser. (J'ai à peine triché en comptant pour deux la commande de mes mitrailleuses: elle porte une goupille de sécurité) (Saint-Exup.,Pilote guerre,1942, p. 282).
? AUTOMOB. Ceinture de sécurité. V. ceinture I A 2.
? PONTS ET CH. Glissière/rail de sécurité. V. glissière B.
? SÉCUR. INDUSTR. Chaussure de sécurité. Chaussure à tige montante ou basse, munie de renforts divers, destinée à protéger le pied contre les risques d'accidents par écrasement, choc, perforation, etc. Il existe pour certains travaux des chaussures de sécurité (Brunerie,Industr. alim.,1949, p. 236).
? VERRERIE. Glace/verre de sécurité. Verre feuilleté ou trempé dont le bris ne peut provoquer de coupures graves. Dans le marché des transports (...) l'amélioration de la qualité des glaces de sécurité ont contribué au développement des débouchés (Le Monde,24 mars 1981, p. 24, col. 1).
b) [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Qui permet le fonctionnement normal d'une activité, le déroulement normal d'un processus; qui assure la protection de personnes ou de choses. Mesures, normes de sécurité; service de sécurité d'une entreprise; patrouille de sécurité; marge de sécurité; stock de sécurité; volant de sécurité. Le responsable désigné lui disait avoir recruté dix, vingt, cinquante partisans, il ne les voyait jamais, c'eût été contraire aux règles de sécurité (Vailland,Drôle de jeu,1945, p. 179).Les maisons des malades devaient être fermées et désinfectées, les proches soumis à une quarantaine de sécurité, les enterrements organisés par la ville dans les conditions qu'on verra (Camus,Peste,1947, p. 1266).
Prononc. et Orth.: [seky?ite]. Ac. 1694, 1718: securité; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. A. 1. 1remoit. xiiies. « confiance de celui qui croit n'avoir aucun sujet de crainte » ([Berengier, XV Signes ds] Herman, Bible, B. N. 1444, f o63 r ods Gdf. Compl.); ca 1590 en toute sécurité (Montaigne, Essais, III, 13, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1108); 2. 1491 « état de tranquillité qui résulte de l'absence de danger » (Cartulaire de l'Église St Pierre de Lille, 1078, Hautc?ur ds Delb. Notes mss: pour la sécurité, tuition et deffence de nostre dicte ville); 1870, 18 juin sécurité publique (texte de loi); 3. 1945, 4 oct. la sécurité sociale (texte d'ordonnance). B. Loc. adj. 1889 coefficient de sécurité (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 1, p. 80); 1925 charge de sécurité (Galopin, Lang. mar., p. 26). Empr. au lat.securitas (dér. de securus « exempt de soucis ») « absence de soucis; sécurité, sentiment d'absence, de danger; tranquillité d'esprit ». Fréq. abs. littér.: 1 856. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 187, b) 1 627; xxes.: a) 2 014, b) 3 943. Bbg. Dossiers de mots... Néol. Marche. 1979, n o10, pp. 36-37; n o11, p. 58 (s.v. sécurité de système). ? Gall. 1955, p. 40, 453. ? Schalk (F.). Über Sécurité. Rom. Forsch. 1940, t. 54, pp. 445-449; Nochmals über sécurité. Rom. Forsch. 1941, t. 55, pp. 128-132. ? Winkler (E.). Sécurité. Z. fr. Spr. Lit. 1942, t. 64, pp. 228-240. ? Wagner (R.L.). Fr. mod. 1942, t. 10, p. 158.

SÉCURITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1remoit. xiiies. « confiance de celui qui croit n'avoir aucun sujet de crainte » ([Berengier, XV Signes ds] Herman, Bible, B. N. 1444, f o63 r ods Gdf. Compl.); ca 1590 en toute sécurité (Montaigne, Essais, III, 13, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1108); 2. 1491 « état de tranquillité qui résulte de l'absence de danger » (Cartulaire de l'Église St Pierre de Lille, 1078, Hautc?ur ds Delb. Notes mss: pour la sécurité, tuition et deffence de nostre dicte ville); 1870, 18 juin sécurité publique (texte de loi); 3. 1945, 4 oct. la sécurité sociale (texte d'ordonnance). B. Loc. adj. 1889 coefficient de sécurité (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 1, p. 80); 1925 charge de sécurité (Galopin, Lang. mar., p. 26). Empr. au lat.securitas (dér. de securus « exempt de soucis ») « absence de soucis; sécurité, sentiment d'absence, de danger; tranquillité d'esprit ».

Sécurité au Scrabble


Le mot sécurité vaut 10 points au Scrabble.

securite

Informations sur le mot securite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sécurité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

securite

Les mots proches de Sécurité

Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSectesecsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés


Mots du jour


Remonte     Blaser     Corbejeau ou corbigeau     Apaisement     Troublé, ée     Marée     Farfadet     Cosser     Mêlement     Éperverie     

Les citations avec le mot Sécurité


  1. L'adversaire d'une vraie liberté est un désir excessif de sécurité.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  2. Les parents d’enfants qui souffrent d’un retard mental prennent souvent une décision importante au moment où l’enfant atteint dix-huit ans. Par sécurité, ils demandent qu’il soit mis sous tutelle, ce qui fait de lui, aux yeux de la loi, un mineur à titre permanent.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


  3. C'est le même jugement qui nous a donné confiance en montrant qu'il n'y a rien d'éternel ni même d'une longue durée à redouter, et qui a reconnu que la sécurité de l'amitié, dans cela même qui a une durée limitée, s'accomplit au plus haut point.

    Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


  4. Et puis toutes les dictatures se ressemblent, jusqu'à la rancune. Gare aux transfuges ! Leur famille, leurs proches, voire leurs amis, s'ils n'ont pas suivi, en font les frais. Dénoncer le canard boiteux est une sécurité en soi – si vous ne l'avez pas fait, c'est que vous êtes aussi coupable, on vous embarquera. Une manière d'amputer haut et court le membre gangrené.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  5. Je n'aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu'on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu'on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu'en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d'éducation gratuite. Des leaders d'opinion diffusent en permanence ce déclinisme. Des oiseaux de mauvais augure.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  6. La fausse sécurité est plus que l'alliée de l'illusion, elle en constitue la substance même.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Le Réel et son Double (1976)


  7. Magicien de l'insécurité, le poète n'a que des satisfactions adoptives. Cendre toujours inachevée.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel


  8. Le spam est un problème de sécurité important, et nous avons beaucoup progressé sur cet aspect. Nous espérons que ce problème sera sous contrôle d'ici deux ans.

    Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : 2004.


  9. La France n'est pas un pays comme les autres. Elle a des responsabilités particulières, héritées de son histoire et des valeurs universelles qu'elle a contribué à forger. Ainsi, face au risque d'un choc des civilisations, face à la montée des extrémismes notamment religieux, la France doit défendre la tolérance, le dialogue et le respect entre les hommes et entre les cultures. L'enjeu : c'est la paix, c'est la sécurité du monde.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


  10. Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain. Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver. L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  11. Les locaux de la chaîne étaient un véritable vivier de chair fraîche : journalistes, stagiaires, invitées, éditorialistes, présentatrices, hôtesses d'accueil. Parfois, il se surprenait à rêver de refaire sa vie avec l'une d'entre elles, à lui faire un enfant. Elles étaient si nombreuses à être prêtes à échanger leur jeunesse contre la sécurité. Il les introduirait dans le monde des médias – avec lui, elles auraient dix ans d'avance sur les autres – tandis qu'en s'affichant à leurs côtés il rajeunirait de quelques années en explorant une nouvelle vitalité sexuelle.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  12. À court terme, nous avons tous plus ou moins ce que nous méritons. L'injustice règne, mais, avec le jeu des compensations, les riches ne sont pas à l'abri des soucis, les gens beaux ne sont pas à l'abri d'être cocus… Il n'y a pas de sécurité.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  13. Partout, les hommes se résignent aux sacrifices les plus durs plutôt que de se passer de gouvernement, partant de sécurité, et l’on ne saurait dire qu’en agissant ainsi, ils calculent mal.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  14. La vie quotidienne est étroite et exige une discipline sévère. L'homme pratique par crainte de l'infini, s'isole sur un bout de territoire et cherche la sécurité.

    Auteur : Wilhelm Reich - Source : La fonction de l'orgasme (1927)


  15. Sous le régime de la libre concurrence, la guerre entre les producteurs de sécurité cesse totalement d’avoir sa raison d’être. Pourquoi se feraient-ils la guerre ? Pour conquérir des consommateurs ? Mais les consommateurs ne se laisseraient pas conquérir. Ils se garderaient certainement de faire assurer leurs personnes et leurs propriétés par des hommes qui auraient attenté, sans scrupule, aux personnes et aux propriétés de leurs concurrents. Si un audacieux vainqueur voulait leur imposer la loi, ils appelleraient immédiatement à leur aide tous les consommateurs libres que menacerait comme eux cette agression, et ils en feraient justice. De même que la guerre est la conséquence naturelle du monopole, la paix est la conséquence naturelle de la liberté.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  16. Réconfort, bien-être, efficacité, sécurité, voilà ta part du marché. De mon côté, je perds mon indépendance, je double mes journées de travail, mais je bénéficie de la sécurité matrimoniale. Tu vois, je joue cartes sur table.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


  17. Est-ce l'amour, ce sentiment de sécurité que j'éprouve dans nos silences ? Est-ce ce sentiment d'être à ma place, d'être complète ?

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


  18. J'appelle bourgeois quiconque renonce à soi-même, au combat et à l'amour, pour sa sécurité.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


  19. Le corps offre mille fois plus d'idées cadeaux que n'importe quelle Fnac ou Samaritaine réunies. Offrez du médical! Les seuls cadeaux d'anniversaire remboursés par le Sécurité Sociale.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le docteur G. fait le point (1996)


  20. Notre numéro de Sécurité sociale commence par le chiffre 2. Celui des hommes par le chiffre 1. Ce n’est évidemment pas un hasard. Nous restons reléguées au second rang, inessentielles derrière les essentiels.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


  21. L'espérance est une vertu héroïque. On croit qu'il est facile d'espérer. Mais n'espèrent que ceux qui ont eu le courage de désespérer des illusions et des mensonges où ils trouvaient une sécurité qu'ils prennent faussement pour de l'espérance.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Conférence aux étudiants brésiliens, Rio de Janeiro, 22 décembre 1944.


  22. Je ne regrette pas d'avoir supprimé 12 469 postes de policiers. On croulait sous les dettes il fallait faire des économies. Il fallait réduire les effectifs dans la fonction publique. La lutte contre l'insécurité n'est pas une question d'effectifs.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Sur RMC-BFMTV, 27 octobre 2016.


  23. Suppositoire: - - Mode d'emploi: introduire au moment de la crise (la forme torpille assure une introduction particulièrement heureuse). Remboursé par la Sécurité Sociale, visa n° 3204.11.126, P. 29.962.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


  24. Ci-gît dans une paix profonde - Une dame de volupté - Qui, pour plus de sécurité - Fit son paradis en ce monde.

    Auteur : Madame de Boufflers - Source : Epitaphe pour elle-même.


  25. C'est dans la libre préférence du danger à la sécurité qu'on reconnaît les âmes nobles.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Sécurité


  1. Quels sentiments contraires Par un brusque passage ont fait dans votre coeur à la sécurité succéder la terreur ?

    Auteur : LEMERC. - Source : Bruneh. II, 1


  2. Une santé pleine, telle qu'aultrefois la verdeur des ans et la securité me la fournissoient par venues

    Auteur : MONT. - Source : III, 310


  3. Je prends plaisir de veoir.... Brutus, ayant le ciel et la terre conspirez à l'encontre de luy et de la liberté romaine, desrobber à ses rondes quelque heure de nuict, pour lire et breveter Polybe en toute securité

    Auteur : MONT. - Source : IV, 296


  4. Si nous regardons à ces choses, il sera facile de juger jusques à où la securité doit proceder et où elle doit superseder

    Auteur : CALV. - Source : Inst 991


  5. Il faut faire les positions absolues des étoiles dans le ciel pour en conclure les bases essentielles de la science,... or, on n'y saurait parvenir avec sécurité qu'au moyen d'un instrument susceptible de retournement, vérification que la très grande dimension de notre appareil des petites planètes rend impossible.... nos artistes sont en mesure d'établir un instrument muni d'une forte lunette de sept pouces, et susceptible cependant de l'opération du retournement ; instrument permettant, par conséquent, d'aborder et de résoudre les questions les plus délicates de l'astronomie pratique

    Auteur : LE VERRIER - Source : Journ. offic. 29 janv. 1875, p. 780, 2e col.


  6. La sécurité des billets de banque est adossée à d'autres garanties

    Auteur : WOLOWSKI - Source : Journ. offic. 11 juill. 1874, p. 4828, 3e col.


  7. Ces Russes ajoutèrent qu'ils s'étonnaient surtout de notre sécurité à l'approche de leur puissant hiver : dans quinze jours, s'écriaient-ils, vos ongles tomberont, vos armes s'échapperont de vos mains engourdies et à demi mortes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 10


  8. La sécurité avec laquelle on est toujours assez riche ; la sécurité sans laquelle on ne l'est jamais assez

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 14


  9. L'insécurité des communications

    Auteur : FORGUES - Source : Rev. des Deux-Mondes, mars 1865, p. 105


  10. Partout où la monarchie est illimitée, il n'y a point et il ne saurait y avoir de liberté ; il y a tout au plus des repos momentanés qui produisent une sécurité funeste, enracinent l'obéissance passive et ne garantissent en aucun sens le peuple et les individus

    Auteur : MIRAB. - Source : Lett. de cachet, I, 8


  11. Calomnié continuellement, pouvant être condamné sans être entendu, je passe mes derniers jours dans une crainte trop fondée.... je suis toujours prêt à aller chercher ailleurs non pas le repos, mais la sécurité

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1er avr. 1767


  12. Dans les affaires, les intérêts sont gros en raison de l'insécurité du capital

    Auteur : LAGARDIE - Source : J. des Débats, 3 juin 1866


  13. Avec cette certitude que mettait Luther de la rémission des péchés, il ne laissait pas de dire qu'il y avait un certain état dangereux à l'âme, qu'il appelle la sécurité

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. I, 12


  14. Les dames de Forbin [Provençales] qui parlaient toutes à la fois, et provencialisaient avec un air d'assurance et de sécurité merveilleuse

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souv. de Mme de Créquy, t. II, p. 104


  15. Vous faites donc de votre faiblesse le titre de votre sécurité

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Tiéd. 2


  16. M. de Vaugelas a prévu avec raison que sécurité deviendrait fort en usage ; on s'en peut servir sans y apporter aucun adoucissement

    Auteur : ACAD. - Source : Observ. sur Vaugel. p. 53, dans POUGENS


  17. Les voluptés de Salomon fournissent des blasphèmes et des dérisions aux impies, et des motifs de sécurité au libertinage

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Vices et vert.


  18. Il faut à la richesse, pour naître et se développer, des conditions de longue et constante sécurité

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, III, 14


  19. Une longue sécurité, le mauvais ordre des finances et la négligence invétérée du gouvernement avaient presque anéanti les fortifications les plus indispensables

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  20. Puis, montrant un ciel toujours pur, il leur demanda si dans ce soleil brillant ils ne reconnaissaient pas son étoile ; mais cet appel à sa fortune et l'expression sinistre de ses traits démentaient la sécurité qu'il affectait

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1


  21. Il faut montrer de la sécurité quand on en jouit ; il en faudrait montrer bien davantage si l'on n'en jouissait pas

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 69


  22. Il sera facile de juger jusques à où la securité doit proceder

    Auteur : CALV. - Source : ib. 991


  23. Heureuse la nécessité Qui nous condamne à la sagesse, Et qui de notre petitesse Nous fait une sécurité

    Auteur : LEBRUN - Source : Poés. t. II, Rép. de St-Marin.


  24. L'invention des arts qui fait la douceur de la vie, l'institution des lois qui en fait la sécurité

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (Japonais)


  25. Une santé pleine, telle qu'autrefois la verdeur des ans et la securité me la fournissoient

    Auteur : MONT. - Source : III, 310




Les mots débutant par Sec  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sécurité ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h33










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sécuritéPoèmes sécuritéProverbes sécurité

La définition du mot Sécurité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sécurité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sécurité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.